Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

• Je voterai Macron

Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

Votes : 131 15,4%

• Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je réponds un peu tard, j'avais lu ton message plus tôt mais en y repensant là j'ai eu envie de répondre : je comprends totalement le point de vue partagé par @Eclise car, bien qu'effectivement et comme tu l'as rappelé, tu mentionnes plusieurs fois dans ton post le fait que la stratégie potentielle de Macron dans cette campagne d'entre-deux tours soit "flippante" ; tu dis aussi que c'est, je cite, "ultra brillant". Et excuse-moi, mais du coup je trouve ça à la limite de la décence.
On est quand même dans un moment extrêmement tendu dans notre pays actuellement, où notamment certaines personnes (dont je fais partie) sont violemment (oui, oui ! Parfois en tout cas) culpabilisées face aux doutes qu'elles expriment (et donc face à la possibilité de ne peut-être pas accepter de "faire barrage"). Et l'on reproche à ces personnes de "faire le jeu du FN", j'en passe et des meilleures. Ok. Je peux comprendre, ça fait mal de se prendre ça dans la gueule quand on a pourtant le sentiment de militer au quotidien ou de façon très régulière là où beaucoup ne font rien, mais bon, c'est comme ça.
Mais du coup, te lire derrière arguer que cette stratégie potentielle, qui pourrait faire gagner le FN (donc "fait le jeu du FN" aussi, non ?) est ultra-brillante, je suis désolée, mais ça donne juste envie d'exploser. Du genre, vraiment.
C'est vrai, c'est franchement brillant de jouer avec le feu juste pour s'assurer une certaine position après (si tant est qu'on ait réussi à ne pas se brûler). Ah mais oui vraiment. C'est d'un brillant ! :facepalm:
(Encore une fois, je suis sèche, ça me fait pas spécialement plaisir de l'être - oui, je suis plutôt du type "grande bisounours" à la base - mais franchement, après une semaine à lire des trucs à la limite de l'insultant par moments juste parce qu'on a DES DOUTES (ou même parce qu'on a pris position), c'est juste le pompom total pour moi de lire ce genre de trucs !).

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je prendrai le temps de te répondre de façon très précise lundi au plus tard, peut-être demain (we familial en cours :) )

31 Août 2012
386
1 650
844
@lamarie84 Je crois me rappeler de deux faits concernant Yerres; il y a quelques temps (je ne sais pas si c'est toujours le cas donc je prends des pincettes) c'était la ville française aux impôts locaux les plus élevés alors qu'elle n'était plus endettée et la ville doit (devait ?) payer des amendes car elle ne respecte pas le quota de logements sociaux. Je pense que ça peut être intéressant de savoir qui les habitants vont choisir au second tour :cyclope:.

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
la ville doit (devait ?) payer des amendes car elle ne respecte pas le quota de logements sociaux
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il me semble que pour les logements sociaux c'était le cas. Un article que j avais lu mais ya très longtemps (donc je ne pourrais pas fournir de source) et (mais la c'est la parole d un ami vivant la bas) qui me l avait dit (même si lui même vit maintenant dans un logement social après plusieurs années d attentes)
Après ces électeurs sont assez grands (je pense) pour décider par eux mêmes ce qu'ils doivent faire ou non ;)
J'ai vraiment un peu de mal avec les consignes de votes comme si l électeur ne pouvait pas réfléchir par lui même et devait suivre "bêtement" une consigne :/
Pis qq part je comprends NDA, seule chance de prétendre à un poste à l Élysée (puisque les autres vont essayer de "demander" à macron de les prendre), bien que si le fn ne passe pas il va le payer assez cher je pense...

1 Septembre 2014
967
4 483
4 864
J'ai fait une petite virée à la réunion publique de Christophe Castaner à Marseille (maire de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), ex-PS, porte-parole de Macron).
Audience: 40-60 ans, majorité blanche, à peu près autant d'hommes que de femmes mais j'ai compté un nombre notable de personnes africaines, presque personne d'Afrique du nord.
Ambiance assez posée.

Mr Castaner est quelqu'un d'assez réaliste, il a dit qu'il savait que la montée du FN c'était en partie sa faute, car il avait contribué à ce système LR/PS et qu'il le regrettait (était-il sincère? Nul ne le saura). Puis il a exposé pourquoi selon lui Macron fera un bon président et pourquoi le programme de Marine n'est pas réaliste (j'étais d'accord avec lui sur tous les points contre Marine). Par contre il a finalement peu déroulé dans le détail le programme de Macron.

Néanmoins le portrait dressé de Macron a attiré mon attention.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai souvent lu qu'on reprochait à Macron d'être d'accord avec tout le monde mais si finalement c'est le signe qu'il est vraiment prêt à écouter les idées de droite et de gauche si on lui démontre l'intérêt de ces idées, qu'il arrive à être au-dessus des querelles partisanes alors là... Je pense qu'il y a moyen de faire des choses biens.
Peut-être que de base Macron est un libéral, il veut être élu pour son programme mais que si son entourage (de son mouvement ou de l'extérieur) arrive à lui montrer d'autres chemins il y a moyen de le faire évoluer.
En tout cas pour le moment impossible de savoir si c'est vrai.

Peut-être que je suis beaucoooooup trop naïve mais j'ai bien envie d'y croire un peu... :ninja::red: j'aime pas me dire que si il est élu c'est la fin de toute chose...

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai fait une petite virée à la réunion publique de Christophe Castaner à Marseille (maire de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), ex-PS, porte-parole de Macron).
Audience: 40-60 ans, majorité blanche, à peu près autant d'hommes que de femmes mais j'ai compté un nombre notable de personnes africaines, presque personne d'Afrique du nord.
Ambiance assez posée.

Mr Castaner est quelqu'un d'assez réaliste, il a dit qu'il savait que la montée du FN c'était en partie sa faute, car il avait contribué à ce système LR/PS et qu'il le regrettait (était-il sincère? Nul ne le saura). Puis il a exposé pourquoi selon lui Macron fera un bon président et pourquoi le programme de Marine n'est pas réaliste (j'étais d'accord avec lui sur tous les points contre Marine). Par contre il a finalement peu déroulé dans le détail le programme de Macron.

Néanmoins le portrait dressé de Macron a attiré mon attention.

J'ai souvent lu qu'on reprochait à Macron d'être d'accord avec tout le monde mais si finalement c'est le signe qu'il est vraiment prêt à écouter les idées de droite et de gauche si on lui démontre l'intérêt de ces idées, qu'il arrive à être au-dessus des querelles partisanes alors là... Je pense qu'il y a moyen de faire des choses biens.
Peut-être que de base Macron est un libéral, il veut être élu pour son programme mais que si son entourage (de son mouvement ou de l'extérieur) arrive à lui montrer d'autres chemins il y a moyen de le faire évoluer.
En tout cas pour le moment impossible de savoir si c'est vrai.

Peut-être que je suis beaucoooooup trop naïve mais j'ai bien envie d'y croire un peu... :ninja::red: j'aime pas me dire que si il est élu c'est la fin de toute chose...
Je confirme l'anecdote que tu racontes, qui est détaillée dans le docu "la stratégie du météore". Si les députés LR n'ont finalement pas voté le texte, c'est parce que le vote est tombé... pendant la campagne électorale des Régionales, pendant l'année 2015.

Vu le consensus obtenu sur le texte, Valls a eu recours au 49.3 pour forcer la main des députés (qui ont donc pu voter le texte ET sauver la face en pleine campagne...)

Suite à quoi effectivement Macron lance En Marche et quitte le gouv qqs mois plus tard.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Dame Verveine :fleur: J'ai des potes LGBT qui vont s'abstenir / ou voter blanc et ils sont de toutes nationalités :dunno: (dont française en plus de leur autre nationalité). Donc ces posts fb parlent sans savoir. J'en peux plus des votes utiles, des votes barrages, j'ai l'impression que quelqu'un tire les ficelles de tout, derrière, quelque part, que c'est une vaste mascarade bien huilée. J'ai rarement l'impression de voter selon mes convictions et je ne suis pas la seule. Même au premier tour, on nous rabâchait 4 gagnants, du coup plein de gens ont laissé de côté les ""petits"" candidats, préférant voter utile en se ralliant à un gros candidat. Et comme par hasard, le chouchou des médias et sorti en tout premier. Je ne vois pas en quoi tout ça est démocratique. Oui sur le devant ça l'est, chacun a voté (ne parlons pas de la polémique des millions de gens qui n'ont pas pu à cause d'erreurs administratives ect). Mais dans le fond, j'ai eu le sentiment qu'on orientait énormément les esprits (bien que de base, une élection = sorte de campagne marketing, certes, mais là je sentais une lourde orientation en plus). J'ai l'impression qu'on agite toujours le spectre du FN pour orienter les gens à choisir quelqu'un d'autre, limite j'ai l'impression que le FN existe uniquement pour orienter les gens sur celui qui doit sortir et qui arrange le mieux les plus puissants (je ne sais pas si je m'explique bien ^^). Genre on met en avant un "parti qui fait peur et qui va gagner" pour qu'il y ait un barrage pour le candidat qui doit sortir. On culpabilise aussi beaucoup ceux qui veulent voter blanc/pas voter. Mais mince chacun fait encore ce qu'il veut. On lâche des "si Voldemort sort, vous serez tous responsables" (je schématise grossièrement) > non les responsables ce sont ceux qui votent pour le candidat. Pas ceux qui s'abstiennent / votent nul. Et je trouve ça un peu facile, la politique, c'est pas tous les 5 ans pouf ! on s'y intéresse avant de retomber en léthargie. Dans mon lot de potes qui votent blanc, certains militent au quotidien, font des choses concrètes au quotidien et s'engagent au quotidien pour que les choses changent. Donc les accuser de responsables, juste :facepalm:
Mais je respecte totalement ceux qui votent utile / votent barrage, puisque c'est leur conviction à eux. Leurs arguments se tiennent évidemment.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Tante Clara je faisais mention au post fb dont parlait dame Verveine et que je n'ai pas vu. Elle demande si on pense comme ce que dit le post. Donc je lui expliquais que non pas forcément vu que des gens LGBT / étrangers voteraient blanc. Du coup je ne comprends pas ton premier paragraphe.
Ensuite je n'ai pas dit sale blanche mais sale privilégiée ce qui est tout de même différent. Tu déformes mes propos. Et je ne dis pas que ce n'est pas problématique, justement ça l'est cette vision. J'expliquais simplement comment des gens te voies parfois quand tu donnes ton avis, qu'il vaut moins car tu es dans une catégorie supposément privilégiée. Ceci dit ça n'enlève pas le fait que évidemment des gens d'autres catégories ont plus à se plaindre / sont plus """"légitimes"""" pour parler / défendre leur cause, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est lassant que dès qu'on soit d'une catégorie """privilégiée"" on soit renvoyé au vestiaire par les gens avec qui on débat (je ne sais pas si je suis hyper claire ^^). Et justement c'est parce que je trouve ça un peu bête de reléguer le privilégié = forcément cis / blanc > que je le dénonce. Justement car comme toi je pense que d'autres choses sont clivantes et ne se voient pas, comme tu le dis (religion, précarité, handicap..)
Alors pour le 120 ooo millier (pardon je dors ^^) qui a pas pu voter je ne sais plus où je l'ai vu passer, mais en gros il y a eu beaucoup de cafouillages (une histoire de bulletins déjà dans les enveloppes, un monsieur qui a pris la poudre d'escampette avec l'urne, des bulletins tâchés).. Mais j'imagine que vu l'ampleur de ce qu'implique une élection, le cafouillage fait partie du jeu (il reste toutefois frustrant)
EDIT : c'était pas là que j'avais lu, mais cet article fait par exemple le décompte.

1 Septembre 2014
967
4 483
4 864
@Clemence Bodoc Ok, merci de confirmer cette anecdote

Je viens de me souvenir que si Castaner a déclaré avoir contribué à la montée du FN en ayant été pendant longtemps dans le système LR/PS, il a aussi dit regretté que finalement les Français ne se sentent réellement impliqués en politique que tous les 5 ans puisque la présidentielle est l'élection qui récolte le plus de participation. Et qu'il espérait qu'avec En Marche, d'autres mouvements (petite allusion à la France Insoumise), des associations les gens s'impliquent plus, tout le temps, dans la vie publique du pays car sinon c'est laisser de nouveau le pouvoir à des gens qui ne se préoccupent que de leur carrière politique et leurs privilèges (j'y ai vu un petit tacle à Valls qui a dit à Macron qu'il était prêt à être son premier ministre, et d'autres).
Voilà, je dirais pas que j'ai été subjuguée par Castaner (même si il a ma sympathie puisque j'avais voté pour lui aux régionales) mais il a dit des choses intéressantes.

Edit: J'en profite pour rajouter cet article que je trouvé édifiant http://www.lexpress.fr/actualite/mo...oncrets-de-la-parole-decomplexee_1903603.html

• Big up !
Réactions : Kaze No Tani
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Tante Clara mais non tu n'est pas maladroite, moi c'est pas mieux, j'espère que j'ai pas l'air sèche ou quoi (ca a tjr l'air glacial l'écrit, sauf mettre des smiley partout mais après ça fait trop bisounours). L'écrit c'est un peu chaud pour bien mettre en exergue ses idées :yawn: j'ai précisé la peau car Dame Verveine parlait d'un post qui disait que les gens blancs, cis, machin votaient blanc/abstention. Sinon j'aurais pas précisé, ça va de soi ^^' oui on dit la même chose du coup haha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes