Je voulais juste préciser (quitte à me faire vilipender

) que les "blacks bloc" n'ont rien de très "différent" des militant.e.s "lambda" d'EG. Ce n'est pas une organisation rigide avec des gens qui ont des rôles hyper définis etc, c'est davantage, il me semble, les plus "radicaux" des militant.e.s qui s'y joignent, évoluent, ainsi de suite ; ce que je veux dire, c'est que c'est assez "mouvant". C'est le principe du truc.
Après je comprends qu'on n'adhère pas, mais je ne les considère pas comme des ennemi.e.s, au contraire. L'usage de la violence (en particulier celle d'hier qui a touché des individus, ce qui est grave, on est d'accord) est carrément discutable (plus que discutable me diront beaucoup, ok), mais je me dis aussi depuis un moment que la violence est à réfléchir dans sa globalité. A mes yeux s'il y a un tel usage de la violence, c'est aussi parce qu'on est dans un monde qui violente énormément les individus les plus "vulnérables" (précaires, victimes d'oppression, etc). La première violence est celle-ci, elle est certes moins visible car bien plus insidieuse, mais elle détruit bien plus d'êtres humains. Enfin, ça rejoint ce texte qui circulait pas mal l'année dernière déjà (et que je rejoins à 100%) de Dom Helder, un archevêque brésilien :
Je ne nie pas du tout le fait que tout un tas de façon de procéder dans les groupes les plus radicaux puisse être à condamner, mais je pense que la chose est plus complexe qu'un "ce sont des gros violents, ils sont méchants" (personne n'a dit ça ici, mais j'ai souvent lu des propos avec ce genre de raccourcis sur les réseaux sociaux). La violence est une façon de lutter. C'est loin d'être la meilleure, c'est certain, c'est pas non plus celle que j'ai envie de voir majoritairement, encore moins à laquelle j'ai envie de recourir, mais je la comprends.
Je sais que ma position peut sembler limite, mais j'avais envie de l'exprimer. Ayant d'ailleurs côtoyé des militant.e.s proches des black blocs, je peux vous assurer que ce sont des personnes très militant.e.s, investies, et autrement que de cette façon évidemment.
Je finirai juste en disant que je suis moi aussi favorable à une lutte "pacifiée", mais ça me semble un peu compliqué par les temps qui courent malheureusement. Nombre de manifestations pacifiques/pacifistes se sont finies avec une violence extrême des forces de l'ordre pour y mettre fin. A partir de ce moment-là, on peut comprendre que certain.e.s aillent un peu à la castagne.
Après, je pense que c'est hélas un poil contre-productif car ça désavoue beaucoup ce qui est défendu, mais c'est aussi parce qu'on oublie quelle violence initiale a fait naître celle-là selon moi...
Voilà voilà, pas taper

.
(Je comprends que les méthodes rebutent beaucoup de personnes, de base je suis moi-même rebutée par ça, mais moins quand j'essaie de l'analyser "plus loin" et surtout quand je sais que ces militant.e.s sont aussi des militant.e.s "lambda" à la base

).
J'espère avoir su bien exprimer mon point de vue en tout cas !