@PennSardin elle aime les romans où il n'y a pas trop d'action, plutôt les histoires/secrets de famille ce genre de chose, avec un peu de suspens tout de même. Elle n'aime pas les polars par exemple. Je sais qu'elle aime bien quand il y a une petite touche historique aussi. Si possible j'aimerais lui trouver un roman assez long avec une jolie histoire qui fait réfléchir sur la vie.
Dans l'idée il y a
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'avais beaucoup aimé le contraste entre la partie "pépé s'évade de la maison de retraite en charentaise" et son passé rocambolesque qui croise plusieurs faits historiques du XXe siècle. Elle connait peut-être déjà mais je sais que l'auteur a sorti plusieurs autres livres (que j'ai pas lu par contre) y a des chances que ce soit dans la même veine.
Sinon les Agatha Christie (très connus aussi, elle a écrit pleins pleins d'histoires) avec les enquêtes de Hercule Poirot, c'est pas vraiment du policier parce qu'on a une ambiance vieillotte et un super détective à moustache. (Y a aussi les enquêtes du mystérieux Mr Quinn !)
Très différent, j'ai toujours eu un gros faible pour Anna Gavalda, surtout connu pour
Ensemble c'est tout (le livre est beaucoup mieux que le film !) elle a aussi sorti un recueil de nouvelles
J'aimerais que quelqu'un m'attend quelque part, c'est très courts mais pleins de petites histoires de vies, y en a quelques unes que je relisais tout le temps et mon chouchou absolu c'est
L'Échappée Belle, une histoire de fratrie qui s'échappe d'un mariage chiant pour aller voir le petit frère, du coup on se remémore surtout les liens qu'on peut avoir, les souvenirs, les musiques qu'on écoutait... C'est tout doux.
Et en restant sur le thème du mariage il y a
Une pièce montée, où l'on raconte un mariage mais chaque chapitre la/le narrateur/rice change, on a donc le point de vue du collègue de la mariée invité parce qu'il ferait un bon parti pour les cousines célib' mais qui est surtout venu pour niquer, la petite nièce super sage qui découvre que les adultes sont des cons, la grand-mère qui était si belle et si pleine de vie et qui doit aller se coucher tôt parce qu'elle est vieille et que tout le monde lui rappelle...
J'ai vu passer une personne qui parlait de bombes à fleurs, on en avait offert à ma maman il y a un ou deux ans, il ne faut surtout pas les enterrer, c'est tentant mais faut pas, sinon ça marche pas.
En parlant d'elle, elle nous a révélé ce qui lui ferait envie pour Noël (en dehors du "nous voir et passer du temps tous ensemble" donc les premières idées qu'elle nous ait jamais fournies !!
)
Elle veut donc des gants palmés pour nager (piscine & mer) si vous avez des références je suis preneuse. Et un appareil photo pour ses balades en Bretagne et sur la plage ("J'aimerais bien photographier les oiseaux à marée basse"). Là par contre je pense miser sur un baroudeur, le
Olympus Tough TG-4 (il y a le 5 qui est sorti mais il est plus cher et on perd en qualité photo au profit de la vidéo) du coup à 350€ ça va faire un gros gros cadeau commun avec les frangin-e-s, mais si elle l'a demandé hein. D'ailleurs si certain-e-s veulent commander du matériel photo, je recommande le site
cameranu.nl c'est un truc au Pays-Bas mais les prix sont plus intéressants que les magasins en France, c'est là que j'avais commandé mon reflex, à l'époque il était presque 100€ moins cher que sur le site de la Fnac et j'ai reçu le colis littéralement le lendemain de ma commande. (Par contre j'ai préféré télécharger la notice d'utilisation en français vu que celle fournit était en néerlandais
)
Ah et hier j'ai aussi fait un tour à Body Shop, y a plein de réduc et de box plus ou moins chères de 10 à 40€. J'ai pris l'huile à lèvre à l'argan pour l'amoureux et aussi des crèmes pour les mains, pour deux achetées la troisième était offertes - je suis faible - du coup argan, prune givrée & thé vert. Ça sent trop bon et ça complètera les cadeaux.