Mes dernières lectures
Simone Veil l’Immortelle, Bresson & Duphot
Cette BD retrace le parcours à l’assemblée de la loi Veil en 1974 sur l’avortement et alterne avec des moments de sa jeunesse. Simone Veil, née Jacob, a été déportée avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La manière de raconter l’horreur qu’elle a vécue dans le camp m’a remué. J’ai fait des pauses dans ma lecture pour encaisser l’émotion. La BD rend hommage à cette grande femme politique qu’était Simone Veil, plein de force, de caractère et de détermination, forgés au cours de sa terrible adolescence.
Sauveur & fils, saison 1 – Marie-Aude Murail
Dans ce roman jeunesse on suit Sauveur Saint-Yves, psychologue noir, dans ses différents rendez-vous avec ses patients et aussi la vie de Lazare, son fils de 8 ans. On s’attache aux personnages principaux mais aussi à tous les patients, mal dans leur peau, dans leur, tête, dans leurs familles. On côtoie des personnes dépressives, des enfants de parents divorcés, de familles homoparentales, des enfants victimes de maltraitances, etc. L’autrice, aux travers de ces multiples personnages, dresse un portrait de la société actuelle, avec du racisme, de l’homophobie, de la violence ou de la dépression, tout cela adapté à un jeune lectorat, sans que ça soit larmoyant. C’est même plutôt drôle et joliment raconté. Hâte de lire les autres tomes !
B comme bière – Tom Robbins
Ce livre est un petit roman aux allures de conte où l’on suit Gracie, petite fille de 6 ans, qui se pose des questions sur cette étrange boisson jaune et pétillante qu’est la bière. Personne dans sa famille ne répond à ses questions… elle décide de goûter cette boisson ! C’est alors qu’elle va rencontrer la Fée de la Bière. Ce petit être ailé va l’emmener dans un autre univers et lui montrer le processus de fabrication de la bière. Plein d’humour, ce livre n’est pas vraiment documentaire mais plutôt philosophique !