Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bulleuze Génial ce lien, merci! Je note que l'espèce de "d" tordu se prononce "eu" et que "ss" ça fait "ch". Je suis parée :yawn:
Je ressens tout pareil pour Roald Dahl: ses livres pour enfants sont fantastiques, même avec des yeux de grande personne, mais j'ai jamais compris l'engouement pour ses écrits pour adulte: des histoires abracadabrantes (j'ai toujours trouvé un peu trop facile de faire rire en sortant une histoire qui n'a ni queue, ni tête. J'aime bien un peu de subtilité), et autant une écriture pas trop alambiquée convient bien pour des histoires jeunesse, autant ça fait "plat" quand on s'adresse à des lecteurs plus matures. J'ai l'impression de lui tailler un costard, mais rien que pour sa production jeunesse, je l'aime beaucoup en vrai, ce monsieur :cretin:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes premières lectures de l'année

Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa
Izumi, mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. A partir de cette rencontre, elles ne se quitteront plus. Avec Sosûke, le fils d’Izumi, les deux femmes décident de partir pour aller vivre leur amour sous le plus beau ciel étoilé du Japon, dans un village de montagne. Elles forment une famille et dressent un drapeau arc-en-ciel sur le toit de leur maison d’hôtes. L’histoire est racontée du point de vue des 4 personnages principaux et selon les époques. La première partie du roman se déroule à toute vitesse mais la suite se consacre à la vie de la famille Takashima, à leurs projets et à leur épanouissement, parfois entaché de l’homophobie ambiante au Japon. Ce livre est une belle découverte qui me donne envie de lire d’autres livres de l’autrice.

Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Léraud, Pierre Van Hove
Ce roman graphique est une enquête journalistique de plusieurs années qui révèle le scandale sanitaire des marées vertes en Bretagne. Depuis les années 80, des hommes et de très nombreux animaux sont morts sur les côtes bretonnes par empoisonnement à l’H2S, gaz toxique libéré en grande quantité dans les algues vertes en putréfaction. Ce scandale a longtemps été passé sous silence, couvert par les politiques (maires, préfets, président de région), les dirigeants de syndicats agricoles, les directeurs d’entreprises agroalimentaires, etc… Le travail de la journaliste est très complet, intéressant et les révélations sont écœurantes. Elles démontrent la puissance du pouvoir politique et des lobbys agricoles et agroalimentaires, leur complicité et leurs liens étroits dans cette affaire. Ce livre est un coup de cœur, un coup au cœur et au moral.

Les loyautés – Delphine de Vigan
Hélène, prof au collège, s’inquiète pour Théo, élève de douze an et demi. Le gamin traine un mal être qu’elle connait bien elle aussi : la maltraitance. Entre ses parents divorcés, le gamin est perdu, il doit faire face à des responsabilités trop grandes pour lui qui l’entrainent vers le fond. J’aime beaucoup l’écriture de Delphine de Vigan ; le roman est pesant et sombre mais les personnages sont bien humains, touchants et parfois énervants.

Goupil ou face – Lou Lubie
Comme 6% de la population, Lou est cyclothymique. Elle est atteinte par un trouble de l’humeur, de la famille de la bipolarité et elle alterne entre les phases d’euphorie et de dépression. Cette BD, très instructive et pédagogique, nous amène à suivre l’autrice depuis ses premiers troubles de l’humeur jusqu’à aujourd’hui en passant par un diagnostic compliqué. La cyclothymie est représentée par un renard qui fait partie d’elle et l’accompagne tous les jours dans les phases d’euphorie et de dépressions. Cette BD est un coup de cœur, je vous la recommande !

La police des arbres, des fleurs et des forêts – Romain Puertolas
En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l’usine de confiture. L’officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d’une coupure des lignes téléphoniques, l’officier de police communique par lettre avec la procureur de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J’ai adoré cette lecture, l’enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c’est lisez-le !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Bonjour à tous :hello:

Je suis actuellement en train de lire le premier tome de la Saga des Sorcières d'Anne Rice : Le lien maléfique. Cela raconte l'histoire de différentes générations de la famille Mayfair, dont certains membres possèdent de mystérieux pouvoirs.
Je viens d'attaquer la deuxième partie et j'aime beaucoup. J'aime la façon dont le roman est écrit, c'est très détaillé et on change régulièrement de protagoniste pour savoir ce que chacun vit et pense.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je ne sais plus qui ici parlait de Sauveur et fils (@nezentrompette je crois ?) Ca m'a donné envie de commencer, et j'ai vraiment adoré ! Je suis quand même un peu surprise par à quel point l'auteure alterne entre des moments de vrais compréhension des gens (notamment des jeunes) et d'autres où elle est vraiment à côté de la plaque, c'est un peu dommage, ça fait sortir du récit tellement c'est pas réaliste (LES JEUNES QUI ECRIVENT EN LANGAGE SMS EN 2015 BORDAYL XD)
Mais tout ce petit monde est super touchant et mignon et j'adore tous les personnages, donc ce petit souci mis à part je me suis régalée !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kaylie Oui, j'en avais parlé :happy: C'est vrai que c'est pas irréprochable (après, je t'avoue que moi-même je serais bien incapable de dire comment s'exprimaient les jeunes en 2015 parce que, bah: pas ma génération -par curiosité, c'est quoi le souci avec le langage sms? parce que je me rappelle qu'au début des années 2000 et l'apparition des premiers portables avec le nombre de caractères limités dans les messages, le langage sms des jeunes devenait déjà un problème. Du coup je trouve d'autant plus honorable qu'une dame qui avait 40 ans quand moi-même je l'ai découverte au collège au début des années 90 saisisse aussi bien les ressentis d'ados, y compris sur des sujets qui commencent à peine à être pris en considération par la société) mais il y a tellement de bienveillance dans ce qu'elle écrit qu'on lui pardonne. En fait je crois qu'il n'y a pas un livre d'elle qui m'ait véritablement déçue.
J'en ai lu 3 sur les 6 et pour l'instant ça ne s'essouffle pas, ça augure du bon pour le reste de la saga!
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Kaylie
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Kaylie je suis moi aussi en pleine lecture de Sauveur et fils. Tu as mis le doigt sur le prit truc qui me dérangeait sans réussir à l'identifier et c'est exactement ça ! Parfois, souvent c'est super et des fois c'est un flop total. Le tout dans un même chapitre !
J'en suis au tome 4.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sherynou tu as de la chance. le style d'écriture m'a compèteent rebutée.

j'ai fini la mort d'ivan illitch, de tolstoï. c'était pas mal, mais malheueusement assez misogyne. ce qui était intéressant, était la descritption du rapport à la mort à l'époque.
 
13 Mars 2017
5 466
77 172
4 114
29
Je suis en train de lire le deuxième tome du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, j'avais lu le tome 1 pendant le confinement car mon chéri a toute la saga et il est hyper fan, du coup je lui ai piqué le tome 1 :cretin:
Et contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Pourtant je suis pas du tout portée fantasy, genre vraiment pas, mais j'ai vraiment apprécié l'écriture et le développement des différents personnages, et pour le moment le tome 2 me plait beaucoup aussi !

Sinon je cherche toujours un peu désespérément Anne de la maison aux pignons verts, ça fait des années que je veux lire ce livre, moi qui suis ultra fan de Frances Hodgson Burnett ! (je regarde la série et je trouve vraiment que ça ressemble au Jardin Secret ou La Petite Princesse) Mais on ne l'a pas dans mon réseau de médiathèques ni à la Bibliothèque Départementale, donc je vais essayer de le trouver en librairie (je crois qu'une belle édition de Toussaint Louverture a été publiée récemment ?)

Une soudaine envie de relire Dolores Claiborne de Stephen King, que j'avais lu un été et que j'avais adoré, je sais pas pourquoi mais j'ai très envie de me replonger dans l'histoire (j'ai un peu oublié les rebondissements, j'avoue ^^)

Et puis dès que le cinquième tome de l'arabe du futur sera dispo dans mon réseau, je me le prendrai aussi, je tiens plus en place, j'ai trop envie de savoir ce qu'il se passe après le tome 4, c'est pas possible de faire un cliffhanger comme ça :cretin:

Et sinon j'ai aussi plein d'essais féministes à lire, pas mal de Mona Chollet mais aussi Bell Hooks, Starhawk... Hâte de découvrir tout ça !
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@nezentrompette : oh bah tu l'as dit toi-même,
parce que je me rappelle qu'au début des années 2000 et l'apparition des premiers portables avec le nombre de caractères limités dans les messages, le langage sms des jeunes
Le début des années 2000. En 2015, tout le monde a déjà un smartphone depuis longtemps, il n'y a plus de caractères limités, le nombre de SMS qu'on peut envoyer est illimité, le T9/les touches où il faut appuyer 3 fois sur le 1abc pour faire C c'est fini aussi... Il n'y a donc plus aucun intérêt à écrire en langage SMS, même pas celui d'aller plus vite car il est bien plus rapide d'appuyer sur le mot complet proposé par le dictionnaire du téléphone !
(Et j'en garde une petite rancune contre les vieux croûtons style Le Figaro des années 2000 qui disaient qu'avec le langage SMS, les jeunes ne savaient plus écrire et c'était la fin du monde : le langage SMS est devenu obsolète en 5 ans et je n'ai pas l'impression que nous, les jeunes des années 2000, écrivons spécialement mal, on a fait nos disserts au bac comme tout le monde hein)
Bon, c'est un détail, mais il y en a plusieurs autres du même style qui m'ont parfois sortie de l'histoire, c'était juste pas crédible

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après ce sont des détails comparé au style d'écriture qui ne m'a pas permis de lâcher le tome 1 et m'a fait acheter directement le tome 2 en voyant qu'il n'était pas à la médiathèque, la bienveillance, les personnages attachants, cette petite galaxie cabossée que j'adore. Je trouve juste que c'est un peu dommage parce que quelques recherches auraient permis d'éviter ça :happy:
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@namaeganai ah bon ? Le fait de changer de personnages régulièrement ?
Je viens seulement d'attaquer la partie qui raconte l'histoire des sorcières, le dossier. Pour le reste je ne sais pas encore du coup ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kaylie C'est fou, parce que maintenant que tu le dis, le coup du langage sms me saute aux yeux alors que j'étais passée dessus sans problème lors de ma lecture. Par contre, la maîtresse d'école méga "romancée" (dirons-nous) avait attiré mon attention. Le pire c'est que je ne suis pas instit, mais correctrice (le monde tourne à l'envers :yawn:). Ceci explique cela peut-être: je suis au premier rang pour voir le niveau de français se dégrader au fil des années; entre le langage SMS et l'écriture quasi phonétique que je rencontre de plus en plus, il n'y a qu'un pas, que mon cerveau a franchi visiblement. Mais comparé à la qualité de l'ensemble, comme tu dis: ce sont des détails qui n'enlèvent rien au plaisir de la lecture :happy:

J'en profite pour faire mon bilan sur Les rois d'Islande. C'est rare de tomber sur un auteur dont on sent autant l'amusement qu'il a eu à écrire. Ca a beau être présenté comme une saga familiale, on se rend très vite compte que l'intérêt ne réside pas dans le fait de placer chacun bien où il faut dans l'arbre généalogique, l'auteur s'amusant à perdre son lecteur à coups de retours en arrière et de bonds dans le futur, saupoudrés d'homonymes ayant deux siècles d'écart. L'auteur exécute quand-même un tour de force en présentant un bouquin de 250 pages ayant absolument zéro intrigue, avec des portraits complètement fouillis de membres d'une famille, mais qui au final donne une vision assez caustique et non dénuée d'humour de la société et de l'histoire islandaise. J'ai adoré!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sherynou, non, changer de personnages souvent ne me dérange pas plus que ca. c'est juste que je trouve que c'est écrit avec les pieds, mais je ne suis pas une grande fan de l'écriture automatique. pour moi, ca s'en rapproche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes