Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je termine à l'instant Au Bonheur des Dames de Zola. Zola ne me rebute pas comme un Flaubert mais ne m'attire pas autant qu'un Dumas et comme plusieurs d'entre vous ont eu des commentaires positifs sur ce livre, j'ai voulu voir.
J'étais curieuse de découvrir le principe de personnification du magasin, sa manière de le placer comme point central de toute l'intrigue dont tout le monde parle, et effectivement du point de vue de la plume c'est sûrement le titre de cet auteur qui m'a le plus plu.
Quant au fond, mises à part les femmes, que j'ai trouvées pour la plupart insupportables de superficialité et pleines de cette passion vaine pour les "chiffons" -moi même je ne suis pas portée sur la mode, j'imagine que quelqu'un qui y est plus intéressé.e peut plus facilement se projeter (mais je ne perds pas de vue qu'elles sont là justement pour aider le propos) et l'héroïne que j'avais un peu envie de secouer (mais qui correspond bien au tempérament de l'époque), j'ai vraiment apprécié les réflexions sous-jacentes. L'évolution du commerce, voire l'évolution tout court, qui laisse toujours des victimes sur le carreau (qu'il suffise de voir à notre époque les magasins physiques qui pâtissent de la vente sur internet), les rouages des grands magasins de l'époque (je suis presque déçue que Zola n'ait pas écrit un volume de 1500 pages présentant, outre le point de vue directeur/vendeur, celui des cuisiniers, des cochers, etc.), les conditions de travail qui, bien qu'évoluant, conservent toujours leur pénibilité (jamais la même, mais toujours dure à subir).

Une bonne lecture qui m'a un peu réconciliée avec Zola.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini barococo, c'est resté mou du genou jusqu'au bout, malgré des tentatives humoristiques sur la fin. Pourtant, il a recu le prix kenzaburo oe en 2007, je suis déçue.

Pour me remettre de cette série noire, je repasse à la fantasy avec le paris des merveilles de pevel. Beh c'est sympa

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Elyon_64
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Quant au fond, mises à part les femmes, que j'ai trouvées pour la plupart insupportables de superficialité et pleines de cette passion vaine pour les "chiffons"

C'est aussi parce qu'on a pas mal la vision d'Octave Mouret dans le livre. Il a beau être gentil avec Denise, il a quand même un point de vue ultra réducteur sur les femmes. Elles nourrissent sa machine à fric. :happy:
J'avais aussi adoré ce bouquin ! <3

Sinon j'ai terminé Michel Strogoff de Jules Verne. Un bon récit d'aventure. Mais avec Jules Verne j'ai toujours du mal à aimer les personnages (Michel et Nadia sont sympas quoi... mais sans plus). Sa plume fait qu'il y a une certaine distance avec eux je trouve... Par contre Nadia est un excellent personnage féminin dans ce livre !! Elle se sort les doigts du cul et ça fait plaisir.

Et là j'ai commencé Guerre et Paix de Tolstoï. J'avais un peu peur mais au final c'est plus facile à lire que Les Misérables (que j'ai lu aussi). Pour le moment j'accroche bien à l'histoire. Par contre il y a vraiment beaucoup de personnages dès le début du roman donc c'est un peu dur de s'y retrouver. XD Mais j'en suis qu'à la page 100, je vais m'y faire ! :)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est aussi parce qu'on a pas mal la vision d'Octave Mouret dans le livre. Il a beau être gentil avec Denise, il a quand même un point de vue ultra réducteur sur les femmes. Elles nourrissent sa machine à fric.
Tout à fait, c'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit que je comprenais qu'elles étaient là pour nourrir le propos (ok, ma tournure était peut-être pas la plus limpide :yawn:). Et je partage entièrement ton point de vue sur la vision de la femme, ce bétail acheteur (oui, j'avais la vision d'un troupeau de vaches tout le long du livre), par Mouret.

Et pareil que toi pour Jules Verne. Je n'ai jamais d'empathie pour ses personnages, je suis toujours "de loin" leurs actions sans m'émouvoir de ce qui leur arrive mais la lecture reste agréable.

Comme on a l'air d'avoir les mêmes goûts en matière de lecture je me note Guerre et Paix dans un coin de ma tête, quand me reprendra l'envie de découvrir un grand classique :cretin:

Pour l'instant je lis Une femme honorable de Françoise Giroud: c'est une biographie de Marie Curie :dowant: Je me rends compte que je ne connaissais vraiment rien d'elle et j'aime beaucoup le fait que l'autrice remette les choses dans le contexte de l'époque (qu'une polonaise débarque seule à Paris? rien d'exceptionnel. Qu'une femme de 26 ans vive seule et se permette d'inviter à dîner un homme en copain chez elle? trèèès exceptionnel. Sans compter les mentalités scientifiques qui cherchaient à enrichir le savoir pour le savoir sans application concrète -ca a bien changé depuis-). En somme, pour l'instant j'adore!

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome de l'Assassin Royal, et ben j'ai beaucoup plus accroché que lors de ma première lecture durant mon adolescence ! J’apprécie de plus en plus les livres jugés "lents", j'aime vraiment le style de Robin Hobb qui prend le temps de bien poser ses personnages et de raconter leur quotidien. Bref, très envie de lire la suite, je n'avais lu que les 2 premiers à l'époque.

Avant d’enchaîner, j'ai voulu lire Des fleurs pour Algernon. Ça fait des années qu'il est dans ma PAL et j'en ai entendu de nouvelles critiques excellentes y a pas longtemps (je sais plus si c’était ici ou sur un blog, bref). C'est un livre de SF psychologique qui a été écrit dans les années 60, et qui suit l'histoire d'un retardé mental qui devient "intelligent". Tout se passe de son point de vue, sous forme de journaux qu'il écrit pour suivre l’expérience. Et c'est fascinant et terrible à la fois. On voit l’évolution du personnage et son rapport aux autres, et c'est violent de réalisme. Je n'en suis qu'a 35% du livre mais je pense déjà qu'il fera parti de mes livres cultes.

18 Septembre 2019
48
62
64
@Elyon_64 : J'adore la série de l'Assassin Royal. Je l'ai lu après l'adolescence et j'ai très vite accroché grâce au style de l'auteur et à l'histoire. Je te souhaite de l'apprécier jusqu'au bout. En tout cas, tu me donnes envie de lire : Des fleurs pour Algernon. ça a l'air passionnant.

Sinon, je suis en train de relire La Moïra de Henri Loevenbruck. C'est une série de livres de fantasy que j'avais beaucoup appréciée étant plus jeune. Et j'avais un peu oublié l'histoire, donc je me replonge dedans. Et c'est avec plaisir. Le style de l'auteur est vraiment agréable et l'histoire pleine de rebondissements.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai passé un excellent moment avec le pevel. C'est comme si hercule poirot rencontrait des licornes. Avant de me lancer dans le tome 2, j'enchaîne avec l'ultime question de Julie zeh. Un livre très prenant dont il ne faut pas lire le quatrième de couverture. J'en suis au tiers environ, et c'est le genre de bouquins qui joue avec les styles, en plus d'être divinement écrit.

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
J'ai fini le premier tome de L'Assassin Royal aussi (Poke @Elyon_64) et moi par contre je ne les avais jamais lu donc je découvre ! J'ai eu une période dans ma jeunesse pendant laquelle je lisais un peu de fantasy mais je ne sais pas pourquoi, j'avais toujours du mal à visualiser les paysages, je me perdais dans ces noms de villes qui n'existaient pas etc, je crois que j'étais trop terre à terre et je manquais d'imagination. Au final je suis contente de n'avoir commencé cette saga que maintenant parce qu'aujourd'hui j'arrive à me représenter les choses d'après les descriptions et à me laisser entraîner par l'histoire. J'ai lu plusieurs critiques qui disaient que le rythme étaient lent, il l'est peut-être un peu au début mais c'est essentiel je trouve de bien faire connaissance avec les personnages de base quand on sait qu'il y a 12 tomes à suivre. Et puis je trouve qu'il se passe déjà beaucoup de choses en 560 pages, ce n'est qu'un enfant pardi :yawn:

Je suis en vacances donc je n'aurai pas accès au tome 2 avant mon retour, entre temps j'hésite entre les 2 autres livres que j'ai emmené avec moi, à savoir Expiation de Ian McEwan ou un autre livre de Fantasy sorti tout droit de mon placard de livres achetés il y a plus de 10 ans mais auxquels je n'ai jamais touché (comme L'Assassin Royal en fait), Le Secret de Ji tome 1. Je sais pas si je veux rester dans le même genre littéraire ou pas en fait :hesite:

8 Février 2015
689
6 631
4 064
Bordeaux
@l0ryne je suis actuellement en train de lire aussi un livre de Ian McEwan, il s'agit de "Opération Sweet Tooth"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le papier, le résumé m'a beaucoup plu. En pratique j'ai du mal à avancer dans le livre, j'ai d'ailleurs lu un autre livre pour couper ma lecture. J'ai donc (presque) fini le 1er tome de A la croisée des mondes et je n'ai pas réussi à accrocher tant que ça ..

18 Septembre 2019
48
62
64
@l0ryne Je ne pourrais pas te dire ce que je pense de l'auteur Ian McEwan, car je n'ai jamais lu l'un de ses livres. Je voulais te dire que j'avais beaucoup aimé Le Secret de Ji. La série est vraiment intéressante. Mais là aussi, tu t'attaques à une série assez longue (moins longue que l'Assassin Royal), puisque c'est suivi par la série : Les enfants de Ji.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes