Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Not the Queen. just Helen, ben je peux te répondre pareil ; si vous avez à ce point peur que le FN passe, mobilisez vous de façon plus concrète, au moins.

C'est bien beau de dire que le FN est antidémocratique, mais faire pression sur les autres parce que leur avis est différent, ça ne respecte pas vraiment la démocratie ... Je te vise pas spécialement toi. Je vise cette tendance générale sur les réseaux sociaux, dans les médias ... à pousser les gens à voter Macron.
Comme d'autres l'ont dit avant moi ( notamment @Angie56 ), c'est le jeu des grands partis, qui se vautrent à bien des égards sur la démocratie. Et pour moi le programme de Macron est davantage dans une logique oligarchique que démocratique. Un système très oppressif aussi, et qui rendra encore plus vulnérables les minorités.
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@Nedjma je vis dans une region où beaucoup de gens votent FN, c'est un combat quotidien de se battre contre les idées qu'il défend.
Malheureusement enormement de gens sont énervés :erf:

@Slothe et @lamarie84 je pense que cette fois-ci il y aura quand même beaucoup de personnes qui voteront blanc.
Merci @lamarie84 pour les infos, je vais me mobiliser du mieux que je peux pour que le vote blanc soit reconnu.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Je vois beaucoup de personnes allant voter Macron ne comprenant pas que l'on puisse s'abstenir ou voter blanc.
Tout comme je vois beaucoup de personnes ne comprenant pas que l'on puisse voter Macron sans soutenir ces idées.

A ce propos, je voulais juste partager avec vous une citation de Alexis Corbière (porte parole de Mélenchon) qui résume bien l'état d'esprit dans lequel je pense il faut être :
"Dimanche, certains voteront blanc ou nul, certains voteront Emmanuel Macron, voir pour d'autres, n'iront pas voter. Il y a parmi ces 3 options aucune qui est immorale, elles sont toutes légitimes, compréhensibles. Et il ne faut surtout pas nous diviser sur cette question là. Mais permettre que chacun continue d'être à l'aise pour se projeter vers l'avenir."

Les 2 choix sont compréhensibles et aucun de ces choix n'est mieux que l'autre, faites ce qui vous semble le mieux pour vous :fleur:

Alexis Corbière a aussi dit "Mais à aucun moment le choix du vote Front national n'est posé. Pas une voix, pas une, ne doit aller au FN. C'est notre ADN politique. "

C'est toujours bien de le rappeler.

Parce que figurez vous que des militants du FN sont en train d'essayer (je dis bien essayer) de nous convaincre de voter Le Pen . On a eu un espèce de faux tract en ligne qui tente de faire le rapprochement entre les deux. Histoire vécue personnellement sur twitter, il y a un militant FN qui m'a dit "oui mais avec le pen tu pourra faire un référendum d'initiative populaire. NOPE :sick: plutôt crever.

En tant qu'adhérente à la France Insoumise je confirme que Mélenchon nous a a bien demandé notre avis sur son site avec 3 options (abstention, blanc, macron) et qu'on connaitra les résultats demain soir

et il y a une info qui court comme quoi Mélenchon va se présenter aux législatives, sauf que cette fois ci ça serait dans une circo du 93 où il a fait 44 %.( ce qui est plus réaliste qu'Hénin Beaumont je trouve)
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Not the Queen. just Helen si tu as Twitter ya le compte du parti du vote blanc.
Ya aussi le site et les mailings de Stéphane guyot.
En plus des pétitions que tu as mis en lien dans un de tes posts que tu peux signer, en parler à ton entourage, sur les réseaux/forums pour les gens non informé :)
Et surtout, pour le moment le vote blanc n est pas reconnu mais il y a eu une mini mini mini avancée puisqu'il est décompté au niveau local (dommage pas au niveau national :/) et comme on dit "rome ne s'est pas faite en un jour" ;)

Ensuite, si tu penses qu'il vaut mieux voter macron, par peur, par envie, parce que tu crois en son programme ou autre (comme beaucoup de gens), c'est ton droit le plus strict :)
Moi personnellement, les 2 me font peur, les 2 vont me "tuer", les 2 sont néfastes, pour beaucoup de gens dont je fais parti.
Alors mon vote blanc sera mon choix qui veut dire personnellement qu aucun ne me convient et parce que je ne peux pas m abstenir...et je ne serais en rien responsable (bien que si le fn passe, beaucoup vont faire des blancs/nuls/abstentions des boucs émissaires au lieu de s en prendre aux vrais responsables: Les votant fn...car c'est plus facile de taper sur les mauvaises personnes... :/
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
J'ai lu presque tout ce qui a été écrit et je ne suis pas sûre que c'était une si bonne idée. Je suis perdue perdue perdue...
Je suis passée par plein de phases :
1. AH AH non. Non merci, je vote blanc c'est clair.
2. En fait non je m'abstiens, je veux pas être mêlée à ça, démerdez-vous.
3. Non mais quand même, imagine Le Pen passe sans que tu aies rien fait, tu t'en voudras...
4. Oui mais ce chantage me dégoûte, donc...
5. Blanc. C'est un vote, c'est un effort et un message...
6. Ouais sauf que tout le monde s'en fout, ça va juste gonfler la participation et donc la "légitimité" de l'élu(e), qui que ce soit...
7. Ok je vote pas. Mais...
Etc.

Ce sont mes premières présidentielles, et quelle que soit ma décision je la regretterai avant même de mettre le bulletin dans l'urne.
Le système électoral tel qu'il est conçu fait que quoi qu'il arrive un candidat sera élu "à la majorité absolue" même si l'abstention/ le vote blanc crève le plafond. Quoi que je fasse ça légitimera celui ou celle qui sera élu(e), et il ou elle sera mon président. :mur:
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@ChansonMuette Je ne suis pas contre le vote blanc/nul (et je n'ai donc jamais écrit que j'étais contre, c'est toi qui veut mettre dans le même panier tout ceux qui sont en désaccord avec toi), au contraire, je pense qu'il devrait être compté. Ce qui me choque c'est les justifications que certaines ici ont sorti et que j'ai commenté et analysé dans mes posts. Pareil avec tes arguments. Je suis d'accord avec certains et en désaccord avec d'autres (tes propos sur les médias sont complotistes selon moi). C'est ton attitude envers ceux qui ne sont pas d'accord qui me choque. Donc tu peux garder tes fausses accusations et tes caricatures de mes propos pour toi, merci. Et ton mépris aussi. Quant au 'tu étais pas obligée de répondre à mon dernier post', quelle façon de fermer le débat, quel respect du droit de réponse des gens que tu malmèmes!
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Not the Queen. just Helen Ben... en fait je me mobilise déjà pour que le vote blanc soit reconnu.
J'ai fait campagne pour quelqu'un qui portait cette reconnaissance dans son programme. Je ferai campagne aux législatives pour des candidats qui le porteront. Et ça restera aussi hors élections une idée que je défendrai.
C'est d'ailleurs la raison qui me pousse à voter blanc plutôt que nul (ce que je pensais au départ) ou abstention.
Et aussi, oui, je sais que l'extrême droite est dangereuse. Je connais leurs idées et je sais comment ça se passe dans les villes qu'ils dirigent, je peux imaginer ce que ça donnerait sur un pays.
Et il est possible comme je l'ai déjà dit que je change d'avis d'ici dimanche, parce que je flipperai trop qu'elle passe par exemple. Mais dans tous les cas, mon vote sera réfléchi. Si je compte voter blanc, ce n'est pas par manque de réflexion ou parce que je n'aurais pas compris les dangers du FN (en tant que militante de gauche, j'ai la prétention de me croire bien placée pour les comprendre). C'est juste que ma réflexion m'a amené a une conclusion différente. J'ai retourné la question dans ma tête, j'en ai parlé ici, et j'en ai parlé IRL avec d'autres militant.es (et parmi elleux, des gens que j'estime voteront Macron, d'autres voteront blanc).
Lutter contre le FN, d'après moi, ça ne se fait pas une fois tous les 5 ans en mettant le bulletin de l'autre candidat dans l'urne (je sais que cet avis est partagé par plein de gens qui voteront Macron dimanche, hein). Pour moi, ça passe par montrer pourquoi ce n'est pas la solution, et par construire des solutions positives, d'espoir (tous les électeurs FN ne sont pas des gros fachos... il y a beaucoup de gens aveuglés par le désespoir... ce n'est pas une fatalité... les gens peuvent changer d'avis, il faut aussi leur parler et les écouter!). J'aimerais qu'on me laisse choisir dimanche le moyen que je juge le meilleur pour lutter contre le FN et pour un futur meilleur. Que ce moyen soit un bulletin blanc ou un bulletin Macron. Je veux bien qu'on cherche à me convaincre que je n'ai pas choisi le meilleur moyen, mais pas qu'on me dise que je n'ai pas compris qu'il fallait lutter contre le FN qui est dangereux. Ça, je le sais. Et je le fais déjà.


@Steffie Les résultats de la consultations FI, c'est mardi 2 au soir(on a jusqu'à mardi 2 midi pour choisir).
Après, le tract en ligne dont tu parles est un tissu de mensonges, ce qu'ils présentent comme des points d'accords n'en sont pas (sans compter le fait qu'ils passent évidemment sous silence dans ce tract leurs points les plus à gerber:sick:). Ça m'a bien énervée aussi de voir ça.
 
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Je commence à avoir vraiment vraiment peur de le FN passe au second tour. :tears:
Je suis à l'étranger là, je rentre cet été, mais aucune envie de revenir si la majorité des gens de mon pays choisissent ce parti qui va à l'encontre de mes valeurs, qui représente toutes les choses contre lesquelles je veux me battre. Et merde, ils résoudront pas les problèmes de la France, on vivra pas dans un monde merveilleux sans terrorisme, ni pauvreté, ni immigration, car le FN sera au pouvoir. Vraiment, je voudrais comprendre, les gens qui votent FN, vraiment. Mais j'arrive pas à discuter avec quelqu'un qui a de vrais arguments.
Bref, j'ai peur peur peur.
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuette Je ne suis pas contre le vote blanc/nul (et je n'ai donc jamais écrit que j'étais contre, c'est toi qui veut mettre dans le même panier tout ceux qui sont en désaccord avec toi), au contraire, je pense qu'il devrait être compté. Ce qui me choque c'est les justifications que certaines ici ont sorti et que j'ai commenté et analysé dans mes posts. Pareil avec tes arguments. Je suis d'accord avec certains et en désaccord avec d'autres (tes propos sur les médias sont complotistes selon moi). C'est ton attitude envers ceux qui ne sont pas d'accord qui me choque. Donc tu peux garder tes fausses accusations et tes caricatures de mes propos pour toi, merci. Et ton mépris aussi. Quant au 'tu étais pas obligée de répondre à mon dernier post', quelle façon de fermer le débat, quel respect du droit de réponse des gens que tu malmèmes!

Non, on vote pour qui on veut, et pour les raisons que l'on veut!

Ce que j'ai du mal à suivre dans tes propos, c'est que tu me reproches de reprocher aux gens d'avoir voté pour un candidat pour des raisons qui pour moi ne m'apparaissent pas valables, sous couvert que dans une démocratie chacun vote comme il veut et " pour les raisons qu'il veut ", mais tu viens reprocher à d'autres de voter ( ou ne pas voter ) comme ils veulent pour les raisons qu'ils veulent. Ce ne serait-pas un tout petit peu paradoxal ? Pourquoi ce raisonnement à double-vitesse ? Tu intimes aux gens d'accepter le vote d'autrui même si ils le considèrent comme mauvais sous couvert de la sacro-sainte démocratie mais tu es incapable de le faire avec ceux qui veulent voter blanc ou s'abstenir au second tour pour une raison que toi tu ne trouves pas valable ? Tu détiendrais donc une vérité que moi je n'ai pas ? Et ton droit de réponse, tu l'as, je te trouve simplement bien masochiste de vouloir continuer à dialoguer avec moi alors que tes participations à notre conversation consistaient à crier à corps et à cri ooh combien tu te sentais lésée et malmenée et méprisée et torturée à chacun de mes post. Pour ma part, j'en ai assez, je trouve ça stérile donc à partir de là je vais faire usage de mon droit de non-réponse si tu le permet.

@Edeanne Tout dépend du nombre de personnes qui iront voter au second tour, mais en tout cas il faut bien voir qu'à priori, 22% de toutes les personnes ayant pu voter au premier tour souhaitaient voir Marine Lepen présidente. C'est impressionnant certes et beaucoup trop à mes yeux mais ça ne représente pas la moitié des français.
Tout comme pour Macron, il faut garder en tête qu'il y en aura forcément un des deux qui va remporter ces élections, mais ce ne sera pas le fait d'une majorité des français. En fait, on aura une majorité de français mécontents du résultat et de leur nouveaux président, quel qu'il soit.
Après, je sais que ce ne sont que des mots et moi aussi je serai atterrée par une présidentielle FN.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Tante Clara
Il y a une différence entre expliquer et excuser. Je ne pense pas que le désespoir soit une bonne raison de voter Le Pen. En fait je crois qu'il n'y a aucune bonne raison de voter Le Pen.
Cependant. Face à une personne qui compte voter Le Pen par désespoir, j'ai en gros deux solutions :
-soit je considère que c'est tellement inacceptable que je ne discute même pas.
-soit je discute, j'explique pourquoi leur choix est mauvais, pour la société, pour eux, pour tous. Pourquoi il y a d'autres choix.
Je préfère la seconde solution.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Édit:

Premier vote pour faire chier j'imagine.
Peut-être :/ je trouve cela encore plus "irresponsable" que les gens votant fn par convictions ou par désespoir plutôt que de faire chier comme si c'était un jeu...
Mais bon, si ça fait des voix en moins pour le fn c'est "positif" bien que peu importe le résultat qui ne sera pas positif du tout pour une grosse partie de la population.
Et aux législatives j'ai la "peur" de la vague LR mixé à "EM" :S et que comme Fillon s est retiré de la vie politique (enfin...normalement) sarko va surement essayer de revenir...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes