Quel livre lisez-vous en ce moment ?

M

Membre supprimé 243303

Guest
Je lis Malevil, de Robert Merle.

J'aime bien cet auteur, il transporte toujours dans des situations assez folles et qui amènent à se poser plein de questions sur l'humanité, son existence... Rien que ça oui.

J'ai eu du mal à me mettre dedans. le début est très lent mais maintenant j'ai du mal à lâcher le bouquin...

Je vous raconte vite fait:
Un groupe d'humains composé d'hommes et d'une femme âgée survit à une attaque nucléaire grâce aux remparts de la forteresse de Malevil dans laquelle ils se trouvaient. Il ne reste plus grand chose sur terre. Humains, plantes, animaux, bâtiments ont été calcinés. Avec le peu qui a survécu (une poignée d'animaux et le château de Malevil ainsi que ce qu'il contient), le groupe va devoir réorganiser son fonctionnement pour que la vie continue, même s'ils sont peut-être les derniers êtres humains sur terre.
Il est génial ce bouquin, c'est un de mes préférés !
Par contre je ne sais pas si tu as vécu la même chose mais j'étais un peu "en colère" contre les personnages. Ça fait longtemps que je l'ai lu donc je ne pourrais pas expliquer en détail mais j'adorais l'histoire, et en même temps certains personnages et leurs actions m'indignaient. Je sais pas si je suis très claire :rire:

M

Membre supprimé 243303

Guest
@cacs Alors j'en suis bien au trois quarts là et à part les personnages clairement présentés comme mauvais pas le narrateur, non, je ne dirais pas que je suis "en colère" contre eux. J'arrive toujours plus ou moins à comprendre leur comportement ou en tout cas les trouver touchant à un moment ou un autre. Mais ça vient peut être plus tard ?

En réalité c'est justement le narrateur que je trouve agaçant et plein de suffisance mais j'ai bien l'impression que c'est volontaire, d'autant qu'il y a des chapitres intercalés avec un autre narrateur qui vient apporter un autre point de vue, plus nuancé.
Je crois que dès la moitié du livre j'avais ce sentiment. Donc ça dépend des personnes ^^
Je pense comme toi, c'est totalement volontaire de poser le narrateur comme il le fait et c'est très réussi je trouve. C'est peut être son attitude en mode seigneur de son château qui avait tendance à m'agaçer. ^^
Je vais pas spoiler mais la fin est vraiment chouette. Tu me diras ce que tu en as pensé ^^
Tu as lu l'île du même auteur ? J'avais beaucoup aimé aussi.

• Big up !
Réactions : Kaylie et -Jeanne-
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte l'effervescence qui a agité toutes les couches sociales à la mort de Victor Hugo, des anarchistes aux royalistes en passant par les républicains. Les anciens communards partagés entre l'affection pour la voix qui prôné leur amnistie et une certaine défiance pour celui qui vécu comme un bourgeois et fut député à son retour en France... Bref l'ambivalence du personnage de Victor Hugo et les sentiments qu'il inspirait.
J'ai retrouvé dans l'écriture l'ambiance très "IIIème république" de cette période de l'histoire que j'affectionne.

J'enchaîne tout de suite sur "Le Feu" d'Henri Barbusse, témoignage de la vie dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
J'avoue j'ai aussi une certaine affection pour l'histoire de la Première Guerre Mondiale même si dans les mémoires elle est souvent occultée par la Seconde Guerre Mondiale (pour des raisons compréhensibles)

Petite anecdote j'étais à la plage avec ma mère ce week-end quand elle m'a vu sortir mon premier livre sur Victor Hugo que j'ai fini puis Le Feu, elle m'a dit "Ah oui c'est avec ce genre de livres que tu repousses les relou à la plage c'est ça? Ils voient ton livre ils se disent "nan trop sérieuse" " si seulement...
Mais c'est vrai que j'aime bien avoir des lectures sérieuses à la plage XD genre "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry il y a 2 ans

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini d'Encre, de verre et d'acier. Je voulais vraiment aimer ce bouquin malgré les critiques mitigées mais ça l'a pas fait du tout au final.
L'univers est génial (des gens qui ont le pouvoir de créer des univers grace à l'écriture, une héroïne qui se retrouve réfugiée dans une Italie steampunk), mais c'est plaaaat. Y a plein de bonnes idées, de la diversité, des persos assez différents de romans du genre mais mais... Ils sont chiants ! L'héroïne est constamment énervée contre tout le monde sans raison, les dialogues sonnent souvent très faux, les réactions sont pas crédibles et le style est plat. C'est pas mal écrit mais c'est très inégal. Y a des descriptions et passages très mous et d'autres ou c'est expédié en deux secondes et on a pas trop le temps de comprendre ce qui se passe. Bref, j'ai même pas réussi à le finir, j'ai lu à peu près 60% mais au final ça m'ennuyait plus qu'autre chose, vraiment dommage.

Et on reprend les classiques avec l'Assomoir de Zola, j'en suis à la moitié. C'est un peu l'emission Strip-tease si elle avait lieu fin 1800s haha. C'est censé être un livre réaliste sur la vie des gens "pauvres" de l'époque, et c'est vrai que le livre donne une impression très réelle bien que très pessimiste je trouve (c'est quand même un peu tous des connards envieux). Je pensais m'ennuyer dans ma lecture mais finalement j'aime bien malgré quelques descriptions que je trouve très longues :P.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini the devil you know de k.j. parker. comme souvent avec lui, le voyage est excellent et la fin est un peu décevante.

commencé zofloya de charlotte dacre.

• Big up !
Réactions : nezentrompette
5 Octobre 2015
6
12
2 864
J'ai terminé Marelle, de Julio Cortázar.

J'ai du mal à dire si j'ai aimé ce livre ou non :hesite: J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, en partie parce que j'ai choisi de suivre l'ordre de lecture proposé par l'auteur, et ça m'a complètement perturbée. Je cite le mode d'emploi pour que ce soit plus clair :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai donc lu "le deuxième livre" proposé, mais j'ai l'impression que faire des allers et retours dans le texte n'a pas apporté grand chose à ma lecture. J'étais même parfois un peu perdue, et je n'ai pas vu arriver la fin. Les chapitres sont très courts pour la plupart, et certains n'ont aucun rapport avec le récit. Beaucoup de chapitres m'ont fait l'impression d'être de purs exercices de style (il y a des phrases non finies, un chapitre dans lequel il faut lire une ligne sur deux...). J'ai eu du mal à accrocher. En fait, j'ai apprécié certains aspects de ce livre (en particulier l'histoire des personnages principaux et les quelques chapitres plus longs), mais je crois que je n'ai pas réussi à le comprendre totalement, et ça me frustre un peu. :hesite:

Certain.e.s d'entre vous ont lu Marelle ou d'autres livres de Julio Cortázar ? Je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé :)

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé il y a quelques jours Le maître des illusions de Donna Tartt. Un livre envoûtant, passionnant et terriblement bouleversant. Un livre qui restera en moi, tout comme ses personnages qui sont profondément marquants. Un de mes livres préférés très certainement. Je le recommande très vivement, il ne faut pas passer à côté !

Je lis Sirius de Stéphane Servant, que j'ai du mal à avancer, je ne sais pas trop pourquoi.. Et j'ai commencé Sous la même étoile de Kelley York.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Update lectures :hello:

Je viens de terminer "My absolute darling", un roman américain qui raconte l'histoire d'une adolescente qui tente de se sortir des griffes de son père violent, incestueux et survivaliste. Certaines scènes sont assez crues (forcément, vu le sujet...) et j'ai trouvé la plupart des dialogues ratés, mais l'écriture est très belle, poétique et l'histoire captivante. Une lecture que je recommande.

Et comme je ne peux pas fermer un livre sans en ouvrir un autre dans la foulée, je viens de commencer l'essai "Refuser d'être un homme" de John Stoltenberg (sur la masculinité toxique) ainsi qu'un polar, "Candyland" : je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages mais j'aime beaucoup pour l'instant, l'écriture est hyper maîtrisée ce qui est rare pour ce genre littéraire !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini angela carter's book of fairy tales. c'était rafraîchissant de lire des contes de régions du monde différentes.

fini 12 couturières qui ont changé l'histoire, de bertrand meyer-stabley. très bling bling et clairement orienté bien à droite. sérieusement, les douces années précédant la révolution? c'était tout de même intéressant, mais ca ne méritait pas plus de 3 étoiles sur goodreads.

bien entamé noire n'est pas mon métier, un ouvrage collectif. c'est même plus coup de point, c'est au niveau de la bombe thermodynamique. tw tout de même, il y a des agressions sexuelles et du racisme à fond les ballons dans les récits.

pour me reposer de tout ca, je vais commencer la maison worth, une histoie de la première maison de haute couture, écrit entre autres par l'arrière petite fille du grand charles frederick worth

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes