Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
@Abbiocco
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai fini ce matin Si je reste de Gayle Forman, une lecture un peu plate qui ne m'a pas convaincue.
Et cet après-midi j'ai commencé le tome 1 de Sauveur & fils pour pouvoir remplir la catégorie Un livre drôle du challenge 2023. Mais en fait ce n'est pas si drôle que ça pour l'instant :sweatdrop: Après je ne suis pas bon public pour tout ce qui est humour.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Lu Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo qui reste mon auteur préféré.
Il fallait bien le talent lyrique de Victor Hugo pour retranscrire la majesté de l océan. Dans ces terres anglo-normandes et leurs eaux qu'il détaille si précisément, les personnages apparaissent secondaires.
Ce roman de l abîme, marqué par l ananké des choses et l ananké du cœur, explore les tréfonds de l âme humaine qui se révèlent face aux ténèbres marines.... De cette lutte d'un homme face aux éléments, cette "Illiade à un", naît le sublime comme le monstrueux. Vertigineux malgré des longueurs.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 872
554
J’ai commencé Poirot joue le jeu d’Agatha Christie. A priori, il risque d’y avoir un meurtre lors d’une « kermesse » (qui est un genre de chasse aux trésors — plus précisément une « course à l’assassin » organisée par une autrice de romans policiers… Petite mise en abyme sympa !). C’est tipar ! :dowant:
Plié (hier) ! :gnih:

Agatha Christie m’a déroutée : j’étais bien incapable de formuler des hypothèses, d’imaginer la résolution de l’enquête, ce jusqu’au dernier chapitre ! Hercule Poirot était en galère, l’inspecteur Bland (l’enquêteur officiel) naviguait en eaux troubles, et la multiplicité des personnages rendait encore plus complexe le raisonnement a posteriori. C’était stimulant et hyper agréable. J’ai trouvé dans ce roman d’AC plus de suspense qu’habituellement.

À la bibliothèque, j’ai emprunté Écrire la vie d’Annie Ernaux, qui est un recueil de onze ouvrages de la belle.

J’ai donc lu L’Évènement, émerveillée par la pureté de son style d’écriture. C’est à la fois terriblement beau, et terriblement dur. J’ai apprécié ce texte dépouillé d’affect, ancré dans la réalité matérielle, qui rend « l’événement » d’Annie Ernaux presque impersonnel ; il est surtout, à mon sens, le témoignage d’une époque, d’un système (la politique anti-avortement des années 60).
 
  • Big up !
Réactions : miss.acacia et Kazia

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
J'ai commencé la trilogie Cortès de Catherine Pancol. J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, et là je suis au deuxième tome, La valse lente des tortues.
C'est pas mal, ça se lit, je suis contente de sortir ma liseuse le soir, mais ça mérite pas vraiment un prix littéraire d'après moi.
Il y a une scène qui m'a perturbée dans le tome 2
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve les perso un peu cliché et pour certains un peu agaçant, mais en même temps j'aime bien. Je crois que je suis tombé dedans avec la description de Marcel, qui est un chouette perso je trouve.
Je crois que l'héroïne qui se trouve grosse et moche, et qui veut perdre du poids, et qui perd du poids à mesure qu'elle s'émancipe et murit, ça me gonfle

J'ai un peu vu venir les gros trucs de loin dans le tome 1, pour l'instant le tome 2 me surprend plus

Pour moi c'est un truc parfait pas prise de tête à lire à la plage (dommage que je suis pas en vacances à la mer).

J'ai encore trouvé un David Foenkinos dans la boîte à livres :dowant: Je lis donc En cas de bonheur qui est assez jouissif. C'est simple, drôle, vrai, un peu décalé, j'aime bcp cet auteur et je me félicite d'avoir étalé mes lectures parce que quand même c'est très reconnaissable comme écriture, si on en lit 4 d'un coup on doit se lasser.
L'auteur fait bcp de clin d'oeil à ses propres romans mais je lui pardonne et c'est pas trop mal dosé.
Le gars a un sens de la métaphore assez original, d'une certaine façon il me rappelle le chanteur Renaud.
Avant ça j'ai lu La délicatesse (trouvé aussi en boite à livre) et Le potentiel érotique de ma femme (dans ma liseuse)


J'ai voulu reprendre La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, au pif j'ai pris le tome Soleil Sanglant et je me fais un peu chier, j'ai laisser tomber à la moitié. Parait qu'il y en a des mieux (mes souvenirs sont flous, j'en avais lu quelques uns ado)

J'ai lu La papetrie Tsubaki de Ita Ogawa, c'était très doux et épuré, ça m'a bcp plu même si il se passe pas grand chose
 
14 Février 2021
157
1 509
504
J'ai fini hier La papetrie Tsubaki de Ita Ogawa ( @Sylvestrum ;)), je l'ai ADORÉ <3 Un roman tout simple, mais avec je trouve une certaine poésie sur le temps qui passe, j'ai juste été un peu déçue de la fin. J'ai lu Le jardin Arc-en-ciel de la même autrice en fin d'année dernière, et j'enchaîne avec Le ruban ( j'ai lu une centaine de pages pour l'instant, c'est sympa mais sans plus, j'attends de voir la suite).
Récemment j'ai aussi lu les trois premiers tomes de Nausicäa de Hayao Miyazaki, je suis tellement contente d'avoir trouvé ce manga( je ne connaissais que le film, que j'aime d'un amour absolu) et d'avoir plein d'éléments nouveaux, hâte de me procurer la suite! J'ai également en cours de lecture De la vérité dans les sciences de Aurélien Barrau( mon crush scientifique :loveeyes:), et si j'aime en général ses écrits, celui-ci est plus du côté philosophique que scientifique, et j'accroche moins...
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 872
554
J’ai commencé Les Années d’Annie Ernaux. L’énumération et le flot de parole presque continu me poussent à ne pas m’arrêter, je dois lire jusqu’à (l’)épuisement pour reposer le livre. Cela me rappelle l’été 2015, lorsque je lisais religieusement, dans ma chambre de bonne, « Nombres* » (?) de la Bible œcuménique, que j’avais achetée d’occasion dans une bouquinerie pour mieux comprendre les références des romans de mes autrices favorites du XIXe siècle. J’ai pensé à Tombe, d’Hélène Cixous, que j’ai lu chez ma mère à la vitesse grand V, animée par la même ferveur. Enfin à Colette, pourquoi je ne sais pas, peut-être parce qu’elle aussi décrit des mœurs d’une autre époque.
J’ai envie de courir et d’arriver à la fin, et à la fois je déguste les images, les sensations… Ce texte est baigné de lumière.

*Ici, un aperçu du contenu.
 
12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'en suis à la moitié de Concrete rose de Angie Thomas. Pour résumé c'est l'histoire d'un jeune Afro-Américain de 17 ans et petit membre d'un gang qui se retrouve père du jour au lendemain.
Même si ça parait cliché, c'est la première fois je crois que je lis un livre avec ce type de point de vue et surtout sur la paternité. Je ne m'étais jamais demandé ce qu'un jeune homme pas encore tout à fait sorti de l'enfance pourrait ressentir lors de l'annonce de sa paternité.
Bref, on sent certains événements arriver mais on se laisse facilement prendre, c'est une bonne lecture pour l'instant :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes