Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
Ca fait longtemps que je suis pas passée par ici ! :happy:
Je lis L'Homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura ; c'est un roman chorale qui raconte l'exil de Trotski, l'embrigadement de son assassin à une époque où Staline était au sommet de son pouvoir, et la récupération de son histoire par un écrivain raté cubain. J'ai mis du temps à accrocher (Trotski et l'assassin étant d'odieux fanatiques) mais maintenant je suis bien dedans.

Rien à voir, mais est-ce que vous auriez des idées de romans qui se passent en Tasmanie ?

12 Juin 2018
30
220
39
Poitiers
Lectures d'une étudiante fauchée, ou "Vive les Folio 2€" :
Pour les vacances, je me suis lancée dans une opération découvre-les-auteurs-que-tu-as-toujours-voulu-lire, mais mon porte monnaie est à l'agonie. Je me suis donc lâchée sur les livres à 2€, qui font rarement plus de 200 pages et prennent peu de risques sur les auteurs. Tant mieux, je veux découvrir des classiques, et je préfère les récits les plus courts. Jusqu'ici, je conseille :

- L'âge de discrétion, de Simone de Beauvoir. Notre chère Simone nous donne un aperçu de la soixantaine, une vision du temps qui passe lorsque le monde va trop vite et que l'ennui s'installe. La famille, l'amour, la nostalgie, la société, ... Je n'ai pas adoré, dans le sens où j'enchainais les pages sans m'arrêter, mais j'ai été transportée par le rythme et par le style de Madame de Beauvoir sans même qu'elle n'aborde le féminisme. Un bon livre pour la découvrir, en somme.
- L'Utopie, de Thomas More. Alors, sachez le, ce bouquin m'a fait chauffer les méninges. Le philosophe anglais analyse dans un premier temps la société et le système politique du Royaume Unis, et en fait une critique très contemporaine (je précise, le bouquin est écrit au XVIe). Sous la forme de la fiction et de l'étude sociétale, il va imaginer une île nomme Utopie, coupée du monde depuis l'antiquité, où le système politique grec a pu mûrir sans aucune intervention extérieure depuis plus de 1600 ans. Je sais, présenté comme ça, ça ne fait pas rêver, mais sachez que je l'ai dévoré comme un roman d'aventure. Je l'ai lu pour un devoir de philo (j'ai dû faire une fiche dessus, si ça intéresse quelqu'un, sait on jamais), et il m'a permis de donner des éléments de réponse à une grande question actuelle : où commence la dictature au sein de la République ?

D'autres livres pas chers à conseiller ? Je suis preneuse (et vous avez bon goût, à ce que j'ai pu voir :taquin:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hikara J'ai regardé ce que j'avais lu en folio 2€ (sachant que j'ai fait un gros tri de livres, je peux te dire ceux que j'ai gardés, et ceux dont je me suis débarrassé)

Gardés:
Pas mal d'enquêtes de Sherlock Holmes par Conan Doyle
"Apparition et autres contes de l'étrange" de Maupassant
"L'étrange histoire de Benjamin Button" de Scott Fitzerald
"Le meurtre et autres nouvelles" Steinbeck
"La vie d'un idiot" de A. Ryûnosuke (gros gros coup de coeur. Je cherchais à lire des auteurs asiatiques et ça a été une très belle découverte. Ce livre a une aura particulière quand on sait que l'écrivain est lui-même devenu fou, c'est un peu comme un journal de bord de sa propre descente vers la folie)
"Petit éloge des séries télé" de M. Winkler (j'aime ses romans, je voulais voir comment il se débrouillait avec les essais et ma foi c'est bien)
"Femme, réveille-toi" de Olympe de Gouges
"Nous sommes tous des féministes" Chimamanda Ngozi Adichie
"Traité sur la tolérance" de Voltaire
"Jeanne d'arc" de Jules Michelet (j'aime les biographies)
"La légende de Sleepy Hollow de W. Irving (une des rares fois où j'ai apprécié le film plus que le livre. disons que les deux sont tellement éloignés l'un de l'autre qu'on peut les aimer chacun différemment)
"L'auberge rouge " de Balzac
"Gelée royale" de Roald Dahl
"Endiablade" de Boulgakov

Partis:
"Petit-déjeuner au crépuscule" P.K.Dick (j'ai tenté un folio parce que c'était ma première incursion dans ce style d'écrit. Je n'ai pas aimé, mais un(e) vrai(e) amateur/trice aurait apprécié je pense)
"La tante d'amérique" de Sciascia (auteur très connu en italie -et ailleurs- j'ai voulu voir son style. J'ai pas accroché sans détesté non plus)
"La peur qui rode" Lovecraft (comme pour K.Dick, découverte de ce genre littéraire, j'ai pas aimé)
"Le club du suicide" de Stevenson (je l'ai trouvé trop simpliste)

Mais en pas cher, tu peux aussi regarder dans les livres d'occasion ;)

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Dans les tout petits classiques qui se lisent très vite, je me rappelle avoir beaucoup apprécié "Le Diable au Corps" de Radiguet que j'avais dû lire au lycée ! Et "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, mais pour le coup, mes souvenirs datent vraiment (piqué dans la bibli de ma tante un jour d'ennui à 9ans ou 10ans, et lu en une après-midi XD). x) Les deux m'avaient vraiment bien parlé.

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@Liili Je suis justement en train de lire Chanson Douce. J'en suis à la moitié mais pour l'instant, j'ai un peu près le même ressenti que toi. L'écriture est agréable, parfois même poétique mais je ne m'intéresse pas vraiment aux personnages. On entrevoit la détresse de Louise mais j'avoue que ce qu'il l'a poussé à commettre ce crime ne m'intéresse pas :ninja: Je ne suis pas curieuse de connaître la fin de l'histoire en fait :hesite:

12 Juin 2018
30
220
39
Poitiers
@nezentrompette Merci beaucoup pour cette super liste ! Je vais essayer de trouver "La vie d'un idiot", le thème me plait bien. Je ne savais pas qu'il y avait du Lovecraft dans cette édition, je vais m'y risquer même si pour moi aussi ce sera une découverte de ce genre :happy:
Pour "Femme réveille toi", je le fais étudier à mes élèves et je tente déjà de le mettre entre toutes les mains, je suis donc très contente de le trouver dans ta liste :jv:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini avec beaucoup de regrets the core de peter v. brett. c'était bien. même si y avait plein d'incohérences, j'ai bien voyagé.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Mozart Hella : J'allais te répondre 8. Je vois en rentrant mes dernières lectures sur Goodreads qu'il y en a 9 maintenant :rire:.
Mais ça va loin dans le temps, moi je les ai lus jusqu'au 7, qui se passe en 2005, alors que le 1 est en 1976... Du coup ça change pas mal d'ambiance, forcément. Je préfère les premiers, plus de folie douce...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes