Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

• Je voterai Macron

Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

Votes : 131 15,4%

• Total des votants
    848
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@la-dorure-en-reste-aux-doigts Moi je n'irai même pas à la manif du 1er mai parce que j'ai peur de la police. En fait je ne vais plus à la plupart des manifs à cause de ça, depuis un peu plus d'un an, parce que j'en marre de la répression et des lacrymos, ça fait trop peur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et ça renforce ce que je disais dans mon post-précédent : les militants anti-fascistes (et les autres) qui manifestent toute l'année dans ces conditions, bah c'est mes héros, parce que moi je suis incapable de faire face à cette violence de la police qui est bien réelle.
Les gens qui distribuent des tracts pour En Marche, si il faut ils rentreraient chez eux en courant et en pleurant si ils se retrouvaient dans ces conditions. Ce qu'ils ont à affronter sur les marchés face au FN c'est infime en comparaison avec ce que les militants affrontent toute l'année dans la rue, que ce soit face aux groupes d'extrême-droite, face à la police, face à certains médias qui représentent les manifestants comme de la racaille (BFM...)
En Marche fait seulement campagne pour la présidence, et je pense que c'est dangereux de les prendre pour des héros et pour nos sauveurs face au FN alors qu'ils sont très loin de l'être.

Et ce que je veux dire surtout, c'est que la répression existe même sous le gouvernement de F. Hollande, parce que ces conditions là empêchent à plein d'autres personnes que moi d'aller manifester ou d'aller exprimer notre solidarité, c'est très grave.
J'ose même pas imaginer ce que ça serait si on avait LePen au pouvoir, mais en tout cas avec le gouvernement actuel ça existe déjà et il faut en être conscient.e. Il y a plein de mesures sous le gouvernement actuel et qui sont contraires aux droits humains, le traitement réservé aux migrants pour ne citer que ça.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Tante Clara Oui justement, je disais que ce que les gens d'EM doivent subir sur les marchés actuellement quand ils tractent pour Macron en présence de militants FN, c'est infime par rapport à ce que certains militants anti-fascistes etc subissent toute l'année en terme d'intimidations et de violences physiques quand ils s'opposent à l'extrême droite.
Je ne dis pas que c'est rien du tout pour les personnes qui tractent pour EM, mais que ce qu'ils doivent subir sur les marchés en terme d'intimidations probablement, ou de sentiment d'insécurité, c'est un grain de sable en comparaison avec ce que doivent encaisser des gens qui s'opposent (pour de vrai, pas juste le temps de faire campagne) à l'extrême droite toute l'année. Ils peuvent être fichés sur des listes de personnes à qui casser la gueule, à harceler, avec des menaces de mort etc. C'est hyper flippant, l'extrême droite est vraiment hyper violente. Et je parle pas seulement du FN mais aussi de groupes comme la LDJ, les JNR, le GUD etc, qui ont plus que des proximités avec le FN pour les deux derniers : https://www.mediapart.fr/journal/fr...erie-de-proches-du-front-national?onglet=full , https://www.mediapart.fr/journal/fr...ion-l-equipe-bis-de-marine-le-pen?onglet=full , http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...elle-vraiment-aucun-rapport-avec-les-jnr.html, http://www.liberation.fr/desintox/2...ncale-de-frederic-chatillon-par-le-fn_1558658, https://www.streetpress.com/sujet/1458822682-Le-Priol-Babtou-solide-certifie-video-passage-tabac

Et ce que je voulais dire dans mes posts précédents, c'est que c'est hypocrite de se servir de l’ascension du FN pour se faire élire en dépit des principes démocratiques, d'instrumentaliser la peur des uns et la haine des autres, et d'ensuite se faire passer pour le sauveur de la démocratie. Je trouve ça intolérable et ça me dégoûte. C'est l'histoire du pompier pyromane comme je l'ai lu je sais plus où...

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
ah ! Enfin une bonne chose !
J'en pouvais plus de tous ces couples heureux qui ne faisaient de mal à personne !!!!

:stare:

Oui fin de la récréation gauchiassisante. Il est temps de revenir aux fondements de nos racines ancrés dans les profondeurs de le souche de notre longue histoire de chasse aux sorcières.

Transmis à la rédac, un sonar est en cours d'écriture pour diffusion.

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
Il y a eu ce thème abordé dans C dans l'air de jeudi je crois.
Il faut 51% d'abstentionnistes.
Je crois que c'est injouable.
PS: j'ignore si l'émission est dispose en replat, je ne l'ai pas vu et on a surtout parlé de.la probabilité que ce calcul fonctionne ou non. Donc je ne me.prononce pas sur la validité ( ou non) de l'assertion.

PS à priori c'est faux. Je n'ai rien trouvé sur les sites de lois mis à part le droit à l'abstention.
https://www.lesechos.fr/elections/p...-annuler-lelection-presidentielle-2081553.php
Édit
Possibilité d'annulation par la fraude uniquement
http://www.francesoir.fr/politique-...nstitutionnel-thierry-vallat-avocat-droit-loi

Oui c'est bien ce que je me disais, merci pour les infos !
@Denis Quelqu'un qui a dit ça à quelqu'un qui lui a dit je suppose … Vachement bien que ce genre de rumeur soit colporté … En tout cas je lui ai bien répondu que non, ce n'était pas vrai :')

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Black Phillip En même temps c'est pas un concours de pet le militantisme. On est pas dans une course au martyr. Et on s'arrête où dans la comparaison héroique qui dévalorise ceux qui ne risquent pas assez?

Je n'ai jamais dit qu'il y avait des gens qui ne risquaient pas assez, c'est pas du tout ma manière de penser. Je pense qu'il y a des gens qui vont sur le terrain (en manif etc) parce qu'ils sont capables de le faire ou qu'ils ont le courage de s'exposer aux violences, et je pense que ce qu'ils font n'est pas vain du tout et je trouve ça assez admirable. Mais ça ne veut pas dire que je pense que c'est la seule manière de militer, la meilleure, ou que je pense qu'il faille automatiquement passer par là (surtout que c'est de plus en plus risqué).

Je ne voulais pas faire un concours entre qui est le plus militant entre les gens d'EM ou les antifascistes, parce que pour moi ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Il y en a qui combattent le racisme et l'extrême droite toute l'année, et d'autres qui font campagne, c'est incomparable. C'est comme comparer un mec entrain de démarcher pour vendre un truc (Macron plus spécifiquement), avec des personnes qui se battent pour leurs idées et qui prennent des risques au quotidien sans attendre le pouvoir en retour.
Ma vision des choses est forcément subjective, certain/e/s diront que les gens d'EM sont des militants politiques, mais c'est pas trop ma vision des choses. Ou alors on ne voit pas le militantisme de la même manière.
C'est pour ça que moi je ne vais pas dire aux gens d'EM : "Merci de nous sauver du FN", parce que je pense qu'ils ne nous sauvent de rien du tout et que la politique qu'ils défendent est une partie de ce qui contribue à renforcer le FN à chaque fois un peu plus ; sans parler du fait qu'en plus, je le répète encore, Macron etc sont contents d'être face au FN parce que ça leur donne un avantage qu'ils n'auraient jamais eu si le FN n'existait pas et que les gens ne vivaient pas dans la peur. Clairement l'ascension de Macron au pouvoir est en immense partie conditionnée par la présence du FN.

Dernière édition :
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Tante Clara j'ai bien relu le message auquel je répondais et c'était bien une claire dévalorisation. Je paraphrase: ça me les rends pas sympathique pour autant, en plus ça arrange les militants d'EM d'avoir le FN en face, et puis ils sont en campagne donc c'est pas un vrai engagement altruiste, je suis moins reconnaissante envers eux qu'envers les anti-fafs parce que eux ils prennent des vrais risques, sont vraiment altruistes et ont un mort. Je précise que je ne suis pas une militante ni une electrice de Macron (enfin je le serais pour le 2e tour).

@Black Phillip si les militants en campagne ne sont pas comparables aux anti-fafs qui se battent toute l'année, pourquoi tu fais la comparaison? Et si l'ascension de Macron est conditionnée par la présence du FN, les anti-fafs, tu crois qu'ils existeraient si il n'y avait pas de fafs? Et je ne crois pas que les militants d'EM ne soient pas sincères ou altruiste.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Tante Clara j'ai bien relu le message auquel je répondais et c'était bien une claire dévalorisation. Je paraphrase: ça me les rends pas sympathique pour autant, en plus ça arrange les militants d'EM d'avoir le FN en face, et puis ils sont en campagne donc c'est pas un vrai engagement altruiste, je suis moins reconnaissante envers eux qu'envers les anti-fafs parce que eux ils prennent des vrais risques, sont vraiment altruistes et ont un mort. Je précise que je ne suis pas une militante ni une electrice de Macron (enfin je le serais pour le 2e tour).

@Black Phillip si les militants en campagne ne sont pas comparables aux anti-fafs qui se battent toute l'année, pourquoi tu fais la comparaison? Et si l'ascension de Macron est conditionnée par la présence du FN, les anti-fafs, tu crois qu'ils existeraient si il n'y avait pas de fafs? Et je ne crois pas que les militants d'EM ne soient pas sincères ou altruiste.

Edit. En fait oui ton "paraphrasage" c'est exactement ce que j'ai dit et je suis toujours d'accord avec moi même.

A la base je répondais au post de @Denis qui disait qu'il était reconnaissant envers les militant d'EM de tracter sur les marchés alors qu'au même moment il y avait une forte présence du FN et que forcément ils ne devaient pas se sentir hyper à l'aise.
Je disais que moi, contrairement à ce que le message de Denis disait, ben je me sentais pas du tout proche des militants d'EM parce qu'on a un adversaire commun en ce moment qui est l'extrême droite. Et je disais que pour moi les vrais adversaires de l'extrême droite, les gens qui la combattent vraiment toute l'année, c'est en premier lieu les antifascistes, et d'autres personnes avec des modes d'actions différents, mais j'ai pris l'exemple des antifascistes parce que c'est le plus évident et que leur raison d'agir c'est l'opposition à l'extrême droite. Je ne les ai pas comparés aux gens d'EM, j'ai dit que pour moi EM n'est pas l'adversaire du FN, et que je pense qu'en plus la politique qu'ils prônent tend à renforcer l'extrême droite.
Et j'insistais sur la violence de l'extrême droite pour dire que l'intimidation que les gens d'EM ont pu ressentir pendant un tractage en présence du FN, ben les gens qui s'opposent à l'extrême droite toute l'année et qui sont connus d'elle pour ça la vivent puissance 1000.

PS : Je ne dis pas que les militants d'EM ne sont pas sincères ou altruistes, mais je pense que le mouvement qu'ils défendent et que la politique qu'ils veulent ne sont ni l'un ni l'autre. Ce que je critique c'est EM et son "projet" politique, pas les gens qui font partie du mouvement , Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des gens qui veulent bien faire dans le lot.

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 488
4 864
Bon vu ce qu'a dit Chonchon (oui à mon taff les supporters de Mélenchon l'appellent comme ça et ça lui va à la perfection) sur TF1 j'espère que Macron ne va pas casser l'image que Castaner a fait de lui hier et accepter de faire un geste. Les ajustements ça commence maintenant mon p'tit.

C'est pas le moment de faire le con, Macron.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes