Je suis d'accord avec Ruby et Reiyel, il faut arrêter avec la victimisation et regarder la réalité en face. Oui il y a des a priori sur toutes les régions (en ce qui me concerne je suis originaire d'ile de france et ça fait 5 ans que j'habite en province, et le nombre de vannes sur les parisiens si, parisiens ça, je les compte plus), oui les médias, adorent les colporter, oui certains supporters de foot sont des crétins qui n'hésitent pas à provoquer pour le plaisir de provoquer et d'étaler leur connerie....
Mais je ne pense pas que c'est en faisant des généralités du type "nous les ch'tis on est super, on est des pauvres vitimes, tous les autres sont méchants " que ça va changer quoi que ce soit. Les stéréotypes, ça existe, il faut arriver à les dépasser individuelement, essayer de faire découvrir sa région, son histoire... . Les gens ont bien changé d'avis sur la ville de Lille, ils finiront par changer d'avis sur le Nord en général.
Voilà désolé pour le pavé, mais je cultive ces réflexions sur le sujet depuis la sortie de bienvenue chez les ch'tis (que je n'ai pas l'intention d'aller voir à cause des raisons que je viens de citer). Vouloir combattre un stéréotype par un autre stéréotype, pour moi c'est stupide.