Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après une loooooongue période de creux, je me remets doucement à la lecture-loisir. Je viens de terminer Le Guépard de Lampedusa, un grand classique de la littérature italienne que tous mes amis italiens me bassinaient de lire depuis des lustres.
D'habitude je suis une rapide dans mes lectures et c'est une des rares fois où j'ai vraiment pris le temps de savourer la prose, j'ai distillé ma lecture sur des semaines et je ne regrette pas. Le style est si beau, la tournure des phrases et les métaphores renvoient à la sophistication du personnage principal.
J'ai mis des années à m'y mettre et en fin de compte c'est une bonne chose car entre-temps j'ai eu la chance par mon travail d'en apprendre beaucoup sur la période dont il est question et de rencontrer pas mal de siciliens dont la culture est omniprésente dans le livre. Bref, à plusieurs niveaux il a résonné en moi.
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Cela fait super longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic, aïe!!
Bon entre janvier et mars, je n'ai lu que pour préparer l'agrégation donc je ne vais pas poster mes lectures "universitaires" car ça n'intéresse pas grand monde je suppose (même moi je n'étais pas intéressée, c'est dire... XD). Donc mes dernières lectures depuis mars:
- Howard's End, E.-M. Foster: pas mal mais j'ai un peu perdu le fil au milieu. ***
- The Secret History, Donna Tartt: THE book qui a fondé le mythe et fait la rénommée de cette écrivaine. Très bien, palpitant à souhait, mais je ne sais pas si je n'ai pas préféré The Goldfinch (Le Chardonneret). ***(*)
- The Child in Time, Ian McEwan. Un très bon début et puis par la suite, encore j'ai moins aimé. Pas son meilleur bouquin à mon avis, mais très bien quand même. ***
- Travels with My Aunt, Graham Greene: j'aime beaucoup cet auteur, mais là j'ai un peu moins accroché. **(*)
- Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig: pas mal, une petite nouvelle qui se lit très facilement. **(*)
- The Pier Falls, Mark Haddon: un recueil de nouvelles, pas trop mon style, mais quelques nouvelles très accrocheuses. **(*)
- Crossing the River, Caryl Philips: encore un roman en 3 parties, j'ai accroché à 2 d'entre elles. Bien quand même ***
- Vernon Subutex 2 et 3, Virginie Despentes: très bien. J'ai adoré la trilogie, l'auteure a vraiment un regard très juste sur la société contemporaine et un style très percutant! A lire absolument! ****
- Petit Pays, Gaël Faye: un très beau livre, une histoire déchirante. A lire d'urgence ****
Sinon aujourd'hui, je vais repasser du côté obscur de la force des bouquins en VO et lire The Heart of the Matter de Graham Greene
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
toujours sur the core de peter v. brett, wikipedia dit que c'est le dernier, alors je le savoure.

j'en suis aux deux tiers d'east lynne de mrs henry wood. plus addictif que downton abbey.

je lis peu à peu victorian fairy tales, une anthologie de jack d. zipes. je me régale. le conte que j'ai préféré jusqu'ici est une version réaliste de cendrillon, vraiment bien faite

je suis à 10 pages de la fin de l'histoire du suicide de george minois, raison pour laquelle mes autres lectures sont plus légères.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
D'habitude je ne parle pas boulot ici, mais je vais faire une exception pour une nouvelle que j'ai traduite et que j'ai trouvée vraiment bien amenée. Le roi est mort de Cristina Origone. C'est une nouvelle au format ebook donc je ne veux pas vous en raconter trop (elle est vraiment courte) mais en gros c'est l'histoire d'un italien de l'ancienne génération qui découvre que sa femme est partie sans laisser d'adresse. Pris entre sa fierté de macho et la mentalité étriquée d'un petit village, il va tomber dans un engrenage psychologique très intéressant (doute, peur, questionnement, apitoiement, rage, etc.). C'est un récit très "intérieur", intéressant par sa construction.

Retour à la lecture-loisir: j'avais envie d'une lecture facile. C'était le bon moment pour reprendre et finir en 2 jours L'Héritier de l'empire de Timothy Zahn, dérivé de la saga star wars. Ca faisait un moment que je voulais voir ce que ça donnait (je ne suis pas une fan absolue de la saga, c'était une simple curosité et je partais sans a priori).
Au départ je devais le lire au cours d'un book club créé par @Speranza et puis ça n'a jamais vraiment pris.
Du coup je l'ai lu de mon côté, et même si je ne peux pas qualifier ça de grande littérature, on sent que l'auteur s'est décortiqué pour imaginer une histoire qui tient la route. N'étant pas familière, quelques détails de vaisseaux me sont passés au-dessus mais même sans être au point sur l'univers des films, on peut suivre les aventures des personnages sans problème.
C'est une lecture que je qualifierais "de plage": on lit, on s'arrête pour aller nager, on lit, on s'arrête pour se retourner, on lit, on dit aux gamins qui vous jettent du sable d'aller plus loin, on lit, on se reretourne...et finalement même si vous n'enregistrez pas tous les petits détails, vous avec suivi la trame, l'auteur vous a pris(e)s par la main pour vous emmenez jusqu'à la fin et vous êtes content(e)s de votre lecture
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini les "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, bon j'ai pas accroché jusqu'à la fin.
Comme quoi même les auteurs qu'on aime beaucoup peuvent nous décevoir.
Mais je suppose que le fait que les différents chapitres du livre soient des nouvelles écrites séparément et dans le désordre et qui ont été réunies ensemble plus tard en leur donnant un ordre chronologique pour la publication peut expliquer le fait que j'ai trouvé le livre bancal!

J'ai commencé "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara.
Pas de mensonges malgré le titre que j'ai trouvé drôle le livre est un peu chiant.
Otto est un vieux monsieur qui se retrouve brusquement seul suite à la mort de sa femme Ada. Ada était le seul lien de ce monsieur bougon avec le reste de son quartier et sans elle il n'arrive qu'à rester dans son salon sans parler aux voisins et en se souvenant des histoires de quartier que sa femme lui racontait. Il trouve que les voisins se comportent très bizarrement avec lui et se demande si ses voisins ne lui cachent pas quelque chose...
Est-il parano ou cela nous mène-t-il quelque part? Je ne sais pas encore mais voilà un résumé beaucoup plus honnête que celui du livre qui vante les histoires drôles et touchantes d'un quartier vu par Otto et Ada, sans jamais mentionner que dès le début du livre Ada est morte et qu'Otto est un veuf râleur incapable de changer une ampoule sans sa femme.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Voilà j'ai expédié la fin de "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara
Otta n'est pas complétement fou, ses voisins lui cachent bien quelque chose : l'un d'entre eux a tué quelqu'un par accident et sa femme les a aidé à enterrer le corps dans leur jardin avant son décès.
Franchement bof comme livre, je me demandais si Otto était fou ou pas, il ne l'est pas mais ce livre n'avait aucun intérêt (heureusement qu'il était court).

NEXT!
La main innocente d'une personne qui ne lit plus a choisi dans ma sélection "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon.
L'une d'entre nous en a parlé sur ce topic en disant qu'il était très bien donc j'espère que c'est le cas car je veux oublier le goût de laitue flétrie que le livre sus-mentionné m'a laissé dans les yeux.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Je voulais juste vivre, récit d'une nord coréenne qui a réussi à fuir son pays. C'était vraiment une lecture super intéressante, et se dire que l'héroïne a eu une vie "facile" en comparaison avec d'autres nord coréen(nes...), c'est vraiment flippant. On suit son enfance/adolescence en Corée du Nord, l'endoctrinement qu'elle a subi depuis toute petite, la faim, la peur etc. Puis son périple pour finalement rejoindre la Corée du Sud, qui est peut-être encore plus horrible que sa vie en Corée du Nord...

Plus léger, je lis D'encre, de verre et d'acier, roman YA fantasy. Malgré les critiques plutôt mitigées, j'ai voulu lui donner une chance parce que le synopsis me donnait vraiment très envie (et la couverture est absolument sublime).

Couv + synopsis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois être à 20% et je suis effectivement assez mitigée... Je trouve l'histoire assez confuse, le style plutôt froid, les dialogues qui sont là pour faire avancer l'intrigue sans être très réalistes. Pourtant l'univers a un énorme potentiel mais bref on verra la suite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes