Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
30 Novembre 2015
1 240
8 072
3 394
J'ai besoin d'exprimer un peu ce que je ressens et le bazar qui me trotte dans la tête. Post garanti plein d'aigreur et d'amertume. Je vous en conjure, pardonnez moi par avance parce que je salue toutes les personnes qui ont voté cette année.

Voter Marine Le Pen ? M'abstenir ?
Soyons clair, jamais (ô grand jamais) je ne voterai Marine Le Pen (ni Front National). Jamais, jamais, jamais, jamais. MAIS m'abstenir pourrait être une solution. Laissez-moi m'expliquer.

  • Vers une dédiabolisation du FN ?
Tout d'abord, j'étais encore toute petite en 2002 mais mes parents m'ont rabâché le scandale qu'avait été le passage au deuxième tour de son mère. Cette année, ce n'est pas le cas. Je n'ai pas eu l'impression, dans cette campagne, qu'on faisait vraiment la guerre au Front National.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, plusieurs personnes se sont réjouies de la voir passer (parce que ça pourrait assurer l'élection d'Emmanuel Macron). NON. NOUS NE SOMMES PAS CENSÉS NOUS RÉJOUIR QU'UN PARTI QUI PRÔNE LE RACISME SOIT AU DEUXIEME TOUR. Néanmoins, il y a clairement un problème puisque plus de 7 000 000 de personnes ont voté pour elle. Je ne crois pas que tous ses votants soient d'accord avec ses idées. Je pense que, comme Christine Boutin l'a dit, voter Marine Le Pen peut s'apparenter à un vote révolutionnaire et ça peut attirer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là où j'ai voulu en venir, c'est qu'on me donne l'impression que Marine Le Pen au pouvoir, ça ne serait pas si grave. D'autant qu'on lui fera tous barrage aux législatives.

  • Elle élue, on ne fait plus barrage.
D'autre part, j'ai tendance à penser que si elle arrive au pouvoir, dans cinq ans on ne pourra plus nous rabâcher de faire barrage contre elle. Elle élue, c'est la fin du vote utile pour faire barrage contre elle ! Je voudrais vraiment insister sur cette idée. Je pense que si le FN passe au pouvoir, soit on se rendra compte que ce n'est pas si dangereux (parce que barrage aux législatives), soit ça se sera tellement mal passé que plus jamais, jamais jamais on ne le reverra. Du coup, ELLE NE SERA PLUS UNE MENACE !

Mais bon, j'ai aussi lu que si elle passait, ça serait le retour du PS et de LR. Or, je ne le veux pas.

Voter Emmanuel Macron ?
J'ai mal, très très mal. La vision que j'ai de ce candidat est très mauvaise. Chouchou des médias, copie de François Hollande, j'éprouve un fort sentiment d'injustice. J'ai le souvenir qu'il était déjà donné favori alors que son programme n'était pas encore dévoilé (parce que, vous comprenez, "le programme n'est pas le coeur d'une campagne" :mur:) et déjà annoncé rempart contre le FN. J'ai l'impression que c'est une vraie manipulation. Peut-être pourrait-on me convaincre du contraire, à base d'arguments rationnels. En attendant,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • Mon petit espoir est son "alternance".
J'ai cru, après les résultats, l'avoir entendu dire qu'il tentera de parler avec tous, pour faire appliquer les meilleures idées. J'espère qu'il s'intéressera de très près à l'écologie parce qu'il n'y a rien de plus important. Je trouve d'ailleurs bien dommage qu'on en parle si peu. Mais Emmanuel Macron est, malgré tout, un homme intelligent.

  • Je ne suis pas d'accord avec ses mesures.
Pour moi, la France va mal. Plus de 8 800 000 pauvres, 3,4 millions de personnes en situation précaires, 2,8 millions de chômeurs et on voudrait nous faire croire que la politique mise en œuvre fonctionne et qu'il faut la poursuivre ?
Il y a deux tendances politiques. La tendance libérale et la tendance keynésienne. On a essayé l'approche libérale, ça n'a pas fonctionné. Alors essayons autre chose. (Et critiquer un programme économique sous prétexte qu'il ne prône pas le libéralisme, c'est pas topitop)
  • MAIS (mais, mais, mais, mais) je voterai Emmanuel Macron.
En fait. Oui. Mon cœur pleure, et il se peut que je mette le vote en fermant les yeux. J'y reviendrai plus bas, je trouve que ce n'est pas démocratique. Je ne pourrai pas ne pas voter parce que, malgré ce que j'ai écris plus haut, je ne veux pas de Marine Le Pen au pouvoir. Il y aurait des avantages, notamment la fin du vote utile contre elle (j'en suis persuadée) mais ... non. Même si une minuscule partie de moi l'espère, j'en serai vraiment désolée.

J'ai maintenant envie de m'exprimer sur les élections elles-mêmes.
  • François Fillion devant Jean-Luc Mélenchon :eek::ko::oo::eh::mur:
D'abord, je dois dire que ce qui m'a le plus abasourdie c'est de voir François Fillon devant Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, jugé politicien le plus honnête. François Fillon, que l'on accuse d'avoir donné un emploi fictif à sa femme, que l'on a mis en examen, qui avait dit qu'il se retirerait s'il était mis en examen, qui a avoué ne pas savoir mettre de l'argent de côté, qui dit être personnellement contre l'avortement et des milliers de français à l'étranger qui n'ont pas pu voter parce qu'il n'y avait qu'un seul bureau de vote et qu'il fermait, des enveloppes contenant déjà des bulletins au nom d'Emmanuel Macron ou François Fillon ... Un document regroupe toutes ces anomalies. Je trouve que c'est inconcevable qu'un aussi grand pourcentage de personnes n'ait pas pu voter, quand on sait que les pourcentages séparant les quatre premiers candidats est relativement faible. On pourrait faire annuler l'élection. (après, vient la question de savoir si c'est souhaitable. Un aussi grand nombre de personnes reviendront-ils voter ?). Quoi qu'il en soit, ON PEUT FAIRE RECOURS !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • Le jugement majoritaire, un système plus démocratique.
Enfin, comme je l'ai dit plutôt, j'ai l'impression que ce deuxième tour est tout sauf démocratique. Je m'explique.
La première fois que j'ai voté, c'était sur internet pour la primaire citoyenne laprimaire.org. Le système de vote se faisait par jugement majoritaire (wikipédiaFranceTV InfoRFI.fr).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce principe, on évalue chaque candidat avec une mention. Il y a 6 mentions, allant de "Très bien" à "A rejeter". Ce fut ma première expérience démocratique et j'en fut très satisfaite. On choisi notre candidat ET on écarte celui qu'on ne veut absolument pas. J'ai eu l'impression de choisir mon destin.
D'abord, imaginons qu'Emmanuel Macron gagne la présidentielle contre Marine Le Pen. Cela veut dire qu'une majorité de français ne veut pas de Marine Le Pen comme présidente. Donc, si le système de jugement majoritaire était mis en place, une majorité de français aurait probablement attribué à Marine Le Pen la mention "A rejeter" et elle ne serait pas arrivé au deuxième tour. Ce principe me plait. Je LE trouve démocratique. Parce que le président qu'on élira ne représentera pas du tout la majorité des français. On ne l'aura pas choisi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Imaginons. Imaginons que les électeurs d'Emmanuel Macron considéraient que Benoît Hamon aurait pu faire un bon candidat. Qu'il était le second choix. Imaginons que c'est également le cas des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon. Juste, imaginons. Si Benoît Hamon c'était retrouvé au deuxième tour, les électeurs d'Emmanuel Macron, de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon auraient voté pour Benoît Hamon sans tristesse. Parce qu'il aurait été leur deuxième choix. Mais il n'y pas pas la possibilité de dire "Si mon candidat n'est pas au deuxième tour, voici pour qui je pourrais voter de bon cœur". Or, ce deuxième candidat pourrait satisfaire plus de monde que le candidat élu avec notre système. Imaginons toujours cette situation. Benoît Hamon n'est pas au deuxième tour et ces électeurs se retrouvent avec les deux candidats qu'ils voulaient le moins. Mais ils n'ont pas le choix, ils doivent voter.

Voilà ma réflexion. Je suis déçue, je ne me sens pas écoutée. On nous oblige à choisir parmi deux candidats qui ne sont pas représentatifs de la majorité des français, ni même du tiers. Quelque chose qui a toujours été comme ça ne veut pas dire que ça fonctionne et j'ai eu le très fort sentiment que ça ne fonctionne pas. Je me sens frustrée, désespérée et je n'ai vraiment pas l'impression que ça soit ça, la démocratie. J'ai l'impression d'une grande injustice.

La plateforme qui s'est chargée de La primaire citoyenne a organisé une expérience scientifique de jugement majoritaire à propos du premier tour. C'est terminé, et les résultats tomberont le 12 mai. J'ose espérer que c'est le début de quelque chose. J'invite chacun à se renseigner.

Pour terminer, à tout ceux qui ont voté pour le programme de L'Avenir en commun, nous pouvons avoir notre 6ème république.
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour celleux que ça intéresse, voici un texte qui explique pourquoi ce sont les politiques comme celle de Macron qui ont favorisé la montée du FN et pourquoi certaines personnes ne veulent plus cautionner ce système.

Personnellement je suis encore très en colère et j'ai bien envie de glisser un bulletin Mélenchon dans l'urne au second tour. Je me laisse encore quelques jours pour comparer les programmes des deux ordures et réfléchir aux conséquences des différentes options.
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Personnellement je suis encore très en colère et j'ai bien envie de glisser un bulletin Mélenchon dans l'urne au second tour. Je me laisse encore quelques jours pour comparer les programmes des deux ordures et réfléchir aux conséquences des différentes options.
Pour ma part, c'est ce que je vais faire (à moins que Macron arrive à me convaincre d'ici là, mais je crois que ceci n'arrivera JAMAIS !!!)
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Bob Bobinette
je te rassure, je ne le prends pas pour moi, je suis tout à fait consciente que s'abstenir de voter concerne tout plein de gens, pour plein de raisons différentes. Je t'invite d'ailleurs à lire (mais pas à commenter, on n'a pas besoin de ce genre de commentaire, on les voit partout) le sujet du vote blanc et de l'abstention où tu pourras trouver tout plein de points de vue très construits et réfléchis sur l'abstention et le vote blanc.

Mon problème, c'est que sur les différents sujets concernant ces élections, revient en boucle l'idée que "s'abstenir/voter blanc/voter nul revient à donner une voix au FN".
J'ai cherché une explication statistique, mathématique à cela, je n'ai pas trouvé. On m'a donné des liens vers un article, qui ne donne pas d'explication scientifiquement satisfaisante.
C'est, à mes yeux, le même raisonnement faussé qu'ont les gens qui reprochent à d'autres d'avoir voté Hamon, alors que ses 6% auraient pu amener Mélenchon au second tour.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'avoue que j'ai du mal avec Macron, mais par contre, la dialobilisation absolue du mec, comme si c'était le diable en personne, et avec le fait qu'on le mette sur le même niveau que MLP, me gêne encore plus et s'apparente pour moi à une certaine forme de mauvaise foi. Je préfère une France qui continue sur la lignée de Hollande qu'une France qui dérape dans l'horreur totale du Front National. Ce sont deux personnes que je ne souhaite pas voir à l'Elysée, qui me font peur, pour des raisons différentes, mais clairement, Marine Le Pen et le FN en règle générale sont bien plus inquiétants, monstrueux, que ne le sera jamais Macron et le mouvement En Marche en règle générale.

Et vraiment, on ne le dit pas assez, mais les élections présidentielles ne sont qu'une partie de la problématique : on peut encore gagner de nombreux sièges avec La France Insoumise pour les législatives, quel que soit le président qui passera (et je pense qu'on aura plus de chances de se faire entendre et d'être dans la discussion, ou à tout le moins dans l'opposition constructive, si c'est Macro au pouvoir que si c'est MLP).
 
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
Je te cite toi, mais c'est plus une réponse globale à tous les commentaires qui vont dans ce sens... (du coup je peux te dé-citer si tu veux :fleur: )

"


Perso, ça fait 13 ans que je vote, et que systématiquement, aux 2nds tour mon vote se limite à voter "contre le FN". J'ai rien contre l'idée au départ, bien au contraire, mais j'ai de plus en plus le sentiment de devoir aussi voter "contre le FN" dès le 1er tour. La contrepartie de ça, c'est qu'à aucun moment je n'exprime un réel soutien, une réelle adhésion à ce pour quoi je vote. Je ne m'en cache pas, je suis de gauche, couleur rose framboise ^^. Pourtant j'ai plus souvent voté à droite qu'à gauche.
Quand on voit aujourd'hui que "la gauche", c'est Mélenchon, ça ne fait que confirmer un truc que je sens depuis quelques années : on penche de plus en plus à droite. Le FN se renforce, en conséquence la droite se droitifie et n'est pas forcément très loin des idées du FN pour essayer d'en récupérer les électeurs. Le "centre" n'est plus vraiment au centre et tend de plus en plus vers la droite, pour capter les électeurs de droite qui trouvent que le droite est trop à droite. La gauche fait de même, etc.
Sauf que moi ce qui me parle, c'est la gauche bien à gauche, et que je finis par ne plus y trouver mon compte. La réalité aujourd'hui c'est que la plupart des gens ne sont pas satisfaits des partis et des candidats. Mais "c'est pas grave on fait barrage, on vote pour le moins pire".
Sauf que le moins pire, il est de pire en pire. Le moins pire, il prend même plus la peine d'avoir un programme et de faire des choses, puisqu'il lui suffit d'être au 2nd tour pour invoquer le sacro-saint esprit républicain, et se faire élire face au FN. Résultat on stagne, la situation ne s'améliore pas voire se dégrade, et de plus en plus de gens se tournent vers le FN... Juste faire barrage, juste pendant l'entre 2 tours, ça suffit pas. Hamon, je l'aime beaucoup mais franchement l'entendre appeler à voter Macron 15 minutes après les résultats parce qu'il faut faire barrage : mais mec, c'était juste hyper prévisible depuis des semaines, si tu voulais faire barrage fallait te désister avant pour Mélenchon quoi. La droite avait mille fois le temps de nous mettre autre chose que Fillon. Y'avait des choses à faire AVANT si on voulait pas se retrouver dans cette situation.
On va me dire que si je vote blanc/m'abstiens au 2nd tour je vais mettre le pays dans la merde? Désolée, mais c'est le vote des gens au 1er tour qui nous met dans la merde, parce qu'on y est déja. (+ le comportement de nos politiques pendant cette campagne, + leur comportement depuis 10 ans, ...) Pour moi, que ce soit Macron ou LP, on est dans la merde. On me demande de choisir, sauf que j'ai pas envie de choisir. :dunno: Oui d'un coté y'a un parti raciste, mais de l'autre, y'a un néolibéral. On va me dire que y'a pas d'hésitation à avoir entre les 2, sauf qu'à un moment si. Désolée, mais oui, je ne suis pas concernée par le racisme/l'homophobie/etc, traitez moi de privilégiée si vous voulez mais le fait est que je ne serai pas impactée directement. En revanche, je suis dans la vie active et le programme de économique de Macron va m'impacter directement. Alors quoi? Je vote Macron et je me tire une balle dans le pied pour lutter contre un truc qui me concerne pas? :dunno: On est d'accord que j'ai pas envie de vivre dans la France de LP, et que ça me fera sacrément mal au cul si elle est élue, mais j'ai pas non plus envie de vivre dans la France de Macron, et ça va aussi me faire sacrément mal au cul. Définitivement, me demandez pas de choisir entre le pire et le pire, fallait y penser avant, ça fait des semaines que les sondages prédisent ce 2e tour.
Des années d'éducation civique à l'ecole pour en arriver à "le racisme ne me concerne pas...". La prochaine fois que je me ferai traiter de sale n*gresse qui devrait rentrer chez elle, de macaque, en plus d"etre en dessou du seuil de pauvretéje penserai à toi. "Liberté égalité fraternité pour les blancs
 
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
Je te cite toi, mais c'est plus une réponse globale à tous les commentaires qui vont dans ce sens... (du coup je peux te dé-citer si tu veux :fleur: )

"


Perso, ça fait 13 ans que je vote, et que systématiquement, aux 2nds tour mon vote se limite à voter "contre le FN". J'ai rien contre l'idée au départ, bien au contraire, mais j'ai de plus en plus le sentiment de devoir aussi voter "contre le FN" dès le 1er tour. La contrepartie de ça, c'est qu'à aucun moment je n'exprime un réel soutien, une réelle adhésion à ce pour quoi je vote. Je ne m'en cache pas, je suis de gauche, couleur rose framboise ^^. Pourtant j'ai plus souvent voté à droite qu'à gauche.
Quand on voit aujourd'hui que "la gauche", c'est Mélenchon, ça ne fait que confirmer un truc que je sens depuis quelques années : on penche de plus en plus à droite. Le FN se renforce, en conséquence la droite se droitifie et n'est pas forcément très loin des idées du FN pour essayer d'en récupérer les électeurs. Le "centre" n'est plus vraiment au centre et tend de plus en plus vers la droite, pour capter les électeurs de droite qui trouvent que le droite est trop à droite. La gauche fait de même, etc.
Sauf que moi ce qui me parle, c'est la gauche bien à gauche, et que je finis par ne plus y trouver mon compte. La réalité aujourd'hui c'est que la plupart des gens ne sont pas satisfaits des partis et des candidats. Mais "c'est pas grave on fait barrage, on vote pour le moins pire".
Sauf que le moins pire, il est de pire en pire. Le moins pire, il prend même plus la peine d'avoir un programme et de faire des choses, puisqu'il lui suffit d'être au 2nd tour pour invoquer le sacro-saint esprit républicain, et se faire élire face au FN. Résultat on stagne, la situation ne s'améliore pas voire se dégrade, et de plus en plus de gens se tournent vers le FN... Juste faire barrage, juste pendant l'entre 2 tours, ça suffit pas. Hamon, je l'aime beaucoup mais franchement l'entendre appeler à voter Macron 15 minutes après les résultats parce qu'il faut faire barrage : mais mec, c'était juste hyper prévisible depuis des semaines, si tu voulais faire barrage fallait te désister avant pour Mélenchon quoi. La droite avait mille fois le temps de nous mettre autre chose que Fillon. Y'avait des choses à faire AVANT si on voulait pas se retrouver dans cette situation.
On va me dire que si je vote blanc/m'abstiens au 2nd tour je vais mettre le pays dans la merde? Désolée, mais c'est le vote des gens au 1er tour qui nous met dans la merde, parce qu'on y est déja. (+ le comportement de nos politiques pendant cette campagne, + leur comportement depuis 10 ans, ...) Pour moi, que ce soit Macron ou LP, on est dans la merde. On me demande de choisir, sauf que j'ai pas envie de choisir. :dunno: Oui d'un coté y'a un parti raciste, mais de l'autre, y'a un néolibéral. On va me dire que y'a pas d'hésitation à avoir entre les 2, sauf qu'à un moment si. Désolée, mais oui, je ne suis pas concernée par le racisme/l'homophobie/etc, traitez moi de privilégiée si vous voulez mais le fait est que je ne serai pas impactée directement. En revanche, je suis dans la vie active et le programme de économique de Macron va m'impacter directement. Alors quoi? Je vote Macron et je me tire une balle dans le pied pour lutter contre un truc qui me concerne pas? :dunno: On est d'accord que j'ai pas envie de vivre dans la France de LP, et que ça me fera sacrément mal au cul si elle est élue, mais j'ai pas non plus envie de vivre dans la France de Macron, et ça va aussi me faire sacrément mal au cul. Définitivement, me demandez pas de choisir entre le pire et le pire, fallait y penser avant, ça fait des semaines que les sondages prédisent ce 2e tour.
Des années d'éducation civique à l'ecole pour en arriver à "le racisme ne me concerne pas...". La prochaine fois que je me ferai traiter de sale n*gresse qui devrait rentrer chez elle, de macaque, en plus d"etre en dessou du seuil de pauvretéje penserai à toi. "Liberté égalité fraternité pour les blancs
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Qu'est-ce qui pourrait te convaincre ? ( sans vouloir du tout te faire changer d'avis, juste parce que moi, ce n'est pas un argument qui m'a fait abandonner mon vote blanc).
Ben en fait, je pense que rien ne pourrait me convaincre. Il faudrait qu'il change radicalement son programme, qui n'est pas du tout social et beaucoup trop libéral, qui oublie totalement l'écologie, et j'en passe. Ce qui n'arrivera pas. Je voterais nul !
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke
Dans les deux cas, c'est une France qui tue. L'une de manière bien plus visible que l'autre mais n'empêche...

Je pense quand même qu'on a plus de chances de mieux s'en sortir face à Macron qu'à Le Pen. Puis franchement, quand je vois que beaucoup ont pris un malin plaisir à cracher sur Hollande pendant toute sa présidence, et que maintenant, c'est l'un de ses ministres emblématiques qui est au second tour, ça me fait doucement rire (jaune).
Le problème reste à mes yeux que le vote blanc n'a aucune valeur et ne représente aucune échappatoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes