Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
*a remonté les dernières pages du topic et glissé quelques titres dans sa PAL :ninja:*

Sinon j'ai oublié de mentionner mon "livre d'extérieur" (= le petit livre qui rentre dans mon sac et grâce auquel je passe le temps quand je dois attendre quelque part parce que les Aventuriers de la Mer c'est beaucoup trop volumineux :cretin:) : je relis encore une fois On n'y voit rien de Daniel Arasse, et c'est toujours aussi génial <3 J'adore sa manière de parler de la peinture, c'est intelligent sans être pompeux, avec une plume très drôle qui nous fait découvrir plein de choses... Et même s'il faut parfois se concentrer un peu pour saisir l'idée qu'il développe, ça reste très abordable (j'ai entamé il y a très longtemps "Le sujet dans le tableau" qui l'est NETTEMENT moins) et ça donne envie d'aller user les parquets des musées !

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé Le Confident d'Hélène Grémillon, l'histoire d'une jeune femme qui vient de perdre sa mère et qui reçoit, chaque semaine, des lettres narrant une histoire dont elle comprend peu à peu qu'elle est liée à sa propre histoire. C'est un roman avec un certain suspense psychologique sur fond de 2ème guerre mondiale. L'écriture est agréable et facile à lire, même si on devine parfois la suite de l'histoire. J'aurais aimé que les ficelles de l'énigme soient moins détaillées, je le recommande!

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
J'ai terminé La perle et la coquille. J'ai bien aimé. Je m'attendais à une fin plus spectaculaire mais en fin de compte, elle est assez dure comme ça. Mis à part le portrait de Rahima, personnage fort, j'ai apprécié découvrir les débuts du "nouveau" parlement afghan après l'intervention américaine en Irak.
J'hésite sur le livre à commencer : je me plonge soit dans L'ordre du jour d'Eric Vuillard (je commence la préparation de mon cours sur la Seconde guerre mondiale, c'est raccord) ou alors le dernier livre de Delphine de Vigan...:hesite:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Bon j'enlève de ma PAL "Je suis un chat", que j'avais ajouté suite à l'avis de @Maïline, suite à son avis suivant XD
Et je rajoute L'Empire Ultime de @Elyon_64 (vu que la bibliothèque l'a!)

J'ai fini "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque.
J'ai été touchée par ce roman pacifiste sur la 1ère guerre mondiale vu par un jeune soldat allemand.
La Grand Guerre du point de vue allemand est un sujet historique très intéressant je trouve. Ils n'ont pas du tout la même vision historique que nous de cette guerre mais ce livre me rappelle que l'horreur fut la même pour tous, que chacun pensait que son pays devait être défendu... Le livre critique aussi le fait que les autorités décident de la guerre sans jamais être véritablement sur le front.

16 Juillet 2015
298
2 198
504
@Eclaireur bon, je l'ai fini mais douloureusement. En fait, ca dépend de ce que tu cherches : si c'est le développement personnel, passe ton chemin. Le livre est composé d'une grande quantité de chapitre, chacun donnant un conseil d'empowerment. Or, le concept n'est absolument pas développé en tant que tel, mais est plutôt un prétexte pour raconter un épisode de sa vie a elle. Du coup c'est plutôt une autobiographie avec des passages dans le désordre.
L'anglais est facile a lire, mais il y a énormément de name-dropping, je trouve que c'est désagréable.

En revanche c'est un bel objet, en couverture solide avec des belles photos et des illustrations sympa.

Donc c'est plus pour les fans de Lilly que pour les personnes qui veulent des "méthodes" concrètes.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Azelais Tiens c'est drôle que tu parles d'On n'y voit rien : je l'ai retrouvé par hasard au fin fond de ma bibliothèque il y a quelques jours ! On m'en a toujours dit beaucoup de bien mais c'était une lecture "fortement conseillée" et je n'ai pas dû dépasser le premier quart. :ninja: Ton enthousiasme me donne envie de lui redonner une chance.

Sinon je ne me sors pas de Night school. Je ne sais plus si je vous en avais déjà parlé ici. C'est un pavé en anglais que j'ai trouvé dans une boîte à lire. J'étais toute contente de trouver un policier en me disant que ça faciliterait encore plus le passage à l'anglais ... et c'est un échec. Premièrement je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série. Enfin ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et quand le livre est bon, ça donne envie de lire les premiers tomes parce que les personnages sont intrigants. Là, ils sont surtout irritants. Deuxièmement, je crois que l'échec n'est pas seulement lié à la langue : j'avais déjà lu un thriller en anglais que j'avais trouvé plutôt mauvais, sans doute car ma compréhension de la langue n'est pas très fluide. Là je n'accroche pas au style, pas aux personnages, je trouve tout vulgaire et trop facile ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour résumer je ne l'ai pas définitivement abandonné parce que j'aimerais bien savoir pourquoi le méchant a fait ce qu'il a fait (et non, pas de surprise, ce personnage non plus n'est pas très intéressant jusqu'ici), mais je m'ennuie terriblement avec ce livre. J'ai hâte de le remettre dans une boîte à lire ! :lol:

En parallèle j'ai entamé Sourires de loup de Zadie Smith. J'aimais bien le titre, pas vraiment la quatrième de couverture, le livre était très peu cher et j'avais dû lire ou entendre le nom de l'auteure quelque part quelques jours plus tôt. Je n'en suis qu'au tout début (c'est un pavé écrit tout petit :halp:) mais étonnamment ça se lit bien. J'ai toujours eu du mal avec les histoires qui se passent plus d'une dizaine d'années avant l'époque de ma lecture, pourtant je sens qu'on va tranquillement naviguer de décennie en décennie sans trop de problème (ça se passe forcément mieux avec des personnages un peu développés :drama:). Je n'ai pas encore grand chose à dire à son propos.

Dernière édition :
6 Août 2014
150
667
4 744
@Azelais Ah Daniel! :puppyeyes:
Si jamais, "Histoire de peinture" est dans le même style que "on n'y voit rien"...

J'ai terminé hier la Porte d'Abaddon ( Expanse T.3)... Bon ça reste très chouette comme Space opera, les sujets abordés sont intéressants mais... J'ai quand même moins apprécié que les précédents, sans pouvoir mettre vraiment le doigt dessus (bon hormis ce nouveau personnage con comme un balais) Sûrement parce que c'est un tome "pivot", il permet de faire basculer l'histoire vers autre chose pour la suite...

Maintenant j'hésite à commencer Le Paradoxe de Fermi de JP Boudine ou essayer d'enfin terminer Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne... Je crois que depuis l'Education sentimentale, je n'ai jamais eu autant de mal à finir un livre! Et le pire c'est qu'il est tout petit! Mais vraiment je n'y arrive pas!
Ce qui a d'ailleurs failli mener à une grosse engueulade avec mon père parce que l'horreur du goulag/le courage d'éditer ce livre dans le contexte vs le style d'écriture qui me rend hermétique... Du coup, j'ai l'impression d'être un monstre de vouloir abandonner Choukov au beau milieu de sa journée :gonk:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais Ah Daniel! :puppyeyes:
Si jamais, "Histoire de peinture" est dans le même style que "on n'y voit rien"...

Oui, je l'ai beaucoup aimé aussi, mais On n'y voit rien est indétrônable dans mon cœur, étrangement :happy: Sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu et que j'ai préféré ce format à celui d'Histoires de Peinture, qui est un peu plus "incarné" et a un style un peu moins incisif (et du coup moins divertissant pour moi). Mais Daniel Arasse avait de toute manière une plume formidable :jv:

Et sinon en ce moment j'ai très envie de relire La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï qui m'avait vraiment impressionnée quand je l'avais lu il y a quelques années... Mais je vais jamais terminer les Aventuriers de la Mer si je m'auto-trolle comme ça :scream: (surtout qu'en plus, je déteste tellement un des personnages que j'ai du mal à lire les chapitres qui le concernent... Et en même temps, ça rehausse encore mon admiration pour Robin Hobb : je suis toujours impressionnée par les auteurs qui arrivent à écrire des personnages insupportables tout en créant une certaine empathie pour eux... pas au sens où on les aime quand même, mais on comprend leur logique, leurs buts, et même si on a envie de les :slap:, ils demeurent aussi intéressants que les autres...)

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@kargole je te comprend pour une journée d'Ivan Denissovitch. Je n'ai jamais réussit à le finir. J'ai essayé mais au bout d'un moment je me suis rappelée que la lecture est censée être un plaisir.

Sinon je viens de finir deux pièces de théâtre d'Ibsen : Une maison de poupée et Hedda Gabler. Même si j'ai beaucoup apprécié les deux, surtout par rapport aux rôles des femmes, qui sont des femmes fortes et qui ne veulent pas rester au service d'un mari ou d'un homme; j'ai eu une petite préférence pour une maison de poupée. Je ne m'attendais absolument pas à la fin.
Sinon hier j'ai lu Cet été là de Tamaki. Alors ça se lit vite, mais je n'ai pas eu un coup de cœur. C'est typiquement le genre de lecture qu'on apprécié à un moment T mais qu'on oublie quelques mois plus tard.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Lucieloukim J'ai lu A l'ouest rien de nouveau en préparant le cours sur la PGM pour mes Premières : c'est un ouvrage qui est très fidèle à l'expérience des tranchées. Je l'ai beaucoup aimé. Je me suis même demandée si j'allais en donner un passage en devoir aux élèves. Si j'ai encore ce niveau l'année prochaine, je le conseillerai.
@loy J'espère que Sourire de loup te plaira. J'aime beaucoup Zadie Smith. Ces autres romans sont sympathiques, je trouve toutefois que celui-ci est le meilleur qu'elle a écrit !
De mon côté j'ai fini Les loyautés de Delphine de Vigan. Petit livre qui nous entraîne. L'histoire m'a particulièrement touchée car j'enseigne et malheureusement ce qui est raconté ne m'étonne guère.
Je me suis lancée dans Six of crow. C'est un des romans favoris d' @Octopus. que je dois gâter lors de l'échange de colis. Ma collègue documentaliste l'avait au CDI, je l'ai emprunté avant les élèves :rire:. Pour le moment, j'aime bien, je suis intriguée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes