Je viens d'enchaîner deux lectures décevantes...
1) "The Handmaid's Tale" de Margaret Atwood:
J'attendais tellement de ce livre, qui est considéré comme un classique par beaucoup, et quelle déception. Si quelqu'un a décrit ne serait-ce qu'en quelques mots le sujet du livre: vous savez-tout, pas besoin de l'ouvrir. La première moitié du livre: il ne se passe rien. On a de la description décousue du monde et de la vie du personnage central, Offred, qui ne nous donne que des miettes d'informations qui ne font que confirmer ce qu'on savait déjà du monde avant même d'ouvrir le bouquin et donc on reste avec nos questions (Pourquoi?Comment?) et la frustration augmente de ligne en ligne sans jamais être satisfaite (pas même à la fin du livre). La narratrice alterne d'un paragraphe à l'autre entre son présent et différents moments de son passé de manière tellement rapide qu'au début la confusion règne chez le lecteur (Elle hallucine? Qu'est ce qu'il se passe? De qui elle parle?). Il commence à se passer des choses à partir de la deuxième partie du bouquin mais au final, il n'y a pas de dénouement, on en sait toujours pas plus sur le monde que quand on avait commencé,... Au final, ce livre est comme un portrait, un "snapshot" de la vie quotidienne d'un certain type de femme dans un monde dystopique. Le thème et le dernier chapitre du livre font que ce n'est pas une lecture que je regrette mais bon sang que je suis restée sur ma faim! Si au moins la prose de l'autrice avait été enivrante...
2) "Etched in Bones" de Anne Bishop (The Others tome 5)
J'ai apprécié cette lecture uniquement car j'aime ce monde et ces personnages de tout mon coeur et j'étais extrêmement heureuse de les retrouver, de lire leurs interactions, leurs vies,... Mais comparé au reste de la série, ce bouquin ne tient pas le niveau. Il n'y avait pas la tension habituelle, l'histoire était en grande partie décentrée des personnages principaux,... Je suis déçue mais j'espère que le tome suivant rattrapera le coup.
Maintenant j’enchaîne avec "A Court of Wings and Ruin" de Sarah J. Maas qui est sorti aujourd'hui et je suis tellement heureuse de retrouver ces personnages! Je croise les doigts pour que cette lecture brise cette série de déceptions et que la fin de cette trilogie ne me fasse pas regretter de l'avoir lue.