Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sylvestrum Je pense avoir effectivement parlé ici avec enthousiasme de Bill Bryson, même si je ne connais pas le titre que tu cites. Il n'y a pas vraiment d'histoire, comme tu le soulignes: ce monsieur n'est pas tant écrivain que journaliste et son truc c'est de raconter (avec beaucoup d'humour) ce qu'il expérimente ou ce qu'il observe chez ses contemporains. J'avais lu "American Rigolos" et comme toi, il se moquait gentiment de ses concitoyens et donnait vraiment l'impression d'être "honnête", comme un vrai aperçu de la vie là-bas (comme si un Français voulait rire des Français: on ne sortirait pas le cliché vu et revu du béret)

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini"La face obscure du soleil" de Terry Pratchett
J'ai pas aimé, heureusement qu'il fait que 200 pages...
A part "Le peuple du tapis" que j'ai beaucoup aimé, les livres qu'il a fait en dehors du Disque-monde comme Strate-à-gemmes ou celui-ci ne me plaisent pas... Dommage
Il me reste que "Le grand livre de Gnomes" hors du Disque-Monde à lire il me semble

J'attaque "Déracinée" de Naomi Novik, j'avais juste adoré ce livre en anglais (Uprooted) donc j'ai hâte de le relire mais en français cette fois ^^

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je n'ai pas trouvé à la bibliothèque le livre de pastoureau dont parle @Lucieloukim en page 750, par contre j'ai trouvé noir, histoire d'une couleur qui est une histoire culturelle, religieuse et sociale de cette couleur. c'est vraiment passionnant. je pense que je vais emprunter les autres livres de cette série.

j'ai lu les deux premiers tomes de young elites de mary lu. l'évolution du personnage principal est assez intéressante. moins manichéenne que dans la plupart des bouquins du genre fantasy / young adult.

le quatrième tome du prisme noir, soit le porteur de lumière de brent weeks. plus cette série avance, moins c'est bien. on voit bien que c'est une trilogie que l'éiteur a voulu adapter en heptalogie. du coup depuis le tome précédent, ca fait du sur place.

la fabuleuse histoire des nuits parisiennes de renée grimaud, un beau livre parlant des lieux ayant fait la légende des euh nuits parisiennes depuis plus d'un siècle.

et je commence hiroshige, de janina nentwig. un beau livre parlant d'un des maîtres de l'art de l'estampe japonaise.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me suis faite avoir, grosse maligne que je suis j'aurais dû lire la 4ème de couverture: j'ai entamé Une histoire de tout, ou presque... de Bill Bryson et je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais une explication historique de divers trucs (des coutumes, des expressions, de notre façon de nous habiller, que sais-je encore) mais en fait le livre porte sur la création de l'univers (rien que ça).
Autant j'avais été super déçue par le tome sur l'univers de la petite bédéthèque des savoirs, parce que je n'y avais pas appris grand chose sur l'univers justement, autant avec ce livre c'est vraiment très très détaillé et complet (mais toujours très accessible. Il me semble d'ailleurs que ce livre a reçu des prix de vulgarisation scientifique). J'aurais préféré un entre-deux, quelque chose de moins long mais de tout aussi intéressant avec autant d'infos (oui, je demande le satellite de la Terre, créé suite à la collision de particules célestes avec la Terre, je sais).
Il y a un peu moins d'humour que dans les autres ouvrages que j'ai lus de l'auteur, mais il faut dire que le sujet s'y prête moins. Ceci dit, là où il peut en glisser un peu, il ne se gêne pas.

Je rebondis sur le post de @namaeganai : quelqu'un a déjà lu histoire des couleurs de Pastoureau? parce qu'à vrai dire l'histoire de TOUTES les couleurs m'intéresse mais je crains qu'essayer de me procurer tous les tomes sans dépenser trop d'argent soit mission impossible. Ce condensé serait peut-être une solution, pour commencer?

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Reçu en cadeau et très très vite lu: Les enfants perdus d'Edward Gorey.
Je l'ai demandé parce que grand tapage autour de l'auteur, hommage rendu par Tim Burton, univers bien à lui, bla bla bla.
Il s'agit d'un abécédaire, chaque lettre reprenant l'initiale du prénom d'un enfant décédé dans des circonstances particulières. Glauque, sordide, qui heurte ma sensibilité de maman...et "gothiquement" attirant.
Une fois passé le choc de ce recensement macabre, on est happé par la beauté du livre. Les vers en alexandrins qui adoucissent les faits sans les taire, les illustrations de l'auteur, en noir sur blanc, tout en pointillés, douces et aussi poétiques que ses mots, tout ceci donne un charme particulier à l'ouvrage.
C'est dérangeant, on s'en veut presque de l'aimer, ce petit livre.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette Je lis beaucoup Pastoureau et tu peux commencer sans soucis par Histoire des couleurs tu fais référence au Petit livre des couleurs? C’est une introduction plutot sympa mais après ça tu voudras surement acheter tous les autres! :cretin: Sinon tu as les couleurs de nos souvenirs sur la deuxieme partie du 20e siècle et une couleur n’arrive jamais seule sur ces dernières années (je ne l’ai pas lu mais ma mère l’a offert à mon copain, donc c’est prévu!)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Casskou Merciii. Oui, j'ai pas été très rigoureuse sur le titre, mais je parlais bien du Petit livre des couleurs. Je le sens aussi venir gros comme une maison que je vais vouloir lire sur toutes les couleurs ensuite, mais disons que la fine stratège en moi se dit que je peux donner quelques euros pour un livre qui condense un peu toutes les infos, histoire de ma faire patienter...et mettre les livres sur chaque couleur détaillés dans ma liste d'idées cadeau à m'offrir à mon anni ou à nowel (je sais, je sais, c'est dans 12 mois).
L'important pour moi c'était surtout de savoir si ce "résumé" des autres ouvrages valait le coup d'être lu.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@hellrosa. Morwenna :jv::jv:

Je lis le T4 de Phobos de Victor Dixen, c'est mon plaisir coupable, j'ai commencé en râlant que quand même les ficelles étaient grosses et que ces cliffhangers toutes les deux pages c'était exagéré et au bout d'un quart d'heure j'étais complètement scotchée hahaha.

EDIT: et avant ça j'ai lu Drive de J.A. Corey, nouvelle préliminaire aux romans de The Expanse (comme la série télé du même nom) sur Solomon Epstein, l'inventeur de la technologie qui permettra ensuite de voyager super vite dans l'espace dans l'univers de The Expanse. C'est très court et ça plante un peu le décor . Je compte ensuite lire toute la série de romans publiés à ce jour mais en alternant avec d'autres livres pour pas me lasser vu qu'il y en a beaucoup.

Dernière édition :
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Cela doit faire deux mois que je n'ai pas ouvert un livre. J'ai attrapé Le Monde d'hier de Stefan Zweig avant de partir en vacances, guère convaincue de ma capacité à arriver à le lire et j'ai été agréablement surprise ! Zweig retrace son parcours dans l'Europe de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, les bouleversements de la Première Guerre mondiale, la montée des totalitarismes. Les chapitres sont thématiques et donnent à voir aussi bien la société contemporaine que les événements historiques. La dimension autobiographique est aussi intéressante. J'ai hâte de lire les romans de Zweig désormais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes