eh bien le poids des secrets d'aki shimazaki est une pentalogie juste magnifique. j'en suis au milieu du quatrième tome, et je me suis pris baffe sur baffe. j'essaie de me cantonner à un livre par jour (ca se lit très vite). c'est une sorte de chronique sur les drames japonais du siècle écoulé, entre le tremblement de terre de 1923, le massacre et la discrimination des coréens, la bombe atomique sur nagasaki et le poids de secrets familiaux. c'est la même histoire, racontée avec des points de vue différents sur chaque tome. c'est juste beau.
enfin fini histoire de la solitude et des soitaires de george minois. ben en fait, ca ne s'est gâté qu'au dernier chapitre, où l'auteur a de la peine à choisir son propos entre isolement et solitude. mais le loustic fait clairement partie des solitaires par choix, plutôt que des isolés.
oh, et j'oubliais, je suis au premier quart de starless, de jacqueline carey. le démarrage est long, très long. mais c'était pareil avec kushiel. avec un peu de chance, ce sera bon quand même.