Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Mayonyon : Quand j'ai reçu les différents tracts pour les candidats l'autre jour, il y avait un bulletin pour chacun et comme j'ai (l'heureuse) manie de ne pas jeter les papiers, j'ai donc retrouvé le bulletin de Mélenchon. Du coup, je vais voter nul mais je mettrais son bulletin dans l'enveloppe. ^^
Pareil, j'y glisserais le bulletin de Mélenchon que j'ai également gardé :d
 
M

Membre supprimé 274833

Guest
@Mels Merci de le rappeler ! C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de personnes politisées préfèrent s'abstenir que voter blanc (et d'ailleurs c'est ce que je vais faire).

Quand on s'abstient on fait grimper le chiffre de l'abstention, ce qui fait dire aux médias, politiques, etc. : "Oh là là la démocratie ne fonctionne plus !".
Quand on vote blanc à l'inverse on augmente la participation et on légitime donc les scores des candidat·e·s. Par exemple, on dira "Macron élu à 60% avec un taux de participation de 80%." sans jamais préciser que dans ce taux de participation il y avait en réalité 15% de votes blancs.

Je dis ça surtout parce que je lis pas mal d'entre vous écrire "je voterai blanc pour montrer que j'ai quand même un avis politique", alors qu'à mes yeux c'est moins pertinent que l'abstention si on veut délégitimer les candidat·e·s.
Surtout que si l'abstention grimpe, par exemple, à 30%, on saura qu'il y a un tiers des abstentionnistes qui avaient voté au premier tour, donc que c'est pas par désintérêt de la politique qu'iels se sont abstenu·e·s au second.

J'ajoute que je comprends et respecte tous vos choix, et que pour moi-même c'est une véritable torture de décider. Si on pouvait s'organiser collectivement pour que Macron passe avec 51% des voix et 90% d'abstention ce serait formidable :)
 
3 Juin 2014
30
25
164
Je précise que macron est pour la loi el khomri et le retrait de l'isf, économiquement et socialement c'est un peu limite à mon avis. Ce qui motive d'autant plus mon choix de ne pas voter pour lui.
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha et Lis
3 Juin 2014
30
25
164
@Herzeka Oui je sais je suis végétarienne! :)
mais lui ne c'est pas trompé, il l'a dit en son âme et conscience, quand on est politicien on connait le poids des mots. Le but était clairement de se mettre les éleveurs dans les poches.
Tu vois moi c'est à Macron que je trouve pas d'excuse ^^ Il veut refaire ce qu'il a dénoncé avec hollande en terme d'économie. Et même Fillon qui le suit alors qu'il disait que c'était la suite de Hollande. Ils contredisent en l'espace de quelques semaines, c'est assez édifiant.
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha et Lis
23 Décembre 2012
5 365
60 159
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, personnellement je voterais Macron sans hésiter alors que j'ai voté Hamon et que je EELV normalement. Je comprends et respecte totalement les gens qui souhaitent voter blanc car c'est probablement ce que j'aurais fait avec Fillon/Le Pen.
Je ne pense pas que Macron soit génial, déjà parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il propose et que je ne vois jamais où il veut en venir quand il parle :cretin:. Donc j'aimerais bien comme je l'ai dit sur l'autre topic qu'on parle vraiment ici du fond de son programme, et pas juste de on-dit. Je le répète mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de projections sur lui et son programme, que ce soit des projections de haine ou des projections d'amour.
Cependant, Macron se distingue clairement de Marine Le Pen pour moi sur plusieurs plans, que ce soit son discours vis-à-vis du genre, des sexualités, des étrangers et du racisme. Il n'est pas le chevalier progressiste idéal, et il a fait certains dérapages, mais enfin je préfère carrément voter pour quelqu'un qui n'a pas fait de l'islamophobie son fond de commerce :dunno: La frontière aurait été bien plus mince avec Fillon.
Et je pense que le discours est hyper important, parce que Sarkozy, Valls et leur clique ont fait progresser l'extrême-droite à mon sens plus par leurs discours que par leurs actes. Je n'ai pas l'impression qu'Emmanuel Macron soit Manuel Valls, il a choisi la carte de "je suis dynamique et nouveau et j'ai plein d'idées mystérieuses" plutôt que "je suis un mec grave sécuritaire qui va vous protéger des méchants", donc je n'ai aucune idée de si ça sera mieux que sous Hollande et Sarkozy, mais par contre je suis sûre que ce sera mieux qu'avec Le Pen sur ce point :dunno:

Donc bref, je disais que je respecte totalement ceux qui savent qu'ils ne peuvent pas voter Macron et voteront blanc. Par contre, je ne comprends pas très bien la logique de "je n'ai pas de candidat préféré, j'en ai marre de voter contre le deuxième candidat, donc je vote pas". Pour moi, il y a une différence entre haïr tous les candidats présents et n'en préférer aucun.
Le but du deuxième tour n'est pas de choisir notre Président idéal mais de faire un compromis avec les autres citoyens. Au premier tour, on choisit qui on veut voir gouverner, et il se trouve que ça arrive souvent que nos concitoyens aient d'autres aspirations que les nôtres. On vit dans une collectivité, c'est comme ça, si on fait des choix communs, ya un moment où on ne peut pas avoir exactement ce qu'on veut.
Je trouve qu'on a de la chance avec ce système à deux tours par rapport à d'autres pays parce qu'au lieu de prendre juste le candidat arrivé premier, on nous dit "bon ok, tu voulais qu'untel soit Président mais les autres ne voulaient pas de ça, la majorité a préféré X et Y, maintenant tu as à nouveau la possibilité de dire lequel des deux tu préfères".
Il y a plein de situations où on doit accepter le truc qui nous dérange le moins plutôt que celui dont on rêve quand on prend des décisions en groupe. Donc moi, ça ne me choque pas forcément de devoir voter pour le moins pire au deuxième tour.
Ceci n'est pas un jugement par contre, je le précise, mais je dis juste que je trouve ça assez normal finalement de voter pour Macron sans accrocher ses posters recouverts de stickers coeur dans ma chambre (parce que par contre, je dormais avec un T-shirt Benoit Hamon récupéré à un meeting ces derniers jours :cretin:).

Mais voilà moi je veux bien plus d'infos sur ce qu'il y a de si horrible chez Macron et que les pro-Macron continuent à s'exprimer parce que si je dois voter pour quelqu'un de bof-bof, autant le connaitre un minimum quand même :dunno:
Je me trompe peut-être et je ne sais pas ce qu'il a dit depuis, mais il a déjà annoncé la couleur à propos de Valls, non ?

Ah oui c'est vrai j'avais oublié :yawn: Donc soit Manuel Valls espère que ce soit juste une posture de campagne, soit ça confirme la thèse de cet article australien intitulé "Les hommes sont-ils trop émotionnels pour gouverner?"
http://www.smh.com.au/comment/men-a...o-are-making-a-good-case-20170302-gup0lj.html
Dedans, l'auteur démontre que certains hommes politiques australiens prennent parfois des décisions irrationnelles contre leur camp et leurs alliés parce qu'ils sont blessés dans leur ego.

Peut-être que les hommes sont simplement trop émotionnels pour faire de bons leaders: si les récentes semaines de notre paysage politique prouvent quoi que ce soit, il semble qu'ils éprouvent des difficultés à gérer leur colère, leur ressentiment et leur jalousie, ainsi qu'à résister aux poussées émotionnelles qui les encouragent à oublier l'intérêt national en faveur de leur propre intérêt.

Elle décrit ensuite des situations où des hommes politiques australiens ont défendu une ligne conservatrice simplement pour exprimer leur hostilité envers un rival pour qui ils éprouvaient du ressentiment, comment ils critiquent et détruisent leurs successeurs parce qu'ils ne supportent pas d'être second ou veulent se venger etc.
Bref, moi ça me parait donc coller à Manuel Valls et à finalement pas mal de nos hommes politiques nationaux :cretin:
 
3 Juin 2014
30
25
164
@Herzeka on a toutes les deux un avis tranché donc forcément ça tourne un peu en rond en effet ^^

Je me suis mal exprimée, c'est pas tant "ils sont tous menteurs donc au hasard je prend le pen" mais plutôt "ils sont tous menteurs, mais malgré ça c'est le programme économique FN qui me semble le plus viable" je sais pas si c'est très clair :)
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
Je voterai Macron.

Je ne voterai pas pour le FN et je ne le laisserai pas passer!
Mon arrière-grand-père a été déporté politique par l'extrême-droite pendant la guerre parce qu'en tant que journaliste il a refusé de collaborer, il est devenu résistant en Haute-Savoie, il aillait en Suisse chercher des journaux libres à diffuser en France mais la Gestapo l'a arrêté, il a passé 18 mois en camp de concentration, à Buchenwald. Certes ce n'est pas Marine qui l'a déporté mais sa famille politique, ceux qui pensent que tout ça n'était qu'un "détail de l'histoire", tout le monde au FN ne pense pas ça mais pour la poignée qui le pense je refuse de leur donner ma voix. De plus le mépris toujours constant du FN pour les journalistes et leur amour des fakes ne me rassure pas. Mon arrière-grand-père aurait pu ne pas résister, il n'était pas juif il aurait pu ne rien faire, garder ses privilèges d'homme blanc catho tranquille. Je pourrais décider qu'en tant que femme blanche hétéro de m'en foutre de Marine & co mais je ne le ferrai pas. La marque de l'extrême-droite a mis sur ma famille est un héritage que je porterai avec fierté car je n’oublierai pas ni ne pardonnerai ceux qui veulent nous diviser.

En 5 ans le monde peut changer du tout au tout (la seconde guerre mondiale a duré 5 ans et la 1ère 4 ans et ces années ont changé la face du monde! Je peux donner plein d'autres dates le Jeudi noir, le 11 septembre, la chute du Mur...). Peut-être demain Trump déclarera la guerre nucléaire à la Corée du Nord, peut-être pas mais je ne serais pas au côté de ceux qui baissent les bras avant la bataille et voient déjà Marine gagner dans 5 ans (en novembre Fillon était donné gagnant sans aucun efforts, remember?).
J'en ai marre du défaitisme des Français. Je n'ai pas voté Mélenchon au 1er tour car je suis une européenne convaincue mais je suis très déçue de voir que ses supporters sont les 1er à baisser les bras pour cette élection voir la suivante! Jamais au grand jamais je n'aurais donné Mélenchon 1er à Marseille (où je vote), j'étais persuadée que ce serait malheureusement Marine ou Fillon et pourtant non! Le message est pourtant clair Mélenchon compte, il est lui aussi en marge du sytème, pour moi ce serait le moment de se rapprocher de Macron pour tenter d'infléchir ses positions sociales (et si ça marche pas d'avancer contre lui) plutôt que de s'enfermer dans les guerres qu'il dénonce. Comme le dit @MorganeGirly dans un communauté on peut pas mettre tout le monde d'accord ni avoir tout ce qu'on veut, parfois il faut savoir négocier. Mon candidat idél aurait été un mix entre Mélenchon (le social), Macron (l'Europe) et un soupçon de Hamon pour concilier le tout, cette perle rare n'existant pas j'ai dû faire un choix.

Maintenant que c'est l'heure du 2nd tour je cracherais pas sur Macron avant de voir ce qu'il peut faire. Il n'a pas présenté ses potentiels ministres, ses députés seront normalement issus en majorité du civil. On demande du renouveau peut-être que ça viendra de ses députés et sinon on pourra agir, personne n'ignore le goût des français pour la révolution. Déjà éliminer le PS et LR au 1er tour ça en est une. De plus pour moi Macron n'est pas un vieux briscard de la 5ème il peut encore évoluer sur le plan politique. Peut-être que j'ai tort mais voilà j'ai espoir même si c'est Macron.
Et j'ai espoir parce que c'est la France, c'est mon pays et je ne le laisserai pas tomber.
 
3 Juin 2014
30
25
164
@Herzeka je ne suis pas pour! Je choisis de me baser que sur l'économie et l'environnement. Alors je sais que c'est pas hyper populaire comme idée sur ce forum, mais j'estime que vu que l'idée reste d'instaurer le référendum d'initiative populaire, je peux passer outre et me dire qu'on réglera le problème après comme je le disais précédemment.

*fautes corrigées
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
30
25
164
@Herzeka je comprend ton point de vue mais je ne le vois pas comme ça. Pour moi tout le monde s'impliquerai dans le sujet, parce que l'avis de tout le monde compte, au même titre que les voies des hommes comptent dans le féminisme. Je trouve l'idée plutôt bonne
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Lucieloukim
Peut-être que tu ne comprends pas certains Insoumis parce que justement tu te retrouves un peu dans le programme de Macron. Moi ce mec me fait peur, je le trouve dangereux, ce qu'il dégage me fou une trouille bleue, son programme est aux antipodes de mes convictions, donc c'est cool mais je vais pas voter juste pour faire plaisir. Je suis pas maso et en plus ça serait en totale contradiction puisque si je vote pour lui et qu'il passe, je n'aurais aucune légitimité à combattre ses mesures lors de son quinquennat :) // même réflexion pour le vote LePen.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est surprenant comme ceux qui prônaient le vote de coeur au premier tour somment les Insoumis de voter utile au second. Les Insoumis et leur candidat ont été trainés dans la boue, traités d'extrémistes, "amis des dictateurs", comparés aux Le Penistes, extrêmes-gauchistes, communistes, et maintenant ont les appelle "les votes de gauche" et ont leur demande de participer gentiment à cette mascarade (exemple : le tweet de Cambadelis) ? Si le FN est si horrible, si dangereux, si anti-démocratique (ce que je pense), pourquoi n'est-il pas dissout depuis le temps.......?
Bref, Mon vote de coeur et de conviction, c'est le vote blanc.

(ne pas citer, merci)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Je m'étais dit que le seul cas de figure où je n'irais pas voter serait un Le Pen / Fillon, mais au final je crois pas que je serais capable de voter Macron...

Déjà parce que ce mec me dégoûte, c'est un homme-râteau, à force de vouloir plaire à tout le monde je doute très fort qu'il suive son programme, s'il en connait seulement les détails. Je lui fais absolument pas confiance. Puis faire barrage, y en a marre. J'ai déjà fait des votes barrage, ça fait quand même quelques années que j'ai le droit de vote, mais c'était après avoir donné à un petit parti qui n'allait sans doute pas gagner. Là, pour la première fois, j'ai hésité au premier tour entre plusieurs candidats qui me plaisaient vraiment. J'ai voté en y croyant. C'était génial, et je crois que je vais m'en tenir à ça dans le futur. Le vote désillusionné parce "qu'il faut bien", ça suffit. Si vous voulez lutter contre Le Pen, ne votez pas pour elle, luttez au jour le jour contre le racisme, le sexisme, l'homophobie et tous ces trucs bien présents dans la société sur lesquels elle s'appuie, mais voter Macron ça n'est pas lutter contre Le Pen, c'est juste décaler son élection de quelques années. Tout en donnant sa légitimité à un mec qui ne la mérite pas, et qui participe bien lui-même aux oppressions systémiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes