Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'aurais pu aussi écrire que c'est abusé de voir des personnes qui accusaient Valls de ne pas respecter "la règle du jeu", qui ont voté au 1er tour et vont s'abstenir au 2nd parce leur candidat.e a perdu...sauf que j'ai peu d'exemples (mais ça me fait bien marrer aussi !)

J'ai pas signé sur l'honneur en disant que j'allais soutenir Macron au second tour, ni voter... Je suis pas encartée à un parti FI ou PS et je dois rien à personne. Ca fait quelques différences avec Valls...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
désolée pour ce double post, parce qu'il y a beaucoup de lecture sur le topic !


Situation ubuesque à Lille. Le président des Hauts de France Xavier Bertrand (LR) élu aux dernières régionales face au FN grâce au retrait des socialistes appelle aujourd'hui à voter Macron et tance vertement ses camarades de parti qui ne le font pas.

A l'époque, en décembre 2015, Martine Aubry, maire de Lille, avait appelé à voter sans réserve pour la liste de la droite et du centre conduite par Xavier Bertrand.

Et là, on apprend que Pour Aubry, "appeler à voter Macron est au-dessus de ses forces", selon un proche

Tu viens, tu poses des liens sans rien commenter comme si la conclusion était évidente.

Peut-être qu'Aubry, comme d'autres, elle a changé d'avis, ou elle est fatiguée de donner ses forces pour appeler au barrage, parce que ça fait des années qu'elle appelle à faire barrage.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
39
Parce que Fillon a fait campagne en direction de la "droite dure" de l'électorat de droite sur des thèmes connotés FN (islam, immigration, "valeurs familiales", sécurité, etc), comme Sarkozy avant lui en 2007?
Pourtant les électeurices de Fillon me paraissent plus proche de Macron que celleux de Mélanchon. Il me semble que le programme de Fillon menait vers un désinvestissement des dépenses publiques, vers un assouplissement des règles pour les entreprises, une baisse de la dette publique. À part leur aversion pour Hollande et par capillarité Macron, je vois mal en quoi des gens qui ont déjà choisi Fillon plutôt que Le Pen au premier tour seraient plus loin de Macron que les électeurs de Mélanchon qui, il me semble, souhaitait un véritable changement de système, et rejettait la domination banquière, la destruction du code du travail, le capitalisme.

Les électeurices de Fillon ont déjà fait, au premier tour, le choix d'un racisme moins affiché que celui de Le Pen, donc même si la campagne de Fillon a en partie été sur ces thèmes, illes me semblent pas moins une cible de report de voix que celleux de Mélanchon.

En fait tout ça me fait penser à cet article de slate : "Par lâcheté, la classe politique a renoncé à affronter Marine Le Pen" http://www.slate.fr/story/140078/classe-politique-renonce-affronter-marine-le-pen. J'ai l'impression qu'il est finalement assez facile d'en appeler à la responsabilité et de faire une forme de chantage aux électeurices "de gauche" (quand ce n'est pas directement aux racisé-e-s), plutôt que de faire campagne contre le FN en luttant activement contre ses idées afin d'affaiblir son score, et en visant notamment l'électorat "de droite". Au lieu de proposer une alternative politique, on va vers celleux qui sont les plus sensibles à ces arguments de chantage façon "c'est de ta faute si Le Pen passe".

@Ana-Esperanza j'ai l'impression que la "consigne de vote" est devenu un gimmick, un passage obligé qui vaut les gros yeux de la presse et des journalistes si on y manque. Mélanchon a probablement contribué à éviter un score plus élevé du FN, contrairement à Valls, Fillon et Hollande, mais sa "consigne de vote" non donnée est finalement plus importante que la réalité politique du combat des idées du FN (ou du moins du combat des idées du libéralisme extrême, en l'occurence accompagné de suprémacie blanche). A nouveau, les actions sur le temps long sont éclipsés au profit de la petite phrase et de l'image instantanée.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Steffie Je n'ai pas dit qu'on devait pas respecter le vote blanc, tu me prêtes des propos que je n'ai ni tenu ni eu. La question était sur la normalisation du FN et si cela avait un lien avec la comparaison entre Le Pen et Macron comme équivalent. Et je pense que ces phénomènes sont liés, que les mentatiltés de tous bords se durcissent. Comme avec ces propos anti-médias et journalistes, qui seraient coupables d'exprimer leur pensée unique, qui manipulent et sont vendus à la cause Macron. Cela m'a vraiment surprise de voir ce type de discours populiste aussi fort dans les commentaires de FI!
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@GabrielleV Je pense que certains discours sur les idées propagées par les médias sont loin d'être aussi "populistes" que tu ne le crois.

Pour preuve, l'infographie qui ressort très souvent sur les groupes financiers qui possèdent les différents titres de presse, et certaines "affaires" comme celle arrivée à Aude Lancelin, journaliste à L'Obs qui s'est faite virer pour certaines prises de position, par décision des actionnaires.
Et quand tu vois comme ça peut être compliqué pour certain.e.s journalistes d'investigation de révéler certaines infos (en l'occurrence je pense par exemple à Elise Lucet et "Cash Investigation", mais elle est loin d'être la seule), je pense qu'il y a quand même lieu de se poser quelques questions...
Enfin, doit-on rappeler que selon le classement opéré par Reporters sans Frontières, la France est désormais en 39e position (après avoir été classée 45e en 2016)... ce qui n'est pas franchement brillant pour un pays qui se revendique aussi "libre" :silenced:.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Grenouillette_ Les discours auquel je fais allusion ne sont pas sur les idées propagées par les médias (la on peut débattre évidemment) mais sur les médias eux-mêmes! Et sur les journalistes, qui sont à la fois attaqués personnellement et mis tous dans le même sac. Je connais quelques journalistes, de différents bords, et ils sont intègres, honnête, avec une grande liberté éditoriale (vu que tu cherches du boulot plutot dans les rédactions qui te correspondent politiquement, genre tu vas pas travailler chez Valeurs actuelles si tu es communiste...). Je ne dis pas que tout est parfait, mais traiter les journalistes de 'vendus', 'manipulateurs', 'traitres' (lu sur ce forum), c'est un cas d'école populiste ...
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@GabrielleV J'entends bien, et il est vrai que les journalistes sont traité.e.s vraiment de façon de plus en plus injuste, on ne peut que le reconnaître (ça me fait penser à la séquence vidéo présentée dans Quotidien avec un Filloniste hurlant "La presse, la presse, on t'enc*** !", juste après l'annonce des résultats du premier tour... séquence "rigolote" vue de l'extérieur mais probablement extrêmement inquiétante et blessante pour tou.te.s les journalistes ayant à cœur de faire correctement leur métier :erf:).
Je pense que ça engendre du coup des confusions malheureuses, dans le sens où de plus en plus d'individus vont hurler au complot ou à la traîtrise si les informations relayées ne leur plaisent pas (dans le cas de Fillon et de toutes ses affaires, c'est très prégnant).
Mais du coup, ce discours culpabilisant la presse de façon générale et les journalistes se confond, j'ai l'impression, avec d'autres discours qui remettent un petit peu en cause la façon dont les informations sont traitées, à plus juste titre (et sans forcément aller jusqu'au "les journalistes sont tou.te.s des traîtres et/ou des vendu.e.s").
En fait ça pose une vraie question parce que la presse, le journalisme sont tellement malmenés ces derniers temps que tout discours remettant un peu en cause la façon dont sont traitées ou tournées les infos peut sembler aller dans le sens des complotistes et consorts, enfin, dans le sens des discours insultants et dangereux... alors qu'il reste quand même de vraies questions à poser sur le traitement de l'info, et ce qui fait qu'il est tel aujourd'hui.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Grenouillette_ C'est vrai, j'avais oublié que Fillon a quand même sorti le pompom sur les journalistes (forcément, il y a moins de Fillonistes sur ce forum, donc je l'avais presque oublié celui-là). Et oui, tu as raison, respecter les journalistes et les médias ne veut pas dire qu'on doit le faire sans esprit critique, surtout dans la manière dont l'information 'arrive' jusqu'à nous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes