J'ai fini "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte l'effervescence qui a agité toutes les couches sociales à la mort de Victor Hugo, des anarchistes aux royalistes en passant par les républicains. Les anciens communards partagés entre l'affection pour la voix qui prôné leur amnistie et une certaine défiance pour celui qui vécu comme un bourgeois et fut député à son retour en France... Bref l'ambivalence du personnage de Victor Hugo et les sentiments qu'il inspirait.
J'ai retrouvé dans l'écriture l'ambiance très "IIIème république" de cette période de l'histoire que j'affectionne.
J'enchaîne tout de suite sur "Le Feu" d'Henri Barbusse, témoignage de la vie dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
J'avoue j'ai aussi une certaine affection pour l'histoire de la Première Guerre Mondiale même si dans les mémoires elle est souvent occultée par la Seconde Guerre Mondiale (pour des raisons compréhensibles)
Petite anecdote j'étais à la plage avec ma mère ce week-end quand elle m'a vu sortir mon premier livre sur Victor Hugo que j'ai fini puis Le Feu, elle m'a dit "Ah oui c'est avec ce genre de livres que tu repousses les relou à la plage c'est ça? Ils voient ton livre ils se disent "nan trop sérieuse" " si seulement...
Mais c'est vrai que j'aime bien avoir des lectures sérieuses à la plage
genre "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry il y a 2 ans