Alors mes dernières news sur ce topic: j'ai moins lu que d'habitude car depuis la rentrée des vacances d'automne j'ai eu quelques petits soucis de santé et du coup je suis juste tout le temps crevée et j'ai été aussi très occupée en fait. Par contre, vu que je dois penser à mon agrégation l'année prochaine (je l'aurai pas hein, mais je veux quand même faire le minimum sydical pour ne pas avoir l'impression de perdre complètement mon temps), je ne lis plus qu'en anglais, pas forcément des livres du programme officiel, mais juste pour maintenir un niveau de langue suffisant et ne pas être blacklistée à jamais auprès des correcteurs après les écrits!
Donc livres terminés:
- Roxanna, Daniel Defoe. Pas mal, l'histoire et le personnage principal sont intéressants (***);
- As I Lay Dying, William Faulkner. Alors là autant j'aimais l'idée d'après le résumé (des gens qui font un voyage à travers plusieurs Etats américains pour enterrer l'une des leurs), autant je n'ai pas vraiment voire pas du tout accroché. La faute à la langue car l'auteur retranscrit beaucoup le "broken English" des ses personnages (des paysans pauvres du sud des US), et moi dès que la langue d'un livre n'est pas claire, je n'aime tout simplement pas, je n'arrive pas ni à vraiment comprendre ce qu'il se passe, ni évidemment à m'attacher à l'histoire et aux personnages. Par exemple, Zola retranscrivait pas mal le langage populaire de ses héros, mais ce n'était pas à longueur de livre, il y avait des moments où l'écriture était "normale", là avec Faulkner, ben non. En gros pour être plus claire, imaginez que Germinal soit écrit entièrement à la 1ère personne par les personnages mineurs qui parlent donc un français très imagé, grammaticalement et lexicalement très incorrect, en outre avec l'accent des gens du nord entièrement retranscrit, autant que les fautes d'orthographe et de grammaire, pour moi ce serait juste incompréhensible! (**)
- My Antonia, Will Cather: j'ai beaucoup aimé ce livre pour moi c'est un diamant caché (le livre raconte la vie d'immigrants dans le Nebraska, avec ses difficultés, ses destins divergents, les histoires d'amour qui ne peuvent se concrétiser, etc. A lire ! (****)
- A Single Man, Christopher Isherwood. Oui c'est bien le livre qui a inspiré le film, et les deux sont très brillants et émouvants (****).
- Faithless, Kjell Ola Dahl: un polar norvégien comme seuls les spécialiste nordiques du genre savent en écrire. Pas génialissime, mais bien ficelé, et passionnant (***).
- So Long, See You Tomorrow, William Maxwell. Très bien. J'aime beaucoup cet écraivain qui reste assez confidentiel, surtout auprès du public non-américain, mais dont pas mal d'oeuvres sont considérés comme des "must-read-books". Une histoire d'amour, de trahison, de jalousie, de remords, le tout bien écrit et inspirant. J'hésite entre *** et ****.
Prochain livre: peut-être The Quiet American de Graham Green (faut que je voie ce que j'ai dans ma bibliothèque en haut
).