@Tante Clara Je me sens bête, je n'ai pas compris ta réponse 
@ChansonMuette Oui, tu as raison. Au final, ça sera le choix de la majorité des votants (bravo Edeanne pour cette déduction
), mais pas de la majorité des français.
J'ai lu un article (sur Le Monde, je crois) qui disait que s'il y avait 60% de participation, cela serait en faveur de Macron et il passerait. A 50% de participation, les deux seraient au coude à coude.
Dimanche soir, je me disais, comme beaucoup, que Macron passera, c'est sur.
Puis, à force de trop regarder les réseaux sociaux (ce matin, une personne commentait une publication en disant "Si le droit du sol n'avait pas existé, il n'y aurait pas eu Mohammed Merah" (ce dernier est né en France de parents Algériens, installés en France 20 ans avant sa naissance) (en fait, si le droit du sol n'avait jamais existé, bah beaucoup d'entre nous ne seraient pas français) bref, fin de cette parenthèse longue, marre des commentaires idiots sur Facebook et des argumentaires sans sens) et je me suis rendue compte qu'il y aura beaucoup d'abstention et de votes blancs (et là, je comprends totalement ce choix), bah j'ai bien peur.

@ChansonMuette Oui, tu as raison. Au final, ça sera le choix de la majorité des votants (bravo Edeanne pour cette déduction
), mais pas de la majorité des français. J'ai lu un article (sur Le Monde, je crois) qui disait que s'il y avait 60% de participation, cela serait en faveur de Macron et il passerait. A 50% de participation, les deux seraient au coude à coude.
Dimanche soir, je me disais, comme beaucoup, que Macron passera, c'est sur.
Puis, à force de trop regarder les réseaux sociaux (ce matin, une personne commentait une publication en disant "Si le droit du sol n'avait pas existé, il n'y aurait pas eu Mohammed Merah" (ce dernier est né en France de parents Algériens, installés en France 20 ans avant sa naissance) (en fait, si le droit du sol n'avait jamais existé, bah beaucoup d'entre nous ne seraient pas français) bref, fin de cette parenthèse longue, marre des commentaires idiots sur Facebook et des argumentaires sans sens) et je me suis rendue compte qu'il y aura beaucoup d'abstention et de votes blancs (et là, je comprends totalement ce choix), bah j'ai bien peur.

En fait je me rends compte que concernant Macron je suis plus pessimiste que concernant LP car pour Macron ça me semble évident qu'il ne dit pas véritablement ce qu'il compte faire et qu'il va faire une politique plus libéral que ce qu'il annonce, alors que pour LP je me fie beaucoup plus à son programme. Du coup je vais réfléchir à tout ça, je pense que je ne traite pas les candidats de manière égalitaire dans ma tête
En plus je viens de regarder cette vidéo :
)