Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Je suis en train de lire une romance contemporaine intitulée The Hating Game, de Sally Thorne : Lucinda déteste Joshua, qui le lui rend bien, croit-elle. A un moment, ils prennent l'ascenseur ensemble et l'héroine croit qu'il va l'étrangler et se débarrasser de son corps quand il la soulève sur la barre de l'ascenseur et avance ses mains vers sa gorge. En fait, il veut l'embrasser et ça se transforme en scène soit disant érotique. Comment dire que je n'ai pas du tout apprécié ce passage. :goth: Le mec est hyper grand et hyper baraqué (à quand un héros petit voire potelé dans une romance hétéro, franchement ?), l’héroïne est toute petite, ils sont dans un espace très étroit et ils ont une relation hostile : d'où c'est censé faire palpiter mon petit cœur qu'il la prenne comme ça flutain ? :neutral: Et super, le héros qui blague sur le fait que Lucinda semble être morte de peur une fois qu'ils sont dans la voiture dudit agresseur sexuel ô so séduisant (L envisage de se sauver en courant mais se rend compte que ses jambes ne la porteront pas). .
En général, je me fie au site Smart Bitches, Trashy Books pour sélectionner mes lectures : les critiques sont dans une démarche intersectionnelle et préviennent leurs lectrices quand une scène pose souci pour des raisons de sensibilité personnelle (mort d'un animal, d'un enfant...) ou politiques (scène aux relents colonialistes, sexisme, etc.). Ce ne fut pas le cas ici. :flappie:
J'avais lu The Unhoneymooners qui traitait aussi le trope nemesis => âme soeur mais là, même si le couple se ressemblait vachement (un grand mec trop beau avec des biceps d'acier et une mini-héroine (ici à la fois boulotte et bonne)), ben y avait aucun problème de non-consentement. Punaise, y a même un épisode paintball dans les deux, c'est fou (et pour The Unhoneymooners, j'avais un peu peur que le héros se retrouve à protéger vaillamment l’héroïne alors que j'étais partisane du fait qu'elle le sauve lui -et en fait, ils se font tous les deux avoir par l'équipe adverse, composée d'ados teigneux). :lunette:

Je ne sais pas si je continue à lire mais je me sens bien blasée là. Je lis de la romance pour m'évader des trucs nases, pas pour qu'on me les remette dans le groin en prétendant que ça va m'émoustiller. :goth:

Edit : oh et en plus il conduit dangereusement parce qu'il est en colère. Fantastique. :lol:
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Je suis dans Mort sur le Nil d'Agatha Christie, à peu près à un tiers (toujours pas de mort à déplorer :cretin:), et j'aime beaucoup ! Je l'ai lu il y a longtemps mais n'en ai quasi aucun souvenir, si ce n'est que j'avais aimé... Pour l'instant l'introduction des personnages m'a énormément plu, on saute de l'un à l'autre en devinant subtilement les liens qu'ils peuvent avoir entre eux... Et tout ce petit monde se rencontre sous l'oeil de Poirot et ça devient un jeu de dupes très intéressant ! Hâte de voir ce que réserve l'enquête proprement dite !

Vous me donnez envie de lire Expiation, j'ai vu le film Reviens-moi il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé (je ne suis pas allergique à Keira Knightley) ! Je n'avais pas souhaité enchaîné avec la lecture, ayant peur de m'ennuyer un peu connaissant les ressorts de l'histoire. Maintenant que j'ai oublié les détails, et que vous me remettez ce titre en tête, je suis très curieuse de découvrir ce roman !
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Je suis en vacances : je lis moins car les sorties occupent mes journées. 1000 femmes blanches de Jim Fergus est tout sauf un roman léger pour l'été mais quels personnages féminins ! Je suis soufflée !
La fin était fort triste : j'ai pleuré.

@L-unita Ravie de voir que L'été de la sorcière t'a plu.

J'ai évidemment écumé les librairies de la ville où j'étais en vacances. J'ai craqué - à cause de la quatrième de couverture et de la critique épinglée sur la couverture par un des libraires- pour Sous le signe des poissons de Melissa Broder.

"Rien ne va plus pour Lucy : alors que sa thèse sur Sappho est au point mort, elle vit une grande rupture amoureuse et touche le fond de la dépression. Pour l'aider à remonter la pente, sa sœur lui propose de garder sa maison de Los Angeles le temps d'un été, à deux conditions : s'occuper de Dominic (son chien diabétique) et prendre soin d'elle. Voici Lucy enrôlée dans un groupe de parole de femmes au bord de la crise de nerfs aussi drolatique que cruel, mais qui est loin de résoudre ses problèmes. Tout change un soir où Lucy rencontre en bord de mer un homme merveilleux – à bien des égards. Tour à tour hilarant, cru et émouvant, Sous le signe des Poissons fait voler en éclats les injonctions au bonheur et à la résilience. Avec une franchise qui n'aurait pas déplu au Philip Roth de Portnoy et son complexe, Melissa Broder nous offre un roman d'amour inoubliable, celui d'une femme combattant l'appel du vide."

Ce n'est pas le genre de romans que je lis habituellement. J'ai été séduite par l'histoire dans laquelle arrive le merveilleux. J'ai éprouvé de la compassion pour Lucy qui va de coup d'un soir en coup d'un soir raté - non par sa faute mais par l'égoïsme, le manque d'attention des hommes à la personne qu'ils ont en face.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai commencé En retard pour la guerre de Valérie Zenatti. Constance est une Française ayant migré en Israël. En janvier 1991, la population retient son souffle : que va-t-il arriver au pays et à Constance alors que la coalition internationale est prête à intervenir dans la guerre du Golfe ? J'aime beaucoup les romans jeunesse de Valérie Zenatti (Quand j'étais soldate <3). J'espère que je ne serai pas déçue.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon ben j'ai repris du retard de lecture.

j'ai fini le tome 15 de pandora hearts. c'était bien, mais je trouve que ca s'essouffle, même si ca reste relativement épique. on commence à comprendre qui sont les véritables antagonistes.

défense de cracher, de pierre darmon. un livre d'histoire médicale et de politiques de santé publique à la belle époque. parfait pour angoisser.

dior, par amour des fleurs. un beau livre qui parle de l'amour de christian dior et de sa maison pour les fleurs, de comment ce fut transmis dans sa vie personnelle, son jardin, ses robes, ses parfums. c'est un des rares bouquins sur l'artiste qui parle aussi en profondeur de sa soeur résistante. le parfum miss dior, c'était pour elle. il y a une partie greenwashing aussi, qui explique à quel point la maison s'investir dans la durabilité. j'y crois moyen, perso, mais bien essayé.

people of abandonned character, de clare whitfield. pas mal, mais très prévisible, pourtant, c'est d'un genre que je lis rarement. ca se passe à londres pendant les attaques de jack l'éventreur. une femme se marie un médecin plus jeune qui s'avère violent. elle pense que c'est lui l'éventreur dont tout le monde parle.

la parfaitement dispensable bd pretty deadly 1 de klly sue deconnick. je n'ai pas aimé le dessin, ni l'histoire. trop violent pour moi.

je lis toujours en ce moment

la tempête des échos. je ne suis toujours pas arrivée au moment ou c'est sensé partir en sucette.

possession point de léa silhol. j'en suis au tout ébut depuis une semaine. j'ai trop lu de cette autrice cet été, même si c'est vachement sympa.

a history of the wife, de marilyn yalom. un essai passionnant sur ce que cela signifiait d'être une épouse au travere des âges. c'est très tourné anglo-saxon, en revanche.

city of readful delight de judith r walkowitz. encore une histoire de jack l'éventreur, cette fois sous forme d'essai, mettant en avant les conditions de vie des femmes de la classe laborieuse et les premiers mouvements féministes anglais.
 
4 Janvier 2021
127
649
754
32
Lecture abandonnée de Florida (Olivier Bourdeault). Je n'aime pas trop ça mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé le style un peu trop "trash" pour moi.
Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.

J'attaque La princesse d'Aragon de Philippa Gregory. Je découvre cette auteure avec ce livre, espérons que cela me plaise :v:
D'abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l'infante d'Espagne a su transformer un mariage d'intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l'héritier du trône, l'impitoyable Cour d'Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d'une détermination hors du commun, la princesse d'Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l'épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l'Écosse.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Je sors de mon sous-marin. Voici quelques-unes de mes lectures de ces deux dernières semaines :

- Une saison douce de Milena Agus. Un court roman qui raconte l'histoire d'un village italien rural et dépeuplé qui voit arriver subitement un groupe de migrants. Les deux groupes vont devoir cohabiter tant bien que mal. C'est plutôt pas mal. La narration, inspiré des chœurs antiques, est originale . Ce sont les femmes du village qui racontent l'histoire de leur point de vue. C'est un des points forts du livre.

- Tout ce qui reste de nous de Rosemary Valero-O'Connell. Une chouette BD qui comporte 3 courtes histoires autour de la mémoire. Le dessin est superbe et les histoires sont toutes intéressantes. Une belle découverte.

- La fierté (t.1 de la trilogie Les accoucheuses) de Anne-Marie Sicotte. Montréal, 1845. Léonie, accoucheuse reconnue et respectée, décide de former sa fille, Flavie, au métier d'accoucheuse. Elle devra affronter l'Eglise et les médecins (uniquement des hommes, bien sûr) pour imposer leur savoir et leurs compétences de sages-femmes. Un bon page-turner qui se dévore avec plaisir. Les intrigues amoureuses prennent parfois un peu trop le pas sur le reste de l'histoire, mais ça reste très intéressant de découvrir un pan méconnu de l'histoire du Québec et de la médecine. Les personnages sont tous intéressants, j'ai trouvé ça chouette que l'on suive Léonie, une femme d'âge mûr déjà mère, et pas seulement sa fille qui est forcément beaucoup plus jeune.

- L'hiver de la sorcière (t.3 de La trilogie de l'hiver) de Katherine Arden. Une fin à la hauteur des deux tomes précédents. J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie qui suit Vassia, une jeune fille russe dotée d'étranges pouvoirs et capacités dans la Russie médiévale. La grande force de cette trilogie c'est la réutilisation réussie du folklore russe qui est extrêmement riche. On suit le parcours initiatique de Vassia, qui va découvrir l'étendue de ses pouvoirs et conquérir sa liberté, non sans sacrifices. Vraiment une super série de fantasy qui ne perd pas en qualité au cours des trois tomes.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Je sors également de mon sous-marin pour faire une liste (clairement non exhaustive :lunette: ) de mes dernières lectures !

Tout d'abord, mes coups de coeur :

-Pachinko, de Min Jin Lee ("Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.") C'est un bon gros pavé mais il m'a tenue en haleine ! L'écriture est plutôt simple, mais c'est un livre très bien construit et passionnant.

-Et devant moi le monde, de Joyce Maynard : c'est l'autobiographie de l'écrivaine Joyce Maynard, qui a longtemps été connue pour avoir eu une histoire d'amour avec J.D Salinger. Bon, on découvre dans ce livre que ce mec est un bon gros connard toxique :lunette: Mais au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme, qui a eu une vie assez mouvementée et rocambolesque ! Je me suis retrouvée dans sa sensibilité, sa vulnérabilité et j'ai trouvé ça très touchant.

-Chattologie, de Klaire fait Grr et Louise Mey : c'est une sorte de roman graphique sur les règles et la santé gynécologique, entrecoupé d'assez longs textes. On apprend pas mal de trucs, et c'est vraiment super frais, piquant et drôle :rire: J'ai adoré !

Sinon j'ai bien aimé :
-Tout le bonheur du monde, de Claire Lombardo (saga familiale à l'américaine et gros pavasse de 700 pages, certains passages m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel car j'ai eu l'impression que l'auteure était un peu anti-IVG et pro-natalité, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture)
-De sang froid, de Truman Capote : un grand classique du true crime. La traduction a clairement vieilli, mais l'histoire (vraie) n'en reste pas moins passionnante. Certains passages relatifs à la peine de mort m'ont vraiment touchée et fait réfléchir. A lire !
-Le dilemme, de B.A Paris : lu pendant les vacances, un thriller assez prenant sur un mec qui apprend que sa fille a péri dans un crash d'avion et qui se demande s'il doit le révéler à sa femme qui fête son anniversaire au même moment. Bon, en soi il ne passe pas grand chose et le dénouement est décevant mais j'ai trouvé que c'était un bon page-turner :coiffe:

Voilà, sinon je viens d'entamer l'essai "Les femmes aussi sont du voyage" de Lucie Azéma, que je trouve très intéressant pour le moment. Comme son nom l'indique, ça parle de femmes et de voyages :cretin:

Et j'ai abandonné le gros pavé "Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas (pour une fois que je lisais de la littérature espagnole...). Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, j'ai trouvé ça ennuyeux et pénible, alors même si je déteste abandonner un livre en cours de route : bye ! :taquin:
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Polynie j'ai noté tes derniers livres pour ma PAL ^^

Tout d'abord, mes coups de coeur :

-Pachinko, de Min Jin Lee ("Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.") C'est un bon gros pavé mais il m'a tenue en haleine ! L'écriture est plutôt simple, mais c'est un livre très bien construit et passionnant.
Ouiii j'avais beaucoup aimé ce livre! Je l'avais lu en anglais et j'ai découvert il y a peu qu'il avait été traduit en français, j'en ai vraiment un bon souvenir ^^
Je l'ai pas acheté en français pour le relire mais si je vois à la bibliothèque je me laisserai peut-être convaincre!

Bon j'ai lu La pierre tombale de Oh Jung-Hee, sur le basculement d'un village de l'occupation japonaise à la Corée du Nord du point de vue d'un enfant. C'était pas terrible.
Par contre j'ai fini Va-t-en-guerre de Terry Pratchett, une valeur sûre! J'ai passé un bon moment ^^

J'ai pris plein d'autres livres mais j'ai piqué Le prince cruel de Holly Black à ma petite cousine donc je me lance là-dedans!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes