J'ai fini hier soir L'odyssée d'Homère... et pour la 1e lecture de l'année, je suis partagée... qu'est ce qui compte le plus? L'apport d'une oeuvre à la littérature ou le plaisir de lecture ressenti ? Ici évidemment, l'apport à la culture est incontestable. Texte fondateur, nombre d'oeuvres s'y référent. C'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à le lire, j'ai Circé de Madeline Miller en wishlist et ... Ulysse de James Joyce dans un futur très très improbable, quand je serai suffisamment "mature"(si vous l'avez lu, je suis preneuse de vos retours).
Les nombreuses péripéties sont distayantes, plusieurs personnages (notamment féminins) intéressants, de manière générale j ai moins de mal avec la littérature antique que médiévale par exemple ... mais...
Mais je crois que je n'aime pas Ulysse
C'est un héros astucieux et futé, dont les qualités ne sont pas fondées sur la force physique contrairement à d'autres héros antiques. Mais s'il doit faire preuve de ruse pour se sortir d'ennuis, c'est aussi de son fait qu'il se retrouve dans ces situations.
Je le trouve un peu gonflé, même si ça le rend aussi très humain. Le style plein de redondances nous rappelle que cette oeuvre était avant tout orale et que ces chants ne sont pas forcément destinés à être lus plusieurs à la suite comme des chapitres.
Bref pas emballée mais admirative.
Les nombreuses péripéties sont distayantes, plusieurs personnages (notamment féminins) intéressants, de manière générale j ai moins de mal avec la littérature antique que médiévale par exemple ... mais...
Mais je crois que je n'aime pas Ulysse

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref pas emballée mais admirative.
Dernière édition :