Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon, ben j'en suis au quart de la forme de l'eau de del toro. c'est mauvais. mais vraiment. je ne sais pas ce que ca vaut en film, mais en livre on a:
- des personnages archétypiques avec des mary sue, plus mary sue tu meurs. ca marche au cinéma, mais pas en bouquin.
- un connard très méchant, parce que tu vois, il a fait la corée alors psychologiquement il est dans un sale état. la tentative e l'humaniser tombe complètement à plat.
- l'histoire qui démarre pas, on n'a toujours pas vu la créature.

bref, c'est écrit comme du dan brown, le suspense en moins. je pense que je vais abandonner le bouzin. trop de livres passionnants à lire, pas envie de perdre du temps avec celui-là.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je viens de commencé Les 18 régions françaises pour me préparer à la rentrée et me remettre dans le bain. Je sais pas si je le lirai entièrement (ça m'a l'air bien chiant) mais pour chaque région il y a une fiche récapitulative donc au pire je me contenterai de ça.
Bon bah celui-ci il est fini et entièrement fiché. Vachement bien pour se faire une idée de la géographie française même si clairement le chapitre sur la Bretagne est très très chauvin (étonnant parce que c'est pas le cas dans les autres chapitres, tous rédigés par des personnes différentes) et très très mal rédigé.

Du coup là j'attaque, toujours pour les lectures liées aux cours, L'oikos en fête de Florence Gherchanoc.
2 chapitres de lus : très bien écrit, super bien sourcé. Perfect!

Et sinon, en lecture plaisir, je patine dans La nuit des béguines. Mon père l'a adoré. Il me l'a passé avec enthousiasme. Mais j'accroche pas du tout :sad: J'hésite à l'abandonner...mais j'aime pas abandonner...:ninja:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Bon j'ai abandonné Mrs Dalloway, vraiment pas ma came. Impossible de rester concentrée plus de trente secondes sur ce texte, du coup je voyais pas l'intérêt de finir ma lecture. Je réitèrerai probablement pas l'expérience avec Woolf :d

Je me suis lancée dans un classique de SF chinoise, Le Problème à trois corps, j'en suis au quart, c'est vraiment très très sympa pour l'instant, ça se lit tout seul et j'aime bien ce mélange historique + physique quantique, vraiment chouette.
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé:
- L'attentat de Lancaster Gate de Anne Perry, suite à une envie soudaine de roman policier. C'est le premier que je lis de cette auteur et j'ai été franchement déçue. J'ai trouvé l'enquête lente, répétitive et un peu lourde. C'est dommage parce que j'aurais bien aimé être un peu plus plongée dans l'époque victorienne. Je ne sais pas si je retenterai l'aventure avec cette auteure du coup...

- Ritournelle de la faim de JMG Le Clézio, qui retrace en réalité la jeunesse de sa mère, jeune fille de bonne famille pendant l'entre deux guerre, qui va découvrir l'amitié, l'amour, la désillusion. Je l'ai trouvé très bien écrit, mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans. Je le relirai sans doute plus tard!

- Sacrifice de Joyce Carol Oates, après avoir lu beaucoup de bien de cette auteure ici! Elle reprend un fait divers sordide qui s'est déroulé en 1987 aux Etats-Unis, au cours duquel une adolescente noire est retrouvée dans une usine désaffectée après avoir été enlevée, battue et violée. La jeune fille accusera rapidement des policiers blancs. La question raciale aux Etats-Unis m'a toujours beaucoup intéressée, je l'ai trouvé bien traitée et vraiment au premier plan dans ce livre, on se rend compte que la situation ne semble pas avoir évolué tant que ça... Le point de vue des différents intervenant de l'enquête est abordé tour à tour. J'ai trouvé que malgré tout le roman manquait de rythme et j'ai eu un peu de mal à en venir à bout.

En résumé, j'ai peut-être la tête ailleurs en ce moment, du coup je ne parviens pas vraiment à rentrer complètement dans mes lectures! :dunno:

11 Février 2015
142
2 341
1 724
Mes dernières lectures :

Les Saisons de la nuit, de Colum McCann : un bon cru dans le cycle de mes lectures ayant pour décor New York, sans que ce soit un coup de coeur. Un roman qui a l'immense mérite d'évoquer le New York dont personne ne parle, ou si peu, celui des "petites gens", des laissés pour compte, pour qui le rêve américain n'est resté qu'une chimère. Deux histoires évoquées en parallèle, sur plusieurs générations : au début du XXème siècle celle de Nathan Walker et sa famille, le quotidien sombre de cet ouvrier terrassier creusant le tunnel sous l'East River avec ses compagnons d'infortune, et, dans les années 1990, celle de Treefog, sans abri ayant trouvé refuge dans les tunnels du métro. Le travail de forçat de l'un, la lutte pour la survie de l'autre. L'envers du décor de la mégapole new-yorkaise, un roman qui met en lumière ceux qui l'ont faite et construite, qui m'a laissé un goût amer, mais malgré tout plein d'humanité.

Beauté fatale, de Mona Chollet. Un bon essai sur les rapports entre "féminité" et société de consommation, et la tyrannie d'une certaine idée de la beauté. Une bonne synthèse sans grande découverte toutefois quand on s'intéresse déjà un peu au sujet ou qu'on y est sensibilisé. Je lirai les autres titres de Mona Chollet et notamment Sorcières prochainement.

La Femme gelée, d'Annie Erneaux. Magistral, un véritable coup de/au coeur ! Le récit implacable d'une femme enfermée dans un quotidien de mère et ménagère qu'elle n'a pas voulu, ou qu'elle espérait autrement. Une parfaite illustration du concept de charge mentale, toujours autant d'actualité... J'ai beaucoup pensé aux femmes de ma famille pendant ma lecture, y ait retrouvé les inquiétudes, l'épuisement et la colère de ma mère. Une lecture féministe incontournable à mon avis. (Et qui m'a conforté dans mon rejet du mariage et de la maternité...).

Je me lance dès ce soir dans Black boy de Richard Wright.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Svenska Les Saisons de la nuit me fait envie. Dans le même genre, le New York des petites gens, il y a le documentaire de Frederick Wiseman sur le quartier de Jackson Heights (le quotidien d'un quartier multiculturel de NY, à la fois près et loin de Manhattan). Et La femme gelée est l'un des titres d'Annie Ernaux que je préfère avec Les Années.

Alors dans mes dernières lectures, il y a...
En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail. C'est son autobiographie sortie il y a quelques semaines. C'est un beau livre. La couverture est embossée, il y a des reproductions en couleurs de photographies, de lettres...Cela m'a fait tout drôle de lire un ouvrage de Marie-Aude Murail s'adressant aux adultes. Elle retrace l'histoire de sa famille et une partie de sa vie (un peu après la naissance de son second enfant, même si elle évoque un peu sa fille). Il y a des pages absolument sublimes sur ses parents, la maternité. J'ai beaucoup aimé. <3

Roma aeterna de Robert Silverberg. Il avait été conseillé ici. L'Empire romain n'a jamais cessé d'exister. Le livre fonctionne un peu comme un recueil de nouvelles, chacune mettant en lumière une période, un événement, un personnage de l'Empire. Certaines sont plus réussies que d'autres. L'auteur joue avec la réalité historique : j'ai reconnu un révolutionnaire sous les traits d'un consul... C'est plaisant et ça change (je ne lis habituellement pas de science-fiction).
J'ai commencé une BD, Le grand A qui retrace la genèse et le quotidien d'un hypermarché très fréquenté du bassin minier. Je trouve pour le moment que c'est bien documenté et vivant.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
@Polynie Je suis complètement passée à côté de ce documentaire, je viens de regarder la bande annonce, il faut que je le vois ! Merci pour la recommandation ;)
Les Années d'Ernaux est sur ma liste, j'ai hâte de le lire !

• Big up !
Réactions : Camat et Saucisson.
29 Juin 2018
40
140
49
27
J'ai fini Véridienne, Récits du Demi Loup de Chloé Chevalier, du moins le T1. Un univers un peu médiéval mais dans un autre monde, avec comme protagonistes cinq jeunes filles et un jeune homme dans le monde de la royauté. Il y a beaucoup de géopolitique et cela se coud en parallèle de l'évolution de ces personnages qui restent des enfants puis des adolescents. L'équilibre est bien trouvé, le jeu entre les différents points de vue montre brillamment la complexité de chaque situation, si bien qu'aucun personnage n'est laissé sans faille, ni présenté comme trop parfait ou comme bouc-émissaire : tous sont attachants et insupportables et pris au piège de leurs positions respectives et de leurs rôles à jouer. C'est un peu lent à se mettre en place mais même en pensant cela, j'étais captivée dès le début et aurais été bien incapable de lâcher le livre... Bref, j'ai hâte d'aller emprunter la suite !
Je vais m'attaquer à la Ligne verte, de Stephen King. Une amie me les a prêtés comme je lui disais que je n'avais jamais rien lu de cet auteur et que je ne lirai probablement jamais rien de lui parce que je suis une petite fleur fragile :cretin: du coup je lis ça avec une amie, car on voulait lire le même livre en même temps, mais elle a pris de l'avance pendant que je finissais Véridienne :domokun:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Faiminisme : quand le sexisme passe à table" de Nora Bouazzouni.
Passé le 1er chapitre qui était assez agaçant à cause des interventions de l'auteure dans ces démonstrations et malgré le fait que je ne suis pas d'accord avec toutes ses théories j'ai trouvé que c'était un très bon livre qui donnait matière à réfléchir sur les rapports de genre et de nourriture!

J'ai commencé "American rigolos" de Bill Bryson, c'est des anecdotes et histoires surprenantes/intéressantes sur les américains!
Par exemple je sais enfin pourquoi certains n° de téléphone aux USA c'est du genre "11080 PIZZA" le pizza est un moyen mémo technique basé sur les claviers de téléphone, le "pizza" signifie 74992 (selon le clavier T9 que nous avions avant les smartphones ou sur les fixes). Il suffit de taper sur les chiffres que nous aurions utiliser sur un t9 pour avoir le n°complet. Dans cet exemple le n° complet pour commander une pizza c'est donc "11080 74992" (est-ce clair? :ninja:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes