Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Bon j'ai l'impression que Jean d'Ormesson ne compte pas beaucoup de lectrices sur ce topic XD
Ma grand-mère va me prêter le seul livre qu'elle a de lui je vous tiendrai au courant quand je le lirais ^^

J'ai fini le dernier tome du Paris des Merveilles, "Le royaume immobile" de Pierre Pevel, je pense que le tome 1 de cette série était le meilleur mais j'ai adoré cet univers et franchement je suis triste qu'il n'y ait que 3 tomes car je m'étais beaucoup attachée aux personnages et certains points mériteraient d'être déroulés dans d'autres histoires!

Dans un registre très différent j'ai commencé un petit livre d'histoire de Michel Pastoureau "L'étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés", le livre fait juste 150 pages mais c'est agréable à lire et je n'en savais pas autant sur la significations des rayures! Une bonne lecture rapide, je devrais le finir ce soir je pense

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Lucieloukim Pour être franche avec toi :fleur: je l'ai toujours "connu de nom" mais j'ai (peut-être à tort) associé le fait qu'il soit membre de l'Académie française avec "ouille ouille ouille ses bouquins doivent être compliqués à lire". :red: Mais peut-être qu'on jour je lirai l'un de ses écrits.
A ce sujet est-ce que quelqu'un aurait une oeuvre de Jean d'Ormesson?

• Big up !
Réactions : Lethal Submission
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Dernièrement j'ai lu:
- Chroniques d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez, j'ai décidé de le lire parce que j'en avais entendu du bien il y a quelques années, et aussi parce que cet auteur a écrit Cent ans de solitude qui figure parmi les 100 meilleurs livres de tous les temps mais que je n'ai pas encore lu, du coup j'ai décidé de lire un autre livre de lui. Ben en fait je lui ai rien trouvé de particulier, j'ai pensé que l'histoire m'emballerai, ou l'écriture, mais rien de tout ça. Je l'ai juste lu et je suis ok avec le fait de l'avoir lu, sans plus, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture mais je ne l'ai pas détestée non plus, donc pas de note sur Goodreads. J'attends quand même de lire Cent ans de solitude !
- Le Choeur des Femmes de Martin Winckler, livre que j'ai beaucoup aimé ! Au début je pensais que c'était plus "Jean l'interne qui fait les choses mal et Karma qui va lui montrer le droit chemin et changer sa personne" (je caricature beaucoup) mais en fait pas du tout, et j'ai été agréablement surprise ! Il y a une part de magie derrière tout ça, même si parfois c'était un peu long (les chansons/poèmes, j'avoue que c'est des trucs que je saute systématiquement dans les bouquins), en tout cas c'était une chouette lecture !

Actuellement je lis Samarcande de Amin Maalouf. J'ai du mal à savoir si c'est de la pure fiction, ou s'il y a une part de réalité dans les événements cités, est-ce que l'un ou l'une de vous sait ? En tout cas pour le moment ça me plaît beaucoup !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé avec du mal Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt. Vraiment pas emballée, même si le thème de l'espionnage m'intéressait.
Alors certes, les rencontres avec de véritables espionnes (à la retraite) sont passionnantes, mais:
1) le fait que la journaliste se mette constamment en avant (la moitié du livre, elle ne parle que de sa petite personne, sa petite quête à elle pour trouver des contacts, etc.) m'a beaucoup déplu. Je voulais des infos, des témoignages sur le monde de l'espionnage, pas sur des détails aussi croustillants que savoir qu'il existe en France une journaliste qui pèse son bouquin parce qu'il est trogroàlire. Le titre, c'est "les espionnes racontent", pas "comment j'ai fait parler des espionnes".
2) La ficelle féministe est trop grosse. Il suffit qu'elle subisse un refus pour arriver de suite à la conclusion "ah bah voyez, les espions sont des machos", elle gratte du bout de l'ongle pour toujours arriver à la conclusion que les femmes sont dénigrées dans ce milieu. Je ne remets pas en cause que les femmes ont subi une politique machiste dans ce milieu car c'est vrai, c'est juste la façon qu'a la journaliste de chercher la petite bête qui m'horripile. Et pour être franche je n'ai pas aimé son angle d'attaque: cibler uniquement les femmes pour les comparer aux hommes et essayer de faire dire qu'elles sont meilleures, c'était pas la meilleure approche à mon sens. Présenter un panorama global de la profession, avec ses hommes et ses femmes, aurait été plus percutant: hommes et femmes au même niveau, avec les mêmes compétences.
Je n'ai rien contre les livres qui mettent les femmes en avant, j'adore Les Culottées par exemple mais là où Pénélope Bagieu y va en subtilité, où le personnage féminin se suffit à lui-même, ici Chloé Aeberhardt compare lourdement les deux sexes avec ses gros sabots. C'est maladroit.

J'hésite pour ma prochaine lecture. Le choeur des femmes? biographie de Chaplin? Le guépard? Les voyages de Gulliver? raaaaaaah trop de choix!!!!

15 Décembre 2008
2 593
2 514
5 174
J'avais commencé Le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau, eh ben ... je vais arrêter là je crois :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'abandonne, j'ai emprunté deux nouveautés à la bibli, des trucs assez actuels je crois, on verra ce que ça donne. (Mais j'ai du mal à lire en ce moment avec mes cervicales en vrac :crying:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Vadim C'est une autobiographie en fait (Histoire de ma vie, de Charles Chaplin). Elle végète depuis des mois dans ma PAL, j'ai peur de me lancer à cause du côté "vie privée": je ne sais pas quoi penser de certaines de ses relations et j'ai peur de découvrir comment il tourne la chose (à son avantage sûrement). Mais je la lirai un jour j'en suis sure.

• Big up !
Réactions : Vadim
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@nezentrompette si tu veux lire gulliver, je te conseille de lire d'abord les mémoires de martinus scriblerus d'alexander pope. c'est ce qui a donné ensuite l'idée à swift qui était dans le même groupe de poètes.

j'ai fini daphnée disparue de somoza. coucou le male gaze! j'ai failli abandonner au milieu du livre à cause d'une scène très malaisante, mais jusque-là, c'était plutôt bien écrit. ca aurait pu être une bonne réflexion sur ce qu'est la fiction et la réalité, mais la fin est beaucoup trop abrupte.

du coup, ce soir, je vais commencer le tome 2 de young elites.

• Big up !
Réactions : nezentrompette
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Paravelle j'ai lu Samarcande aussi, sans savoir à quoi m'attendre XD et j'ai cherché aussi si c'était vrai et apparement... oui ! Tout est basé sur des faits réels ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Perse et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

Sinon je viens de finir Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. En anglais ça a été un peu difficile par moment avec l'argot. J'ai trouvé le livre sympa, je comprends pourquoi il a été culte, mais de le lire aujourd'hui j'ai l'impression de déjà vu et j'ai trouvé ça quand même très "facile" limite un peu niais. Après ça reste une bonne lecture, la scène du procès était vraiment très bien, les enfants sont touchants mais bon ça sera pas un de mes livres cultes.

J'ai aussi presque fini Peter Pan, qui est très court (genre 200 pages), heureusement que je connais l'histoire parce que je trouve le bouquin vraiment bordélique. Disney a bien fait du copier coller. Bref lecture okay mais sans grand intérêt :P du coup je sais pas trop dans quel autre bouquin je vais me lancer, j'enchaine les livres qui me laissent en mode "meeeh" en ce moment :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes