Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé hier soir Entre deux mondes d'Olivier Norek qui m'a beaucoup touchée et qui est passé vraiment pas loin du coup de coeur. <3 Il me restera en mémoire, ça c'est certain.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai ensuite commencé dans la foulée (et bien entamé puisque j'ai quand même lu une centaine de pages hier soir) Contrecoups de Nathan Filer.

Et je vais probablement pas tarder à commencer N'essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell en parallèle.

Dernière édition :

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Muwglyk J'ai croisé le titre de N'essuie jamais de larme sans gants il y a un moment maintenant, mais sous la forme d'une série télévisée. Série que je n'ai jamais pu regarder d'ailleurs. :hesite: J'ignorais qu'il y avait un livre à l'origine !

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@kargole @Schmutz @Ada or ardor c'est rigolo car j'ai trouvé Une journée d'Ivan Dénissovitch très "facile" et prenant à lire :yawn: je crois que je m'attendais à une lecture tellement indigeste (j'avais déjà lu quelques extraits d'autres livres de Soljenitsyne) que là c'est passé crème :lunette: (j'ai beaucoup aimé le principe en plus: raconter le goulag à travers une journée ordinaire d'un détenu ordinaire).

Mais mon coup de coeur dans le genre de la littérature concentrationnaire soviétique, niveau style, c'est Varlam Chalamov :puppyeyes:
(des nouvelles choisies de ses Récits de la Kolyma sont parus en poche, je trouve que ça peut être un "bon début" pour qui s'intéresse culpabilise de pas s'intéresser à la littérature du goulag).

Ça me fait penser que j'ai toujours dans ma PAL la version poche abrégée (abrégée = 1100 pages :lunette:) de L'Archipel du Goulag, de Soljenitsyne donc.
Vos posts me donnent envie de m'y mettre (ou pas :lunette:)

6 Août 2014
150
667
4 744
@Schmutz @Ada or ardor je ne suis donc pas la seule "sans cœur"! XD

@Lady Stardust je crois que le problème pour moi dans cette lecture c'est que justement c'est tellement/trop ordinaire... La vie dans le goulag est tellement intégrée par le personnage que ça en "lisse" les horreurs... Alors je comprends le principe de vouloir écrire cette histoire ainsi, c'est aussi un bon moyen (sur le principe) pour souligner ce qu'était la réalité des goulags qui "assomme" les individus et les poussent à intégrer les codes absurdes des camps pour survivre... Mais peut-être que ça me dérange trop aussi d'où le blocage
Est-ce que l'Archipel du Goulag est écrit de la même manière ? Et merci pour Chalamov, je vais un jeter un coup d'œil. Je suis une teigneuse, je veux pas rester sur un échec !

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@kargole j'ai pas encore commencé L'Archipel du goulag (juste lu de petits extraits) mais contrairement à Une journée d'Ivan Dénissovitch ce n'est pas un récit fictionnel donc ça t'intéresserait peut-être plus?

Varlam Chalamov ce sont des nouvelles sur pas mal de "moments de vie" au Goulag, c'est de la fiction mais très inspirée de ce qu'il a connu quand il y était en tant que détenu.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Ce matin j'ai fini les Mille et une nuits. C'est très bizarre de se plonger dans des histoires que nous connaissons tous (aladdin, alibaba), et de se rendre compte à quel point tout à été modifié, notamment pour aladdin. Bon je devrais avoir l'habitude, à force de lire des contes, que disney a modifié toutes ces histoires, mais non...

Cette après midi j'ai commencé V pour vendetta, d'alan moore, et en parallèle Visages de femmes de Jean Métellus, qui est un recueil de poésie sur des femmes qui ont changé le monde (Flora Tristan, Rosa Luxembourg, Josephine Baker, Rosa Parks, Angela Davis,...). Je n'en suis qu'au début mais je ne peux que le recommander. C'est tellement instructif.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes