J'ai terminé avec du mal Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt. Vraiment pas emballée, même si le thème de l'espionnage m'intéressait.
Alors certes, les rencontres avec de véritables espionnes (à la retraite) sont passionnantes, mais:
1) le fait que la journaliste se mette constamment en avant (la moitié du livre, elle ne parle que de sa petite personne, sa petite quête à elle pour trouver des contacts, etc.) m'a beaucoup déplu. Je voulais des infos, des témoignages sur le monde de l'espionnage, pas sur des détails aussi croustillants que savoir qu'il existe en France une journaliste qui pèse son bouquin parce qu'il est trogroàlire. Le titre, c'est "les espionnes racontent", pas "comment j'ai fait parler des espionnes".
2) La ficelle féministe est trop grosse. Il suffit qu'elle subisse un refus pour arriver de suite à la conclusion "ah bah voyez, les espions sont des machos", elle gratte du bout de l'ongle pour toujours arriver à la conclusion que les femmes sont dénigrées dans ce milieu. Je ne remets pas en cause que les femmes ont subi une politique machiste dans ce milieu car c'est vrai, c'est juste la façon qu'a la journaliste de chercher la petite bête qui m'horripile. Et pour être franche je n'ai pas aimé son angle d'attaque: cibler uniquement les femmes pour les comparer aux hommes et essayer de faire dire qu'elles sont meilleures, c'était pas la meilleure approche à mon sens. Présenter un panorama global de la profession, avec ses hommes et ses femmes, aurait été plus percutant: hommes et femmes au même niveau, avec les mêmes compétences.
Je n'ai rien contre les livres qui mettent les femmes en avant, j'adore Les Culottées par exemple mais là où Pénélope Bagieu y va en subtilité, où le personnage féminin se suffit à lui-même, ici Chloé Aeberhardt compare lourdement les deux sexes avec ses gros sabots. C'est maladroit.
J'hésite pour ma prochaine lecture. Le choeur des femmes? biographie de Chaplin? Le guépard? Les voyages de Gulliver? raaaaaaah trop de choix!!!!