Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le deuxième tome de la trilogie de la Terre fracturée (Broken Earth) qui s'intitule La Porte de Cristal. Et ben mes aïeux, ce fut laborieux ! C'est typiquement le symptôme du tome 2, le truc intermédiaire chiant qui sert de tampon entre 2 tomes où il se passe des trucs.
J'aime vraiment l'univers et le personnage de Hoa me plaît beaucoup donc je me suis forcée et j'entamé le tome 3, mais vraiment le 2 m'a ennuyée à mourir. On change pas de décor, on nous balance des révélations en bloc. Y a que le dernier quart qui reprend le rythme et qui sauve le livre.
J'ai commencé le dernier tome, et c'est déjà beaucoup plus palpitant. J'attends de voir la fin pour me faire un avis complet sur cette saga, mais pour l'instant ça me fait plutôt l'effet d'un diamant brut. Beaucoup de potentiel, mais exécution bof.

Et vous me donnez vraiment envie avec Prodigieuses créatures, il est sur ma kindle depuis quelques temps. Je pense que je vais enchaîner avec ça ensuite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis dans les lectures doudous en ce moment et j'ai donc relu le tome 2 de la saga Malaussène, de Pennac: La Fée carabine. De nouveau une histoire foldingue, un hybride entre l'enquête policière, la satire sociale et la biographie fictionnelle saupoudrée de comique. Un truc wtf que je ne tolèrerais chez aucun auteur sauf Pennac, qui fait aimer le tout avec son phrasé inimitable.

J'ai bien entamé Les rois d'Islande d'Eimar Már Guðmundsson (si quelqu'un sait comment ça se prononce, ça m'intéresse). Là encore, c'est pas le récit qu'on croise tous les jours: c'est une saga familiale sans queue ni tête. Au début ça m'a stressée de ne pas m'y retrouver dans l'arbre généalogique...et puis j'ai réalisé que l'auteur faisait exprès, pour rigoler, et que l'intérêt était ailleurs. En fait il faut lâcher prise, avancer dans le texte en se laissant porter, et tant pis si on ne sait plus si truc est le frère de ... ou le petit-fils de..., ce qui importe ce sont les portraits hauts en couleurs qui décrivent chacun à leur manière la vie en Islande.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
aujourd'hui je n'ai lu qu'un livre, répétitif mais bien. c'est le fameux technologie de l'orgasme de rachel p. maines dont je parlais tantôt. quand on voit qu'il a été publié en 1999, ca fait peur. la méconnaissance généralisée et voulue de la sexualité féminine pour lui préférer une sexualité humaine androcentrée jusqu'à très tard dans les sociétés occidentales est à ce tirer des balles. c'est vachement fragile, la virilité quand même.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@nezentrompette mes cours de phonétique sont loin donc je saurais pas t'écrire la prononciation, mais https://forvo.com/word/guðmundur_guðmundsson/ là tu as la prononciation du patronyme par un natif :)

De mon côté, j'ai entamé l'année avec le tome 6 de Outlander, y a des Maz qui lisent la saga ? Ca bouge un peu après l'interminable tome 5, enfin, à +1500 pages par tome, c'est nécessaire x)

Et pour changer de registre, j'ai lu Kiss Kiss, un recueil de nouvelles de Roald Dahl. Alors autant ses livres pour enfants, je les aime d'amour, autant là, c'est sympa mais sans plus. Et la chute est un peu répétitive d'une nouvelle à l'autre.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bulleuze Génial ce lien, merci! Je note que l'espèce de "d" tordu se prononce "eu" et que "ss" ça fait "ch". Je suis parée :yawn:
Je ressens tout pareil pour Roald Dahl: ses livres pour enfants sont fantastiques, même avec des yeux de grande personne, mais j'ai jamais compris l'engouement pour ses écrits pour adulte: des histoires abracadabrantes (j'ai toujours trouvé un peu trop facile de faire rire en sortant une histoire qui n'a ni queue, ni tête. J'aime bien un peu de subtilité), et autant une écriture pas trop alambiquée convient bien pour des histoires jeunesse, autant ça fait "plat" quand on s'adresse à des lecteurs plus matures. J'ai l'impression de lui tailler un costard, mais rien que pour sa production jeunesse, je l'aime beaucoup en vrai, ce monsieur :cretin:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes premières lectures de l'année

Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa
Izumi, mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. A partir de cette rencontre, elles ne se quitteront plus. Avec Sosûke, le fils d’Izumi, les deux femmes décident de partir pour aller vivre leur amour sous le plus beau ciel étoilé du Japon, dans un village de montagne. Elles forment une famille et dressent un drapeau arc-en-ciel sur le toit de leur maison d’hôtes. L’histoire est racontée du point de vue des 4 personnages principaux et selon les époques. La première partie du roman se déroule à toute vitesse mais la suite se consacre à la vie de la famille Takashima, à leurs projets et à leur épanouissement, parfois entaché de l’homophobie ambiante au Japon. Ce livre est une belle découverte qui me donne envie de lire d’autres livres de l’autrice.

Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Léraud, Pierre Van Hove
Ce roman graphique est une enquête journalistique de plusieurs années qui révèle le scandale sanitaire des marées vertes en Bretagne. Depuis les années 80, des hommes et de très nombreux animaux sont morts sur les côtes bretonnes par empoisonnement à l’H2S, gaz toxique libéré en grande quantité dans les algues vertes en putréfaction. Ce scandale a longtemps été passé sous silence, couvert par les politiques (maires, préfets, président de région), les dirigeants de syndicats agricoles, les directeurs d’entreprises agroalimentaires, etc… Le travail de la journaliste est très complet, intéressant et les révélations sont écœurantes. Elles démontrent la puissance du pouvoir politique et des lobbys agricoles et agroalimentaires, leur complicité et leurs liens étroits dans cette affaire. Ce livre est un coup de cœur, un coup au cœur et au moral.

Les loyautés – Delphine de Vigan
Hélène, prof au collège, s’inquiète pour Théo, élève de douze an et demi. Le gamin traine un mal être qu’elle connait bien elle aussi : la maltraitance. Entre ses parents divorcés, le gamin est perdu, il doit faire face à des responsabilités trop grandes pour lui qui l’entrainent vers le fond. J’aime beaucoup l’écriture de Delphine de Vigan ; le roman est pesant et sombre mais les personnages sont bien humains, touchants et parfois énervants.

Goupil ou face – Lou Lubie
Comme 6% de la population, Lou est cyclothymique. Elle est atteinte par un trouble de l’humeur, de la famille de la bipolarité et elle alterne entre les phases d’euphorie et de dépression. Cette BD, très instructive et pédagogique, nous amène à suivre l’autrice depuis ses premiers troubles de l’humeur jusqu’à aujourd’hui en passant par un diagnostic compliqué. La cyclothymie est représentée par un renard qui fait partie d’elle et l’accompagne tous les jours dans les phases d’euphorie et de dépressions. Cette BD est un coup de cœur, je vous la recommande !

La police des arbres, des fleurs et des forêts – Romain Puertolas
En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l’usine de confiture. L’officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d’une coupure des lignes téléphoniques, l’officier de police communique par lettre avec la procureur de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J’ai adoré cette lecture, l’enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c’est lisez-le !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Bonjour à tous :hello:

Je suis actuellement en train de lire le premier tome de la Saga des Sorcières d'Anne Rice : Le lien maléfique. Cela raconte l'histoire de différentes générations de la famille Mayfair, dont certains membres possèdent de mystérieux pouvoirs.
Je viens d'attaquer la deuxième partie et j'aime beaucoup. J'aime la façon dont le roman est écrit, c'est très détaillé et on change régulièrement de protagoniste pour savoir ce que chacun vit et pense.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je ne sais plus qui ici parlait de Sauveur et fils (@nezentrompette je crois ?) Ca m'a donné envie de commencer, et j'ai vraiment adoré ! Je suis quand même un peu surprise par à quel point l'auteure alterne entre des moments de vrais compréhension des gens (notamment des jeunes) et d'autres où elle est vraiment à côté de la plaque, c'est un peu dommage, ça fait sortir du récit tellement c'est pas réaliste (LES JEUNES QUI ECRIVENT EN LANGAGE SMS EN 2015 BORDAYL XD)
Mais tout ce petit monde est super touchant et mignon et j'adore tous les personnages, donc ce petit souci mis à part je me suis régalée !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kaylie Oui, j'en avais parlé :happy: C'est vrai que c'est pas irréprochable (après, je t'avoue que moi-même je serais bien incapable de dire comment s'exprimaient les jeunes en 2015 parce que, bah: pas ma génération -par curiosité, c'est quoi le souci avec le langage sms? parce que je me rappelle qu'au début des années 2000 et l'apparition des premiers portables avec le nombre de caractères limités dans les messages, le langage sms des jeunes devenait déjà un problème. Du coup je trouve d'autant plus honorable qu'une dame qui avait 40 ans quand moi-même je l'ai découverte au collège au début des années 90 saisisse aussi bien les ressentis d'ados, y compris sur des sujets qui commencent à peine à être pris en considération par la société) mais il y a tellement de bienveillance dans ce qu'elle écrit qu'on lui pardonne. En fait je crois qu'il n'y a pas un livre d'elle qui m'ait véritablement déçue.
J'en ai lu 3 sur les 6 et pour l'instant ça ne s'essouffle pas, ça augure du bon pour le reste de la saga!
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Kaylie
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Kaylie je suis moi aussi en pleine lecture de Sauveur et fils. Tu as mis le doigt sur le prit truc qui me dérangeait sans réussir à l'identifier et c'est exactement ça ! Parfois, souvent c'est super et des fois c'est un flop total. Le tout dans un même chapitre !
J'en suis au tome 4.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sherynou tu as de la chance. le style d'écriture m'a compèteent rebutée.

j'ai fini la mort d'ivan illitch, de tolstoï. c'était pas mal, mais malheueusement assez misogyne. ce qui était intéressant, était la descritption du rapport à la mort à l'époque.
 
13 Mars 2017
5 525
77 937
4 114
29
Je suis en train de lire le deuxième tome du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, j'avais lu le tome 1 pendant le confinement car mon chéri a toute la saga et il est hyper fan, du coup je lui ai piqué le tome 1 :cretin:
Et contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Pourtant je suis pas du tout portée fantasy, genre vraiment pas, mais j'ai vraiment apprécié l'écriture et le développement des différents personnages, et pour le moment le tome 2 me plait beaucoup aussi !

Sinon je cherche toujours un peu désespérément Anne de la maison aux pignons verts, ça fait des années que je veux lire ce livre, moi qui suis ultra fan de Frances Hodgson Burnett ! (je regarde la série et je trouve vraiment que ça ressemble au Jardin Secret ou La Petite Princesse) Mais on ne l'a pas dans mon réseau de médiathèques ni à la Bibliothèque Départementale, donc je vais essayer de le trouver en librairie (je crois qu'une belle édition de Toussaint Louverture a été publiée récemment ?)

Une soudaine envie de relire Dolores Claiborne de Stephen King, que j'avais lu un été et que j'avais adoré, je sais pas pourquoi mais j'ai très envie de me replonger dans l'histoire (j'ai un peu oublié les rebondissements, j'avoue ^^)

Et puis dès que le cinquième tome de l'arabe du futur sera dispo dans mon réseau, je me le prendrai aussi, je tiens plus en place, j'ai trop envie de savoir ce qu'il se passe après le tome 4, c'est pas possible de faire un cliffhanger comme ça :cretin:

Et sinon j'ai aussi plein d'essais féministes à lire, pas mal de Mona Chollet mais aussi Bell Hooks, Starhawk... Hâte de découvrir tout ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes