Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Quelqu'un a-t-il lu Trois baisers de Katherine Pancol ? j'aimerai avoir des retours sur ce livre. J'avais beaucoup aimé la trilogie des crocodiles, écureuils et tortues. Je ne connais pas son autre trilogie Muchachas...

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@CW Le nom de la box Exploratology revient souvient dans mes recherches, je vais peut-être me laisser tenter alors ^^
@Pompoko Je sais pas encore si dans la pratique ça me conviendra, mais l'autre jour quand je me suis retrouvée à la bibliothèque à errer dans les rayons sans idée de ce que je pourrais emprunter et en tirant des livres au hasard je me suis dit que peut-être ce serait une bonne chose pour justement tester des livres que je prendrais pas forcément mais sans retourner la bibliothèque (qui est beaucoup trop grande pour avoir le temps de faire ça).
Bref je vous tiendrai au courant si vous voulez ^^

Merci pour vos avis en tout cas :d

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
(ah je viens de découvrir que je peux avoir mes "stats" sur Goodreads XD merci @Elyon_64 pour l'info...)

En ce moment... plusieurs livres en route... comme d'habitude en fait, mais du coup je ne vais parler que ceux que j'ai approché cette semaine:

En audiobook, j'écoute L'art de la guerre 2 (SML :top:). J'ai un peu été spamé pour cet audiobook donc j'ai fini par craquer (merci les 3 mois offerts sur audible). C'est le premier audiobook que j'ai et même si au début, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, c'est vraiment agréable à écouter. Outre le format, je valide aussi le contenu!
(pas certaine qu'un autre contenu aurait pu me plaire sous ce format en fait...)

En version papier, je lis 30 ans (10 ans de thérapie): journal d'une éternelle insatisfaite de Nora Hamzawi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pareil, c'est le genre de livre à picorer... quelques pages de temps en temps au lieu d'aller scroller sur Facebook ou Instagram. On reconnait tellement la patte de N.Hamzawi dans le texte que quand je le lis, j'ai l'impression d'être en audiobook lu par l'auteur.

Enfin, sur la kobo j'ai commencé La femme de trente ans (Honoré de Balzac).

Mon premier Balzac. Il n'est pas très long. J'ai bien accroché avec le premier chapitre. Le deuxième est plus court, mais il vient de me faire caler.

Calage oblige, je viens donc de commencer Lignes de vie (Samantha Bailly) sans avoir aucune idée du pitch. Il est très court donc va être vite terminé... et peut être que cette pause me permettra de reprendre Balzac !

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
J'ai terminé La Belle Sauvage de P. Pullmann
product_9782075091268_244x0.jpg

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'auteur, mais l'action met un certain temps à se mettre en place... Ce livre m'a en fait plutôt donné envie.... De dévorer la trilogie d'origine à nouveau ! (et résister à la tentation se fait de plus en plus compliqué, alors que je n'ai pas le temps du touuuuuut)
(Par contre j'adore la couverture :puppyeyes:)

Sinon dans le cadre de mes études je lis beaucoup (et uniquement de la littérature de jeunesse)

J'ai lu Et plus encore de Patrick Ness, dont la couverture et le résumé ne me donnaient absolument pas envie
product_9782070661701_244x0.jpg

L'auteur a un style bien à lui, l'histoire est prenante, l'intrigue bien construite, mais je l'ai trouvé épouvantablement long. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, tout le mystère mis en place perd de sa force lorsque on se rend compte
Je n'ai pas aimé la fin (question de goût) qui ne donne pas le dénouement de l'histoire.

J'ai lu Will & Will de John Green (Nos Etoiles Contraires) et David Levithan
product_9782070662579_244x0.jpg

Je n'ai pas trop aimé ce roman. Le Will Grayson dépressif m'a vite agacée, le personnage de Tiny également, le final larmoyant très américain ne m'a pas émue... Une déception pour ma part.

J'ai lu Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
51WAnjULKkL._SX195_.jpg

J'ai trouvé la lecture difficile au début, un peu déstabilisée par le style de l'auteur et les alternances passé/présent en fonction du narrateur: Noah raconte des événements ayant eu lieu trois ans avant ceux que raconte Jude.
Une fois le pli pris, j'ai beaucoup plus apprécié ce roman délicat et à l'intrigue bien ficelé, avec quelques passages très touchants.
C'est un roman que je ne pouvais lire qu'en de bonnes conditions pour ne pas perdre le fil, mais je l'ai vraiment apprécié de plus en plus au fil de ma lecture :top:

1 Janvier 2018
1
13
4
Paris
Salut les madz :hello:, après plusieurs mois de saumonnage du topic, j'ai sauté le pas pour m'inscrire sur le forum. C'est grâce à vous si ma PAL s'est allongée et si j'ai lu les Rois Maudits, Pennac <3, Margareth Atwood et davantage de romans graphiques.

En ce moment, je lis Anna Karénine et je suis agréablement surprise. Le pavé me faisait un peu peur mais les chapitres sont courts et les dialogues rythment vraiment bien le récit. J'en suis qu'au début mais je suis déjà réceptive aux futures relations entre les personnages et les différentes réflexions de l'auteur sur "l'opposition" vie à la campagne/vie à la ville.
En parallèle, j'ai commencé La ballade de Joaquin Murieta, bandit mexicain de John Rollin Ridge (alias Yellow bird): l'histoire de l'Ouest américain m'intéresse énormément. On ne sait pas si Joaquin Murieta a vraiment existé mais en tout cas il a inspiré le personnage de Zorro :attaque:Ca se lit comme un conte et j'ai hâte d'avancer dans ma lecture pour essayer de démêler le vrai du faux !

Dernière édition :
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
J'ai commencé La Perle et la coquille de Nadia Hashimi. C'est l'histoire d'une fillette afghane qui, avec la complicité de sa famille, se fait passer pour un garçon afin de faciliter la vie quotidienne de la maisonnée, sans fils et dont le père est malade. Presque un siècle plus tôt, une de ses aïeules a fait la même chose. La construction du récit alterne les deux histoires. Je me perds encore un peu dans les noms mais certains passages sont touchants et prometteurs.

3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Je suis en train de lire The papers of Professor Moriarty, un livre que j'ai trouvé dans la boutique du musée Sherlock Holmes à Londres. C'est un joyeux mélange entre articles de journaux, journal intime, ordres de missions et dessins de la némésis de Sherlock Holmes. Ce n'est pas trop mal fait et ça respecte assez bien le canon. Je le trouve assez plaisant à lire, il illustre bien la folie meurtrière de Moriarty, doublée de cette intelligence froide et méthodique qui en fait un personnage fascinant. Si vous êtes une Holmesian et que vous avez du temps libre, vous pouvez vous pencher dessus.

Sinon, j'ai profité des fêtes pour lire plusieurs mangas :

Le couvent des damnées de Minoru Takeyoshi : on plonge dans l'histoire d'Ella, jeune Allemande vivant au XVIIe siècle et envoyée dans un couvent pour les filles de sorcière après que sa mère adoptive ait été brûlée. Découvrant les secrets qu'utilisent les soeurs pour soumettre les jeunes filles, Ella est bien décidée à s'évader de cette prison. Avec quelques consoeurs novices, elle organise la résistance, mais est entourée de nombreux ennemis. C'est irrémédiablement un coup de coeur. L'ambiance du manga est oppressante, angoissante et malsaine à souhait. L'histoire est intrigante, pleine de suspens et on sent bien que l'auteur fait des efforts pour approfondir la psychologie des personnages. Il est appréciable de ne pas retrouver le manichéisme présent dans de nombreux mangas : tous les personnages sont nuancés, avec, pour la plupart, une psychologie assez torturée, voire complètement tarés pour certains (coucou l'Inquisiteur).

Magi de Shinobu Ohtaka : si vous aimez les contes des Mille et une nuits et Disney, ce manga est fait pour vous. Aladin, 10 ans, est un magi, un magicien puissant chargé de nommer des rois et possédant un djinn nommé Hugo, prisonnier d'une flûte (si vous pensez que votre vie est merdique, dites-vous que vous pourriez être enfermé dans une flûte). Au cours d'un voyage, il fait la rencontre d'Ali Baba, qui travaille pour un marchand et rêve d'explorer un labyrinthe, lieu mystérieux renfermant de nombreuses richesses et des djinns, génies chargés d'accomplir les volontés de leurs maîtres. Les deux amis aventuriers se retrouvent bien malgré eux au milieu de nombreuses machinations politiques... Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne s'agit pas d'une copie des histoires de Shéhérazade ou d'une pâle adaptation du Disney. Je dirais plus que l'auteur prend des personnages connus et les intègre à une histoire complètement différente, qui prend son inspiration de plusieurs sources. Outre le mystère autour de la naissance d'Aladin et la quête du jeune garçon concernant ses origines et son rôle en tant que magi, l'auteur pose la question de la dignité humaine, notamment à travers le personnage de Morgiane, ancienne esclave ou tout simplement du peuple opprimé par une noblesse vivant dans l'opulence. Elle est parfois naïve dans son traitement de ces questions, presque manichéenne, mais j'apprécie le fait qu'elle les aborde, d'autant plus que l'esclavage constituait une partie importante de l'économie dans le monde arabe. C'est un autre coup de coeur. ^^

Alice in Murderland
de Yuki Kaori : alors là, âmes sensibles, s'abstenir. Le pitch est le suivant : Stella Kuonji, comme ses huit frères et soeurs, est une orpheline adoptée par la puissante famille Kuonji. Lors de l'une des Mad Tea Party mensuelles, Olga Kuonji annonce à ses enfants qu'ils doivent s'entre tuer dans le but de prendre la tête de la famille et d'accéder à la vie éternelle. S'ils refusent, ils sont condamnés à mourir au bout d'un mois, la matriarche ayant glissé du poison dans leur thé. Lorsque son frère aîné adoptif Zeno est assassiné, Stella perd la raison et se transforme en Bloody Alice, une Alice au Pays des Merveilles à la beauté irréelle et assoiffée de sang. Franchement, j'ai été captivée, même si on plonge de plus en plus dans le gore et le malsain, puisque chaque frère et soeur a sa double personnalité et son lot de folie et de perversion. Et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, racontée du point de vue de Stella, on se rend compte de l'insanité de cette famille, entre membres complètement tarés et expériences atroces. Le tout est saupoudré de références aux contes - qui je le rappelle, sont des histoires cruelles voire sanguinaires à la base - et à l'oeuvre de Lewis Carroll. Si vous lisez le manga, amusez-vous à les trouver. Perso, j'ai bien aimé et je continuerai à lire le manga, mais je peux tout à fait concevoir qu'on puisse le détester, tant l'histoire est tordue. Si vous n'êtes pas convaincues, essayez-le au moins pour la beauté des dessins.

Voilà, grâce à ces lectures, vous saurez maintenant que je suis une personne scène d'esprit. =P

6 Août 2014
150
667
4 744
Je viens aussi poser mes valises par ici!

Pendant les fêtes, j'ai terminé City on fire de Garth Risk Hallberg: un bon gros pavé comme je les aime qui nous plonge dans le New York des années 70 et la vie d'une flopée de personnages. J'ai adoré la structure du livre ( chaque partie est entrecoupée d'interludes chacune dans un style très différent, les passages d'une époque à l'autre, etc) et quand j'ai su que c'était un premier roman, ça a été la double claque!

Maintenant je me suis lancée dans le Tome 3 de The Expanse ( si j'aime les pavés, j'aime encore plus quand ils sont en série ! :happy:) et pour l'instant je suis beaucoup moins emballée que pour les premiers tomes - sûrement la faute à un personnage particulièrement agaçant et dont le POV revient toutes les 30 pages...

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Maintenant je me suis lancée dans le Tome 3 de The Expanse ( si j'aime les pavés, j'aime encore plus quand ils sont en série ! :happy:) et pour l'instant je suis beaucoup moins emballée que pour les premiers tomes - sûrement la faute à un personnage particulièrement agaçant et dont le POV revient toutes les 30 pages...

Oooh non, me dis pas ça, je suis en plein dans le Tome 1 de The Expanse (j'ai vu la série aussi) et je suis en mode "aaaah c'est trop bien j'espère vraiment que ce niveau se maintient sur les 7 livres". Par curiosité et pour que je me prépare pour quand j'arriverai au 3, c'est quoi le nom du personnage ?

@Vadim les titres que tu cites me semblent super intéressants, je note tout ça :)

• Big up !
Réactions : Vadim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes