Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Bon je lis "La fabuleuse histoire de l'hôpital de Moyen-Age à nos jours" de Jean-Noël Fabiani.
C'était pas prévu du tout mais ma grand-mère me l'a donné (en mode "Toi qui a fait des études d'histoire tu vas aimer") et depuis à chaque fois que je l'appelle elle me demande où j'en suis de ma lecture. Autant parfois elle oublie qu'elle m'a donné des livres mais parfois elle lâche pas le morceau...
J'apprends pas grand chose que je n'ai pas vu à la fac mais le ton est bien, c'est léger ça se lit tout seul. J'en suis au début ce sera peut-être plus des anecdotes que vraiment un bouquin d'histoire. J'imagine qu'en intro sur les grandes lignes ça peut être pas mal. Après j'ai "Géopolitique du moustique" d'Erik Orsenna qui m'attends, c'est aussi un petit livre je m'en sors bien...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après j'ai "Géopolitique du moustique" d'Erik Orsenna qui m'attends, c'est aussi un petit livre je m'en sors bien...
:hello: Je viens de le commencer et pour l'instant ça se lit comme du petit lait. Quelques pages lues et déjà un quintal d'infos que j'ignorais.
En parallèle je poursuis avec acharnement Watership Down (nan je laisserai pas tomber!) mais je le lis en pointillés tant c'est laborieux pour moi.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@nezentrompette mais pourquoi te faire tant de mal si tu n'aimes pas ?

J'ai enfin fini des livres. Deux de psychanalyse qui ne méritent même pas d'être nommés et Petty treason. Dans la foulée, j'ai commencé le seul tome de terremer qu'il y avait à la bibliothèque. Il s'avère que c'est le tome 4. Grrr. Ça reste sympa.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette mais pourquoi te faire tant de mal si tu n'aimes pas ?
Je crois que c'est parce que je n'aime pas, mais qu'objectivement je vois bien que ce n'est pas nul du tout (originalité des lapins, construction du récit, phrasé: je n'accroche pas mais rien ne cloche vraiment) alors j'ai envie de lui donner sa chance jusqu'au bout (ne serait-ce que pour pouvoir en parler plus tard en ayant lu le livre en entier, ce qui n'est que justice).
Et puis avec mon projet de rubrique sur mon blog j'ai lu jusqu'au bout plusieurs bouquins allant du très moyen au vraiment mauvais, si à côté de ça je laisse tomber un livre écrit par un auteur qui sait clairement écrire, il n'y aurait plus aucune logique dans ce mon bas monde.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Fini La Faute de l'Abbé Mouret d'Emile Zola et j'arrive donc à mi-chemin dans ma lecture des Rougon-Macquart !! :caprice:

Du coup je lis La Reine Étranglée qui est le tome 2 des Rois Maudits de Maurice Druon, j'en suis qu'au chapitre VI mais je suis totalement à fond, sa manière d'écrire est très cinématographique je trouve.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Hello par ici, ça fait longtemps!

Moi aussi j'ai fait mon petit bilan annuel, avec un record de lecture pour moi : 116 livres ! Dont 7 romans graphiques, 7 essais, un recueil de poésie et 4 livres lus en anglais. Un beau total de 45117 pages :lunette:

J'ai lu 95 auteur.ice.s, 53 femmes et 42 hommes et pour la plus grande partie (79/95) je n'avais jamais rien lu d'eux auparavant. Des auteurs de 24 nationalités différentes, avec quand même 28 livres d'auteurs français; et ma carte livraddict s'agrandit avec l'Autriche, la Roumanie, la République Tchèque, la Hongrie, la Chine, la Corée du Sud, la Turquie, le Liban, le Maroc, Maurice et le Mexique.

Je m'arrête là pour les stats :cretin:

J'espère poursuivre sur cette belle lancée en 2021 en continuant à diversifier mes lectures!

J'ai commencé l'année avec Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier qui est une biographie romancée de deux femmes anglaises au début du 19e siècle qui ont permis de grandes découvertes dans le monde de la paléontologie . C'était chouette!

En ce moment je lis Underland de Robert McFarlane, un essai sur tout ce qui peut se passer sous terre (spéléologie, sépulture, exploitation minière...) plutôt intéressant! et en parallèle, plus léger, le tome 4 de la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley!
 
13 Février 2013
60
249
4 704
Je crois que c'est parce que je n'aime pas, mais qu'objectivement je vois bien que ce n'est pas nul du tout (originalité des lapins, construction du récit, phrasé: je n'accroche pas mais rien ne cloche vraiment) alors j'ai envie de lui donner sa chance jusqu'au bout (ne serait-ce que pour pouvoir en parler plus tard en ayant lu le livre en entier, ce qui n'est que justice).
Et puis avec mon projet de rubrique sur mon blog j'ai lu jusqu'au bout plusieurs bouquins allant du très moyen au vraiment mauvais, si à côté de ça je laisse tomber un livre écrit par un auteur qui sait clairement écrire, il n'y aurait plus aucune logique dans ce mon bas monde.
Si ça peut te rassurer je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois, poussée par les bonnes critiques (et une très belle édition que j'ai reçue entre les mains ^^). J'ai eu un mal fou à rentrer dedans. Vraiment, j'insistais mais jusqu'à plus de la moitié, c'était vraiment une lecture que je m'imposait et que je lisais tout petit bout par petit bout (le personnage principal me tapait sur le système...).
Mais pour le dernier quart, miracle ! Je n'ai plus réussi à le lâcher et l'ai dévoré. Je te souhaite une révélation plus rapide que la mienne ! Surtout que je te rejoins, l'écriture est vraiment bien.

Édit : cela dit, je sais que je ne le relirais jamais et l'ai donné dans la foulée. Je n'ai pas été si convaincue que ça a la fin donc ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@L-unita Merciii :worthy: J'ai dû lire 1/5 pour l'instant et je dois me motiver comme si c'était un boulot à rendre. J'ai zéro empathie avec les lapins de l'histoire, ça aide pas à avoir envie de savoir ce qui va leur arriver.
Par hasard ce ne serait pas l'édition de Toussaint Louverture que tu aurais eue entre les mains? J'ai failli la prendre et au dernier moment j'ai préféré le numérique. Au moins je n'aurai pas à réfléchir à quoi en faire une fois lu.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@nezentrompette tu en es à quel passage de l'histoire ? Car moi aussi j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai abandonné ma lecture la première fois et je l'ai recommencé qu'un an après. Le début ne m'emballait toujours pas mais j'ai persisté et je ne l'ai jamais regretté, j'aime beaucoup ce livre. Mais il y a un passage à dépasser pour rentrer vraiment dedans (et ça a fait pareil à quelqu'un à qui j'avais conseillé ce livre et qui a adoré par la suite. Watership Down c'est une quête épique).
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@L-unita Merciii :worthy: J'ai dû lire 1/5 pour l'instant et je dois me motiver comme si c'était un boulot à rendre. J'ai zéro empathie avec les lapins de l'histoire, ça aide pas à avoir envie de savoir ce qui va leur arriver.
Par hasard ce ne serait pas l'édition de Toussaint Louverture que tu aurais eue entre les mains? J'ai failli la prendre et au dernier moment j'ai préféré le numérique. Au moins je n'aurai pas à réfléchir à quoi en faire une fois lu.
Tu as résumé mon ressenti tout au long de ma première partie de lecture : zéro empathie pour les lapins (sauf pour le petit Fiver :puppyeyes:) Mais je confirme ce que dit @Mitzy le rythme s'accélère dans la deuxième moitié, tiens bon !
(Et tu as bien deviné, j'ai lu l'édition de chez Toussaint Louverture ! Quelle frustration d'adorer l'objet et pas le contenu :cretin: Au moins, ça aura fait un heureux pour celui ou celle qui l'a récupéré après moi)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mitzy @L-unita L'espoir renaît! Je viens de finir le passage où la troupe de lapins a été accueillie dans une nouvelle garenne et j'attaque la deuxième partie du roman. Je n'ai toujours pas une grande empathie (encore que Fiver commence à forcer mon respect) mais les faits m'intéressent déjà plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes