@Psychotherapute La question essentiel est : veux-tu lui faire sentir que tu fais ça de très mauvaise grâce ? Si oui, le t-shirt entreprise c'est plutôt parfait ou alors un beau cadeau qui ne lui plaira absolument pas mais pourra être récupéré par d'autres à la soirée (ma grande soeur déteste la noix de coco, je pourrais lui offrir un coffret de soin ou de bouffe à la coco, c'est un vrai cadeau, elle n'en aura pas l'utilité mais les autres membres de la famille pourront récupérer ça pour elleux)
Si non, recycler un cadeau jamais utilisé chez toi c'est une bonne idée, au pire ça lui servira pas non plus, au mieux elle lui trouvera bien une utilité donc ce sera pas 100% perdu et tu n'auras pas dépenser un sou. Chocolat pourquoi pas ou livre d'occaz' à 2€, avantage : pas besoin de se décarcasser à trouver un bouquin qui pourrait lui plaire, n'importe quoi fera l'affaire et du coup tu peux te permettre d'aller à Boulinier (moins cher que Gibert mais jamais rangé)
Si non, recycler un cadeau jamais utilisé chez toi c'est une bonne idée, au pire ça lui servira pas non plus, au mieux elle lui trouvera bien une utilité donc ce sera pas 100% perdu et tu n'auras pas dépenser un sou. Chocolat pourquoi pas ou livre d'occaz' à 2€, avantage : pas besoin de se décarcasser à trouver un bouquin qui pourrait lui plaire, n'importe quoi fera l'affaire et du coup tu peux te permettre d'aller à Boulinier (moins cher que Gibert mais jamais rangé)

). 

(et quand on sait que mon cadeau de moi à moi -oui, ho, j'ai droit-, une broche de deuil victorienne faite en cheveux trouvée et achetée bien plus tard sur une boutique anglaise a déjà été expédiée, j'en viens à m'interroger sur ma motivation à privilégier les boutiques etsy en France...)