Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Bon, j'ai jeté un coup d'oeil au programme Macron dans les domaines que je connais (l'éducation et l'aménagement du territoire) :

Concernant l'éducation, ce qui en ressort c'est l'individualisation des parcours des élèves avec une réforme du bac (4 épreuves finales, les autres en contrôle continu) et l'autonomie des établissements.
J 'ai l'impression de mesurettes ("les mairies et les écoles organiseront sans contraintes les temps d'activité périscolaire..." ).
Mais ce qui transparaît dans ce programme c'est le rafistolage : des études dirigées faites par des bénévoles étudiants et retraités après la classe), des stages de remise à niveau avant la rentrée en 6ème... Un manque d'ambition : diviser par deux les classes de CP et CE1 de REP ce n'est pas assez. Au collège il y a besoin de diviser par deux ces classes également...Autonomie des établissements et individualisation des parcours des élèves : ce me demande ce qu'il y aura derrière le "national" de l'Education nationale...

En ce qui concerne l'aménagement du territoire : en général, une politique d'aménagement du territoire est marquée par une orientation soit concurrentielle entre les territoires (mandat Sarkozy) soit une orientation tournée vers l'égalité ou l'équité (ce quinquennat). Je n'ai pas réussi dans les mesures proposées à trouver cette orientation : il y a des points qui se rapprochent de l'égalité et de l'équité (maisons de santé, plus de zone blanche) mais c'est encore, je trouve, sans direction claire et sans ambition (alors que Marine Le Pen a fait de l'accès aux services publics un thème fort de sa campagne dans les territoires ruraux et que d'après les géographes, cela a probablement contribué à lui apporter des voix - France Culture le 24/04).
L'Etat paiera les sommes obtenues par la TH (10 milliards d'euros d'après le programme). Je suis dubitative : l'Etat rogne déjà sur tout ce qu'il doit donner aux collectivités donc 10 milliards pour les collectivités...
Surtout, le message adressé aux collectivités c'est : si vous vous serrez la ceinture, on vous aide, sinon débrouillez-vous...

Voilà ma contribution sur le programme Macron : je pense que ce sera un bulletin blanc pour moi (je n'ai pas évoqué son programme sur le travail et l'économie, tout à déjà été dit).
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Jenjirah Merci pour ce discours d'une violence inouïe et absolument insupportable de dédain.
Moi la bobo gauchiste, absolument pas connectée à la réalité du monde car elle suit osons causer et a voté FI, apprécie beaucoup. Fabuleux, vraiment (et ça me donne tellement envie de voter Macron <3 :puppyeyes:)
Non vraiment, merci pour ce délicieux partage tellement bienveillant et lumineux. Ca élève, c'est certain.

Je ne te connais pas mais on va dire que j'ai ma propre définition de "bobo gauchiste"
Il y'a une différence à mes yeux entre "gauchiste" et "gauche" .
Gauchiste vient d'un terme employé par Lenine qui en clair (pour synthétisé salement) disait qu'une certaines partis des communistes par leurs actions/pensées étaient déconnecté de la réalité et du monde ouvrier.
Je n'emplois pas les autres termes de certains groupes plutot très a droite qui traite de "gauchiste" toute personne ne respectant par leur vision de la France

Et bobo serait + une personne dans la bien-pensance. Loin de voir les bobos comme des petit parisien allant en boite, fumant leur clope en allant dans des coffee shop design et tendance (Auto définition de moi même tcheck)
C'est à dire toujours être trop droit et trop propre. Toujours dans le politiquement correct et le conformisme.
L'opinion de quelqu'un qui cale ses opinions dans celle de la morale courante comme dirait Proust

Comme je l'ai dis on retrouve ce cas de figure partout.
En aucun cas je n'ai voulu offenser qui que ce soit en parlant de cela donc excusez moi pour le manque de clarté là dessus
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A voir absolument cet Interview de Gilbert Collard (FN) par une télé israélienne dans laquelle il annonce la suppression de l'abattage rituel en France, donc de la viande casher et de la viande Halal. Tout ça pour "apaiser la laïcité". Pour lutter contre un "communautarisme qui s'impose mais qui n'est pas le fait de nos amis juifs, loin de là, loin de là". Suivez mon regard...

https://mobile.twitter.com/julienbahloul/status/857240485643120640/video/1
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Attention quand même quand on parle de libéralisme, vaut mieux préciser libéralisme économique parce que je suppose que c'est plutôt contre ça que sont beaucoup de personnes sur ce topic.
Par contre dans tous les cas, autant j'arrive à comprendre (même si j'ai du mal à l'accepter :lol:) qu'on puisse être contre le libéralisme économique autant j'arrive pas du tout à comprendre comment on peut dire que c'est tout pareil que le fascisme. Y a rien de bon à prendre dans le fascisme alors que quand même tout n'est pas à jeter dans le libéralisme économique. D'autant que c'est pas non plus un concept immuable, on peut le changer pour le rendre plus "humain". Mais le fascisme par contre je vois pas ce qu'il y a à garder :hesite:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Quelle attitude méprisante et que tu me prends de haut! J'ai posté, répondu, BigUpé les posts avec qui j'étais d'accord depuis hier, mais je ne veux pas débattre parce que tu ne trouves pas mes opinions et mes arguments dignes de ce nom! Le procédé est malhonnête. Par contre, j'ai lu ta justification sur les médias manipulateurs, et je la trouve pas convaincante du tout. Tu sembles penser que si tu apportes 'des arguments', nous allons toutes réaliser à quel point tu as raison, et que si tu es en désaccord avec moi, c'est que mes arguments n'en étaient pas. Tous 'faits concrets, exemples', peuvent être interprété différement. Les arguments ne sont pas séparables des opinions que nous nous faisons sur eux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Azeban D'accord donc c'est effectivement ce que je craignais quand je lisais toutes ces propositions sur les économies locales. Merci de m'avoir éclairé ( même si c'est effectivement inquiétant donc ).

C'est bien beau ce lien entre d'un côté taper sur les pauvres et de l'autre taper sur les minorités et les femmes mais ça part du principe militant que voter Macron serait se moquer du sort des pauvres. Sauf qu'on a pas tous et toutes la même opinion sur le programme économique de Macron. Je vois pas en quoi son programme va paupériser la population à titre personnel. Je suis libérale sur le plan économique (et sur les autres plans aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'aime les centristes de manière générale), je pense pas que ce soit incompatible avec une politique sociale juste notamment :dunno:

J'ai l'impression de lire que quand on vote Macron c'est un vote individualiste.
Or ce n'est pas parce qu'on vote Macron qu'on ne pense qu'à soi. On peut tout simplement penser que son programme économique n'est pas mauvais ni pour soi si on est privilégié (ce qui est mon cas) ni pour ceux qui ont moins de chance.
Dans certains messages j'ai l'impression de lire que c'est une vérité générale que le programme de Macron aura un impact négatif voire désastreux. Mais non, c'est une question d'opinion en fait. Qu'on se forge forcément en fonction de son vécu. Par exemple, mon père était chef d'entreprise (à la retraite maintenant) d'une petite entreprise donc quand j'entends ou que je lis que les patrons sont des profiteurs et sont abusifs, ça me gave. Oui il y en a. Bien sûr. Mais à entendre l'extrême-gauche, c'est la majorité d'entre eux ! Forcément je vais avoir du mal avec les opinions qu'ils défendent.
Comme celle selon laquelle les patrons s'en mettent plein les fouilles d'ailleurs. Dans une petite entreprise, le patron paie ses employés et il récupère ce qu'il reste pour lui. Sauf que s'il n'a pas dégagé assez de sous, il récupère rien. Tu peux potentiellement gagner beaucoup en montant ta propre entreprise, mais t'as pas un salaire garanti tous les mois. Et je pense pas que mon père ait été le seul patron en France à galérer.
Quand je dis ça je ne dis pas que les patrons sont tous des bisounours, mais c'est pas non plus une majorité qui sont des ordures. Et dans tous les cas, encore heureux qu'un patron est mieux payé qu'un salarié ! C'est pas le même risque qu'il court si sa boîte marche pas. Beaucoup sacrifient beaucoup de choses pour la monter et la faire marcher. Et ce n'est pas non plus parce qu'on va légalement leur permettre plus de choses qu'ils vont automatiquement en profiter pour plumer les gens. T'en auras toujours qui vont le faire mais encore une fois pas une majorité. Et puis il y a aussi des garde fous, ils peuvent pas faire n'importe quoi.
Bref tout ce long laïus pour dire que l'opinion qu'on a dépend beaucoup de son vécu et donc forcément on vote aussi selon ce qu'on est individuellement. Je sais pas si cette dernière phrase est très claire :hesite:

Je ne pense pas que les gens qui votent Macron se moquent automatiquement du sort des pauvres mais voter Macron ça ne va pas les aider hein. Effectivement c'est sur cette population que va se répercuter directement une économie libérale. La stratégie c'est d'offrir une main d'oeuvre la plus productive possible ( en déréglementant le nombre d'heures travaillées, qui ne vont pas aller en se réduisant je pense ), la moins chère possible ( en baissant les charges/cotisations ). Le tout pour rester concurrentiels face à des pays qui sont pour le moment beaucoup moins réglementés que le notre et qui offrent donc une main-d'oeuvre très peu chère, très malléable ; donc on est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un nivellement par le bas ? Niveler par le bas les conditions de travail pour permettre aux entreprises de gagner plus.
Sans compter que Macron prône par exemple l'uberisation et il y a un article très parlant qui a été posté un peu plus haut dans le sujet. Personnellement je ne considère pas que le travail soit une fin en soi, le travail doit permettre aux gens de vivre et pas l'inverse. Donc travailler à tout prix, même à des horaires inhumains et pour un salaire même pas décent, ce n'est pas pour moi une amélioration et si c'est à ce prix là que doit s'effectuer la baisse du chômage pour moi c'est loin d'être une réussite.
Après, vouloir faire des économies dans le secteur public de la façon dont il le présente amène obligatoirement à une baisse de la qualité des services proposés par ceux-ci. Ce qui est beaucoup moins dérangeant pour les personnes les plus aisées, qui peuvent payer des profs particuliers quand l'école baisse en qualité, des cliniques privées quand l'hôpital perd en qualité, des nourrisses quand ( je le donne en mille ) les crèches baissent en qualité / ferment / ne peuvent ouvrir faute de moyen. Mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, donc, oui, ce sont bien les plus précaires que l'on sacrifie.
Et on peut parler aussi du fait qu'encourager des traités de libre-échange comme le TAFTA ou le CETA est une catastrophe pour les agriculteurs qui souffrent déjà de la concurrence internationale qui les oblige à vendre aux grandes surfaces à très bas prix.
Finalement, on se retrouve avec des personnes aux métiers techniques et essentiels qui se retrouvent malmenés à coup de réformes qui creusent encore plus les inégalités entre riches et pauvres, et on continue paradoxalement à aduler la richesse ( Dixit Macron tient justement, " Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler ". Malin malin, mais m'est avis que pour se payer un costard il faut aussi travailler dans des conditions décentes avec un salaire qui permette ce genre d'extras ( et moi ça fait 30 ans que mon père travaille et il n'a toujours pas 1500 euros à foutre dans un costard ).

Par exemple @Cha_215 tu parles de ton père qui était chef d'entreprise et à qui les mesures de Macron auraient pu bien servir. Mais bon, ce qu'il faut voir c'est qu'il n'y a pas une majorité de patrons en France. Et que les employés de tous les patrons ont aussi besoin de protection, pas que l'on sacrifie leurs droits sur l'autel de la concurrence. Et ce qu'il faut bien voir, c'est que tout le monde ne peut pas être patron ; c'est comme sur un navire, il faut des gens qui rament et des gens à la barre. Sauf que si tu remarques que celui à la barre est 1000 fois plus avantagé que toi, tu vas plutôt avoir envie de prendre sa place et c'est comme ça qu'on se retrouve avec autant de chômeurs alors qu'il y a des milliers de postes disponibles, mais des métiers techniques, donc généralement mal payés, et les gens n'ont pas forcément envie d'être les dindons de la farce ( ou ceux qui rament en l'occurence ).
Et finalement il y a surtout une distinction à faire entre les patrons comme ton père et les autres. Quand tu dis " le patron paie ses employés et il récupère ce qu'il reste pour lui. Sauf que s'il n'a pas dégagé assez de sous, il récupère rien. ". Ben ça marche pour les TPE voir les PME, oui. Mais les grosses boîtes qui génèrent des milliards, elles n'ont pas cette inquiétude de ne rien avoir à la fin du mois. Donc pourquoi est-ce qu'il y aurait une égalité de traitement entre la petite entreprise qui démarre doucement, reste fragile, a besoin d'aides de l'Etat pour employer quelqu'un, et les grosses boîtes comme Axa ou Sanofi ? C'est absurde, parce que là où les petits cadeaux de l'Etat peuvent effectivement permettre l'embauche dans des entreprises qui ne pouvaient pas se le permettre, il y en a d'autres qui peuvent tout à fait se le permettre, mais elles ne veulent pas employer. Et leur faire des cadeaux ne vas pas plus leur donner envie d'employer et bizarrement quelque chose me dit qu'elles ne vont pas non plus reverser tout ça à leurs salariés. Parce que quand tu dis

Et dans tous les cas, encore heureux qu'un patron est mieux payé qu'un salarié !

Oui, le patron peut gagner plus. Mais jusqu'à quel point ? C'est décent quand des gens qui travaillent depuis 15 ans dans une boîte qui prospère ne voient pas leurs salaires augmenter en conséquence d'un copec ? Une indexation des salaires, ça me paraîtrait être le minimum. Qu'un patron ne puisse pas toucher plus de 100 fois le plus bas des salaires de sa boîte, ça paraîtrait au minimum logique. Je ne considère pas que le travail d'un patron vaille plus de 100 fois celui de son employé, même le moins qualifié, même celui qui prend " le moins de risque " ( et il existe également des risques pour les employés, que ce soient ceux liés aux maladies développés au travail, ou à la délocalisation et la fermeture de boîtes. Je ne pense pas qu'il y ait à opposer le patron 100% de risques et l'employé 0 risques ).
 
Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Tante Clara Oui, mille excuses pour mon post par rapport à ce que tu as relevé :fleur:.
Pour être sincère, j'ai hésite à ajouter une parenthèse pour préciser ça à la fin de mon post : à savoir qu'en effet, je considérais difficilement les personnes racisé.e.s ou opprimé.e.s de façon générale comme responsables. Je me suis ravisée parce que je ne savais pas comment le formuler sans que ça ne puisse paraître blessant puisque j'aurais parlé d'une réalité que je ne connais pas (celle que vous vivez), et aussi parce qu'après je me suis dit que ça pouvait aussi inclure les femmes, catégorie dont je fais partie ; or je pense que certaines femmes se font l'écho aussi d'idées racistes, etc (bon même sexistes d'ailleurs, je crois qu'on l'a tou.te.s constaté une fois dans notre vie) et du coup je savais pas comment formuler ça de façon claire et sans blesser personne.
Mais je réalise qu'en ne le faisant pas, j'ai pu être blessante aussi et du coup je m'en excuse vraiment sincèrement :fleur:. Parce qu'effectivement, je comprends bien que quand on vit cette réalité au quotidien, on risque peu d'être responsable à ce niveau-là. Bref, encore toutes mes excuses <3.

Et pour la question du libéralisme et du fascisme (je ne sais plus quelle madz est revenue dessus, mes excuses :red:), je n'ai pas dit que c'était la même chose, mais que pour moi, l'un allait avec l'autre (ce qui ne veut pas dire que le fascisme n'existe pas sans le libéralisme, évidemment). Seulement, je pense vraiment que ce qui fait monter le FN et par conséquent des idées fascistes également, c'est la situation dans laquelle on est aujourd'hui, situation qui me semble quand même grandement imputable au dogme libéral qui gouverne notre économie (et pas que la nôtre bien sûr). Je pense qu'on a complètement dépassé les bornes sur tout un tas de choses (au niveau social, environnemental...) parce qu'il fallait à tout prix rester dans ce modèle-là (ben oui parce que celles et ceux à qui il profite n'ont pas spécialement envie que ça s'arrête :goth:), et que si de nombreuses catastrophes nous pendent au nez actuellement (et donc y compris celle qui mènerait une idéologie fasciste au pouvoir), c'est grandement à cause de ce modèle économique, qui mène à considérer l'argent roi et les intérêts économiques comme primant sur tout le reste. D'où ce que je disais tout à l'heure... après j'entends qu'on puisse ne pas être d'accord, ça ne reste qu'une opinion.
En disant tout ça, ça me refait penser à un article franchement génial que j'avais lu sur le blog de Frédéric Lordon au sujet de Macron (et qui fait pas mal écho à cette idée d'un système qui ne veut pas crever alors qu'il est de toute façon voué à disparaître) : https://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-du-systeme (par contre, faut vraiment s'accrocher pour le lire avec le style de Lordon, que j'apprécie mais qui peut être lourd aux yeux de beaucoup, ce que je comprends !)
 
21 Janvier 2013
22
80
1 589
Etampes
Bonjour tout le monde, je me décide enfin à poster après avoir lu toutes les pages du topic depuis les résultats du premier tour. J'ai voté pour la première fois à des élections présidentielles cette année, pour Mélenchon, et je n'ai réalisé qu'après coup à quel point j'avais de l'espoir en sa victoire, au moins en son passage au deuxième tour. Je n'ai réalisé que quand je me suis retrouvé face à ce choix terrible à faire entre Le Pen et Macron. Directement, j'ai ressenti une énorme colère envers tous ceux qui nous avaient mis dans une galère pareille, devant un tel choix, la peste et le choléra, comme on dit. J'ai été écœurée de voir que 40 pourcents des votants avaient préféré voter pour un type qui se foutait ostensiblement de notre gueule, qui ne comptait que sur un possible statut de président pour éviter la taule, et une femme qui même si elle a réussi à « dédiaboliser » son parti reste la représentante de tout ce que je déteste. Bien sûr, je n'ai pas non plus compris comment on pouvait voter Macron, mais au vu de tout le matraquage médiatique sur lui depuis des mois, je n'ai pas vraiment eu à me poser de questions sur ce qui à pu pousser autant de monde à voter pour ce type (le dépit pour la plupart, la peur de l'engagement dans des projets trop « extrêmes » aussi…) bref. (je ne juge personne, quoi que vous ayez voté vous avez vos raisons et je ne les remets pas du tout en cause).
Mon premier choix était et est toujours de voter blanc, de me rendre aux urnes et d'y glisser une enveloppe vide. Parce que je ne me sens absolument pas capable de voter Le Pen, pour des raisons évidentes, que je n'ai même pas besoin de citer ici (vous mêmes vous savez aha). Mais parce que je ne me sens pas la force de voter Macron non plus. J'ai vu pendant 20 ans d'existence la santé de mon père, ouvrier de nuit, se détériorer, ses muscles se fatiguer, ses os s'endolorir, son état mental empirer aussi, et ça pour pas grand-chose à la fin du mois, juste ce qu'il faut pour vivre convenablement, disons. Et ça m'a considérablement marqué, lui et tous les gens dans son cas, dans des cas pires, bien pires même, qui doivent enchaîner deux travails pour un salaire « décent » à la fin du mois, ceux qui ne trouvent que des petits jobs payés une misère, ceux qui passent 60 heures au taf chaque semaine pour plus de « compétitivité » etc, etc. Ça m'a marqué et ça m'a révolté, d'entendre toujours en toile de fond quelques voix d'hommes qui n'ont pour la plupart jamais mis les pieds dans une usine, un entrepôt ou que sais-je, (sauf pour serrer des mains et faire des sourires à la caméra, bien sûr) disant que les gens, comme mon père et des millions d'autres, devaient « travailler plus » « se serrer la ceinture » « faire des sacrifices » et j'en passe. Je pense indubitablement que Macron est de ces hommes la, et ce serait renier tout ce en quoi je crois, tout ce que je veux pour ma génération, celle de mes enfants et celles d'après, que de voter pour lui. Le travail n'est pas selon moi ce qui doit régir nos vies, je ne veux pas d'une société bâtie sur l'idée que seul le travail peut nous sauver, parce que je crois profondément que tout ce qu'une politique telle que Macron et les autres la prévoient, ne va faire que creuser encore un peu plus les écarts entre les riches et les pauvres, avec toutes les conséquences qui s'en suivront. Parce qu'on a beau crier au loup avec Marine Le Pen et son racisme décomplexé, mais je pense que ce qu'on oublie de dire, c'est qu'une politique libérale comme celle de Macron le Marcheur, c'est une politique qui ne fait qu'accroître les inégalités entre personnes racisées et personnes blanches, parce que le racisme est ancré dans notre système de classes, et que plus ce système se renforcera, plus le racisme se fera dur et violent.
C'est pour cela, que voter blanc me paraît être la meilleure solution, pour moi en tout cas. Faire barrage au FN, c'est bien joli, mais peut être qu'il aurait fallu y penser avant, non ? Je veux dire, c'est maintenant qu'on a le choix entre de la merde et de la merde qu'on veut faire un barrage ? Mais notre barrage, ça va être quoi ? Du carton ? Parce que voter Macron, c'est voter pour les inégalités, pour un système oppressif envers les pauvres et engraisseur des riches, tiens tiens, exactement le terreau parfait pour le FN. Donc cette rhétorique du barrage, merci mais non merci. Le barrage, c'était il y a quinze ans qu'il aurait fallu le faire, mais c'était prévisible que la plupart des gens ne se réveillerait qu'à la toute dernière seconde, celle où il est déjà trop tard. Bref, si je poste ici aujourd'hui c'est parce que malgré tout cela, malgré le fait que glisser le bulletin « Emmanuel Macron » dans l'enveloppe le 7 mai me brûlerait les mains et me serrerait la gorge, je remets mon choix en question. Parce que j'ai peur. Je viens juste de voir que dans certaines villes, des gens ouvrent des bars interdits aux gens qui ne sont pas « de race blanche » (lol), qu'il y a encore des gens pour penser que « les PD il faut tous les fusiller », et qu'une femme qui se fait violer « elle l'a bien mérité, elle avait qu'à pas s'habiller comme ça » et je me dis que merde, y a peut être une infime corrélation entre ce genre de pensée nauséabond et le pourcentage de votes pour le FN, et je flippe d'un coup. Je flippe que ce genre de paroles ne se change en actes (ce qu'elles font déjà parfois hein, je le sais) mais je veux dire, de façon systémique et en toute impunité. Parce que qui me dit que le lendemain de l'élection de Marine Le Pen, tous ces groupes haineux qui continuent d'exister de façon secrète et silencieuse ne vont pas se réveiller d'un coup, et aller juste pour le plaisir tabasser des gens au hasard parce qu'ils n'ont pas le teint assez blanc où qu'ils n'ont pas l'air assez hétéro pour eux ? Parce qu'élire Marine Le Pen, c'est aussi légitimer ça, cette façon de penser (ou de ne pas penser, à vous de choisir), c'est pas seulement l'élire elle et son parti, c'est dire aux gens qui votent pour elle et qui adhèrent à ces idées là (pas tous pensent comme ça, j'en suis consciente) : c'est OK, vous avez le droit, on vous donne notre accord pour penser comme vous le faites. Et dans ce cas, putain, je veux plus vivre dans ce pays quoi.
J'ai vraiment la flemme de me réveiller le matin en me disant que je suis gouvernée par une bande de xénophobes dont la seule arme de persuasion est la peur des gens, et j'ai aussi beaucoup, beaucoup la flemme de me dire qu'il n'y aura probablement pas de réaction à cette élection, ou seulement de petits mouvements qui ne changeront sûrement rien à ce système de merde où en tant que citoyen on a l'impression d'avoir du pouvoir une fois tout les 5 ans (et encore) et qu'une fois qu'on l'a, on est obligé de voter pour une pourriture. En tant que femme aussi, je ne me sens pas le courage de devoir une fois de plus me battre pour conserver mes droits à disposer de mon corps, et ça, pour l'instant, je ne sais pas si Macron y est vraiment opposé. Alors voilà, j'ai le cul entre deux chaises comme on dit, parce que voter pour Macron me fendrait le cœur et j'aurais peut être même du mal à me regarder dans la glace pendant un certain temps, mais je me dis que peut-être, voter pour lui nous donnerait un léger sursis à la déréliction totale, un sursis pendant lequel, peut être, on pourrait construire un vrai barrage ? Un barrage solide à coup de solidarité et d'écologie et de tolérance, et d'espoir surtout, d'espoir. Tout n'est pas perdu, on a les législatives quoiqu'il arrive, mais autant ne pas mettre quelqu'un dont on ne mesure pas la dangerosité au pouvoir… j'en sais rien en réalité. Désolée du pavé, il fallait que ça sorte, j'ai l'impression que ce dilemme ne concerne pas que moi, surtout lors d'un premier vote. Je ne m'attendais pas à ça.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@ChansonMuette on a visiblement une vision différente du monde, je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi. Ta première phrase par exemple, tu la dis comme si c'était une vérité générale (je ne m'étends pas sur le "hein" à la fin qui est condescendant) mais c'est ton opinion (et celle de beaucoup de personnes sur ce topic). Et je ne la partage pas.
Je ne te dis pas que tu as tort (on a juste un vécu différent qui fait qu'on ne pense pas de la même manière) et j'attends de ta part la même courtoisie, merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes