Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Luthéa 18 livres en un mois, je m'incline :worthy: Je ne sais pas comment tu fais !

De mon côté, j'ai lu pas mal de livres ces derniers temps. Les derniers :

The mother of all questions, de Rebecca Solnit (en V.O) : une collection d'essais féministes très intelligents, tous ne se valent pas mais globalement une très bonne lecture, j'étais en mode : "mais oui mais c'est TELLEMENT CA" :halp:devant pas mal de phrases et idées soulevées

Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates (en cours) : c'est un gros pavé qui raconte les histoires parallèles d'un médecin qui pratique des avortements et son assassin, un extrémiste catholique. Ca se passe aux USA donc c'est très extrême, mais rien n'est exagéré, c'est très intéressant et édifiant. C'est l'une des premières fois je crois qu'un livre de Joyce C. Oates me convainc, d'habitude je trouve son écriture assez bizarre :hesite:

Rien n'est noir, de Claire Berest (en cours) : un roman sur l'histoire d'amour entre Frida Kahlo et Diego Rivera, j'ai dû lire 50 pages pour l'instant mais j'adore ! L'écriture est ultra léchée, imagée et poétique (rare en littérature française !), on est tout de suite plongés dans le bain. Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que ce sera un petit coup de coeur :jv:
 
10 Novembre 2012
5 555
166 494
6 654
@Luthéa 18 livres en un mois, je m'incline :worthy: Je ne sais pas comment tu fais !
Je lis très vite, au point qu'une amie avait douté de moi :yawn: Et j'ai trouvé une nouvelle organisation où je prends réellement le temps de lire tous les jours, donc une heure minimum le soir en général, plus d'autres créneaux, ça va vite :happy:
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
J'ai terminé La promesse de l'aube de Romain Gary, un des classique que je voulais prendre le temps de lire. Je pensais que ça allait être une histoire, mais non c'est une vraie autobiographie. C'est très bien écrit et agréable à lire, parfois dans les début il changeait souvent la période de laquelle il parlait donc j'ai eu un peu de mal à savoir quels événements ont eu lieu à quel moment. La troisième partie du livre sur sa vie en tant qu'étudiant et lorsqu'il rejoins l'armée sont plus fluides. Je pense qu'il a réussi à donner le mérite qu'il souhaitait rendre à sa mère à travers ce livre.

Je viens maintenant de commencer L'Odyssée de l'Endurance de Ernest Shackleton, un récit d'aventures vécues, dans les contrées froides de l'Antarctique. Une expédition dirigée par Shackleton à bord de l'Endurance était bloquée dans les glaces, ils ont du survivre dans les pires conditions. Rien que les premières, préface écrite par Paul Emile Victor à propos de Shackleton et de son don pour l'écriture de ses aventures m'ont donné envie de dévorer le livre, je sais que je vais adorer.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca ne m'avait pas prise depuis longtemps, mais je fais un gros retour aux sources en ce moment: je suis dans ma phase linguiste qui se la pète.

Vous avez déjà eu peur de lire un livre? Moi oui: j'en ai un dans ma PAL depuis des années, ce genre de livre où vous placez la barre tellement haut que la crainte d'être déçu vous fait repousser le moment de la lecture. Il y a quelques mois j'avais pris une grosse inspiration et puis je l'avais ouvert...et en fait c'était tellement encore MIEUX que ce que j'imaginais...que je l'ai refermé parce je savais que j'allais avoir besoin d'un moment, d'un état psychologique bien particulier pour le déguster. C'est chose faite. J'ai lu Poésie du gérondif de Jean-Paul Minaudier. Ce monsieur, il aime les grammaires (dans le sens d'ouvrages linguistiques scientifiques qui présentent les constructions syntaxiques des diverses langues du monde): il en possède plus de 1000 (il se parle environ 6000 langues dans le monde) et s'en extasie. Dans ce livre, il s'amuse à les comparer, à démontrer qu'une langue n'est jamais plus riche ou plus pauvre qu'une autre mais qu'elle s'oriente à exprimer ce qui est nécessaire à ses locuteurs, à présenter ces originalités qui, à nos oreilles et nos yeux de locuteurs européens, semblent si bizarres voire inconcevables, et finalement à montrer comment le monde environnant agit sur la langue autant que la langue agit sur nos visions du monde.
J'ai surligné, recopié, corné-je-sais-c'est-pas-bien je ne sais combien de pages et de passages. Si un jour quelqu'un me demande ce qu'il y a de si intéressant dans la linguistique (cette science littéraire relativement aride, il faut bien le dire) c'est ce livre que je lui mettrais sous le nez. L'auteur a une plume délicieuse non dénuée d'humour et son propos est entièrement accessible aux non spécialistes (lui-même est historien et ne cherche jamais à être linguiste à la place du linguiste)
Décidément un livre qui entre dans mon classement de mes 10 ouvrages préférés.<3

L'intérêt de lire un livre non-fictionnel, c'est que souvent il y a des notes de bas de page ("un genre littéraire trop souvent décrié" comme le dit J.-P. Minaudier :cretin: ). L'une d'elles, qui citait un ouvrage, m'a fait particulièrement envie. Bénéficiant de la protection du dieu de la linguistique, j'ai réussi à me le procurer. Il s'agit de Le monde ignoré des Indiens pirahãs de Daniel Everett. Pour la faire courte, ce monsieur américain a vécu 30 ans avec sa famille dans une tribu de pirahãs au bord du fleuve amazone pour en étudier la langue (une langue spéciale qui n'est apparentée à aucune autre et dont l'originalité réside dans la simplicité de son système: 7 consonnes et 3 voyelles, des termes de parenté n'excédant pas les grands-parents et les frères et soeurs, une grammaire qui ne se base que sur l'expérience directe -pas de passé mythique par exemple-, pas de système de comptage ni de couleurs. MAIS, parce qu'aucune langue est moins sophistiquée qu'une autre, des nuances selon que la langue est sifflée, chantée, etc. Bref, je m'arrête là, la moitié d'entre vous a dû s'endormir :yawn: ). Il raconte sa vie au quotidien, présente la langue bien sûr, mais son livre prend également un tour sociologique très intéressant. L'image du membre de tribu, du gentil sauvage un peu benêt en prend un coup, et c'est tant mieux. J'aime ce genre de livre qui rappelle qu'on peut avoir un mode de vie totalement à l'opposé de celui des pays développés et n'en être pas moins digne et respectable. J'ai adoré.

J'ai également commencé le livre (encore non fictionnel) de François Boustani La circulation du sang, entre Orient et Occident, l'histoire d'une découverte. J'aime beaucoup l'approche qu'a choisi l'auteur (qui est cardiologue): il prend comme fil conducteur l'avancée des connaissances médicales sur la circulation sanguine au fil des siècles pour présenter de manière plus générale l'histoire de la médecine (les débuts en Grèce antique puis le monde arabo-musulman et enfin la chrétienté latine d'Occident). Clairement, l'ouvrage se veut didactique et accessible et ne cherche pas les grands effets de manche, le propos est clair, l'auteur accompagne son lecteur. Efficace et très intéressant.

En parallèle (qui sera vite lu), je découvre Edmond d'Alexis Michalak sur la création du célèbre Cyrano de Bergerac. Je n'ai vu ni la pièce, ni le film donc c'est une vraie découverte. J'aime beaucoup pour l'instant (mais je démarre à peine)

Enfin (oui, je me suis remise à lire plusieurs ouvrages en parallèle, ça faisait longtemps) je commence aussi Dream House de Marzia Bisognin. J'ai vu passer de bons commentaires (ici sûrement) et je me le suis procuré. Je lis en anglais, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt dans le genre suspense/paranormal. En fait j'en suis même pas sure, je vous dirai ça quand je l'aurai fini :cretin:
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Woh woh que de lectures ici!

J'ai dévoré en quelques jours "Les chaînes du dragon" de Patricia Briggs!
J'ai adoré, c'était de la fantasy et parfois certaines ficelles sont prévisibles mais là l'auteure m'a pas du tout emmené là où je pensais avec certains personnages. J'avais anticipé des choses qui ne se sont pas produites et j'ai été surprise, j'ai beaucoup aimé. L'univers n'est pas spécialement original, c'est vraiment les personnages et leurs personnalités qui m'ont embarqué dans le livre.
Mardi j'avais pas le temps de passer à la bibliothèque pour le tome 2 (qui été en rayon d'après le catalogue en ligne), j'y passe mercredi il avait été emprunté le matin même. :non:
J'avais le tome 1, unique exemplaire du réseau des bibliothèques, qui a emprunté le tome 2 juste sous mon nez??
Bref je fais rarement ça mais j'ai réservé le livre, la personne ne pourra pas prolonger son livre au-delà des 3 semaines initiales de prêt :frotte:qui que tu sois il faudra le rendre et attendre ma lecture pour pouvoir le reprendre si jamais tu l'as pas fini!! Non mais :vex:

Pour patienter les 3 semaines j'ai commencé "La fierté" le tome 1 de la trilogie "Les accoucheuses" de Anne-Marie Sicotte qui raconte la vie de sage-femmes dans le Québec des années 1850. J'ai à peine eu le temps de commencer dans le métro mais j'espère que ce sera bien :d
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Underground de Murakami sur l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo.
La première partie est centrée sur les victimes, et la seconde sur plusieurs adeptes de la secte à l'origine de l'attaque. Que des témoignages, la première partie est assez répétitive vue que plusieurs personnes interviewées ont eu quasiment la même expérience. Je comprends l’intérêt de donner la parole à tout le monde pour avoir l'idée la plus globale possible des événements, mais c'est un peu longuet. La deuxième partie était beaucoup plus intéressante de mon point de vue. Même moi qui suit anti-religion avec supplément individualisme, je comprends tout à fait l'attrait de ce genre de communauté et comment on peut s'y plonger. Et c'est intéressant de voir aussi que même une idéologie bouddhiste peut former des extrémistes dangereux.

Ensuite j'ai lu le quatrième tome de l'Assassin Royal. Un tome de transition surtout mais il ne m'a pas ennuyée pour un sou, et Fitz grandit un peu, ce qui est bien :d

Pour faire une coupure avant d’enchaîner le 5, je lis De l'autre coté du miroir, tome 2 des aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Juste un mot : DROOOOOOGUE
 
3 Novembre 2019
11
19
54
Personnellement j'ai recommencé une trilogie que j'ai beaucoup apprécié au collège, les Cathy's Book.
J'en avais un peu marre de lire de la littérature assez costaude donc quelque chose de frais et un peu "fifille" sur les bords c'était sympa pour changer. XD
Et puis j'ai toujours bien aimé les récits de vie en journal intime... Les auteurs se sont pris la tête à créer des preuves (l'histoire est une enquête!) que l'ont peut trouver à l'intérieur du livre et je trouve ça génial. On peut également appeler les numéros et consulter les adresses internet qui sont dans le bouquin.
C'est un bon divertissement, je conseille!
139679
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Lucieloukim J'ai retrouvé ton message sur le Prince d'Omeyya que j'avais gardé dans un coin de ma tête. Ton résumé faisait envie. J'ai étudié cette période pour mon concours et je suis en train de préparer un chapitre sur la Méditerranée à l'époque médiévale pour mes Secondes donc je baigne dans la période. J'ai abandonné mes trois romans commencés fin août et je commence à peine à me replonger dans la lecture après une longue pause. J'ai rouvert Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. J'avais dû le lire au lycée. C'est une lecture agréable mais bon, je pense qu'on a fait plus intéressant sur la Révolution culturelle chinoise.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Tant de belles lectures ici. De mon côté, c'est moins glorieux. Jai fini i love dollars de zhu when. Le seul intérêt était la postface qui remet les nouvelles en contexte.

Hiver, histoire d'une saison de François Walter. Deux chapitres étaient bien, qui parlaient de l'importance des liens sociaux pendant la morte saison, la signification liturgique de l'hiver, etc.

J'ai enfin craqué et lu le roi tué par un cochon de pastoureai et suis restee sur ma faim. Mais j'ai passé un bon moment.
 
28 Avril 2017
18
87
164
Je viens de finir Félines de Stéphane Servant (un des mes chouchous :fleur:) une belle claque littéraire! ça m'a littéralement pris aux tripes!!
Mon prochain objectif : La sélection des Imaginales des collégiens et lycéens 2020.
On commence par Le Garçon & la ville qui ne souriait plus de David Bry :gnih:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes