Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je lis Perfume de Patrick Süskind (en anglais, donc). Il traînait dans ma bibliothèque en France depuis quelques années mais je l'ai eu dans une librairie de Manhattan (je suis tellement embourgeoisée ) qui proposait un concept hyper sympa : des livres "mystères" emballés dans des petits paquets avec pour simple indice une liste de 3-4 livres dans le même esprit !
C'est le bouquin le plus densément littéraire que je lis en anglais (je découvre que l'anglais peut être littéraire ), donc un peu galère/lourd par moments. Mais c'est prenant, et c'est beau du coup
J'ai fini le tome 2 de A la place du cœur d'Arnaud Cathrine (la saison 2, pour reprendre la terminologie utilisée ), j'en ai encore la tête toute pleine tant j'ai vécu avec les personnages.
C'est un roman ado qui se déroule sur la temporalité des attentats de Charlie Hebdo, puis du Bataclan.
Sinon j'ai lu et touché pas mal d'albums et de documentaires jeunesse ces derniers temps, ça m'a fait bien plaisir d'être en contact avec ces petites pépites (dessins, couleurs, qualité du papier ou du travail éditorial, l'humour, les histoires ).
J'ai même cassé la tirelire pour m'offrir Colorama, imagier des nuances de couleur de Cruschiform, une docu jeunesse sur les couleurs () où il y a un aplat de la couleur sur la page de droite et une explication / anecdote sur la page de gauche avec un dessin (exemple ici). Dans une librairie parce que je soutiens les librairies indépendantes le stock à la fnac était épuisé.
J'ai lu Nos vacances de Blexbolex. Enfin c'est un album sans paroles donc on peut pas vraiment dire que je l'ai lu, mais voilà. (Et découvert la mode actuelle du rétro dans l'édition pour la jeunesse by the way). Je suis pas sûre d'avoir compris ce livre, mais quel graphisme incroyable et quel petit objet fascinant . J'ai l'impression de céder à une sorte de snobisme et de penser plus à mon propre plaisir, parce qu'en vrai je sais pas si ce genre de livre plairait tant que ça à des enfants !
Et pour l'épisode nostalgie, je suis tombée par hasard sur un album du père castor que j'ai eu et complètement oublié : Michka ! L'histoire d'un ourson en peluche qui s'enfuit de la petite fille à qui il appartient le jour de Noël. J'ai buggé en le relisant parce que j'arrivais pas à savoir si j'avais vu le dessin animé ou eu l'album. Je me rappelais des scènes mais j'avais l'impression de m'en souvenir animées d'une façon super précise. Et en fait j'ai regardé la version animé sur youtube et alors pas du tout c'est bien l'album que j'ai connu ! C'est bizarre la mémoire.
Je viens de commencer « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur « d’Harper Lee et j’ai finis le troisième tome de la nouvelle trilogie de Stephen King « fin de ronde »
J'ai fini Compartiment tueur et j'ai enfin lu Vipère au poing, mon grand-père me l'avait offert il y a très longtemps et je crois comprendre pourquoi à présent.
J'ai enchaîné avec Une poignée de seigle d'Agatha Christie, c'était ma première aventure avec Miss Marple et c'était sympa.
Ensuite, j'ai lu Le grand cahier d'Agota Kristof.
Pour l'instant, je lis L'éducation d'une fée de Didier van Cauwelaert et j'adore toujours autant son style.
Par la suite, j'attaquerai Noir animal de Yann Queffélec pour revenir à L'assassin Royal.
Pour ma part, je lis (en même temps ) L'ouvreur des chemins (Quantika T2) de Laurence Sunher et les soeurs Carmines: le complot des corbeaux, de Ariel Holzl, j'aime beaucoup, surtout que les soeurs Carmines c'est classé dans du YA et ça m'arrive d'avoir des préjugés mais j'aime beaucoup les personnages ainsi que l'univers.
Je crois que je suis tombée moi aussi dans le piège "Michel Pastoureau": j'ai beau ne lire "que" Le petit livre des couleurs, soit une longue interview de ce monsieur qui donne un aperçu rapide de l'évolution de chaque couleur à travers les siècles, je trouve tout ce qu'il dit très très intéressant. Il sait mettre en mots des ressentis vis-à-vis des couleurs que j'ai moi-même sans jamais avoir su les exprimer, il y a des choses qui deviennent évidentes...une fois qu'il les a dites (l'influence de l'Eglise dans la popularité de telle ou telle couleur, et du coup sur l'utilisation de telle ou telle couleur prédominante dans l'oeuvre des peintres selon leur appartenance religieuse) et tellement encore. Ce livre, je le dévore et il va ABSOLUMENT falloir que je me procure ceux sur chaque couleur, pour en découvrir plus!
J'ai terminé mon petit polar de vacances, Etranges rivages d'Arnaldur Indridason et malgré qu'il en écrive à la pelle, c'est toujours agréable à lire.
Sinon, gros coup de : je suis à la moitié de Fragiles ou contagieuses de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, un livre sur comment les autorités médicales ont façonné l'idéologie sexiste et une vision (totalement) faussée de la femme.
Je trouve ça encore plus cool en bibliothèque du coup, parce que ce qui me refroidit à l'idée d'en acheter c'est le fait de risquer de tomber sur un livre que j'aurais déjà lu ou qui ne me plairait pas (je suis difficile), du coup en bibliothèque il n'y a pas ce côté "je ne sais pas dans quoi je mets mon argent".
J'ai fini l'Art de la Guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy. J'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré. J'ai ris (souvent !) et été émue. Elle parle de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'adulte. Je le conseille vraiment !
Et là, je commence Muchachas (tome 1) de Katherine Pancol. On retrouve certains personnages (Hortense et Gary notamment) de la trilogie des Yeux jaunes des crocodiles, et c'est vraiment chouette ! Le personnage de Stella me plait beaucoup !