Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Novembre 2015
1 231
8 036
3 394
Je vais ici répertorier tous les livres que j'aurais lu pendant mes vacances. Je commence :
  • Middlesex, de Jeffrey Eugenides (pas mal)
  • L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen (il trainait dans ma pal depuis des années)
  • Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 351
6 010
554
J’ai commencé Poirot joue le jeu d’Agatha Christie. A priori, il risque d’y avoir un meurtre lors d’une « kermesse » (qui est un genre de chasse aux trésors — plus précisément une « course à l’assassin » organisée par une autrice de romans policiers… Petite mise en abyme sympa !). C’est tipar ! :dowant:
 
1 Septembre 2014
956
4 428
3 864
Juillet est passé en un éclair et je ne suis pas beaucoup venue ici!
Merci pour les partages j'ai noté quelques livres pour ma PAL ^^

De mon côté j'ai fini laborieusement Bonbon palace de Elif Shafak, je suis pas rentrée dedans... On suit la vie d'habitants d'un immeuble d'Istanbul qui ont un problème principal ça pue les poubelles dans leur immeuble. Il y avait vraiment beaucoup de personnages, je me suis attachée à aucun en particulier. Et moi si j'accroche pas aux perso...

Dans un tout autre registre j'ai lu La vérité vraie sur la fondation de Marseille de Jean Contrucci qui est un livre humoristique. Jean Contrucci a réécrit de manière humoristique en utilisant beaucoup de mots du parler marseillais la légende de la fondation de Marseille avec le mariage de Protis, venue de la cité grecque de Phocée en actuelle Turquie, avec Gyptis la princesse gauloise des Segobriges. Suite à cette union la ville de Massalia est fondée (et c'est pour ça que Marseille est souvent désignée en disant la cité Phocéenne).
C'est un tout petit livre (80 pages) mais j'ai bien ri des allusions et jeu de mots en marseillais! Par contre je pense que sans quelques notions de marseillais le livre est beaucoup moins drôle...

Enfin j'ai lu Motel blues de Bill Bryson! J'adore l'humour de Bill Bryson et j'ai bien ri en lisant ce livre. Dans ce livre l'auteur raconte son périple à travers les Etats-Unis en partant de chez sa mère à Des Moines dans l'Iowa à la recherche de ses souvenirs de vacances d'enfance en famille en allant de bled en bled, l'occasion aussi de rechercher quel état des Etats-Unis serait le plus représentatifs des villes d'épinal qu'on voit dans les films américains. Le livre a 30 ans donc certains références datent un peu mais j'ai passé un bon moment à sillonner les US d'ouest en est et d'est en ouest!

Reste à décider de mon prochain livre!
 
29 Avril 2022
405
1 521
304
Mes dernières lectures ont été de me refaire la totale de l'Assassin Royal, avec les Aventuriers de la Mer, les Cités des Anciens, le Fou et l'Assassin (que je viens de finir) et là je vais repartir sur Retour au Pays (qui se lit normalement en premiers, mais qu'on m'a offert fin juin donc après que j'aie commencé à relire toute la saga.
 
12 Juin 2010
1 444
10 607
5 664
@Abbiocco
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai fini ce matin Si je reste de Gayle Forman, une lecture un peu plate qui ne m'a pas convaincue.
Et cet après-midi j'ai commencé le tome 1 de Sauveur & fils pour pouvoir remplir la catégorie Un livre drôle du challenge 2023. Mais en fait ce n'est pas si drôle que ça pour l'instant :sweatdrop: Après je ne suis pas bon public pour tout ce qui est humour.
 
25 Novembre 2011
267
1 911
4 794
Montpellier
Lu Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo qui reste mon auteur préféré.
Il fallait bien le talent lyrique de Victor Hugo pour retranscrire la majesté de l océan. Dans ces terres anglo-normandes et leurs eaux qu'il détaille si précisément, les personnages apparaissent secondaires.
Ce roman de l abîme, marqué par l ananké des choses et l ananké du cœur, explore les tréfonds de l âme humaine qui se révèlent face aux ténèbres marines.... De cette lutte d'un homme face aux éléments, cette "Illiade à un", naît le sublime comme le monstrueux. Vertigineux malgré des longueurs.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 351
6 010
554
J’ai commencé Poirot joue le jeu d’Agatha Christie. A priori, il risque d’y avoir un meurtre lors d’une « kermesse » (qui est un genre de chasse aux trésors — plus précisément une « course à l’assassin » organisée par une autrice de romans policiers… Petite mise en abyme sympa !). C’est tipar ! :dowant:
Plié (hier) ! :gnih:

Agatha Christie m’a déroutée : j’étais bien incapable de formuler des hypothèses, d’imaginer la résolution de l’enquête, ce jusqu’au dernier chapitre ! Hercule Poirot était en galère, l’inspecteur Bland (l’enquêteur officiel) naviguait en eaux troubles, et la multiplicité des personnages rendait encore plus complexe le raisonnement a posteriori. C’était stimulant et hyper agréable. J’ai trouvé dans ce roman d’AC plus de suspense qu’habituellement.

À la bibliothèque, j’ai emprunté Écrire la vie d’Annie Ernaux, qui est un recueil de onze ouvrages de la belle.

J’ai donc lu L’Évènement, émerveillée par la pureté de son style d’écriture. C’est à la fois terriblement beau, et terriblement dur. J’ai apprécié ce texte dépouillé d’affect, ancré dans la réalité matérielle, qui rend « l’événement » d’Annie Ernaux presque impersonnel ; il est surtout, à mon sens, le témoignage d’une époque, d’un système (la politique anti-avortement des années 60).
 
  • Big up !
Réactions : miss.acacia et Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes