@Neverland90 Quel autre livre de cette auteure as-tu lu? je t'avouerai que j'aime surtout ses grands romans mais dernièrement, ce qu'elle a écrit me touche moins... Cependant, cela n'en fait pas moins une grande auteur, importante dans la culture littéraire féministe et dans la culture littéraire tout court! Parmi mes préférés (pardon pour les titres en anglais, j'ai lu les 2 premiers de la liste en français et en anglais, puis ensuite, tout en anglais, et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher la traduction officielle, mais je peux le faire si tu me le demandes, car je ferai n'importe quoi pour la promotion de Madame Atwwood! Bref donc ce que j'ai lu d'elle (mes avis ne sont pas très développés, désolée, je me contente d'étoiles
car pas le courage d'écire):
- Alias Grace, Captive (****)
- The Blind Assassin, Le Tueur aveugle (***)
- The Robber Bride, La Voleuse d'hommes (****) : dans mon souvenir, je ne crois pas que cela parle beaucoup de la rivalité entre femmes, au contraire, le livre parle surtout du rapport de ces femmes avec les hommes par rapport à leur éducation, leur culture, il me semble. En tous les cas c'est tout sauf un bouquin présentant les femmes "rivales" comme des hystériques (ce n'est pas le genre de l'auteur)
- Cat's Eye (****)
- The Edible Woman (***)
- Surfacing (**)
- The Handmaid's Tale (***)
- Bodily Harm (***)
- Stone Mattress (***)
- Life Before Man (***)
Bref il me reste encore pas mal de trucs à lire d'elle mais en fait elle écrit énormément: romans, essais, nouvelles, poésie (et elle écite aussi pas mal de romans "de genre" aka sci-fi), etc. Or moi je suis surtout fan de ses romans et je ne suis pas du tout à fond dans la "science-fiction" du coup ça réduit pas mal le choix... Mais d'un point de vue littéraire et d'un point de vue "féministe", les 4 premiers romans cités (The Blind Assassin, Alias Grace, The Robber Bride et Cat's Eye), en plus de The Handmaid's tale (qui n'est perso pas mon préféré) sont essentiels!!
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)
- Alias Grace, Captive (****)
- The Blind Assassin, Le Tueur aveugle (***)
- The Robber Bride, La Voleuse d'hommes (****) : dans mon souvenir, je ne crois pas que cela parle beaucoup de la rivalité entre femmes, au contraire, le livre parle surtout du rapport de ces femmes avec les hommes par rapport à leur éducation, leur culture, il me semble. En tous les cas c'est tout sauf un bouquin présentant les femmes "rivales" comme des hystériques (ce n'est pas le genre de l'auteur)
- Cat's Eye (****)
- The Edible Woman (***)
- Surfacing (**)
- The Handmaid's Tale (***)
- Bodily Harm (***)
- Stone Mattress (***)
- Life Before Man (***)
Bref il me reste encore pas mal de trucs à lire d'elle mais en fait elle écrit énormément: romans, essais, nouvelles, poésie (et elle écite aussi pas mal de romans "de genre" aka sci-fi), etc. Or moi je suis surtout fan de ses romans et je ne suis pas du tout à fond dans la "science-fiction" du coup ça réduit pas mal le choix... Mais d'un point de vue littéraire et d'un point de vue "féministe", les 4 premiers romans cités (The Blind Assassin, Alias Grace, The Robber Bride et Cat's Eye), en plus de The Handmaid's tale (qui n'est perso pas mon préféré) sont essentiels!!
Dernière édition :