Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Je viens de terminer La disparition de Josef Mengele, d'Olivier Guez. J'ai vraiment beaucoup aimé. On suit la fuite de l'ancien médecin SS des camps d'Auschwitz en Amérique du Sud et la façon dont il a échappé à la justice pendant des décennies avec de nombreux soutiens. L'auteur dépeint un personnage parfois ridicule mais surtout égocentrique, manipulateur et paranoïaque.
Certains passages donnent la nausée, d'autres sont révoltants...

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens de finir "Una pasión rusa" (Une passion russe, mais je ne suis pas sûre que le livre soit traduit en français pour le moment) de Reyes Montforte sur Lina Codina, épouse espagnole du compositeur russe Prokovief : sa vie d'artiste voyageant à travers le monde dans les années 20, son installation en URSS avec son mari et les 8 ans qu'elle a passés dans un goulag russe.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Voyage au centre de la terre de Jules Verne, j'avais jamais rien lu de cet auteur ** shaaame pour moi qui écrit une histoire à l'ambiance un peu steampunk **
C'était très chouette, ça se lit tout seul et l'histoire est vraiment originale !

J'ai ensuite tenté de lire Confessions d'un automate mangeur d'opium (chopé pendant la Grosse Op), mais j'ai vraiment pas accroché :sad: j'ai pas beaucoup avancé donc il fallait peut-être persévérer (15%-20%), mais j'ai pas du tout aimé le style que je trouve un peu lourd (et c'est écrit à deux mains) et dès le début j'ai trouvé l'héroïne ultra casse c*uille et centrée sur elle même.
Bref, j'ai abandonné et j'ai commencé les Contes de Terremer à la place, et pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup !

M

Membre supprimé 153117

Guest
J'ai terminé Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. :puppyeyes: J'ai beaucoup aimé ce roman, il parle de sujets durs, les personnages sont dans des situations difficiles, mais il y a beaucoup d'optimisme qui se dégage de ce roman. J'ai juste trouvé la fin un peu abrupte, nous laissant dans le vague en ce qui concerne les personnages. Et le fait que les chapitres soient très courts (il y a 85 chapitres, pour un livre de 400 pages) donne une impression de récit "haché".

Je pense que je lirai un jour Le sel de nos larmes de la même auteure. (Qui parle entre autres de la cousine de Lina)

10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
Je suis en plein dans "La servante écarlate" de Margaret Atwood... je viens à peine d'en dépasser la moitié, mais c'est une claque littéraire que je me suis pris dans la figure, chose qui n'était plus arrivée depuis très longtemps. Ce n'est pas du tout un genre que je lis habituellement, et si je n'avais pas directement accroché aux 2 premiers épisodes de la série (la voie légale par laquelle je les regarde ne les sort qu'au compte-goutte, l'impatience m'a fait investir dans le bouquin et je ne le regrette pas du tout) je ne me serais peut-être pas penchée dessus. Mais, woaw. Ecrit il y a plus de 30 ans, je suis glacée de constater qu'en dehors de la trame de base, les problématiques annexes sont toujours les mêmes, c'est effrayant, tout comme la façon dont les choses se sont installées.

Je vais sans doute avoir du mal à me replonger dans un nouveau roman, ils sont rares dans ma vie ceux qui ont eu un tel effet dans mon cerveau.

M

Membre supprimé 153117

Guest
J'ai lu L'Art de perdre d'Alice Zeniter. J'y allais un peu à reculons, les prix littéraires sinistres ne m'attirent pas trop d'habitude (mais je n'avais pas le choix professionnellement :ninja:). En fait j'ai beaucoup aimé ! Je crois n'avoir jamais rien lu sur l'Algérie, sur la guerre d'Algérie et donc encore moins sur le point de vue des harkis de l'intérieur. De manière générale j'aime beaucoup les longues histoires de famille sur plusieurs générations. Très intéressant, émouvant et, pour moi, hors de mon champs habituel.

J'ai écouté une émission qui en parlait une fois, et il m'avait intriguée. Et là entre ton avis, et le fait qu'il ait reçu le Goncourt des Lycéens (le seul prix qui peut m'attirer), il me tente de plus en plus. On verra quand il sort en poche :-)

• Big up !
Réactions : Ada or ardor et Vadim
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Vadim tu me donnes bien envie pour L'Art de perdre. Les sagas familiales en général ça me plaît bien et là le sujet m'intrigue tout particulièrement. J'ai l'impression de ne pas savoir grand chose sur cette guerre car c'est toujours un sujet dont les concernés "ne parlent pas depuis que ça s'est terminé" et en cours d'histoire je n'ai pas l'impression d'en avoir tant entendu parler que ça.. :hesite: Je ne savais pas du tout pour les prix qu'il a reçu (je ne suis vraiment les actualités.. :facepalm:), mais du coup tant mieux je le trouverai plus facilement à la bibliothèque !

En ce moment de mon côté je lis Watership Down de Richard Adams. J'ai été happée par la couverture mais...j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Presque 550 pages pour une histoire de fuite de lapins, j'ai lu les 200 premières pages et bon.. ba j'attends de voir la suite :ninja:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes