Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Bob Bobinette
Euh en 2002, y a quand même eu une grosse vague bleue aux législatives hein, à mon grand regret (j'étais au lycée aussi, mais c'est pas parce que j'étais trop jeune que j'avais pas déjà mon idée sur la question^^)
Cela dit, bien sûr, j'irai voter aux législatives, et je ferai campagne, parce que faire élire des députés est un enjeu majeur. Même si je suis à peu près sûre qu'en marche aura sa majorité, hein. Mais le plus on a de députés, le moins dur ce sera de lutter pendant ces 5 prochaines années.

Par contre je trouve le texte que tu as partagé il y a des passages un peu méprisants (bon cela dit, en fait, le premier paragraphe de l'autrice expliquant qu'elle a poussé un coup de gueule sans savoir que ça serait autant relayé explique sans doute cela)
(même si après je la rejoins sur certain points, comme sur le fait qu'en ne parlant qu'entre gens du même avis on fait pas progresser ses idées, ou sur le fait que cette déception ne doit pas empêcher de continuer à avancer).
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Voter lepen c'est me tuer et beaucoup d'autres aussi.
Voter macron c'est me tuer et beaucoup d'autres aussi.
Comme je suis contre la peine de mort et même si un des 2 va me tuer, je vote blanc.

Après si vous votez macron ou lepen par conviction, ce qui est le cas pour beaucoup d électeurs et pas juste un vote utile ou contestataire ou autre, tant mieux pour vous :)

J en ai juste assez d entendre que "je n'ai aucune conscience" et autre truc pour toutes personnes ne faisant pas "barrage".
Surtout que macron considère que toute personne votant pour lui c'est adhérer à son projet et je n adhère pas à son projet.
80% de baisse de taxe d habitation. Waouh, c'est gentil mais comment la ville va se gérer et quand on donne l argent d un côté on le prend autre part...
Plus d isf sauf pour les personnes ayant un patrimoine immobilier dont une succession et seront dans la merde et quelle réponse de macron "ils ont qu à vendre" ouais mais quand il y a plus d offres que de demande, que le bien est dans un patelin où personne ne veut habiter ou vendre à perte, pas possible. (je ne souhaite pas la mort de mes parents bien que les 2 soient malades et pour le moment une bonne assurance et un bon suivi médical mais jusque quand?)
Fin de l encadrement des loyers.
Et tant d autres choses qui ne vont pas...ne me conviennent pas et pas qu'à moi.

Je préfère avoir la peste ET le cholera que choisir!!!
Je ferais comme le parti du vote blanc l explique et mis sur un post plus tôt dans la journée et voterai en mon âme et conscience!!!
Bref, je sais que vais mourir soit économiquement et au travail, soit en tant que femmes entre autres...

Aux législatives il risque d'y avoir une vague LR surtout que Fillon a déclaré sortir de la vie politique...

Je sais ce que veut dire et représente le vote blanc et il ne veut pas dire que je ne mouille pas, mais que c'est un choix impossible, que le barrage ce n'est pas adhérer à En marche, qu'à force de taper sur les votant blanc/nul/abstention, on va finir par mettre fn dans l urne (je mourrais peut être plus vite, mais ce n'est même pas sur)
Je ne crache pas sur personne, je n approuve aucun des candidats et ne pense pas qu à ma petite personne et je suis contente finalement d être quasi stérile car avoir un enfant dans notre monde non merci...
Alors ne crachez pas sur les gens ne faisant pas comme vous!!!
Ne vous en prenez pas au mauvais cheval...l effet inverse aura lieu et une glissade de lepen dans l enveloppe au lieu du blanc/nul aura lieu, des abstentions vont se déplacer et mettre lepen aussi, car marre d être pris pour bouc émissaire.
La faute de lepen au 2nd tour c'est la faute au votant lepen. Point. Pas d autres calculs et explication à donner.
Et comprendre pourquoi il y a autant de lepen dans l urne c'est important.
En tout cas, irl je me fais insulter par des votant macron et votant lepen, car je vais faire gagner l autre si je met autre chose qu un bulletin blanc. Alors STOP c'est faux et archi faux et je suis cohérente avec mes convictions et idéaux!
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Tante Clara je ne voterai jamais fn non plus mais cela agace beaucoup de personnes et j'ai des proches pensant comme moi qui pensent qu'à force d attendre autant y aller pour de bons et que les insultes et les jugements de valeurs des gens condescendant donne envie de mettre un bulletin lepen car le discours "barrage" et du "ce sont les votant blancs qui font gagner du terrain à lepen" met en colère et donne envie de donner raison à ces gens...
Bref, j'en ai eu un peu ma claque et j'ai fait mon p'tit coup de gueule ;)
J essaye de convaincre un ami qui vote fn (oui c était un ami avant d apprendre son bord politique) et je sais pourquoi il le fait, il n est pas le cliché des sympathisants, il n a pas sa carte, il ne fait pas de "propagande" et nos débats sont très intéressant, sauf depuis dimanche soir...alors que je savais l issu des élections.
Je ne peux plus parler politique avec d autres qui vont voter macron par barrage (j en connais pas personnellement qui votent pour lui par conviction) et j'en ai ras le bol.
Je comprends le point de vue de l autre, pourquoi ne pas respecter le mien?
Insulter n est pas débattre.
Argumenter oui.
:)
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Tante Clara j'ai par contre une collègue votant fn qui elle est raciste, xénophobe, antisémite, homophobe...j'ai juste envie de la frapper (même si je suis non violente à la base) tellement elle dit de bêtise à la seconde et croit aux hoax même quand tu lui demandes des sources et que tu lui prouves que son discours est faux par des sources différentes.
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Ne soyons pas mélodrammatiques... Tu n'est pas une victime du système parce que ton candidat n'est pas au deuxième tour et que tu n'aimes pas les deux options choisies par la majorité de tes compatriotes. Tu vote comme tu veux, moi, ce que je trouve puérile, c'est plutôt ton attitude que ton vote! La base de la démocratie c'est le respect du choix de la majorité. Ce n'est pas parce que ce n'était pas le choix que tu voulais, que ce n'est pas un choix.

J'aime bien le respect, je défends un autre point de vue donc je deviens tout de suite mélodramatique, puéril et victime... Merci !

Plus sérieusement, ou ai-je dit que je refusais de respecter le choix de la majorité ? O.O j'ai juste dit que j'avais le droit de ne pas vouloir faire partir de la majorité. Malheureusement, plusieurs choses:

-le système électoral ne veut pas entendre cette opinion puisqu'il ne reconnaît pas le vote blanc.

- si la démocratie c'est vraiment le respect de la décision de la majorité alors notre système électoral n'est pas démocratique à deux titres:
1) il ne prévoit de seuil minimal de participation en deçà duquel une élection ne serait pas valide. Si seulement 100 personnes sur 47 millions votent, celui qui a 51 voies passe. Paye ta "majorité"
2) il ne reconnaît pas la vote blanc donc si sur 47 million il y a 46 million de votes blancs, un seul million (une toute petite minorité, donc) peut décider de qui l'emporte. Alors que la majorité aura clairement exprimé son rejet des deux candidats proposés.

Si un jour on a le choix au second tour entre Marine et Marion, tu trouveras le vote blanc ou l'abstention puérile? Tu iras joyeusement choisir "la moins pire" (en admettant qu'il y en ai une)? Tu ne penseras pas une seule seconde à contester le choix de la majorité? D'ailleurs, tu penses vraiment que l'une ou l'autre serait élue avec une "majorité"? (etre au second tour ne veut pas dire être porté par une vague majoritaire, 2002 nous a bien appris ça... Le vote de gauche était, comme aujourd'hui, très dispersé et c'est ça qui a permis à Le Pen d'être second, pas le fait qu'il était soutenu par une majorité).

Ton point de rupture aujourd'hui n'est peut-être pas atteint, mais ca ne t'autorise pas à juger puérils ceux pour qui c'est le cas. C'est cool pour toi si Macron est tolérable, c'est pas pour autant que ceux qui ne le conçoivent pas comme tel sont des drama Queens. C'est chouette si tu te satisfais d'un système du "moins pire" mais ça ne t'autorise pas à traiter d'enfants ceux qui voudraient un "meilleur" système électoral.

Jusqu'à prsent je n'ai jamais voté blanc, j'ai trop souvent voté utile et aujourd'hui j'en ai marre; J'ai expliqué plusieurs postes au dessus pourquoi voter Macron ça me semblait intolérable. Je ne vote pas blanc (si je vote blanc) par caprice, parce que je suis déçue et pas contente que les méchants autres ils aient choisis quelqu'un d'autre. D'ailleurs je n'ai vue aucune Madz dire "puisque MON candidat n'y est pas, je vote blanc et je ferai la Révolution, hors de question que je respecte le choix des urnes". En revanche j'ai vu du monde s'inquiéter de la catastrophe de ce que chacun des deux finalistes apportera. Je ne te trouve pas très charitable de juger puérils des gens qui ne veulent juste pas se tirer une balle dans le pied.
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Des années d'éducation civique à l'ecole pour en arriver à "le racisme ne me concerne pas...". La prochaine fois que je me ferai traiter de sale n*gresse qui devrait rentrer chez elle, de macaque, en plus d"etre en dessou du seuil de pauvretéje penserai à toi. "Liberté égalité fraternité pour les blancs
J'ai dit que ça ne me concerne pas directement, pas que ça ne me concerne pas.
Après je dis juste que ce que propose Macron me paraît tout aussi dangereux et que je ne veux pas cautionner ce qu'il fera, je refuse de donner ma voix à une politique qui va enfoncer des millions de personnes parce qu'elles sont pauvres ou issues des classes moyennes; et tu as le droit de considérer que j'ai tort. (D'ailleurs peut être que j'ai tort et que Macron ne fera rien de ce qu'il annonce, c'est tout ce que je nous souhaite)
 
13 Mars 2014
32
316
4 709
Pour moi, que ce soit Macron ou LP, on est dans la merde. On me demande de choisir, sauf que j'ai pas envie de choisir. :dunno: Oui d'un coté y'a un parti raciste, mais de l'autre, y'a un néolibéral. On va me dire que y'a pas d'hésitation à avoir entre les 2, sauf qu'à un moment si. Désolée, mais oui, je ne suis pas concernée par le racisme/l'homophobie/etc, traitez moi de privilégiée si vous voulez mais le fait est que je ne serai pas impactée directement. En revanche, je suis dans la vie active et le programme de économique de Macron va m'impacter directement. Alors quoi? Je vote Macron et je me tire une balle dans le pied pour lutter contre un truc qui me concerne pas? :dunno: On est d'accord que j'ai pas envie de vivre dans la France de LP, et que ça me fera sacrément mal au cul si elle est élue, mais j'ai pas non plus envie de vivre dans la France de Macron, et ça va aussi me faire sacrément mal au cul. Définitivement, me demandez pas de choisir entre le pire et le pire, fallait y penser avant, ça fait des semaines que les sondages prédisent ce 2e tour.

J'ai du relire ton message plusieurs fois pour être sûre de l'avoir bien compris. Personne ici je pense ne nie qu'il ne fera bon vivre ni dans la France de Macron, ni dans la France de Marine le Pen. Personne ne dit que ça va être un choix facile à faire, il est difficile et il est clivant. Je peux comprendre les arguments de fond, sur la volonté de s'abstenir dans ce cas de figure qui il est vrai nous pendait au nez, beaucoup sur ce topic les ont très bien exprimés. Bien que ce soit une position que je ne partage pas, certains de ces arguments sont entendables. Mais le fait d'avancer, de ne pas vouloir voter contre Lepen pour 'des trucs qui ne me concernent pas', désolée, mais c'est indéfendable.
Si tu penses sincèrement qu'en démocratie, mettre un bulletin dans l'urne se résume à voter pour toi et pour toi seule, désolée mais tu n'as rien compris.
Je ne dis pas que le programme de Macron lui, n'impactera pas des millions de nos concitoyens, ce n'est pas l'idée. Ca on le sait tous. Mais voter ne se résume pas à défendre uniquement ses propres intêrets, ou auquel cas, j'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui s'indignent que les ambitions libéralistes des uns creusent les inégalités, crachent sur les classes populaires et leurs futures conditions de vie, sur la France qui galère déjà et ne s'en sortira pas avec un tel programme économique, après tout pour eux, tes problèmes sans doute, ne les concernent pas.
Si notre vision du champ politique se limite à ce qui nous impacte ou pas, qu'on ne s'étonne pas de se retrouver dans ces cas de figure du triomphe des intérêts particuliers dans lesquels seuls les privilégiés se retrouvent. La somme des intérêts individuels ne font pas l'intérêt collectif.

Pour finir, pitié mais pitié. Un minimum de décence. Que tu reconnaisses tes privilèges et que tu t'assoies fièrement dessus, soit. Mais la remise en question et la négation de droits fondamentaux de millions d'individus ne sont pas des 'trucs qui les concernent'. L'épée de Damoclès au-dessus de la tête de gens qui vont craindre pour leurs choix, leurs droits, leur dignité, leur intégrité et leur vie dans une France fasciste n'est pas 'un truc qui les concerne'.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pourquoi lepen peut passer dans 5 ans?
Déjà parce que c était tellement prévisible qu'elle soit au 2eme tour (sans prendre en compte les sondages mais juste observer, lire, ... l actualité, voir que le fn grappille de plus en plus de villes et régions...)
Et surtout cela arrange bien les politiques un 2eme tour contre le fn...

Mais Le Pen a une flopée d'affaires qui lui collent au train. Sauf a profiter de l'immunité présidentielle, si elle est élue, elle ne va plus pouvoir se dérober devant ses juges en refusant de se présenter aux convocation comme l'a magnifiquement dénoncé Poutou lors du débat de premier tour.
Les six affaires qui menacent Marine Le Pen et le Front national

Il est bien possible qu'elle finisse par être condamnée à une peine d'inéligibilité (elle risque 10 ans dans cette affaire en particulier : Marine Le Pen, une riche propriétaire (comme son père))

Dans ce cas elle ne sera pas candidate dans 5 ans !
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Je trouve ça assez comique de reprocher à @LittleMyrtille d'être "égoïste" dans son choix de ne pas voter au second tour alors que... Le vote Macron c'est pas spécialement un vote altruiste hein ! Je trouve que c'est très culpabilisant alors que moi ce que j'ai compris de ce qu'elle dit "au regard de ma situation, les deux sont catastrophiques, je ne peux pas me résoudre à choisir" alors on peut ne pas être d'accord... Mais dans ce cas j'espère que vous reprochez cet égoïste à ceux ayant voté Macron au premier tour.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@AreCNE Je plussoie ton post, mais je crois qu'il y a quand même et fort malheureusement énormément de gens qui votent en pensant avant tout à elles/eux, sans considérer les autres qui pourraient être impactés par leurs choix. J'en ai pris conscience seulement lors de cette élection, car, en bonne naïve que j'étais, je pensais quand même que la majorité des gens votaient en fonction d'un projet de société (au sens large du terme et avec tout ce que ça implique) qui les convainquaient, mais il suffit de lire à droite à gauche (sans jeu de mots) pour constater que c'est malheureusement très loin d'être le cas (ce que je déplore aussi).
Je ne suis pas d'accord avec @LittleMyrtille quand elle dit ça, en revanche je comprends le reste de son point de vue (dans les deux cas, de toutes façons, des gens seront impacté.e.s durement). Pour autant, là où je te rejoins à 10 000%, c'est que c'est trop facile de prendre une décision en se disant qu'au pire, tant pis pour les conséquences car elles ne nous concerneront pas (parce qu'on est privilégié.e souvent). Sauf qu'il y a tout un tas de personnes qui votent en ce sens : surtout, bien conserver leurs privilèges. Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas de @LittleMyrtille qui exprime peut-être très maladroitement un profond ras-le-bol...

Hum, bref... je suis toujours un poil indécise mais quand même pas loin d'être sûre que mon vote se portera sur du blanc/nul, voire que je m'abstiendrai. Et je pense rejoindre les rangs de la FI pour la campagne des législatives... histoire d'agir plus loin que seule dans mon coin avec de petits choix quotidiens certes importants, mais qui ne me suffisent plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes