Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Solal pour ton père, tu pourrais peut-être creuser ''du côté de son mauvais sommeil'' ? Genre un oreiller à mémoire de forme ? Un réveil qui fait radio ou sons de la nature pour l'aider à bien s'endormir ? Ou alors de l'homéopathie ( je te conseille les novanuits, il sont efficaces et même avec un de temps en temps ça aide bien)? De l'huile essentielle relaxante à mettre sur les poignets pour aller au lit ou une brume d'oreiller relaxante ? Un nouveau pyjama pour sentir bien ? Du chocolat noir, idem pour la détente avant de se coucher ou en cas de stress pendant la nuit ?
@Médusine C'est gentil d'avoir relevé ce détail, ce sont de gentilles idées Mais malheureusement j'ai déjà tenté en lui offrant un "Dodo", un petit boîtier lumineux sur lequel on est censé caler sa respiration pour s'endormir, et je crois que ça n'a pas vraiment fonctionné Il a déjà ce genre d'oreiller, et pour le reste, en bon sceptique qu'il est, je suis sûre qu'il n'essaiera même pas Mais le chocolat ça je vais faire Et je pense lui prendre un livre de Bill Bryson finalement, peut-être celui sur la crétinerie des Américains, je pense que ça devrait l'amuser
@SolalAmerican Rigolos de Bryson est très bien: il ne se prend pas au sérieux (il est lui-même américain) mais ne tombe pas non plus dans la moquerie crasse et la mauvaise foi. Il note toutes les incohérences et les trucs WTF qu'a son pays, comme tous les pays, et ça rend le tout agréable à lire, on prête facilement foi à ce qu'il dit (et puis cette plume inimitable!).
@Meyko Euh genre rire aux éclats ? Je vois pas trop trop en fait Après franchement ça dépend, le Munchkin peut-être très rigolo mais à un potentiel de crise de nerf assez élevé aussi. Sinon peut-être Profiler, Dixit, Concept ou Code Names ? Faut deviner des trucs donc c'est souvent assez drôle de voir ce que les gens tentent de te faire deviner et comment (les gens ont des idées tordues en général). En super accessible et suffisament bien foutu pour pas s'énerver y a le Time Bomb (même principe que le Resistance, Avalon ou Secret Hitler mais dynamique différente donc pas de jeu bloqué 20min parce que "Non lui je suis sûr·e que c'est un méchant !")
@Meyko Je n'ai pas tant de jeux que ça mais le Munchkin est très très marrant si ton frerot a une culture un peu jeux de roles / fantasy. Sinon j'ai de grands souvenirs avec Elixir, un jeu à gages. Et j'ai fait une partie de times up récemment, c'est un grand classique mais avec les copains ce sont des fous rires garantis à tous les coups (un peu comme les jeux à devinettes mentionnées par @Aesma mais ceux là je ne les connais pas)
@Meyko Y a Peanut club (que j'ai déjà cité je crois ?) qui est un jeu d'enchères avec des lots rigolos que tu achètes avec des cacahuètes, des chameaux ou des millions de dollars. Si les joueurs.ses rentrent dedans et se prêtent bien au jeu, ça devient vite marrant (et bruyant ). On se retrouve vite à monter les prix et ça donne des dialogues style : "5 cacahuètes !" "8 cacahuètes !" "14 cacahuètes !" "Je change le cours, le chameau est maintenant la monnaie la plus forte, et je mise 1 chameau" "Bon bah... 2 chameaux" "Pff j'ai pas de chameaux moi" "Allez, 2 chameaux à ma gauche, qui dit mieux ? 1...2...3... Adjugé vendu !"
Dans un style complètement différent, pourquoi pas The Mind. C'est un jeu où les joueurs.ses n'ont pas le droit de parler donc ça n'a pas l'air d'être un jeu hyper marrant de prime abord, mais c'est une expérience originale. L'idée c'est que chaque joueur.se a une main de cartes avec des nombres, et tout le monde doit poser ses cartes au milieu, par ordre croissant (de 1 à 100). Personnellement je n'ai pas trop accroché mais ça dépend de chacun.e, il y a pas mal de gens qui adorent et le jeu a même été récompensé dans un festival de jeux.
Sinon il y a toujours les jeux type Blanc manger coco ou Limite limite, mais c'est assez corrosif (voire oppressif en fonction des gens avec qui on joue) donc ça ne plaira pas à tout le monde, et d'un point de vue purement ludique, c'est assez limité.
C'est vrai que Munchkin cité par @Aesma et @Mcmm m'a toujours fait marrer mais mon copain trouve qu'on se lasse vite des cartes et de la mécanique du jeu. J'aurais bien dit Code Names aussi, c'est un jeu vraiment sympa (et dont il existe des variantes avec des images et des thèmes genre Harry Potter ou Disney). Dans le même genre un peu, il y a Decrypto, mais je n'ai pas testé.
Ah oui the mind est marrant... pourvu que les joueurs se prennent au jeu. Il est assez incroyable, mais moi j'ai du mal à accrocher je trouve ce jeu un peu frustrant. Mais on a eu de gros fous rires avec cet été.
Le plussoie blanc manger coco qui est très drôle selon avec qui tu joues... J'y ai joué avec mes freres et soeurs + beaux freres et on se marrait bien mais quand ma maman est arrivée pour voir un peu on fasait moins les malins...
@Solal Comme roman avec un contexte historique bien développé et des histoires de familles, d'amour (pas niaises), y'a la trilogie du siècle de Ken Folett. Le premier tome se déroule pendant la première guerre mondiale, le deuxième pendant la seconde guerre mondiale et le troisième pendant la guerre froide. Tout au long de ces trois livres, on suite des famille françaises, anglaises, américaines, russes. C'est bien écrit, ce se lit d'une traite. C'est vraiment top!
@Meyko Ah tiens en lisant les autres posts ça m'a fait penser au Magic Kaze, c'est un jeu où faut pas parler et où il faut déplacer des pièces sur un plateau sachant que chaque joueureuse ne peut déplacer les trucs que dans une seule direction et qu'il y a un sablier de l'enfer. Bon après perso je suis incapable d'y jouer sans taper tout le monde *BAF BAF, geste urgent pour désigner le pion orange qui devrait aller vers la gauche ALORS POURQUOI TU LE FAIS PAS AVANCER ?!*
Le Time's up est drôle mais très sincèrement c'est souvent plus facile et plus drôle de le fabriquer maison et avec des références communes (ça donne lieu a des privates jokes et des mimes... étonnants). Je déteste le Limite Limite et je me suis franchement lassée du Blanc Manger Coco, surtout je le conseille pas parce qu'en effet c'est "rigolo" parce qu'on enchaine les blagues sexistes, racistes, gores, de cul...
@Meyko Je viens de tomber là-dessus qui serait peut-être l'anti-BMC, le but est de trouver des réparties (avec une orientation imposé genre vérité ou autodérision) à des attaques de tous types qui se révèlent parfois quotidiennes. Par contre je n'y ai jamais joué donc à voir.
@Meyko Un super jeu en famille ou avec des copains, c'est Docteur Pilule !
C'est un jeu d'ambiance à faire en duos, le but étant de faire deviner à ton coéquipier un certain nombre de mots dans un temps imparti mais avec des gages (des "tics") qui changent tous les tours. Par exemple, faire deviner des mots en 1 minute en chantant sur l'air de la Marseillaise et en pinçant le nez de ton coéquipiers. A un moment, tu te prends les pieds dans tes tics, ceux de ton coéquipiers, les autres et c'est vraiment drôôôôôle
La dynamique est toute simple, les règles s'apprennent en 5 minutes, le seul désavantage c'est qu'il faut être minimum 4 je pense pour jouer et que les gens doivent être ok avec le fait d'être ridicule (ça peut aussi être cancaner en remuant du cul !)
J'en ai fait une partie au réveillon l'année dernière et on a bien rigolé
@Meyko dans le même genre que The Mind il y a The Game dans lequel tu peux un peu parler mais par énigmes et avec des cartes à déposer sur 4 piles.
Et c'est Magic Maze avec un M et pas un K