Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Pour la scolarité à partir de 3 ans, il me semble aussi que le but sous-jacent est de réduire les inégalités, notamment pour les enfants issus de familles étrangères : en les scolarisant plus tôt à l'école, l'acquisition de la langue française devrait être plus facile (en théorie)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Motchii C'est une question intéressante :happy:
Pour moi les priorités:
- Le chomage et les temps partiels contraints: De mon point de vue si on veut lutter contre la pauvreté c'est vraiment ça la priorité, c'est bien beau d'augmenter les minimas sociaux de 10 ou 20% mais c'est pas ça qui fait sortir de la pauvreté malheureusement, on est juste "moins" pauvre :erf: (c'est un bon pansement en attendant mais à terme je trouve que ça ne résout rien). Revalorisation des bas salaires.

- La vraie égalité des chances à l'école et un paquet de moyen dans la formation: formation pour les personnes sorties du système scolaire très tôt, pour les personnes en situation de handicap pour qui s'est souvent plus compliqué de d'insérer sur le marché du travail (revaloriser l'AAH c'est très bien mais bon je trouve que vivre avec 900€ par mois c'est pas une vie non plus, quand bien même ça serait revalorisé de 10,20 ou 30% ... et souvent le travail permet de sortir de l'isolement, à condition d'être adapté bien sur).
Pour la vraie égalité des chances à l'école, beaucoup plus de moyen aux endroits qui en ont besoin (ZEP par exemple, ainsi que les structures pour les enfants en situation de handicap), beaucoup plus de moyens aussi pour des structures "pour adulte" permettant la lutte contre l'illetrisme (7% des adultes en France), des formations adaptées aux profils des demandeurs d'emploi, "accidentés de la vie", etc.
Pour ce qui est de la lutte contre les discriminations sexistes, racistes et homophobes, pour moi le paquet doit être mis à l'école et ce dès la maternelle (ABC de l'égalité et dispositifs équivalents). Les quotas c'est sympa 3 minutes mais je ne crois pas qu'on résoudra le problème des discriminations sur un court terme avec des menaces punitives (c'est toujours bien à mettre en place et si c'est pas le biais de sanctions financières ça peut toujours faire du bien au portefeuille) mais je vois vraiment ça comme un travail sur le long terme, par l'éducation, l'éducation et l'éducation

- La santé et le handicap: J'en ai parlé au dessus mais pour moi tout est lié, plus d'autonomie pour les personnes en situation de handicap, permettre un meilleur accès à l'emploi, une meilleure accessibilité des lieux publiques. Dans le domaine de la santé plus de moyen et une meilleure orientation des malades

- Ecologie et transition énergétique: Ca ne se fera pas en un jour mais augmentation progressive des energies renouvellables avec investissement dans la recherche et dans la formation de personnes pour travailler dans ces secteurs. Et éducation à l'écologie à l'école, au recyclage, à l'impact de ses déchets, de ses achats au bout du monde, etc (dès la maternelle aussi)

- Sur le plan international je ne sais pas trop quoi dire. Favoriser la paix, ne pas faire les gendarmes du monde, etc. Après je sais que les sujets sont parfois complexes et je ne sais pas trop me prononcer parfois. La paix oui, mais en attendant on dit quoi: "Tututu Bachar c'est pas bien de gazer ta population" ? Les famines de grande ampleur en Corée du Nord... bref les sujets sont très complexes et y'a probablement pas de réponse toute faite.
Reconnaissance de l'Etat Palestinien, et au niveau franco-français, régularisation de tous les sans-papiers (oui je sais je rêve mais laisser moi rêver :happy:), les gens, qu'ils viennent pour des raisons politiques ou économiques viennent rarement en France avec comme but de toucher des aides sociales (500€ waouh le début de la richesse! (non)), régulariser pour donner la possibilité de travailler légalement, d'offrir un meilleur avenir pour ses enfants, tout en favorisant l'économie sur place par la consommation et les impôts (avec des formations dans les secteurs qui recrutent et lutte contre l'illétrisme).

Merci pour la question du coup, ça me donne l'occasion de poster mon avis :happy:

J'avais pas particulièrement envie de poster avant parce que au bout de 50 pages portant eclusivement sur Melenchon (ou, quand c'était pour parler d'autres candidats, pour les démonter) j'avoue que le sujet avait grandement perdu de son intérêt de mon point de vue :sweatdrop:
J'avoue qu'à un moment je voulais juste intervenir pour demander à Denis si on pouvait pas renommer le sujet "JLM 2017" :cretin:

J'ai aussi l'impression que depuis quelques pages on rentre dans les caricatures, perso ce que pense Mélenchon de Trump, Poutine ou Assad ne m'intéresse pas tant que ça. Bien sur ça a un intérêt mais de toute façon dans le cas de Poutine ou Trump, ils sont au pouvoir et représentent de très grandes puissances, il faudra bien faire avec.
Je trouve que là à ce niveau de débat on rentre sur des points caricaturaux (Mélenchon c'est pas Chavez ou Castro quoi, Mélenchon c'est un enarque, haut fonctionnaire en poste depuis 25 ans :cretin: Je suis pas fan de ses positions sur l'internationale mais bon c'est pas un "dangereux communiste" quoi).

Pour ce qui est de Melenchon deux ptites choses (c'est pas ma came je souhaite pas consacrer mon temps sur ce topic à parler de lui du coup):
- Sur son "culte de la personnalité": Je peux comprendre les critiques et pour moi c'est lié à sa communication: Il y a eu des tas de "memes" (spontannés... ou pas) sur sa personne, Can't stenchon the Melenchon etc. Franchment je l'ai trouvé très bon dans les débats entre candidats et je comprends très bien que certaines choses deviennent virales sur le net (à l'image de l'intervention remarquée de Poutou à propos de Fillon et Le Pen et de l'immunité ouvrière) mais là j'ai surtout l'impression d'un gros forçage quoi (les montages de Mélenchon type Expendables mait wut quoi).
Je pense qu'il est assez clivant dans sa manière de d'adresser aux gens, quand on est d'accord avec lui sur tout y'a pas de soucis mais quand on a quelques divergences c'est compliqué de pas le trouver hyper antipatique. Y'a plein de choses sur lesquelles j'ai la même vision de Mélenchon, mais sur les sujets où on est pas d'accord j'ai d'entendre un type hautain qui sait tout mieux que tout le monde, il a une manière de renvoyer bouler les gens assez désagréable (j'ai regardé qulques unes de ces vidéos sur sa chaîne YT, sur la santé notamment vu que c'est un thème important pour moi ben le mepris avec lequel il parlait des médecins j'ai trouvé ça fou). Plus personnelement je le trouve incapable de s'adresser aux classes populaires, je pense que ce n'est pas vraiment un électorat qu'il vise et je trouve ça assez dommage, le fait qu'il done l'impression de savoir meiux que tout le monde ce qui est bien pour nous doit pas aider. Il arive à être populiste et super démago sur plein de sujet, il envoie du rêve sur plein de sujet (et je dis ça sans ironie) et en même temps il est à mon avis incapable de s'adresser à la majeure partie des français
- Sur le programme, comme dirait ma mère en lisant les programmes (ma mère la voie de la raison): "C'est super chouette tout se qu'il propose, mais d'où il va sortir l'argent?" Je suis probablement trop pessimiste/pragmatique mais pour moi Mélenchon il envoit plein de paillettes avec son programme et c'est juste pas finançable. La France vit sur ses emprunts, qu'on soit en plan A ou plan B ça sera toujours le cas, on peut pas emprunter facilement si on ne donne pas quelques garantis à ses créanciers, oui c'est nul et c'est un système moisi. Mais si on veut sortir de ce système ben il ne faut plus vivre sur ces emprunts, pour l'instant j'ai pas compris comment il allait se débrouiller avec tout ça. Il faut je pense rester un peu humble sur la place de la France dans l'UE, les autres (l'Allemagne mais pas que) ne vont pas forcement se plier en quatre pour nos beaux yeux et nous prêter des sous tranquillou bilou quand en même temps on leur dit que osef de notre déficit, et les banques privées qui financent les emprunts français vont pas le faire non plus pour nos beaux yeux, elles iront ailleurs, money is money. je suis d'accord que ce système mériterait d'être changée mais pour moi Mélenchon ne propose pas les bonnes solutions: L'état français est pour le moment trop dépendant de ses emprunts (et emprunter encore?) et des banques. Aussi la relance keynesienne je trouve que c'est une super bonne idée sur le papier, en pratique ça marche moins bien lorsqu'on est dans une économie ouverte comme la France (concurrence, appel de marché, c'est pas dit que cet argent investi par l'état français se retrouve dans la poche des français). Pour la lutte contre les fraudes fiscales 1000 fois oui, ça existe déjà et j'ai envie de dire: L'état fait ce qu'il peut: Les fraudes ben;.. c'est des fraudes, on essaye au maximum de les limiter, après ils faut des moyens et aussi ben tout se récupère pas en 3 jours parce qu'on a dit "je lutte contre la fraude fiscale", il y a des enquêtes, il faut des moyens, etc. Pour moi dire "Il y a de l'argent il suffit de récuperer celui de la fraude fiscale" c'est très bien et oui c'est ce qu'il faut, mais ça revient à dire "On va éradiquer le cancer" oui c'est noble, mais il ne suffit pas de le dire: Il faut enormément de moyens et de ressources, et même avec ça c'est extrêmement compliqué.
Quand je vois sa vidéo sur la sécu par exemple ben je me dit que c'est simple le chiffrage de son projet, ça tient en 4 additions et basta, d'où sortent les chiffres; comment on est sur d'obtenir l'argent/de le récuperer, etc ça ça manque souvent (ou c'est expédidier en 30sec avec des solutions qui me laissent personnellement perplexe).

Ah et sinon j'ai ri en voyant un des derniers tract de Mélenchon, je me rappelle plus la phrase exacte mais c'était : "Pour virer ceux qui occupent le pouvoir depuis 25 ans: Fillon, Macron, Le Pen". Alors déjà je pense que Macron y'a 25 ans au mieux il devait être délégué de classe, et lire ça de la part d'un mec qui était sénateur avant même que je pousse mon premier cri (j'ai plus de 25 ans), je... C'est l'hopital qui se fout de la charité :yawn:
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour la scolarité à partir de 3 ans, il me semble aussi que le but sous-jacent est de réduire les inégalités, notamment pour les enfants issus de familles étrangères : en les scolarisant plus tôt à l'école, l'acquisition de la langue française devrait être plus facile (en théorie)

C'est une obligation ou une possibilité offerte aux parents qui le souhaitent ?
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Elliana @Fealynn @Arwene
Je ne sais pas quand est-ce que le topic a été créé mais je vais dire que peut-être, les gens ont changé d'avis.

Il y a eu quand même pas mal de remous dans cette campagne :
- La mise en examen de Fillon
- Les casseroles de Le Pen
- Le surmédiatisation de Macron
- Le retrait de Jadot pour Hamon
- La remontée dans les sondages de Mélenchon
- La "découverte" des petits candidats grâce au débat TV
etc.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sinon vous avez vu que 500 000 personnes ont reçus leur carte électorale en double (chacune dans une ville différente) et que potentiellement ces personnes pourront aller voter deux fois ?

J'espère que l'Etat va vite résoudre ce problème car ça pourrait totalement fausser l’élection...

Un recoupement des listes peut être opéré à l'issue du scrutin. Et ça coûte cher pour ceux qui sont pris à voter deux fois : six mois à deux ans de prison et 15.000 euros d’amende !
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Arwene
Ils en ont parlé sur TF1 et je cite "Ce n'est pas trop grave, ce n'est que 500 000 personnes. De toute façon , la fraude est punie de 2 ans de prison et 15 000 euros .d'amende."
Oups @Denis m'a devancé :ninja:

@Ruban Je suis un peu partagée sur le sujet.
J'aime bien l'idée du service civil comme en Allemagne, c'est 9 mois et c'est uniquement la personne qui choisit, si elle préfère un service militaire ou un service civique.
Actuellement, il y a 2/3 des gens en service civique et 1/3 en service militaire.
Je trouve que le service civique, ça peut t'apporter de nouvelles expériences/compétences.
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Elliana
Je ne suis le débat ici que depuis quelques pages.
J'ai vu que certaines personnes hésitaient entre Hamon et Mélenchon.
Pour ma part il y a encore 1 mois, je ne pensais pas voter pour Mélenchon.

D'où mon post "les gens ont changé d'avis" ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Arwene Et théoriquement, Mélenchon n'est crédité qu'à 36% actuellement ;) Après on est bien d'accord, ce n'est pas de votre faute, personne ne vous jette la pierre sérieusement ! Mais c'est juste marrant de constater qu'ici ou ailleurs, Mélenchon peut se targuer d'avoir des militants ultra-motivés qui donnent l'impression de voir un tsunami JLM2017 déferler, comme @Elliana le ressent. Alors qu'au fond, il n'est pas (encore) majoritaire, loin de là, mais l'impression (et l'inactivité de ceux qui ne votent pas Mélenchon) reste...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 968
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah et sinon j'ai ri en voyant un des derniers tract de Mélenchon, je me rappelle plus la phrase exacte mais c'était : "Pour virer ceux qui occupent le pouvoir depuis 25 ans: Fillon, Macron, Le Pen". Alors déjà je pense que Macron y'a 25 ans au mieux il devait être délégué de classe, et lire ça de la part d'un mec qui était sénateur avant même que je pousse mon premier cri (j'ai plus de 25 ans), je...
J'ai big-uppé pour ça et l'image de Macron en délégué de classe :cretin:
J'ai aussi l'impression que depuis quelques pages on rentre dans les caricatures, perso ce que pense Mélenchon de Trump, Poutine ou Assad ne m'intéresse pas tant que ça. Bien sur ça a un intérêt mais de toute façon dans le cas de Poutine ou Trump, ils sont au pouvoir et représentent de très grandes puissances, il faudra bien faire avec.
Sur ce passage, je n'ai lu que cette page du topic et la suivante, je plaide coupable :cretin: donc je sais pas vraiment de quelles caricatures tu parles, et je partagerais ptete ton opinion si je savais. Cependant j'interviens car les propos de Mélenchon sur Poutine et Assad (ou sur l'international en général) sont LES points bloquants pour moi alors que je le trouve intéressant à bien des égards.

Ce n'est pas que je crains une dictature communiste ou quoi mais moi ça me met un gros doute sur la sincérité du personnage et sur la cohérence de ses valeurs.

Toutes les ONG de terrain et les chercheurs non partisans s'accordent pour dire que les plus graves violations des droits humains en Syrie viennent d'Assad et pas de Daesh, que l'instabilité et la violence d'Assad nourrisent Daesh, et que la situation syrienne ne se résume pas à Daesh vs Assad mais plutôt à une lutte entre plusieurs mouvements de résistance et Assad dans lequel s'est glissée Daesh.
Quand Mélenchon refuse de nommer Assad comme l'auteur de l'attaque au gaz sur les populations civiles, qu'il cite différents auteurs potentiels et notamment les Etats-Unis, pour moi il refuse de dire clairement qu'Assad est un criminel de guerre. Et ok, ptete qu'il n'a pas tous les éléments et ne veut pas parler trop vite, mais dans ce cas, qu'il n'aille pas alimenter les théories du complot qui murmure qu'Assad le dictateur violateur des droits humains ne serait qu'une création des Américains visant à cacher le fait qu'ils sont en fait les vrais responsables de ces violences.
C'est très grave d'un point de vue des droits humains de faire comme si on savait pas trop si Assad fait vraiment ça ou pas en Syrie. On le sait très bien, des tas de sources sérieuses et indépendantes le confirment. Alors un candidat qui se veut le candidat de la Justice et le défenseur des opprimés mais ne veut pas se positionner sur des crimes de guerre d'un dictateur, pour moi c'est un dealbreaker.
Sur la Syrie, cet article résume bien tout ce qui me choque : http://www.liberation.fr/elections-...017/04/10/syrie-la-tache-de-melenchon_1561713
Celui-ci montre aussi ce qui me gêne dans son invisibilisation des révoltes populaires syriennes au profit d'une théorie du pétrole : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...firme-jean-luc-melenchon_5110147_4355770.html et celui-ci le fait que ça conforte certaines théories Internet : http://www.rfi.fr/emission/20170414-syrie-guerre-pipelines-gazoducs-jean-luc-melenchon

Je ne réagis pas à sa phrase "je parlerais avec le Diable s'il le faut" car je comprends tout à fait qu'on doive négocier et discuter avec des dictateurs. Mais si avant même d'être élu on n'est pas capable de dire "je négocierais avec Assad MAIS il devra cesser les attaques sur les civils avant", ça sera quoi une fois au pouvoir??? Et ça veut dire quoi pour d'autres situations où les droits humains seront gravement bafoués? Mélechon fera quoi? Il est donc prêt comme Hollande à estimer que le non-respect des droits humains est parfois un mal nécessaire et pas prioritaire, qu'on peut laisser planer le doute dans certains cas? Cette notion est supposée transcender les partis et les cultures.
Et si Mélenchon est capable d'instrumentaliser les questions internationales par intérêt politique, ça me fait douter de son discours général.

Idem pour Poutine. Je suis la première à critiquer le côté souvent trop orienté des médias qui sont à charge contre Poutine, et il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas de relations diplomatiques avec la Russie.
Mais la Russie a une politique extrêmement impérialiste. Laisser entendre qu'elle puisse être un contre-poids aux Etats-Unis (ou ne pas clarifier quand des partisans qui font cette analyse), c'est très dangereux. La Russie se croit toujours dans la guerre froide, son rêve c'est de retrouver sa place de l'époque de l'URSS sur la scène internationale, une époque où elle était aussi coupable de manipuler la géopolitique que les Américains.
Alors suggérer qu'on puisse renégocier les frontières des pays de l'ex-URSS avec Poutine moi ça me fait froid dans le dos, surtout que pour le moment ya que l'Ukraine pour laquelle on puisse avoir des doutes sur la position de la population concernée. Dans les autres ex-pays de l'URSS les mouvements pro-russes sont minoritaires voire marginaux donc pourquoi est-ce qu'on donnerait un outil à la Russie pour récupérer des territoires qui n'ont pas réclamé à rentrer dans son giron? C'est sacrifier l'indépendance des peuples pour des intérêts géopolitiques, qui me semble être ce que Mélenchon critique chez les Américains.

Ces deux points sont essentiels pour moi car ils révèlent une certaine vision de la souveraineté nationale des autres et de l'attachement aux droits humains. Or, j'estime que les deux précédents gouvernements français sont particulièrement critiquables sur le bilan de respect des droits fondamentaux. Je veux que le candidat pour lequel je vote soit meilleur que ça, et remplacer l'Etat d'urgence par la possibilité d'une alliance avec Assad pour vaincre Daesh, c'est certainement pas ce que j'attends.
C'est pourquoi malgré son peu de chance aux élections, je reste sur Benoit Hamon.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Le truc c'est que pour moi à partir du moment où la situation économique est bonne tous le reste va suivre (ça a toujours été le cas).

Je te cite, parce que ça fait un moment que je te lis et que là, je trouve ça juste ouf comme propos (du coup peut-être que quelqu'un.e d'autre est déjà allé dans mon sens, auquel cas désolée pour la redite, il me reste quelques messages à lire, mais là ça me fait réagir) : tu penses vraiment que l'économie saura rattraper les catastrophes écologiques qui nous pendent au nez, précisément et grandement à cause d'une certaine orientation de l'économie depuis des décennies ?
Comprendre, quand on aura achevé (on n'est pas loin quand même) de détruire des écosystèmes entiers, de faire disparaître des espèces qui participent à un équilibre environnemental (je pense notamment aux abeilles...), et que tout ça nous pétera au nez avec des catastrophes environnementales et climatiques (bon, je mets pas mal de choses dans un même panier, mais pour moi c'est lié de toutes façons), tu crois vraiment que si les marchés se portent bien, que si tout va bien en termes économiques, c'est bon, ok, aucune souci ? :oo:
Désolée si je parais sèche, mais justement c'est une question que je me pose énormément : quelque part ça a tendance à pas mal me faire marrer toutes ces discussions hyper poussées sur l'économie (non pas qu'elles ne soient pas intéressantes, au contraire, mais dans le sens où c'est souvent, je trouve, LE truc dont on parle, et très souvent pour bien rappeler que bon, stop, on pourra pas tout changer hein, donc continuons comme on est partis :facepalm:), alors que je pense justement que le jour où on aura bien fini d'abuser en termes environnemental et écologique, on pourra enfin réaliser à quel point c'était une belle connerie de tout passer au crible de la sacro-sainte économie...

Selon moi l'économie, elle doit être au service de l'humain et de la planète. Et le problème, c'est que ça fait des décennies que ce n'est absolument pas le cas, que c'est l'inverse, qu'on fait de la m**** à balle sous prétexte de rentabilité et de profit, enfin je sais pas, c'est quand qu'on ouvre un poil les yeux sur le désastre potentiel qui nous attend, toutes et tous ? :hesite:

Bref, pour répondre à la question d'une madz, les trois points essentiels pour moi c'est avant tout les thématiques environnementales/écologiques ; puis le social et l'éducation, et aussi la culture, par attrait personnel.

(Je crois que j'y vais un peu fort dans ce post, je suis désolée, ça n'a rien de personnel mais à un moment j'ai l'impression qu'on est un peu inconscient.e.s parfois, qu'on oublie vite la situation dans laquelle on est et dans laquelle on s'embourbe, et perso, ça me fait vraiment mais vraiment flipper :erf:).
(Je réalise aussi en me relisant que mon propos fait peu construit et j'en suis aussi désolée, j'ai beaucoup de mal à mettre de mots sur mes opinions quand elles concernent des sujets complexes et qui me tiennent à cœur :red:.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@MorganeGirly pour les caricatures je parlais de Mélenchon/Chavez et sa germanophobie en se basant sur des petites phrases (les dernières pages de débats que j'ai ressenti comme ça).
Après ce que tu dis: :oo:
J'étais restée sur Mélenchon complaisant avec Assad et Poutine et assez "simpliste" sur la politique internationale (comme par exemple le pétrole comme cause de la guerre en Syrie) mais j'avais pas suivi autant que ça j'ai l'impression à lire ton post.
Il n'a pas reconnu que Assad avait utilisé des armes chimiques sur sa population?:oo:
La renegociation des frontières des ex-pays d'URSS avec Poutine :oo: (Si tu as des liens sur le sujet c'est vraiment un sujet qui m'intéresse :fleur:).

@Elliana Je parlais des classes populaires mais oui ça vaut aussi pour une partie des classes moyennes je pense. Pour moi Mélenchon il s'adresse principalement aux professions intermédiaires et étudiants en études supérieures avec fort capital culturel. C'est bien mais c'est pas hyper fédérateur non plus
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes