Quand et comment payer ses impôts

28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Merci pour la réponse !
Le taux neutre, ça veut dire 0% ou genre une moyenne ?

Edit : C'est bon, google a pu me dire. Je vais payer un pourcentage basé sur mon salaire. Du coup, c'est tout bon.
Et je ferais ma première déclaration en même temps que tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : mt
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Bonjour les filles !

M'apprêtant à déclarer mes impôts (ui, que maintenant :ninja: ), j'ai un soucis que j'aimerai vous faire part : on est bien d'accord que généralement nos salaires perçus dans l'année sont enregistrés "automatiquement" au service des impôts (je me doute bien que ça ne se fait pas machinalement) ?

Je vous le demande, parce qu'en déclarant mes impôts hier soir, pensant que mes salaires de l'année 2018 étaient préremplis/préenregistrés par mes anciens employeurs, qu'elle ne fut pas ma surprise que non et que la somme de mes salaires perçus pendant l'année 2017 sont toujours enregistrés. Je vous le demande parce que je commence à payer tout récemment mes impôts. Et ça m'ennuie qu'il y ait ce couac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a des filles qui ont dû remplir elles-mêmes leurs déclarations de revenus de 2018 ? Et autre question, vous n'avez rentré que vos revenus exceptionnels cette année ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Capuc Alors déjà, je suppose que tu as créé un compte pour tes impôts! Un truc qui te sera très utile, c'est la messagerie. N'hésite vraiment pas à contacter le centre des impôts pour ce genre de question, que ce soit par téléphone ou par la messagerie web. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il y a vraiment du personnel dédié à répondre aux questions les plus bêtes ou les plus détaillées que les contribuables ont par rapport à leur déclaration d'impôt! Je n'ai pas testé par téléphone mais par la messagerie, ils répondent systématiquement, quelle que soit ta question et ils répondent généralement sous 3j. En plus, ils ont accès à ton dossier, donc tu peux poser des questions vraiment spécifiques à ton cas.

on est bien d'accord que généralement nos salaires perçus dans l'année sont enregistrés "automatiquement" au service des impôts (je me doute bien que ça ne se fait pas machinalement) ?

Je vous le demande, parce qu'en déclarant mes impôts hier soir, pensant que mes salaires de l'année 2018 étaient préremplis/préenregistrés par mes anciens employeurs, qu'elle ne fut pas ma surprise que non et que la somme de mes salaires perçus pendant l'année 2017 sont toujours enregistrés.
Normalement oui, c'est préenregistré si tu étais salariée en 2018 (ce n'est pas préenregistré pour d'autres statuts comme indépendant, etc.), mais il faut toujours vérifier car il peut y avoir des erreurs comme ça! Après, c'est le genre de points que tu peux voir avec ton conseiller des impôts pour comprendre s'il y a une raison à cette histoire de revenus 2017 ou si c'est bien une erreur.
Et autre question, vous n'avez rentré que vos revenus exceptionnels cette année ?
Je ne comprends pas très bien ta question. Tu veux savoir si les revenus non exceptionnels étaient préenregistrés ou s'ils ont été annulés à cause de l'année blanche? Dans tous les cas, les salariés ont normalement leurs revenus non exceptionnels pré-remplis et doivent compléter le reste, mais ils déclarent bien leurs revenus non exceptionnels au titre de 2018, année blanche ou pas. C'est juste que les revenus 2018 seront utilisés pour le calcul du prélèvement à la source pour l'année fiscale suivante, mais on ne paye pas d'impôt dessus en réalité (puisqu'en 2019, on paye les impôts 2019 techniquement).

Pour ce qui est de la question sur le prélèvement à la source, je pense tout simplement que tu n'es pas imposable pour l'instant. Si tu as commencé à bosser en janvier, ils se sont basés sur tes revenus 2017 (oui, car avec l'année blanche, l'année 2017 a été l'année de référence fiscale deux années de suite!) pour calcul ton taux de prélème, et tu as dit que tes revenus 2017 étaient trop faibles pour être imposable. Donc là, normalement, tu as 0% de prélèvement.

Normalement, ils devraient actualiser ton taux et le baser sur tes revenus 2018 à partir du mois de septembre si tu t'en tiens à la simple déclaration, donc là tu commenceras à payer à la source avec un éventuellement un rattrapage de ce que tu aurais dû payer avant. Afin d'éviter ce genre de rattrapage et de payer un impôt vraiment adapté à ta situation, tu dois contacter le centre des impôts et l'informer d'un changement de situation (fin de chômage ou début de chômage, passage d'un temps plein à temps partiel ou l'inverse, etc.). On peut changer de situation n'importe quand dans l'année et voir son taux de prélèvement adapté en temps réel.
Tu peux aussi voir ça avec ton conseiller mais à mon avis, c'est normal que tu ne payes pas d'impôt pour l'instant et je suppose qu'il n'y aura pas spécialement de rattrapage, sauf si tu as un vraiment gros écart de salaire. Normalement, quand tu as fait ta déclaration 2017 l'année dernière, ils ont dû t'annoncer un taux de prélèvement pour 2019. Est-ce que tu t'en souviens? Si c'était 0, c'est normalement qu'on ne te prélève rien car le prélèvement à la source a commencé en janvier seulement ;)
 
  • Big up !
Réactions : Elyden et Delah
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
@MorganeGirly Déjà, merci pour tes réponses :)

Pour répondre à ta première interrogation, j'ai bien évidemment un compte depuis l'an dernier pour ma première déclaration des impôts :taquin:. Et j'ai suivi ton conseil concernant la messagerie et pas encore eu de réponses (dû au WE je pense). Pour celles qui liraient ce message, n'essayez pas par téléphone, soit personne vous répond, soit vous tombez sur des messages enregistrés :stare:

Donc tu me confirmes que les salaires sont bien préenregistrés dans leurs bases. ça me rassure presque sauf qu'il manque toute une année... m'enfin bref, j'espère que j'aurai une réponse rapidement.

Ce que je voulais dire par "revenus exceptionnels" c'est par exemple dans mon cas les primes de précarité que j'ai perçu l'an dernier suite à la fin de mes contrats de CDD. J'ai cru qu'il faillait le rentrer, mais soit j'ai les yeux mal placés, soit je l'ai manqué parce que j'ai pas pu l'intégrer dans la case spécifiques pour les revenues exceptionnels.

Donc si je t'ai bien suivi, on ne paie pas d'impôts 2018 cette année :hesite: (genre tout le monde ?) à cause du prélévement de Janvier ? Et merci pour tes éclaircissement concernant le prélèvement à la source, et je confirme que je suis bien à 0% (mais ça n'enlève rien que ça m'emmerde de rien payer :ninja:) (mais j'ai cependant signalé combien je percevais en 2019 et si tout va bien, ce mois-ci ou le mois prochain, je paie mes premiers impôts #doingrownupstuffs)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je ne comprends pas comment fonctionnent les impôts. J'ai payé un petit montant en septembre (du trop perçu de je sais pas quoi, bref ça a fait 20€ en tout) mais par contre depuis qu'on est prélevés à la source (janvier 2019) mon salaire n'a pas bougé.
Du coup est-ce que je suis bien prélevée à la source ou on va me pénaliser en novembre parce que je n'aurai pas payé mes impôts?
Et je suis bien imposable, y'a aucun doute.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
Quelle était ta situation en 2017? Car le taux du prélèvement à la source a été déterminé en fonction de tes revenus 2017 déclarés en 2018.
En 2019, tu as déclaré tes revenus 2018 sauf que c'était l'année blanche, seuls les revenus exceptionnels et les revenus de capitaux mobiliers ont donnés lieu à une imposition.
En 2020, tu déclareras tes revenus 2019 et si tu es imposable tu payeras le solde en septembre.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Sorbitou
ça me paraissait hyper bizarre comme situation donc j'ai regardé ma fiche de paye (chose que je fais rarement).
En fait je remarque que le revenu net avant imposition a été augmenté par rapport à l'année dernière ce qui fait qu’après être imposée je tombe pile poil au même salaire que l'année dernière.
Tu me diras : "tant mieux t'as été augmentée" mais ça me paraît très bizarre parce que l'augmentation est conséquente du coup (environ 10% de mon salaire en moins d'un an, ce qui est très rare et je n'ai rien négocié).
J'ai peur que ce soit une erreur de la compta ou de leur logiciel et qu'on me réclame le trop perçu.

Sinon y'a une ligne : suppression des cotisations chômage et maladie. ça veut dire quoi?

Tu parles du solde à payer en septembre, je ne comprends pas. Si je suis prélevée à la source je n'ai rien à payer normalement, non?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
Ton taux de prélèvement à la source est calculé par l'administration fiscale et transmis à ton employeur. Donc une erreur de ton employeur me semble peu probable (même si c'est possible).

Même si le prélèvement à la source a été mis en place, normalement cela ne devrait pas te dispenser te déclarer tes revenus 2019 en 2020 (si ce n'est pas modifié par le gouvernement). Ton impôt 2019 sera donc calculé avec tes revenus connus et si par exemple tu a eu une augmentation en cours d'année et tu n'as pas fait modifié ton taux, ton impôt est plus élevé que celui déjà prélevé et il faudra d'acquitter du solde.

Pour la ligne de cotisation sociale je ne sais pas, peut-être une exonération prévue par le gouvernement? Mais ce n'est pas mon domaine.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Sorbitou
Ok merci je comprends mieux.
Pour la déclaration annuelle c'est surtout pour les revenus hors salaire c'est ça?
Et pour le changement de taux c'est si on dépasse un certain seuil? Ou il change peu importe le montant?
J'ai trouvé la grille :

138856
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastja La suppression des cotisations, c'est une mesure du gouvernement Macron qui date d'environ un an. Les employeurs sont obligés d'écrire chaque mois sur ton bulletin combien tu économises grâce à cette mesure (une façon par cher pour le gouvernement de faire sa pub, mais cette économie est neutralisée partiellement par la hausse de la CSG).
Le changement de taux c'est seulement une fois par an par contre (au mois d'août), sauf si tu demandes toi-même à le modifier entretemps car ta situation a changé.

La grille de taux de prélèvement que tu as trouvé est purement indicative car les taux sont vraiment super individualisés (moi j'ai eu deux taux différents et ils ne sont pas dans ce tableau), donc ce n'est pas vraiment un seuil, ton taux peut varier de 0,10% d'une année à l'autre!
Ça peut paraître surprenant mais en fait plein de choses influent sur ton taux comme ta situation familiale, les abattements sur les petits salaires, le fait que nos revenus ne sont pas soumis à un seul taux d'imposition (nos revenus sont imposés par tranche et non de manière uniforme), tes heures supp, etc. Or, les tranches et les abattements varient d'une année à l'autre par exemple!

La déclaration annuelle doit être faite par tout le monde, mais les salaires sont généralement pré-remplis, si tu n'as rien d'autre à signaler (enfant, mariage, autres revenus, crédit d'impôt etc.), il suffit de vérifier que les infos pré-remplie sont bonnes!
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MorganeGirly
Merci pour tes explications !
Par contre je ne comprends pas pourquoi Macron a supprimé les cotisations chômage et sécu. C'est une manière de déshabiller Paul pour habiller Pierre ou bien ça a un intérêt de faire ça (caisse commune pour financer un peu tout et n'importe quoi etc.?).

Je pensais qu'avec le prélèvement à la source les tranches avaient été remplacées par des taux ce qui multipliait le nombre de tranches. Au lieu de 0, 14, 30, 41% on avait tout le tableau disponible : 0, 0.5%, 1.50% etc.
(Désolée si j'ai l'air naïve mais je n'y connais pas grand chose en fiscalité)
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastja Tes impôts sont calculés comme avant, seul le mode de prélèvement change! Donc les tranches existent toujours indépendamment du prélèvement à la source et le prélèvement n'est pas toujours aligné sur le salaire (tu peux demander un taux neutre ou choisir ton taux et régulariser en fin d'année, notamment si tu ne veux pas que ton employeur soit au courant de ton niveau d'imposition ou qu'un trimestre est particulièrement dur pour toi).
En gros, le taux de prélèvement c'est juste un calcul pour repartir le plus possible tes versements sur l'année et en temps réel, mais si après la déclaration, on se rend compte que le calcul n'était pas exact, tu complètes ou reçois un remboursement et ton taux est ajusté pour l'année suivante.

Les cotisations ont été supprimées et remplacées par une hausse de la CSG soi disant pour simplifier les impôts et améliorer le pouvoir d'achat des salariés puisque la hausse de la CSG concerne aussi les retraités et les autres revenus type revenus du capital... (Mais perso je "gagne" juste 30 euros par mois avec ça, assez insignifiant pour mon pouvoir d'achat, ça représente environ 2h supp pour moi quoi, que je paye quand même en partie avec la CSG)
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes