Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt et j'ai vraiment aimé. L'auteur se pose en observateur de la vie dans une ville des Etats-Unis (Savannah) sur une durée de 8 ans. Tout ce qui est raconté est basé sur des faits réels et sur des personnes vraiment rencontrées.
Le livre se compose de 2 parties: la première est une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, sortent un peu du lot: le riche self-made man, le gentil magouilleur, le mec qui essaie de rendre les poissons rouges fluorescents, etc. Ce ne sont pas des personnages totalement farfelus "à la Big fish" à part quelques-uns (Chablis le travesti noir haut en couleurs, Minerva la sorcière vaudoue), ils sont comme vous et moi sauf que l'auteur a ce petit truc pour mettre en avant un aspect, une particularité, une passion précise de chacun pour en faire quelqu'un dont on apprécie de faire la connaissance, sans pour autant les apprécier eux.
La seconde partie démarre au moment où l'un des habitants est accusé d'avoir commis un meurtre sur un autre habitant. Cette personne passa 4 fois en procès, le jugement rendu étant toujours mis en appel avec succès. Là encore, l'auteur suit les procès, côtoie l'avocat et l'accusé et tous les gens touchés de près ou de loin par le drame.
J'étais bien à Savannah, quoique j'ai été choquée de constater que l'histoire se déroule dans les années 80. Les Noirs qui commencent à peine à s'intégrer, les femmes de la haute qui se préoccupent de leurs toilettes et laissent leur riche mari ramener l'argent et aller au club pour hommes qui se targue d'accueillir UN juif, tout ça me paraît une époque tellement plus lointaine! Mais comme le dit l'auteur: Savannah vit repliée sur elle-même. De là à dire que le temps s'y est arrêtée...
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 249
5 614
J'ai commencé Des cornflakes dans le porridge de Bill Bryson, qui m'avait été recommandé je crois par @nezentrompette comme livre pour rire un coup. Je suis pas fan de l'histoire (je suis pas vraiment sûre qu'il y ait une histoire), par contre je trouve ça frais, léger, idiot, et drôle. J'aime bien, c'est vraiment sans prise de tête, et même si le livre est une succession de clichés sans fin sur les anglais et les américains, je ne trouve pas que ça fait clichés du tout. Je veux dire, ce sont pas les clichés habituels, et "passe-partout" (voir "utiles-pour-vendre" qu'on retrouve tout le temps. J'avoue ne pas être à fond dedans quand même. Je me perds un peu dans entre les flashbacks et le présent, faut dire je lis ça quand j'ai plus de cerveau et besoin de rire un peu, et puis je pense pas que c'est grave, je suis un peu perdue mais comme je lis ça comme on écoute les grosses têtes, ça me va bien :d

J'ai commencé Central Parc qu'on m'a prêté... Ben, ... c'est teeeeellement prévisible, voire cliché. Je trouve (j'en suis presque à la moitié) que c'est vraiment la facilité, j'ai déjà eu deux gros "Oh non, pfffff :slap: " quand ça prend la voie OBVIOUS . Pourtant c'est mon premier Guillaume Musso. J'en n'avais jamais lu, parce que j'ai déjà lu quelques Marc Lévy et que je les avais mis dans le même panier d'office. Ben c'est un peu ça en fait... Je sais pas si c'est un effet expres, pour que le lecteur se sente trop malin d'avoir deviné, mais là c'est lassant en fait

Je garde encore mon Harry Potter 7 3/4 tome 4: les sorciers pour après mes examens, mais je bouillonne déjà ^^,

Et je crois que mon prochain bouquin sera Petit-déjeuner chez Tiffany de Truman Capote que je n'ai jamais lu, mais j'ai vu le film sur lui et je suis toute :loveeyes: . Faut que je me le trouve, d'abord
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sylvestrum Je pense avoir effectivement parlé ici avec enthousiasme de Bill Bryson, même si je ne connais pas le titre que tu cites. Il n'y a pas vraiment d'histoire, comme tu le soulignes: ce monsieur n'est pas tant écrivain que journaliste et son truc c'est de raconter (avec beaucoup d'humour) ce qu'il expérimente ou ce qu'il observe chez ses contemporains. J'avais lu "American Rigolos" et comme toi, il se moquait gentiment de ses concitoyens et donnait vraiment l'impression d'être "honnête", comme un vrai aperçu de la vie là-bas (comme si un Français voulait rire des Français: on ne sortirait pas le cliché vu et revu du béret)
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini"La face obscure du soleil" de Terry Pratchett
J'ai pas aimé, heureusement qu'il fait que 200 pages...
A part "Le peuple du tapis" que j'ai beaucoup aimé, les livres qu'il a fait en dehors du Disque-monde comme Strate-à-gemmes ou celui-ci ne me plaisent pas... Dommage
Il me reste que "Le grand livre de Gnomes" hors du Disque-Monde à lire il me semble

J'attaque "Déracinée" de Naomi Novik, j'avais juste adoré ce livre en anglais (Uprooted) donc j'ai hâte de le relire mais en français cette fois ^^
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je n'ai pas trouvé à la bibliothèque le livre de pastoureau dont parle @Lucieloukim en page 750, par contre j'ai trouvé noir, histoire d'une couleur qui est une histoire culturelle, religieuse et sociale de cette couleur. c'est vraiment passionnant. je pense que je vais emprunter les autres livres de cette série.

j'ai lu les deux premiers tomes de young elites de mary lu. l'évolution du personnage principal est assez intéressante. moins manichéenne que dans la plupart des bouquins du genre fantasy / young adult.

le quatrième tome du prisme noir, soit le porteur de lumière de brent weeks. plus cette série avance, moins c'est bien. on voit bien que c'est une trilogie que l'éiteur a voulu adapter en heptalogie. du coup depuis le tome précédent, ca fait du sur place.

la fabuleuse histoire des nuits parisiennes de renée grimaud, un beau livre parlant des lieux ayant fait la légende des euh nuits parisiennes depuis plus d'un siècle.

et je commence hiroshige, de janina nentwig. un beau livre parlant d'un des maîtres de l'art de l'estampe japonaise.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me suis faite avoir, grosse maligne que je suis j'aurais dû lire la 4ème de couverture: j'ai entamé Une histoire de tout, ou presque... de Bill Bryson et je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais une explication historique de divers trucs (des coutumes, des expressions, de notre façon de nous habiller, que sais-je encore) mais en fait le livre porte sur la création de l'univers (rien que ça).
Autant j'avais été super déçue par le tome sur l'univers de la petite bédéthèque des savoirs, parce que je n'y avais pas appris grand chose sur l'univers justement, autant avec ce livre c'est vraiment très très détaillé et complet (mais toujours très accessible. Il me semble d'ailleurs que ce livre a reçu des prix de vulgarisation scientifique). J'aurais préféré un entre-deux, quelque chose de moins long mais de tout aussi intéressant avec autant d'infos (oui, je demande le satellite de la Terre, créé suite à la collision de particules célestes avec la Terre, je sais).
Il y a un peu moins d'humour que dans les autres ouvrages que j'ai lus de l'auteur, mais il faut dire que le sujet s'y prête moins. Ceci dit, là où il peut en glisser un peu, il ne se gêne pas.

Je rebondis sur le post de @namaeganai : quelqu'un a déjà lu histoire des couleurs de Pastoureau? parce qu'à vrai dire l'histoire de TOUTES les couleurs m'intéresse mais je crains qu'essayer de me procurer tous les tomes sans dépenser trop d'argent soit mission impossible. Ce condensé serait peut-être une solution, pour commencer?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Reçu en cadeau et très très vite lu: Les enfants perdus d'Edward Gorey.
Je l'ai demandé parce que grand tapage autour de l'auteur, hommage rendu par Tim Burton, univers bien à lui, bla bla bla.
Il s'agit d'un abécédaire, chaque lettre reprenant l'initiale du prénom d'un enfant décédé dans des circonstances particulières. Glauque, sordide, qui heurte ma sensibilité de maman...et "gothiquement" attirant.
Une fois passé le choc de ce recensement macabre, on est happé par la beauté du livre. Les vers en alexandrins qui adoucissent les faits sans les taire, les illustrations de l'auteur, en noir sur blanc, tout en pointillés, douces et aussi poétiques que ses mots, tout ceci donne un charme particulier à l'ouvrage.
C'est dérangeant, on s'en veut presque de l'aimer, ce petit livre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes