Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini clever maids de valerie paradiz. c'était pas mal, sans plus. ca se résume en une phrase: les frères grimm ne se sont pas basés sur des histoires du bas peuple, mais plutôt sur les contes que connaissaient leur entourage bourgeois. mais on en apprend pas tant que ca sur eux.

je continue ma lecture d'angela carter's book of fairy tales, qui est bien mais pas top. j'en suis au tiers environ.
12 couturières qui ont changé l'histoire de bertrand meyer stabley est pas mal, mais c'est très bling bling. nulle part est-il expliqué en quoi exactement elles ont changé l'histoire. ca aurait pu être écrit par stephane bern. au moins c'est divertissant. j'en suis au quart, à peu près.

et sinon, je commence the devil you know de k.j. parker, une courte nouvelle de fantasy, mais en général, le bonhomme sait vraiment créer une ambiance.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@adita : Damn, j'avais pas pensé à l'absence de contexte:yawn: et à ce qu'on pouvait en conclure. Je mentionnais adita car c'est un livre qu'elle aime beaucoup :shifty:. (Et oui ma mère aime beaucoup nier la réalité des choses qui la dérangent).

J'ai aussi commencé ce livre parce qu'il est sur la liste de romans / livres LGBT+ qu'a fait la ville de Paris pour le mois des fiertés !
(poke @CutiePanda j'avais vu sur un autre topic lecture que tu cherchais des recommandations sur le sujet :happy:). Une autre bib a fait une sélection de romans ados si ça vous intéresse.
C'est chouette de voir que les bibli se bougent sur le sujet :jv:.

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
@adita du coup j'aime autant rétablir également le contexte qui est que j'aime aussi beaucoup ce livre hein :yawn:

Sinon, en ce moment je lis La Mort en Été de Mishima. J'aime beaucoup mais je suis très perplexe : la traduction française est traduite depuis la traduction anglaise et non du japonais, à la demande de l'auteur. Je me demande bien pourquoi, c'est bien la première fois que je vois ça :hesite:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
:hello:
Cela fait un moment que je ne suis pas passée évoquer mes lectures.
Je savoure le quatrième tome de Sauveur et fils de Marie-Aude Murrail. Il n'est pas aussi bien que le premier mais la lecture reste sympathique.
Et je découvre Le nazi et le barbier d'Egdar Hilsenrath. C'est l'histoire d'un SS, gardien d'un camp d'extermination qui se fait passer après la Shoah pour un juif. L'humour et la loufoquerie coexistent et ont un effet contradictoire : ils rendent supportable l'obscénité et la dureté des faits décrits et la renforcent. C'est fort différent des Bienveillantes tant la répétition et la minutie de la description des massacres rendent la lecture émotionnellement insupportable. Bref, pour le moment, ce roman me plaît.

M

Membre supprimé 243303

Guest
Je lis Malevil, de Robert Merle.

J'aime bien cet auteur, il transporte toujours dans des situations assez folles et qui amènent à se poser plein de questions sur l'humanité, son existence... Rien que ça oui.

J'ai eu du mal à me mettre dedans. le début est très lent mais maintenant j'ai du mal à lâcher le bouquin...

Je vous raconte vite fait:
Un groupe d'humains composé d'hommes et d'une femme âgée survit à une attaque nucléaire grâce aux remparts de la forteresse de Malevil dans laquelle ils se trouvaient. Il ne reste plus grand chose sur terre. Humains, plantes, animaux, bâtiments ont été calcinés. Avec le peu qui a survécu (une poignée d'animaux et le château de Malevil ainsi que ce qu'il contient), le groupe va devoir réorganiser son fonctionnement pour que la vie continue, même s'ils sont peut-être les derniers êtres humains sur terre.
Il est génial ce bouquin, c'est un de mes préférés !
Par contre je ne sais pas si tu as vécu la même chose mais j'étais un peu "en colère" contre les personnages. Ça fait longtemps que je l'ai lu donc je ne pourrais pas expliquer en détail mais j'adorais l'histoire, et en même temps certains personnages et leurs actions m'indignaient. Je sais pas si je suis très claire :rire:

M

Membre supprimé 243303

Guest
@cacs Alors j'en suis bien au trois quarts là et à part les personnages clairement présentés comme mauvais pas le narrateur, non, je ne dirais pas que je suis "en colère" contre eux. J'arrive toujours plus ou moins à comprendre leur comportement ou en tout cas les trouver touchant à un moment ou un autre. Mais ça vient peut être plus tard ?

En réalité c'est justement le narrateur que je trouve agaçant et plein de suffisance mais j'ai bien l'impression que c'est volontaire, d'autant qu'il y a des chapitres intercalés avec un autre narrateur qui vient apporter un autre point de vue, plus nuancé.
Je crois que dès la moitié du livre j'avais ce sentiment. Donc ça dépend des personnes ^^
Je pense comme toi, c'est totalement volontaire de poser le narrateur comme il le fait et c'est très réussi je trouve. C'est peut être son attitude en mode seigneur de son château qui avait tendance à m'agaçer. ^^
Je vais pas spoiler mais la fin est vraiment chouette. Tu me diras ce que tu en as pensé ^^
Tu as lu l'île du même auteur ? J'avais beaucoup aimé aussi.

• Big up !
Réactions : Kaylie et -Jeanne-
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte l'effervescence qui a agité toutes les couches sociales à la mort de Victor Hugo, des anarchistes aux royalistes en passant par les républicains. Les anciens communards partagés entre l'affection pour la voix qui prôné leur amnistie et une certaine défiance pour celui qui vécu comme un bourgeois et fut député à son retour en France... Bref l'ambivalence du personnage de Victor Hugo et les sentiments qu'il inspirait.
J'ai retrouvé dans l'écriture l'ambiance très "IIIème république" de cette période de l'histoire que j'affectionne.

J'enchaîne tout de suite sur "Le Feu" d'Henri Barbusse, témoignage de la vie dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
J'avoue j'ai aussi une certaine affection pour l'histoire de la Première Guerre Mondiale même si dans les mémoires elle est souvent occultée par la Seconde Guerre Mondiale (pour des raisons compréhensibles)

Petite anecdote j'étais à la plage avec ma mère ce week-end quand elle m'a vu sortir mon premier livre sur Victor Hugo que j'ai fini puis Le Feu, elle m'a dit "Ah oui c'est avec ce genre de livres que tu repousses les relou à la plage c'est ça? Ils voient ton livre ils se disent "nan trop sérieuse" " si seulement...
Mais c'est vrai que j'aime bien avoir des lectures sérieuses à la plage XD genre "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry il y a 2 ans

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini d'Encre, de verre et d'acier. Je voulais vraiment aimer ce bouquin malgré les critiques mitigées mais ça l'a pas fait du tout au final.
L'univers est génial (des gens qui ont le pouvoir de créer des univers grace à l'écriture, une héroïne qui se retrouve réfugiée dans une Italie steampunk), mais c'est plaaaat. Y a plein de bonnes idées, de la diversité, des persos assez différents de romans du genre mais mais... Ils sont chiants ! L'héroïne est constamment énervée contre tout le monde sans raison, les dialogues sonnent souvent très faux, les réactions sont pas crédibles et le style est plat. C'est pas mal écrit mais c'est très inégal. Y a des descriptions et passages très mous et d'autres ou c'est expédié en deux secondes et on a pas trop le temps de comprendre ce qui se passe. Bref, j'ai même pas réussi à le finir, j'ai lu à peu près 60% mais au final ça m'ennuyait plus qu'autre chose, vraiment dommage.

Et on reprend les classiques avec l'Assomoir de Zola, j'en suis à la moitié. C'est un peu l'emission Strip-tease si elle avait lieu fin 1800s haha. C'est censé être un livre réaliste sur la vie des gens "pauvres" de l'époque, et c'est vrai que le livre donne une impression très réelle bien que très pessimiste je trouve (c'est quand même un peu tous des connards envieux). Je pensais m'ennuyer dans ma lecture mais finalement j'aime bien malgré quelques descriptions que je trouve très longues :P.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini the devil you know de k.j. parker. comme souvent avec lui, le voyage est excellent et la fin est un peu décevante.

commencé zofloya de charlotte dacre.

• Big up !
Réactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes