@Not the Queen. just Helen Ben... en fait je me mobilise déjà pour que le vote blanc soit reconnu.
J'ai fait campagne pour quelqu'un qui portait cette reconnaissance dans son programme. Je ferai campagne aux législatives pour des candidats qui le porteront. Et ça restera aussi hors élections une idée que je défendrai.
C'est d'ailleurs la raison qui me pousse à voter blanc plutôt que nul (ce que je pensais au départ) ou abstention.
Et aussi, oui, je sais que l'extrême droite est dangereuse. Je connais leurs idées et je sais comment ça se passe dans les villes qu'ils dirigent, je peux imaginer ce que ça donnerait sur un pays.
Et il est possible comme je l'ai déjà dit que je change d'avis d'ici dimanche, parce que je flipperai trop qu'elle passe par exemple. Mais dans tous les cas, mon vote sera réfléchi. Si je compte voter blanc, ce n'est pas par manque de réflexion ou parce que je n'aurais pas compris les dangers du FN (en tant que militante de gauche, j'ai la prétention de me croire bien placée pour les comprendre). C'est juste que ma réflexion m'a amené a une conclusion différente. J'ai retourné la question dans ma tête, j'en ai parlé ici, et j'en ai parlé IRL avec d'autres militant.es (et parmi elleux, des gens que j'estime voteront Macron, d'autres voteront blanc).
Lutter contre le FN, d'après moi, ça ne se fait pas une fois tous les 5 ans en mettant le bulletin de l'autre candidat dans l'urne (je sais que cet avis est partagé par plein de gens qui voteront Macron dimanche, hein). Pour moi, ça passe par montrer pourquoi ce n'est pas la solution, et par construire des solutions positives, d'espoir (tous les électeurs FN ne sont pas des gros fachos... il y a beaucoup de gens aveuglés par le désespoir... ce n'est pas une fatalité... les gens peuvent changer d'avis, il faut aussi leur parler et les écouter!). J'aimerais qu'on me laisse choisir dimanche le moyen que je juge le meilleur pour lutter contre le FN et pour un futur meilleur. Que ce moyen soit un bulletin blanc ou un bulletin Macron. Je veux bien qu'on cherche à me convaincre que je n'ai pas choisi le meilleur moyen, mais pas qu'on me dise que je n'ai pas compris qu'il fallait lutter contre le FN qui est dangereux. Ça, je le sais. Et je le fais déjà.
@Steffie Les résultats de la consultations FI, c'est mardi 2 au soir(on a jusqu'à mardi 2 midi pour choisir).
Après, le tract en ligne dont tu parles est un tissu de mensonges, ce qu'ils présentent comme des points d'accords n'en sont pas (sans compter le fait qu'ils passent évidemment sous silence dans ce tract leurs points les plus à gerber

). Ça m'a bien énervée aussi de voir ça.