est-ce que quelqu'n s'est tapé du jeanne fèvre d'arcier? je pense justement à l'opéra macabre. j'ai fini le premier tome, et sérieux, ca pue les 90s. propos problématiques (coucou le colonialisme), style, aucune recherche (genre un mec a un traumatisme et plonge dans l'autisme... AN!) etc. j'ai pas adoré, pour dire le moins. du coup, j'hésite à lire la fin de l'intégrale.
en revanche, j'ai aussi lu un excellent essai de roman krakovsky: le populisme en europe centrale et orientale. clair et précis, ce livre explique bien comment des orban et compagnie peuvent avoir autant d'influence sur leurs populations. je recommande chaudement. en plus, c'est un livre court, moins de 300 pages.
fini la bâtarde d'istanbul. tin, shafak a une plume parfaite pour expliquer des questions sociales avec sensibilité dans un roman comme d'autres le feraient dans un essai. mais la vache, ce bouquin m'a donné faim!
j'ai lu le premier tome des métabarons de jorowski, et je vais m'arrêter là. pas mon kif, ces batailles de quéquettes. j'ai peut-être tord, vu que la saga est une légende, mais l'univers ne m'a pas du tout impressionnée.
fini histoire du poison de joël levy. ca ressemblait beaucoup à un que sais-je pour les nuls, mais j'ai appris des trucs. par contre, la liste de personnes empoisonnées, en plus d'être voyeuriste est vite devenue rébarbative pour certains faits divers.
fini stranger magics, je reste sur mon sentiment décrit plus haut: fouillis, mais offre des pistes de réflexion très intéressante.
fini hollow pike. j'espère ne pas retomber sur un truc aussi ado. il faut aussi que je fasse du tri dans ma wishlist.
en ce moment je lis
homageto catalonia de george orwell. un témoignage de quand l'auteu participait à la résistance antifasciste. j n'en suis qu'au tout de début.
the red wyvern de katharyne kerr. j'avais vu un commentaire disant que c'était de la fantasy oldschool qui n'avait pas forcément bien vieilli. je partage l'analyse.
demain, je commence une histoire de france , de claude gauvar. un beau morceau de 1200+ pages.