Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Pourtant les électeurices de Fillon me paraissent plus proche de Macron que celleux de Mélanchon. Il me semble que le programme de Fillon menait vers un désinvestissement des dépenses publiques, vers un assouplissement des règles pour les entreprises, une baisse de la dette publique. À part leur aversion pour Hollande et par capillarité Macron, je vois mal en quoi des gens qui ont déjà choisi Fillon plutôt que Le Pen au premier tour seraient plus loin de Macron que les électeurs de Mélanchon qui, il me semble, souhaitait un véritable changement de système, et rejettait la domination banquière, la destruction du code du travail, le capitalisme.

Les électeurices de Fillon ont déjà fait, au premier tour, le choix d'un racisme moins affiché que celui de Le Pen, donc même si la campagne de Fillon a en partie été sur ces thèmes, illes me semblent pas moins une cible de report de voix que celleux de Mélanchon.
J'ai l'impression que tu sous-estimes grandement la place des sujets "chers au FN" dans les intentions de vote des électeurs de Fillon (ce qui se confirme par les sondages sur les reports des voix). Ça fait des années que l'UMP / LR chasse sur les terres du FN pour gagner des voix en radotant sur l'islam/l'insécurité/l'immigration, cette stratégie a été payante en 2007 (Sarkozy a en partie été élu par les voix du FN), plus en 2012 ("pourquoi préférer la copie à l'original?" disait le FN...). Rajouté à ça les "valeurs familiales" prônées par Sens Commun (oui pour certains c'est un critère très haut dans leur choix) et le fait que de droite ne veut pas forcément dire ultra-libéral, que les discours sur l'assistanat / les fonctionnaires payés à rien foutre bla bla sont bien souvent partagés par l'UMP et le FN, et hop, économiquement, ça peut passer.

Si la totalité des électeurs français votaient pour un programme en entier et non pas pour quelques idées qu'ils choisissent comme plus importante à leurs yeux, ça se saurait je pense :ninja: Je ne dis pas ça que pour les électeurs de Fillon (c'est le cas pour quasi tout le monde / tous les partis je pense): après tout, les mélenchonistes qui veulent voter FN sacrifieront bien l'écologie et les idées sociétales "progressistes" en faisant passer d'abord l'idée d'un moindre libéralisme (tout relatif quand on regarde le programme de Le Pen d'ailleurs...).
Donc non ça n'a rien d'étonnant concernant le haut report de voix des électeurs de Fillon pour Le Pen, et c'est pour ça qu'il y a peu de monde ici qui s'étonne je pense... Fillon c'est les tenants de la droite dure, aka la droite de la droite. En quoi est-ce si étonnant qu'un quart à un tiers des électeurs de la droite de la droite se reportent sur l'extrême-droite? :hesite:

Je comprends par contre que la question des reports de voix de l'extrême-gauche vers l'extrême-droite (sensées être opposées sur le spectre politique) questionne / déchaîne les foules sur le forum: sur ce topic et ceux affiliés il y a une majorité de mélenchonistes, et sur le forum on retrouve globalement une position (au moins de principe, dans les faits c'est pas forcément le cas) anti-raciste/sexiste/homophobe, etc, or le FN est souvent plus connu (sur ce forum et en dehors) pour ses positions sur ces thèmes que sur l'économie ou je ne sais quoi, donc c'est assez logique que le report de voix d'une partie des électeurs de Mélenchon intrigue / questionne / interpelle autant de madz sur le forum je pense :dunno:

Enfin bref, j'arrive pas à comprendre ce qui t'étonne en fait :hesite:
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
85
869
254
Il est bon de rappeler la politique de Macron ...

Oui, tout à fait. J'applaudis à deux mains les Madz qui sur ce sujet ou sur un autre ont pris le temps de lire le programme de Macron et de montrer les gros points faibles de ses mesures. J'applaudis aussi celleux qui expliquent pourquoi iels s'abstiendront ou voteront blanc/nul sans chercher à culpabiliser. D'ailleurs, ma première réaction, ça a été "je vote Macron, tant pis". Puis après lecture des arguments de certain.e.s, j'ai été tentée par le vote blanc. Aujourd'hui ? Je ne sais plus trop.

Donc taper sur Macron avec des arguments valables et fiables, oui, mille fois oui ! Par contre, en arriver à victimiser le FN (nazisme inventé, laissez moi-rire) ou à sortir de grosses intox douteuses comme j'en ai vu passer, là, je trouve ça franchement dégueulasse, désolée.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@Tante Clara Je pense qu'on accorde beaucoup trop d'importance au FN et qu'en lui accordant cette place on lui fait une publicité. Et que du coup le FN nous parait bien pire que Macron, cependant il ne faut pas oublier au service de quelle politique il est. Certes, les mots sont un peu fort dans la citation que j'ai mise, mais il ne faut pas en oublier qu'elle en a une part de vérité.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dernier sondage en date qui prend en compte l'abstention :
Sondage BVA/Nice-Matin pour le 2d tour: Emmanuel Macron nettement en tête, mais en recul

"Notre enquête laisse par ailleurs apparaître que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteront à 41 % Macron, 18 % Le Pen, 41 % s’abstenant.

Ceux de Benoît Hamon à 71 % Macron, 4 % Le Pen, 25 % s’abstenant.

Ceux de François Fillon à 41 % Macron, 26 % Le Pen, 33 % s’abstenant.

Ceux enfin de Nicolas Dupont-Aignan à 19 % Macron, 46 % Le Pen, 35 % s’abstenant."
 
3 Juin 2014
30
25
164
NDA appelle à voter MLP. C'est pour lui que je voulais voter, la perspective de le voir 1er ministre me plait assez.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Je suis en pleine hésitation aussi comme je l'ai dit sur l'autre topic. Franchement, je sais pas.
Quand je lis des choses sur le FN, tout ce qui me rappelle à quel point ce parti est effectivement un fucking danger absolu (oui, je le pense vraiment), je me dis : "ben non mais tu peux pas prendre le risque et tu dois aussi "faire barrage";" Puis alors je me rappelle que "faire barrage" veut dire "mettre un bulletin Macron dans l'urne", et là, c'est : "ah non mais c'est vraiment, vraiment pas possible". Comment on fait quand on a le sentiment que le "choix" proposé est à ce point impossible ?
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié que dans son message diffusé aujourd'hui, Mélenchon fasse mention du fait que ce choix soit "bouleversant". C'est peut-être fort comme mot, mais depuis dimanche je dors hyper mal (alors que j'ai la chance de ne pas trop avoir ce souci habituellement), et je doute fortement que ce ne soit que du fait de la rentrée qui approche. Je me sens vraiment mal. Et encore, je trouve ça limite indécent de le dire, car je sais que certaines personnes ont encore plus de raisons que moi pour se sentir mal... plein d'amour à vous d'ailleurs :fleur:.
Bref, si j'étais catégorique au début, j'ai beaucoup plus de mal à l'être maintenant, je crois que ça va être l'indécision totale jusqu'au 7 mai. J'aimerais vraiment pouvoir faire un choix clair, ferme et définitif, mais impossible pour le moment.
Le Pen est pour moi un danger énorme, mais Macron représente tout ce que je déteste, et je le considère aussi comme un danger, dans une moindre mesure et pas tout à fait sur les mêmes plans, mais danger quand même.

J'arrive vraiment pas à me résoudre à l'idée de mettre ce bulletin dans l'urne. Mais je trouve ça à moitié lâche. Enfin je sais plus.
Pff, fait ch***.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes