Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé Une lettre de vous de Jessica Brockmole, j'ai beaucoup aimé mais comme j'ai étalé ma lecture sur une trop grosse période par rapport à la taille du bouquin j'ai l'impression de n'être pas rentrée totalement dans l'histoire. Alors que si je l'avais lu en quelques jours le livre aurait probablement été un coup de coeur (je ne sais pas si vous me comprenez). J'ai du coup commencé juste après Entre deux mondes d'Olivier Norek.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'avais complètement oublié l'existence de ce topic :halp::halp: (peut-être parce qu'il me complexe un peu, j'en ressors toujours en me disant que je ne lis décidément plus assez :ninja:)

Mais comme me remettre à lire sérieusement fait partie de mes bonnes résolutions de l'année, je vais traîner davantage dans le coin, et j'en profite pour partager mes dernières et futures lectures !

J'ai reçu à Noël La Belle Sauvage, de Philipp Pullman <3 J'ai beaucoup aimé, mais comme l'a très justement dit je ne sais plus qui un peu plus haut, ça m'a surtout donné envie de relire la première trilogie !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai également lu en décembre La servante écarlate de Margaret Atwood, qui était bien sûr formidable, et du coup je me suis un peu renseignée sur la série... Et ça ne m'a pas du tout fait envie :shifty:

Je viens de commencer la deuxième intégrale des Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb, ça va être trop cool :dowant: et en même temps c'est un tel pavé que je me demande si je ne ferai pas une petite pause par-ci par-là, notamment parce que j'ai beaucoup trop hâte d'entamer Le Prince de Cochinchine de Jean-François Parot :caprice:

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Je suis en train de lire Oblomov de Gontcharov pour l'un de mes examens et je suis comme ça :facepalm: depuis 300 pages. Ça me conforte un peu dans mon idée comme quoi on préfère donner de la visibilité à des hommes blancs qui n'ont plus rien à raconter qu'à des femmes. J'aurais tellement préféré lire Ludmilla Oulitskaïa ou Marina Tsvetaïeva mais noooon il fallait de la bite.:stressed:
Ou alors le Docteur Jivago. Il se passe quelque chose dans le Docteur Jivago.
Oblomov, c'est un mec qui a la flemme pendant 500 pages.
(My misandry is showing.)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
J'ai également lu en décembre La servante écarlate de Margaret Atwood, qui était bien sûr formidable, et du coup je me suis un peu renseignée sur la série... Et ça ne m'a pas du tout fait envie :shifty:

Je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrais pas te dire si la série est fidèle au livre ou non, par contre j'ai vu la série et je ne peux que te la recommander. Elle est géniale je trouve, l'héroïne n'est pas du tout Mary-Sue ( ou " super rebelle " comme tu disais ), ce qui change un peu des héroïnes de dystopies habituelles dieu merci ; et au delà même de la protagoniste, les autres personnages sont intéressants et nuancés. L'histoire est bien conduite, pas trop rapide ce qui colle parfaitement à l'univers je trouve. Au delà de ça, les acteurs jouent très bien et l'esthétique de la série est top c'est un régal pour les yeux.
Comme je n'ai pas encore lu le bouquin je n'avais pas la même approche en la regardant ( pas d'attentes particulières si ce n'est de trouver une bonne série ), mais je pense que tu peux tenter le visionnage :)

• Big up !
Réactions : Vadim et Azélaïs
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@PoussiM Pourrais-tu m'en dire plus sur Ar-Men stp? je l'avais comme idée cadeau pour mon beau-père à noël mais je n'ai pas sauté le pas parce que je n'arrive pas à trouver d'infos précises: la BD retrace-t-elle l'histoire vraie du phare, ou le phare sert-il juste de cadre pour narrer des histoires inventées?

Je viens de finir la bd et j'ai beaucoup aimé. On y apprend l'histoire du phare depuis sa construction en 1867 jusqu'à son automatisation en 1990. Les planches mêlent des moments de la vie des gardiens de phare, quelques légendes bretonnes (au début) dans une ambiance plutôt sombre et houleuse qui transmet bien la rudesse de la vie dans le phare, les difficultés de construction et la puissance de la mer
Et les dessins sont magnifiques, comme d'habitude chez ce dessinateur . Je te le conseille ! :)

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 808
118 582
7 134
Je suis toujours dans L'homme qui rit, de Victor Hugo. j'en ai marre, mais marre ...
Du cour, j'alterne, un roman/un chapitre/un autre roman/un chapitre
Pour le moment je suis dons tout à la fois dans les romans Star Wars, dans Agatha Christie, dans Meg Corbyn (bof, soit dit en passant, la critique présente avec les cassandra sangue est cool mais le reste est politiquement puant. Et elle aurait pu faire un tome de moins sans perdre son propos.) et dans l'Homme qui rit.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PoussiM Merci beaucoup pour ton retour. Je pense que je vais le prendre: j'étais sur les fesses rien qu'en voyant la couverture et je ne doute pas que les illustrations à l'intérieur soient tout aussi magnifiques. Et si en plus ça donne des faits exacts, c'est parfait! Je pense que je le lirai et qu'ensuite ce sera cadeau à mon beau-père (il va me kiffer :cretin:)

@Victoria Grace Ca fait plusieurs fois que je vois mentionnés ici des romans Star Wars. C'est quoi???? les livres qui ont inspiré les films ou des livres écrits suite au succès des films??

Moi j'ai même pas lu la moitié de mon gros pavé de Bill Bryson Une histoire de tout ou presque... pour l'instant. C'sst Bill Bryson, donc l'écriture est fluide, je note plein d'infos et d'anecdotes au passage donc ça me plaît, mais...le sujet en lui-même n'est pas ma tasse de thé: la formation de notre planète, les débats scientifiques sur des siècles pour définir son âge, l'univers, les nanoparticules, bref l'histoire de la Science, de la naissance de la géologie, de la physique, etc. Comme dit au-dessus, j'apprends des choses mais 600 pages c'est un peu trop pour moi, je sature (et j'ai peur de perdre le fil si je fais une pause).

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 808
118 582
7 134
@nezentrompette C'est un Univers Etendu écrit suite au succès des films. Il y a plus d'une centaine de romans. Certains sont des histoires indépendantes se déroulant dans l'univers de Star Wars, d'autres racontent les films, et d'autres font la suite (il y a par exemple toute une partie sur les enfants de Han et Leia et une nouvelle guerre, écrits avant la nouvelle trilogie) des films. Comme il y a en plus beaucoup d'auteurs différents, c'est assez sympa.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de finir le premier tome de l'Empire Ultime. Je l'ai lu parce que les critiques étaient vraiment très bonnes partout.

Résumé :

Et ben c'était une très très bonne lecture fantasy. Assez classique dans l'histoire mais qui marche vraiment bien. Tout est bien dosé : l'action, l'humour, une pointe de romance. Les personnages sont vraiment cool et ne sont pas montrés comme parfaits (ce qui change un peu). Il y a beaucoup de nuances dans tout (les personnages, leur univers, leurs actions), des dialogues qui sonnent juste, et ça fait du bien. Il est un peu lent à démarrer, mais c'est le genre de bouquin où on est tristes de quitter les persos à la fin. Mais heureusement y a un tome 2 :P que je viens de commencer. Gros pavé de 750 pages par contre XD

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ai un peu laissé de côté Confronting the Classics de Mary Beard parce que je trouve ça dommage que ce ne soit que des critiques d'autres livres. Et aussi parce qu'il y a une phrase qui m'a énormément dérangée, elle parlait de spectacles d'animaux : "once hosted by traditional zoos (and enjoyed for generations, until they fell victim to modern squeamishness about animal performance and display" :eh: (en gros : autrefois mis en place dans les zoos traditionnels (et appréciés pendant des générations, avant qu'ils ne soient victimes de la délicatesse/émotivité (j'ai du mal à traduire "squeamishness" mais pour moi c'est vraiment péjoratif et à la limite de la moquerie) moderne à propos des spectacles d'animaux et de leur exposition). Euh, bah désolée de faire passer le bien-être animal avant ton petit confort personnel :eh: J'ai trouvé ça tellement déplacé...

Du coup, j'ai commencé Why I'm No Longer Talking to White People About Race de Reni Eddo-Lodge, qui est le choix des mois de janvier et février pour le book club d'Emma Watson. Je n'en suis qu'au tout début mais je le trouve très intéressant !

Je continue aussi Le Retour de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, et il y a une histoire où Sherlock se fait appeler Basil :cretin:

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
J'ai terminé Je suis un chat et je me suis encore faite piéger :facepalm:
Comme je le disais la dernière fois, c'est un roman assez drôle du point de vue d'un chat qui clash son maître et ses compagnons, tous globalement assez cons. Du coup, quand les personnages débattent sur le fait que les femmes, ça ne sert à rien et ça n'a aucune valeur (énoncé littéralement comme ça) et vu le ton du reste de l'oeuvre j'ai interprété ça en toute logique comme du second degré puisque les 300 pages qui précèdent montrent que ces hommes là ne servent à rien (tandis que la femme du maître se tape à peu près tout le boulot). Puis j'ai lu la préface, et apparemment Sôseki était un sacré misogyne qui n'a eu de cesse de son oeuvre que d'écrire des personnages féminins forts pour les "remettre à leur place" :gonk: Il détestait et avait très peur des femmes et donc quand il dit que les femmes ne valent rien... il le pense.
J'en ai marre, je m'étais déjà faite piéger en lisant Montherlant (en même temps le propos dans Les Jeunes Filles est tellement con et le personnage masculin tellement imbu de lui même et ridicule que ça me paraissait impossible que ce ne soit pas parodique), je crois que je donne encore trop le bénéfice du doute aux auteurs.

À côté j'ai lu Colette avec Claudine en ménage et c'est pas duuuu tout le même délire (pour l'instant j'ai tout de même préféré Claudine à l'école dans la série mais damned, je visualisais ça comme une série à la Petites Filles Modèles parce que ma mère lisait ça au collège et nooooope <3). Du coup ça a nettement moins vieilli que les autres abrutis alors que ça date de la même époque que Sôseki et que Montherlant lui est antérieur.
Je crois que je vais arrêter de lire des livres complètement au hasard et me renseigner un minimum sur les auteurs avant... ou bien éviter de me renseigner tout court après la lecture, histoire de rester dans une ignorance bénie.

@Mercutio j'ai adoré Oblomov :ninja: (je ne l'ai pas lu en lecture obligatoire par contre, j'aurai sûrement eu du mal sinon)
J'ai trouvé le personnage vraiment touchant dans sa gentillesse malgré tous ses défauts et j'ai vraiment aimé qu'on écrive sur l'inactivité alors que même en littérature, c'est quand même l'action qui est vantée et mise comme valeur socle de la vie (via le travail et la productivité mais aussi l'amour, l'art...). C'est assez badant dans l'ensemble mais je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai trouvé le roman très intéressant, il m'a vraiment parlé :happy:
Et puis tu exagère il y a énormément de suspens : Va sortir de son lit ? Va pas sortir de son lit ? :cretin:
(C'est naze de ne pas mettre d'autrices au programme hein, et stop nous faire lire que des bites, mais bon je voulais quand même défendre Oblomov :shifty:)

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
@Maïline Il y a des choses que j'aime dans le livre, certains passages, certaines piques (la description d'Alexeïev, par exemple, j'ai vraiment adoré), mais c'est la taille du bouquin par rapport à l'histoire qui me rebute. 200 pages sur un mec qui veut pas se lever et a la flemme d'aimer, ok. Mais 500 ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes