Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Catalena merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire un avis construit, c'est super intéressant! Et merci aussi pour le lien de la critique négative, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents et construits.
Pour ma part j'ai été assez happée par le roman, je n'arrivais pas à le lâcher parfois. C'est vrai que les passages au salon de coiffure sont un peu longuet parfois mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée du tout.
Je comprends, je pense de quoi tu parles pour le côté "didactique" mais d'un côté je trouve que c'est bien aussi pour les personnes qui ne sont pas conscientisé.e.s sur ces différentes problématiques (tant le féminisme que le racisme pour les deux ouvrages). Par exemple pour moi cela m'a fait prendre conscience du "problème" (c'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à en trouver un autre...) des cheveux afro. Je m'explique : je n'avais pas conscience que la plupart des femmes noires qu'on peut voir ont les cheveux lisses (exemple : Michelle Obama, l'actrice de Scandal, Renée dans Desperate Housewives (oui c'est une référence :yawn:)....), sauf quelques exceptions bien sûr, et combien c'était une "norme" occidentale. J'ai ensuite observé dans le métro et j'ai vue beaucoup de femmes noires avec des cheveux lissés, mais aussi certaines avec des tresses et très peu d'afro. Je n'y avais pas du tout pensé avant. Donc je me dis que ça peut faire pareil avec d'autres personnes.
Merci pour cet échange!

Sinon j'ai commencé hier le tome 1 de La Tour Sombre de Stephen King. Je n'ai pas encore assez avancé pour avoir un avis.

22 Mai 2014
72
203
1 604
@Pompoko Le livre est une sorte de fanfic Drarry (Simon= Harry et Baz= Drago) donc, si tu n'aimes pas les fanfic ça va etre peu dur d'aimer mais l'univers est différent de celui des Harry Potter (plus intéressant sur certain aspects ) . ça prend du temps a démarrer jusqu'à l’arrivée de Baz .

12 Octobre 2014
142
447
424
@ca_rou_selle
De rien ! ça m'a permis d'affiner ma pensée sur ce roman, donc c'est vraiment cool.
A chaque fois que je finis un roman j'essaie de trouver des critiques, et j'avoue être plus intéressée par les critiques négatives que par les positives. Les négatives ont souvent plus de choses à apporter, elles mettent en lumière des problèmes ou des faiblesses dans l'écriture ou dans la façon de penser d'un auteur. Par contre je ne me range rarement totalement à une critique négative. Alors qu'une critique positive va plus réussir à me convaincre totalement. Enfin je m'égare XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais pas pensé que les cheveux afro aient une telle importance, ils sont un véritable message. En fait en tant que blanche je ne m'étais jamais posée la question, pareil avec le blanchiment de la peau et pour ça, je suis contente d'avoir lu ce roman.
Tout comme le fait que le racisme aujourd'hui se traduise par des petits mots, des petits gestes et non pas par des affirmations profondément racistes du style "sale singe !" (même si malheureusement ça arrive encore :stare:), mais je trouve que l'autrice parvient à nous faire prendre conscience de comportements inappropriés juste parce qu'on ne réfléchit pas toujours avant de parler.

Après ce qui me dérange dans le côté didactique d'Americanah et encore plus dans l'essai sur le féminisme c'est que ça sonne un peu faux, on perd l'aspect narratif au profit du didactique et je crois que c'est ça qui m'a fait lâcher un peu le roman parfois.

Mais ça reste une bonne lecture et je pense que ce sont deux ouvrages à lire, sur 2 thématiques qu'il faut connaître pour avancer.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
sur la question du cheveu crépu, il y a l'excellent peau noires, cheveux crépus de juliette smeralda si vous voulez approfondir la question. au moins, c'est didactique pour une bonne raison puisque ce n'est pas une fiction.

lecture de la honte pour moi en ce moment: je lis la trilogie des larmes rouges de georgia caldera. c'est pas très bien écrit, avec un vocabulaire assez pauvre, c'est redondant, mais c'est prenant. oh, et c'est de la bit-lit. par contre, il peut être assez triggering pour qui souffre d'une maladie mentale, j'ai eu du mal à encaisser le début du premier tome avec ma dépression.

en parallèle, je lis écrire la parole de nuit: la nouvelle littérature antillaise. c'est un recueil de nouvelles savoureuses, suivies de réflexion sur l'écrit aux petites antilles par les auteurs des textes. je viens de finir la première partie, j'ai beaucoup aimé.

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@BeeWilde : aaaaah bah oui, ceci explique cela... Merci :) Oui, je trouve que ça devient plus intéressant à partir du livre 2 (mais y'a quand même 180 pages avant XD ) quand Baz arrive et qu'on alterne encore plus le point de vue des personnages. J'en suis à un peu plus de la moitié et je vais continuer ma lecture parce que ça commence à évoluer. C'est vrai que je suis pas très familière avec l'univers des fanfics, j'en ai juste lu une que j'avais trouvé excellente (mais je sais plus de qui ni où je l'ai trouvée) sur ce qui s'est passé entre la fin de la guerre et le "20 ans après" du tome 7. J'étais complètement accro et tellement heureuse de retrouver l'ambiance HP, en plus je trouvais que l'autrice s'était vraiment bien approprié les caractères des personnages, c'était ultra crédible, j'avais vraiment l'impression que c'était du J.K.Rowling quoi :puppyeyes::puppyeyes::loveeyes:

@Babitty Lapina : ouh, ça a l'air trop bien, c'est de qui ?

9 Mars 2014
4 089
34 279
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai terminé Moi, Lucifer de Glenn Duncan: Je suis assez mitigée, le style est assez spécial en fait. Lucifer décide d'écrire sa version de la chute et du coup il écrit comme il parle et se perd en digression. Si au début ça ne pose pas trop de problèmes, à la fin ça devient franchement indigeste. A tel point que je ressentais une sorte d'épuisement mentale à lire ses réflexions. je suppose que c'est fait exprès mais dommage que ça empire vers la fin. Niveau personnage secondaire, à part Eve et à la limite Pénélope, je ne me souviens même plus des autres. Le récit de Lucifer est très auto-centré sur lui-même (oui, je sais, c'est Lucifer) mais du coup pas trop de personnages même chez les autres anges pour être une sorte d'antagoniste. L'histoire se résume surtout à: Lucifer, l'écrivain que possède Lucifer, Lucifer dans le corps de l'écrivain.
Ca aurait pu être mieux.

9 Mars 2014
4 089
34 279
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai dévoré La tresse de Laetitia Colombani, c'est un roman qui raconte l'histoire de trois femmes qui vivent dans 3 pays différents (Inde, Italie et Canada), qui ne se rencontreront jamais mais qui sont liées par des cheveux. Le style est vraiment facile à aborder et le roman se lit très vite. Pour ma part, j'ai plutôt adoré, l'auteure a aussi fait un bon travail de recherche, je trouve qu'elle n'a pas trop caricaturé l'Inde. On voit les 3 personnages féminins aborder différentes formes de sexisme et de discrimination. Franchement, j'ai adoré.

9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
25
@Neverland90 C'est drôle que tu en parles, j'étais à la librairie aujourd'hui et une librairie en parlait à une cliente, ça avait l'air bien comme lecture, tu confirmes mon envie de le lire :happy:

Je suis toujours dans l'intégrale d'Outlander mais ça me plaît de moins en moins :sweatdrop: Peut-être la lassitude ? J'en suis à 3200 pages environ sur 7000 et quelques (tome 5 je crois, je me perds avec la liseuse), l'intrigue me plaît un peu moins.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais j'ai peur de faire une pause et d'oublier, déjà qu'en le laissant de côté quelques jours pour lire autre chose, je dois relire quelques pages en arrière, alors si je le laisse plus longtemps c'est un tome entier que je devrais relire :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Luthéa et sweetonic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes