Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé Les petites tempêtes de Valérie Chevalier que j'ai trouvé très sympathique ! Et je lis maintenant L'arrière-saison de Philippe Besson. C'est un livre qu'il a écrit d'après le tableau Nighthawks d'Edward Hopper (en gros il s'est inspiré de ce tableau pour écrire une histoire autour). Pour l'instant c'est intéressant, comme c'est très court (une centaine de pages) ça passe bien ;)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Certaines d'entre vous ont demandé des livres pour Noël ?
Moi moi! Je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Andrus Kiviräk avec L'homme qui savait la langue des serpents donc j'ai demandé un autre de ses livres Les groseilles de novembre.
J'ai aussi mis dans ma liste:
- Présumées coupables
- Le silence de la mer de Vercors
- Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent
- Les enfants fichus de Edward Corey
- Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir Shalev
- Une histoire de tout, ou presque... de Bill Bryson.

J'ai mis tellement d'idées dans ma liste de cadeaux, et en insistant sur celles les plus utiles, que je sais que je n'en aurais peut-être que un ou deux. Pas grave, pour les autres titres je me ferai un noël à moi-même en janvier aussi (et puis en février, et puis en mars, et puis...)

Je suis bien sur ma lancée avec Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt. J'accroche beaucoup et je reviendrai vous en dire du bien quand je l'aurai fini.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de finir Petit Pays, après avoir vu plein de critiques ultra positives ici :)
Je savais pas du tout de quoi parlait le bouquin, et c'est assez "marrant" parce que je viens juste de regarder Hotel Rwanda il y a quelques semaines qui parle du même sujet.
Avant ça, j'avais juste une vague connaissance du génocide rwandais, mais je connaissais absolument pas ces raisons complètement aberrantes qui ont justifié le massacre. C'est vraiment dingue. Le livre est très bien fait et super accessible, il devrait être dans tous les programmes de lecture au collège/lycée.

Et pour changer de registre, je me relance dans de la pure fantasy, avec le livre Fils des Brumes (l'Empire Ultime) de Brandon Sanderson, qui a de super critiques partout. Je suis juste au début mais j'aime déjà beaucoup la plume de l'auteur !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt et j'ai vraiment aimé. L'auteur se pose en observateur de la vie dans une ville des Etats-Unis (Savannah) sur une durée de 8 ans. Tout ce qui est raconté est basé sur des faits réels et sur des personnes vraiment rencontrées.
Le livre se compose de 2 parties: la première est une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, sortent un peu du lot: le riche self-made man, le gentil magouilleur, le mec qui essaie de rendre les poissons rouges fluorescents, etc. Ce ne sont pas des personnages totalement farfelus "à la Big fish" à part quelques-uns (Chablis le travesti noir haut en couleurs, Minerva la sorcière vaudoue), ils sont comme vous et moi sauf que l'auteur a ce petit truc pour mettre en avant un aspect, une particularité, une passion précise de chacun pour en faire quelqu'un dont on apprécie de faire la connaissance, sans pour autant les apprécier eux.
La seconde partie démarre au moment où l'un des habitants est accusé d'avoir commis un meurtre sur un autre habitant. Cette personne passa 4 fois en procès, le jugement rendu étant toujours mis en appel avec succès. Là encore, l'auteur suit les procès, côtoie l'avocat et l'accusé et tous les gens touchés de près ou de loin par le drame.
J'étais bien à Savannah, quoique j'ai été choquée de constater que l'histoire se déroule dans les années 80. Les Noirs qui commencent à peine à s'intégrer, les femmes de la haute qui se préoccupent de leurs toilettes et laissent leur riche mari ramener l'argent et aller au club pour hommes qui se targue d'accueillir UN juif, tout ça me paraît une époque tellement plus lointaine! Mais comme le dit l'auteur: Savannah vit repliée sur elle-même. De là à dire que le temps s'y est arrêtée...

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
J'ai commencé Des cornflakes dans le porridge de Bill Bryson, qui m'avait été recommandé je crois par @nezentrompette comme livre pour rire un coup. Je suis pas fan de l'histoire (je suis pas vraiment sûre qu'il y ait une histoire), par contre je trouve ça frais, léger, idiot, et drôle. J'aime bien, c'est vraiment sans prise de tête, et même si le livre est une succession de clichés sans fin sur les anglais et les américains, je ne trouve pas que ça fait clichés du tout. Je veux dire, ce sont pas les clichés habituels, et "passe-partout" (voir "utiles-pour-vendre" qu'on retrouve tout le temps. J'avoue ne pas être à fond dedans quand même. Je me perds un peu dans entre les flashbacks et le présent, faut dire je lis ça quand j'ai plus de cerveau et besoin de rire un peu, et puis je pense pas que c'est grave, je suis un peu perdue mais comme je lis ça comme on écoute les grosses têtes, ça me va bien :d

J'ai commencé Central Parc qu'on m'a prêté... Ben, ... c'est teeeeellement prévisible, voire cliché. Je trouve (j'en suis presque à la moitié) que c'est vraiment la facilité, j'ai déjà eu deux gros "Oh non, pfffff :slap: " quand ça prend la voie OBVIOUS . Pourtant c'est mon premier Guillaume Musso. J'en n'avais jamais lu, parce que j'ai déjà lu quelques Marc Lévy et que je les avais mis dans le même panier d'office. Ben c'est un peu ça en fait... Je sais pas si c'est un effet expres, pour que le lecteur se sente trop malin d'avoir deviné, mais là c'est lassant en fait

Je garde encore mon Harry Potter 7 3/4 tome 4: les sorciers pour après mes examens, mais je bouillonne déjà ^^,

Et je crois que mon prochain bouquin sera Petit-déjeuner chez Tiffany de Truman Capote que je n'ai jamais lu, mais j'ai vu le film sur lui et je suis toute :loveeyes: . Faut que je me le trouve, d'abord

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes