Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Janvier 2018
1
13
4
Paris
Salut les madz :hello:, après plusieurs mois de saumonnage du topic, j'ai sauté le pas pour m'inscrire sur le forum. C'est grâce à vous si ma PAL s'est allongée et si j'ai lu les Rois Maudits, Pennac <3, Margareth Atwood et davantage de romans graphiques.

En ce moment, je lis Anna Karénine et je suis agréablement surprise. Le pavé me faisait un peu peur mais les chapitres sont courts et les dialogues rythment vraiment bien le récit. J'en suis qu'au début mais je suis déjà réceptive aux futures relations entre les personnages et les différentes réflexions de l'auteur sur "l'opposition" vie à la campagne/vie à la ville.
En parallèle, j'ai commencé La ballade de Joaquin Murieta, bandit mexicain de John Rollin Ridge (alias Yellow bird): l'histoire de l'Ouest américain m'intéresse énormément. On ne sait pas si Joaquin Murieta a vraiment existé mais en tout cas il a inspiré le personnage de Zorro :attaque:Ca se lit comme un conte et j'ai hâte d'avancer dans ma lecture pour essayer de démêler le vrai du faux !
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai commencé La Perle et la coquille de Nadia Hashimi. C'est l'histoire d'une fillette afghane qui, avec la complicité de sa famille, se fait passer pour un garçon afin de faciliter la vie quotidienne de la maisonnée, sans fils et dont le père est malade. Presque un siècle plus tôt, une de ses aïeules a fait la même chose. La construction du récit alterne les deux histoires. Je me perds encore un peu dans les noms mais certains passages sont touchants et prometteurs.
 
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Je suis en train de lire The papers of Professor Moriarty, un livre que j'ai trouvé dans la boutique du musée Sherlock Holmes à Londres. C'est un joyeux mélange entre articles de journaux, journal intime, ordres de missions et dessins de la némésis de Sherlock Holmes. Ce n'est pas trop mal fait et ça respecte assez bien le canon. Je le trouve assez plaisant à lire, il illustre bien la folie meurtrière de Moriarty, doublée de cette intelligence froide et méthodique qui en fait un personnage fascinant. Si vous êtes une Holmesian et que vous avez du temps libre, vous pouvez vous pencher dessus.

Sinon, j'ai profité des fêtes pour lire plusieurs mangas :

Le couvent des damnées de Minoru Takeyoshi : on plonge dans l'histoire d'Ella, jeune Allemande vivant au XVIIe siècle et envoyée dans un couvent pour les filles de sorcière après que sa mère adoptive ait été brûlée. Découvrant les secrets qu'utilisent les soeurs pour soumettre les jeunes filles, Ella est bien décidée à s'évader de cette prison. Avec quelques consoeurs novices, elle organise la résistance, mais est entourée de nombreux ennemis. C'est irrémédiablement un coup de coeur. L'ambiance du manga est oppressante, angoissante et malsaine à souhait. L'histoire est intrigante, pleine de suspens et on sent bien que l'auteur fait des efforts pour approfondir la psychologie des personnages. Il est appréciable de ne pas retrouver le manichéisme présent dans de nombreux mangas : tous les personnages sont nuancés, avec, pour la plupart, une psychologie assez torturée, voire complètement tarés pour certains (coucou l'Inquisiteur).

Magi de Shinobu Ohtaka : si vous aimez les contes des Mille et une nuits et Disney, ce manga est fait pour vous. Aladin, 10 ans, est un magi, un magicien puissant chargé de nommer des rois et possédant un djinn nommé Hugo, prisonnier d'une flûte (si vous pensez que votre vie est merdique, dites-vous que vous pourriez être enfermé dans une flûte). Au cours d'un voyage, il fait la rencontre d'Ali Baba, qui travaille pour un marchand et rêve d'explorer un labyrinthe, lieu mystérieux renfermant de nombreuses richesses et des djinns, génies chargés d'accomplir les volontés de leurs maîtres. Les deux amis aventuriers se retrouvent bien malgré eux au milieu de nombreuses machinations politiques... Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne s'agit pas d'une copie des histoires de Shéhérazade ou d'une pâle adaptation du Disney. Je dirais plus que l'auteur prend des personnages connus et les intègre à une histoire complètement différente, qui prend son inspiration de plusieurs sources. Outre le mystère autour de la naissance d'Aladin et la quête du jeune garçon concernant ses origines et son rôle en tant que magi, l'auteur pose la question de la dignité humaine, notamment à travers le personnage de Morgiane, ancienne esclave ou tout simplement du peuple opprimé par une noblesse vivant dans l'opulence. Elle est parfois naïve dans son traitement de ces questions, presque manichéenne, mais j'apprécie le fait qu'elle les aborde, d'autant plus que l'esclavage constituait une partie importante de l'économie dans le monde arabe. C'est un autre coup de coeur. ^^

Alice in Murderland
de Yuki Kaori : alors là, âmes sensibles, s'abstenir. Le pitch est le suivant : Stella Kuonji, comme ses huit frères et soeurs, est une orpheline adoptée par la puissante famille Kuonji. Lors de l'une des Mad Tea Party mensuelles, Olga Kuonji annonce à ses enfants qu'ils doivent s'entre tuer dans le but de prendre la tête de la famille et d'accéder à la vie éternelle. S'ils refusent, ils sont condamnés à mourir au bout d'un mois, la matriarche ayant glissé du poison dans leur thé. Lorsque son frère aîné adoptif Zeno est assassiné, Stella perd la raison et se transforme en Bloody Alice, une Alice au Pays des Merveilles à la beauté irréelle et assoiffée de sang. Franchement, j'ai été captivée, même si on plonge de plus en plus dans le gore et le malsain, puisque chaque frère et soeur a sa double personnalité et son lot de folie et de perversion. Et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, racontée du point de vue de Stella, on se rend compte de l'insanité de cette famille, entre membres complètement tarés et expériences atroces. Le tout est saupoudré de références aux contes - qui je le rappelle, sont des histoires cruelles voire sanguinaires à la base - et à l'oeuvre de Lewis Carroll. Si vous lisez le manga, amusez-vous à les trouver. Perso, j'ai bien aimé et je continuerai à lire le manga, mais je peux tout à fait concevoir qu'on puisse le détester, tant l'histoire est tordue. Si vous n'êtes pas convaincues, essayez-le au moins pour la beauté des dessins.

Voilà, grâce à ces lectures, vous saurez maintenant que je suis une personne scène d'esprit. =P
 
6 Août 2014
150
667
4 744
Je viens aussi poser mes valises par ici!

Pendant les fêtes, j'ai terminé City on fire de Garth Risk Hallberg: un bon gros pavé comme je les aime qui nous plonge dans le New York des années 70 et la vie d'une flopée de personnages. J'ai adoré la structure du livre ( chaque partie est entrecoupée d'interludes chacune dans un style très différent, les passages d'une époque à l'autre, etc) et quand j'ai su que c'était un premier roman, ça a été la double claque!

Maintenant je me suis lancée dans le Tome 3 de The Expanse ( si j'aime les pavés, j'aime encore plus quand ils sont en série ! :happy:) et pour l'instant je suis beaucoup moins emballée que pour les premiers tomes - sûrement la faute à un personnage particulièrement agaçant et dont le POV revient toutes les 30 pages...
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Maintenant je me suis lancée dans le Tome 3 de The Expanse ( si j'aime les pavés, j'aime encore plus quand ils sont en série ! :happy:) et pour l'instant je suis beaucoup moins emballée que pour les premiers tomes - sûrement la faute à un personnage particulièrement agaçant et dont le POV revient toutes les 30 pages...

Oooh non, me dis pas ça, je suis en plein dans le Tome 1 de The Expanse (j'ai vu la série aussi) et je suis en mode "aaaah c'est trop bien j'espère vraiment que ce niveau se maintient sur les 7 livres". Par curiosité et pour que je me prépare pour quand j'arriverai au 3, c'est quoi le nom du personnage ?

@Vadim les titres que tu cites me semblent super intéressants, je note tout ça :)
 
  • Big up !
Réactions : Vadim
6 Août 2014
150
667
4 744
Oooh non, me dis pas ça, je suis en plein dans le Tome 1 de The Expanse (j'ai vu la série aussi) et je suis en mode "aaaah c'est trop bien j'espère vraiment que ce niveau se maintient sur les 7 livres". Par curiosité et pour que je me prépare pour quand j'arriverai au 3, c'est quoi le nom du personnage ?
Pour pondérer un peu, j'étais totalement à fond dans les tomes 1 et 2, du coup, même avec un personnage agaçant, je reste quand même au taquet pour le 3 ( et puis ça rajoute un suspense en plus: quand est-ce qu'on va ENFIN lui mettre le nez dans son caca?!? :pray: )
Je ne donnerai pas de nom, tu comprendras assez vite de qui il s'agit, arrivé au T3 ah ah

@Rhapsody @Vadim en petite uchronie assez légère et facile à lire - parfaite pour les transports en communs !- , il y a Roma Aeterna. En gros, l'Empire romain n'est jamais tombé et on a plusieurs petites histoires à travers les siècles... En soi, rien de bien fou (l'enjeu est quand même bien moindre que les nazis qui dominent le monde!) Mais c'est assez marrant à lire
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Je lis Je suis un chat de Natsume Sôseki et :lol:
Il y a des passages vraiment drôles, plus que je ne l'aurai cru. C'est très verbeux, les chapitres sont assez différents les uns des autres et Sôseki a une sacrée capacité d'auto-dérision (il faut juste admettre qu'un chat ait dès la naissance une culture universitaire ultra développée).

Je lâche un peu à certains moments (j'ai une crève monumentale donc ceci explique cela) mais ça vaut le coup de s'accrocher ; j'avais lu Oreiller d'Herbes de lui et c'était plutôt chouette même si un chouïa chiant (enfin "contemplatif"), c'était les pointes d'humour bien ironiques qui m'avaient accrochées. Du coup je suis contente de les retrouver ici !
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Monsieur Han" de Hwang Sok-Yong
Je comprends pourquoi ce livre est un classique sud-coréen, il reprend de manière poignante le drame et l'absurdité de la séparation de la Corée. Ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu pendant la guerre, les familles séparées par la frontière et ceux du Nord qui ne sont pas et ne seront jamais tout à fait chez eux au Sud alors que c'est le même peuple, la même langue et les mêmes traditions... Et le soupçon permanent d'être des espions, de vouloir nuire au Sud.
La littérature sud-coréenne est toujours très mélancolique, nostalgique, désabusée du monde actuel je trouve. Le manque, la séparation sont des thèmes qui reviennent toujours car au fond le peuple coréen souffre toujours de sa séparation, de cette déchirure au milieu de leur pays et même si la réunification se fait un jour il gardera toujours une profonde cicatrice de cette séparation.

Je reste dans le thème de la guerre mais au cœur de la 1ère Guerre Mondiale cette fois.
Je commence e roman pacificiste "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque (il est allemand comme son nom l'indique)
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
28
En ce début d'année j'ai lu trois BD :

Surnaturels, tome 1 : Un choix tellement humain de Arnaud Dollen et Jérôme Alquié (Ma note : 15/20)
Mamette, tome 1 : Anges et pigeons de Nob (Ma note : 17/20)
Communardes !, tome 1 : Les éléphants rouges de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel (Ma note : 18/20)

Je suis également toujours en pleine lecture de Une lettre de vous de Jessica Brockmole, commencé fin décembre, bien que je l'ai un peu laissé de côté ces derniers jours.. J'ai également commencé le 1er janvier le premier tome de la série des Marked Men : Rule de Jay Crownover, j'en suis à un peu plus de la moitié et j'accroche vraiment bien même si je suis pas trop trop romance habituellement.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody @Vadim en petite uchronie assez légère et facile à lire - parfaite pour les transports en communs !- , il y a Roma Aeterna. En gros, l'Empire romain n'est jamais tombé et on a plusieurs petites histoires à travers les siècles... En soi, rien de bien fou (l'enjeu est quand même bien moindre que les nazis qui dominent le monde!) Mais c'est assez marrant à lire
Noté aussi, merci beaucoup :happy:
 
  • Big up !
Réactions : kargole

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes