@ca_rou_selle
De rien ! ça m'a permis d'affiner ma pensée sur ce roman, donc c'est vraiment cool.
A chaque fois que je finis un roman j'essaie de trouver des critiques, et j'avoue être plus intéressée par les critiques négatives que par les positives. Les négatives ont souvent plus de choses à apporter, elles mettent en lumière des problèmes ou des faiblesses dans l'écriture ou dans la façon de penser d'un auteur. Par contre je ne me range rarement totalement à une critique négative. Alors qu'une critique positive va plus réussir à me convaincre totalement. Enfin je m'égare
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais pas pensé que les cheveux afro aient une telle importance, ils sont un véritable message. En fait en tant que blanche je ne m'étais jamais posée la question, pareil avec le blanchiment de la peau et pour ça, je suis contente d'avoir lu ce roman.
Tout comme le fait que le racisme aujourd'hui se traduise par des petits mots, des petits gestes et non pas par des affirmations profondément racistes du style "sale singe !" (même si malheureusement ça arrive encore
![stare :stare: :stare:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/stare.gif)
), mais je trouve que l'autrice parvient à nous faire prendre conscience de comportements inappropriés juste parce qu'on ne réfléchit pas toujours avant de parler.
Après ce qui me dérange dans le côté didactique d'Americanah et encore plus dans l'essai sur le féminisme c'est que ça sonne un peu faux, on perd l'aspect narratif au profit du didactique et je crois que c'est ça qui m'a fait lâcher un peu le roman parfois.
Mais ça reste une bonne lecture et je pense que ce sont deux ouvrages à lire, sur 2 thématiques qu'il faut connaître pour avancer.