Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je trouve que la langue du 19ème aide à ne pas oublier en cours de lecture qu'on a affaire à un auteur d'une autre époque, c'est parfois plus difficile pour des livres du 20ème ^^
Tout à fait! Le XXe c'est la période charnière où il faut se pencher sur la décennie pour savoir si un roman a le droit d'être "excusé" ou pas.

Pour Michel Strogoff
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'ai terminé Le mystère Henri Pick de David Foenkinos et j'ai adoré. Pour qui aime son style, on n'est pas déboussolé, mais j'ai aimé l'introduction d'une intrigue sous forme d'enquête. Mais encore une fois, la délicatesse de l'auteur fait qu'on ne rentre pas de plain-pied dans une enquête policière basique mais plutôt dans la résolution d'un mystère tournant autour de la paternité d'un livre. C'est vraiment bien fait, bien ancré dans la réalité (le livre cite énormément de références contemporaines). J'avais un peu deviné la fin mais pas tout, donc cerise sur le gâteau, j'ai été surprise. Bref, petit coup de coeur.

Maintenant je me lance dans La nuit du renard de Mary Higgins Clark. Livre spécial car je me rappelle que ma prof de français de 5eme avait voulu qu'on le lise (dans le cadre d'un jeu: 10 livres choisis par elle à lire comme bon nous semblait sur l'année, avec petit quizz à la fin de l'année) et je ne sais plus pourquoi mais je me rappelle l'avoir refermé peu après l'avoir commencé. 26 ans plus tard, je retente le coup :cretin:

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
En ce moment, je lis un recueil de nouvelles de Fitzgerald, intitulé " Je me tuerais pour vous" , chaque nouvelle se centre sur une histoire d'amour/flirt de jeunesse, qu'il se concrétise ou reste un simple fantasme, je trouve que ça parle à tout le monde du coup.
Mais ce qui est cool, c'est que je suis remotivée à lire en ce moment, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
Du coup, je prévois de lire "J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian", et "Les Hauts de Hurlevents" d'Emily Brontë :caprice: ça fait du bien d'avoir retrouvé le goût de lire !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai Ok ^^ au moins ça réduit ta PAL d'arrêter Téméraire!

@nezentrompette Oui voilà ! Et parfois on peut être surprise de la modernité de certains textes, je trouve ça agréable aussi ^^

Alors ce n'est pas une nouvelle lecture mais je me suis remise à "L'art de la joie" de Goliarda Sapienza.
Je l'avais commencé en mars 2018, lu 100 pages (sur 800) et plus rien car j'avais pas supporté Modesta le personnage principal. Ce livre m'ayant été offert, présenté comme une superbe lecture je lui redonne une chance... Si j'arrive à le finir je pourrais m'en débarrasser sans me sentir coupable (et 800 pages ça prend de la place mine de rien!)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Deux lectures mitigées pour moi:

La nuit du renard de Mary Higgins Clarck. L'autrice est si connue que j'ai voulu retenter le coup après un premier échec il y a 26 ans. Cette fois-ci, malgré de nouveau l'envie de refermer le livre, j'ai tenu bon jusqu'au bout. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas pour moi. Je pense que ce qui me met le plus mal à l'aise dans ce genre de roman, c'est le côté "ça pourrait m'arriver". C'est con, mais ça me fait flipper. J'aime les enquêtes policières, les intrigues à suspense, mais il faut qu'elles soient bien loin de mon petit milieu confortable pour que je les apprécie: un environnement suranné anglais à la Agatha Christie ou du sordide dans des milieux glauques, là où je ne mets pas les pieds. Oui, je fais l'autruche, mais comme ça reste du loisir je me dis que j'ai le droit. Ensuite, je sais que la traduction remonte à 1979, mais même à cette époque je ne pense pas que la façon d'écrire représente la vraie manière de parler de l'époque (un enfant de 8 ans faisait-il l'inversion sujet-verbe dans les questions à l'oral à l'époque? je suis née en 82, je ne pourrais pas dire)

En Amazonie de Jean-Baptiste Malet. Une madz en a parlé ici et a piqué ma curiosité. Pour que les choses soient claires: Amazon me fait peur, j'évite au maximum de commander chez eux ou m'en sers pour acheter chez des revendeurs qui l'utilisent comme plateforme quand je ne trouve pas dans les commerces de ma ville; je ne me faisais pas d'illusion sur les conditions de travail et je trouve que les gentes qui y bossent ont bien du mérite.
L'avantage de ce livre c'est qu'il apporte du concret à ce dont tout le monde se doute, mais ce que je trouve dommage (paradoxalement) c'est justement que ça ne parle que d'Amazon. J'ai bossé dans une usine de métallurgie, dans des PME et d'autres boîtes encore, et je dois dire que je me suis retrouvée quasi dans tout (interdiction de parler de la boîte sous peine d'être accusée d'espionnage industriel, temps de pause chronométré informatiquement à la milliseconde, le temps de pause mangé par le temps de déplacement pour arriver...dehors, parce que pas de salle de pause, l'enfer ergonomique, etc.), pourtant je n'ai jamais travaillé chez amazon. Finalement c'en est presque dommage de diaboliser cette entreprise parce que ça fait oublier que c'est tout un système d'exploitation du salarié qui est à pointer du doigt: la course au rendement, la déshumanisation du salarié, c'est ça qui est condamnable et qui malheureusement est loin d'être circonscrit à une seule enseigne.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je devrais plus souvent opter pour des critères chelous dans le choix de mes lectures. Je m'étais lancé le défi de lire des romans écrits par des autrices ayant le même prénom que moi. J'en ai trouvé plusieurs et après avoir survolé les 4eme de couverture, j'en ai gardé 2. Et ben j'ai eu le nez creux! Les deux, bien que fictionnels, présentent des pans méconnus de l'Histoire, et ça j'adore.

Le premier, lu très vite (une centaine de pages) est L'ombre d'un homme de Bénédicte Des Mazery. Sans trop en dévoiler, la trame principale est : de nos jours, un vieux proprio décide de louer gratuitement un appartement à une famille pauvre, à la seule condition de pouvoir venir dîner chez eux chaque soir. A vrai dire on voit tout de suite où l'intrigue veut en venir, mais on se laisse porter, c'est joliment écrit et surtout ça met en lumière le sort durant la guerre des demis-juifs (celleux qui n'avaient pas suffisamment d'aieux juifs pour être envoyé.es à Drancy puis aux camps), envoyés en plein coeur de Paris dans des établissements entièrement barricadés (pour que les habitants ne devinent pas ce qui s'y tramait) où leur travail consistait à trier tous les objets récupérés dans les logements vidés de leurs occupants juifs. J'ignorais totalement cet aspect de la spoliation des Juifs.
J'ai vu que l'autrice s'est fait une spécialité d'écrire sur ce genre de "détails" historiques souvent méconnus et je suis certaine de me laisser tenter par d'autres de ses écrits.

Le second, c'est un vrai coup de coeur: Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud <3. Deux vies parallèles: celle (inventée), contemporaine, de l'entrée dans le monde du travail d'une étudiante française partie vivre au Canada et celle (réelle) faite de hauts et de bas dans les années 50 aux USA de Brownie Wise, qui finissent par se recouper. Le mélange est savamment dosé, lire le destin de ces deux femmes apporte un plaisir égal, quoique... Honnêtement Brownie Wise aurait mérité de figurer parmi les Culottées de P. Bagieu :puppyeyes: Son nom ne vous dit probablement rien, mais si je vous dis "Tupperware", vous allez tiquer: Tupperware, c'est Earl Tupper, l'inventeur du fameux plastique dont sont fabriqués ses bols, et c'est bien son unique rôle: l'invention. La publicité, la vente, l'émulation de son produit, il la doit tout entière à Brownie Wise, mère célibataire ayant osé demandé le divorce et ayant quitté l'école à 13 ans, qui eut l'idée et le cran de mettre en place les fameuses réunions tupperware, faisant prospérer l'entreprise. Brownie est haute en couleurs, se met en avant, ne se laisse pas faire, a du flair, est féministe: elle ne vend pas de quoi faire faire la popotte aux bonnes femmes, elle leur donne l'opportunité de s'émanciper en travaillant dans la firme. Je m'emballe, mais j'ai vraiment adoré (et pourtant je suis pas dans le bon mood: j'ai une gastro depuis hier....)
Le petit plus c'est qu'à la fin l'autrice fait un point sur ce qui relève de la réalité de la vie de Brownie Wise (quasi tout) et ce qui relève de l'imagination (2 détails, en fait): j'aime cette mise au point, le mélange fiction/réalité sans plus de précision me déstabilisant toujours.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "L'homme des jeux" de Ian M. Banks je dirais que c'était une bonne lecture même si par moment j'ai trouvé ça un peu longuet ^^

Ce n'était pas prévu pour tout de suite mais j'ai découvert que ma bibliothèque avait "The calculating stars" de Mary Robinette Kowal que j'avais prévu d'acheter et de lire en anglais donc je l'ai vite emprunté pour profiter des derniers jours du prêt d'été (6 semaines au lieu de 3) ce qui me laisse pas mal de temps pour le lire vu que je lis plus lentement en anglais ^^
En 1952 une météorite détruit toute la côte est des USA. Le cataclysme climatique qui s'en suit rend la terre inhabitable, s'en suit alors une course effrénée à l'espace pour sauver l'humanité. Elma York ancienne pilote de l'armée et mathématicienne fait partie de ce programme mais il apparait rapidement qu'il n'est pas prévu que les femmes jouent un rôle important, elle décide donc de devenir la première astronaute.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini L'espace d'un an un space opera très sympathique, très positif pour de la SF. On suit les aventures de l'équipage d'un vaisseau qui creuse des tunnels dans l' espace-temps. On découvre plein de chouettes personnages aliens, leurs origines, leurs mœurs et c'est vraiment fascinant. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, ça change de la SF sombre, c'en est presque trop bisounours en comparaison !

Ensuite, contraste, j'ai lu Les putes voilées n'iront jamais au paradis, bon vla le titre vous avez le ton du bouquin. Je sais plus si j'avais vu passer ce livre ici ou sur YouTube mais bref ça l'a pas fait pour moi. Franchement le sujet est super intéressant (et horrible), puisqu'on s'intéresse au sort des prostituées en Iran qui sont considérées plus bas que terre et plus globalement des femmes dans la loi islamique. L'autrice parle d'un fait réel, une histoire de serial killer qui a tué une vingtaine de prostituées. Ça c'est un quart du bouquin. Ensuite l'autrice imagine des vies à ces femmes en y insérant ses convictions féministes. Bon déjà un chapitre court pour faire parler à sa sauce des femmes assassinées dont elle n'a aucune info à part l'avis de décès... Bof. Mais en plus le livre est très cru et décrit dans le détail un nombre incalculable de scènes de viol. Alors je comprends très bien le "choquer pour faire passer un message", mais au bout de la quatrième description de fellation forcée, sur un livre de 250 pages, on a compris quoi. Personnellement j'ai limite eu l'impression que la nana écrivait ses fantasmes de viol et ça m'a donné une impression encore plus malsaine. Bref, je suis passée à côté.

Du coup je (re)commence l'Assassin royal :d

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
En ce moment je lis Le Chœur des femmes de Martin Winckler.
Je crois que j'avais écouté un podcast de Madmoizelle il y a environ 2 ans dont il était l'invité et dans lequel il en parlait, et ça m'avait donné envie mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis lancé dans cette lecture que récemment !
Pour le moment j'adore, les pages défilent sans que je ne m'en rende compte.

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Dernièrement j'ai lu Nana d'Emile Zola. C'est mon troisième Rougon-Macquart (après Germinal et Au Bonheur des Dames) et pour le moment c'est celui que j'ai le moins aimé (même si je l'ai quand même apprécié).
Ensuite j'ai lu Vipère au poing d'Hervé Bazin. Autant au début j'aimais beaucoup le ton du livre (c'est très drôle) mais alors arrivée au 3/4... il devient malaisant. Le personnage principal devient un gros merdeux. Comme sa mère en fait, mais il n'y pas que ça qui m'a gênée.

Et enfin, j'ai terminé il y a deux jours Le Génie des Oiseaux de Jennifer Ackerman
shopping

Résumé : Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le Génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

À la base j'adore l'ornithologie (même si j'ai encore énormément de choses à apprendre) mais je pense qu'il peut plaire à toute personne qui s'intéresse un peu à la nature. On y apprend énormément de choses. Par exemple sur la navigation des oiseaux migrateurs, l'expertise technique du corbeau calédonien, le sens esthétique de certaines espèces, la formidable adaptation du moineau qui a su conquérir le globe entier... Et il se lit très facilement (comme un roman).

Hier soir j'ai commencé Michel Strogoff de Jules Verne ! :)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Babar en vacances.

C'était pas mal, c'était plutôt bien raccord avec l'ambiance de cet été, un pur moment régressif. Les dessins sont jolis, ça aide à bien comprendre l"histoire qui est parfois un peu complexe. J'aime beaucoup le personnage de Zéphir qui amène un peu de diversité et de représentation. Dommage pour Céleste, la Reine, qui manque un peu de profondeur et d'indépendance, elle reste un peu coincée dans les stéréotypes :erf:

Babar_en_vacances.gif

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je lis le roman "Les choses humaines" de Karine Tuil, qui est paru à la rentrée et qui est inspiré de l'affaire Stanford (l'étudiant qui avait violé une fille dans un local à poubelles et qui avait pris une peine ridiculement courte sous prétexte que c'était un fils de bonne famille et qu'il était "promis à un bel avenir".... :sick:)
Je l'ai presque fini, j'ai beaucoup aimé (même si je ne connais pas encore la fin :lunette:), c'est très bien écrit (chose relativement rare en littérature française contemporaine !) et maîtrisé. Par contre je trouve le roman assez peu crédible sur de nombreux points… dans le livre, l'affaire de viol est jugée en Cour d'assises au bout de deux ans seulement (!), quasiment tout le monde prend la victime au sérieux, bref ça devrait se passer comme ça dans la réalité sauf que pour l'instant c'est un peu l'inverse qui se produit.

Et hier je me suis acheté "Jours barbares", prix Pulitzer 2016, autobiographie d'un journaliste fan de surf et de voyages dont j'ai oublié le nom :lalala: Ca faisait un moment que ce bouquin me faisait de l'œil, les critiques sont bonnes, j'espère que je ne me suis pas trompée et que les scènes de surf ne vont pas trop me barber :cretin:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine ah bah bravo :yawn: Au moins ton troll aura eu le mérite de m'ôter d'un doute qui m'était venu quand j'avais vu ton acharnement à ne surtout pas recevoir de lecture dans ton swap: tu sais lire! ouf! :troll: (mais c'est vrai que dans la vie il faut choisir: imposer sa dictature sur le monde ou aller à la médiathèque :cretin:)

Pour pas faire mon troll plus longtemps:
Je voue un amûûûûr à Daphné du Maurier depuis que j'ai lu Rebecca, puis ensuite Ma cousine Rachel. Mais alors quand j'ai appris fortuitement qu'un des films les plus célèbres (et que je n'ai pas vus :lalala:) de l'histoire du cinéma ("Les oiseaux" d'Hitchcock) était tiré d'une de ses nouvelles, je l'ai aimée encore plus et je me suis procuré le livre (qui contient d'autres nouvelles). Elle sait varier les styles tout en restant dans la thème du fantastique. C'est un rien daté (ah, l'art de faire la cour à une jeune fille dans les temps anciens...) mais rien n'y fait: j'aime sa plume.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes