J'ai trouvé dans une boîte à lire "La force de l'ordre - une anthropologie de la police des quartiers" de Didier Fassin. C'est un anthropologue et sociologue (et aussi un médecin d'après Wikipédia, il a l'air de faire plein de choses très intéressantes ce monsieur !) qui a réalisé une enquête sociologique au sein d'une brigade anti-criminalité de la région parisienne. L'enquête a eu lieu entre 2005 et 2007, certaines choses ont changé depuis mais c'est encore très actuel. L'auteur explique qu'il a eu de la chance de pouvoir faire de travail de recherche assez librement, de trouver des commissaires qui ont accepté sa présence. Les choses se sont ensuite vite verrouillées dans les années qui ont suivi son enquête, l'autorisation de mener ce type de travail de recherche étant soumise à l'appréciation d'autorités de plus en plus haut placées du ministère de l'Intérieur, et les demandes étant systématiquement rejetées.
C'est donc un matériau d'enquête rare et précieux qu'il nous livre. On y voit la banalité du racisme et de la xénophobie chez les policiers, les violences et injustices que les baqueux commettent alors même qu'ils sont observés par un sociologue. Mais aussi la folie du système avec la politique du chiffre entrainant des consignes insensées, les formations elles-mêmes teintées de racisme et d'appels à la violence vue comme légitime, la déception de certains policiers qui se rendent compte que leur quotidien professionnel est plus souvent rempli d'ennui, d'improductivité et de couacs que d'arrestations de voyous comme ils se l'imaginaient etc.
C'est vraiment éclairant, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent un regard plus sociologique sur les relations entre la police et les jeunes des quartiers, qui voudraient mieux comprendre les émeutes qu'il y a eu à la suite de l'homicide du jeune Nahel par exemple.
J'aimerais tellement que ce genre des propos intelligents et construits soient plus largement diffusés et pris en compte dans les analyses politiques au lieu de toujours partir dans des propos catégoriques aboutissant à de la répression inefficace et violente...