Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon ben j'ai repris du retard de lecture.

j'ai fini le tome 15 de pandora hearts. c'était bien, mais je trouve que ca s'essouffle, même si ca reste relativement épique. on commence à comprendre qui sont les véritables antagonistes.

défense de cracher, de pierre darmon. un livre d'histoire médicale et de politiques de santé publique à la belle époque. parfait pour angoisser.

dior, par amour des fleurs. un beau livre qui parle de l'amour de christian dior et de sa maison pour les fleurs, de comment ce fut transmis dans sa vie personnelle, son jardin, ses robes, ses parfums. c'est un des rares bouquins sur l'artiste qui parle aussi en profondeur de sa soeur résistante. le parfum miss dior, c'était pour elle. il y a une partie greenwashing aussi, qui explique à quel point la maison s'investir dans la durabilité. j'y crois moyen, perso, mais bien essayé.

people of abandonned character, de clare whitfield. pas mal, mais très prévisible, pourtant, c'est d'un genre que je lis rarement. ca se passe à londres pendant les attaques de jack l'éventreur. une femme se marie un médecin plus jeune qui s'avère violent. elle pense que c'est lui l'éventreur dont tout le monde parle.

la parfaitement dispensable bd pretty deadly 1 de klly sue deconnick. je n'ai pas aimé le dessin, ni l'histoire. trop violent pour moi.

je lis toujours en ce moment

la tempête des échos. je ne suis toujours pas arrivée au moment ou c'est sensé partir en sucette.

possession point de léa silhol. j'en suis au tout ébut depuis une semaine. j'ai trop lu de cette autrice cet été, même si c'est vachement sympa.

a history of the wife, de marilyn yalom. un essai passionnant sur ce que cela signifiait d'être une épouse au travere des âges. c'est très tourné anglo-saxon, en revanche.

city of readful delight de judith r walkowitz. encore une histoire de jack l'éventreur, cette fois sous forme d'essai, mettant en avant les conditions de vie des femmes de la classe laborieuse et les premiers mouvements féministes anglais.
 
4 Janvier 2021
125
633
454
32
Lecture abandonnée de Florida (Olivier Bourdeault). Je n'aime pas trop ça mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé le style un peu trop "trash" pour moi.
Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.

J'attaque La princesse d'Aragon de Philippa Gregory. Je découvre cette auteure avec ce livre, espérons que cela me plaise :v:
D'abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l'infante d'Espagne a su transformer un mariage d'intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l'héritier du trône, l'impitoyable Cour d'Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d'une détermination hors du commun, la princesse d'Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l'épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l'Écosse.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Je sors de mon sous-marin. Voici quelques-unes de mes lectures de ces deux dernières semaines :

- Une saison douce de Milena Agus. Un court roman qui raconte l'histoire d'un village italien rural et dépeuplé qui voit arriver subitement un groupe de migrants. Les deux groupes vont devoir cohabiter tant bien que mal. C'est plutôt pas mal. La narration, inspiré des chœurs antiques, est originale . Ce sont les femmes du village qui racontent l'histoire de leur point de vue. C'est un des points forts du livre.

- Tout ce qui reste de nous de Rosemary Valero-O'Connell. Une chouette BD qui comporte 3 courtes histoires autour de la mémoire. Le dessin est superbe et les histoires sont toutes intéressantes. Une belle découverte.

- La fierté (t.1 de la trilogie Les accoucheuses) de Anne-Marie Sicotte. Montréal, 1845. Léonie, accoucheuse reconnue et respectée, décide de former sa fille, Flavie, au métier d'accoucheuse. Elle devra affronter l'Eglise et les médecins (uniquement des hommes, bien sûr) pour imposer leur savoir et leurs compétences de sages-femmes. Un bon page-turner qui se dévore avec plaisir. Les intrigues amoureuses prennent parfois un peu trop le pas sur le reste de l'histoire, mais ça reste très intéressant de découvrir un pan méconnu de l'histoire du Québec et de la médecine. Les personnages sont tous intéressants, j'ai trouvé ça chouette que l'on suive Léonie, une femme d'âge mûr déjà mère, et pas seulement sa fille qui est forcément beaucoup plus jeune.

- L'hiver de la sorcière (t.3 de La trilogie de l'hiver) de Katherine Arden. Une fin à la hauteur des deux tomes précédents. J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie qui suit Vassia, une jeune fille russe dotée d'étranges pouvoirs et capacités dans la Russie médiévale. La grande force de cette trilogie c'est la réutilisation réussie du folklore russe qui est extrêmement riche. On suit le parcours initiatique de Vassia, qui va découvrir l'étendue de ses pouvoirs et conquérir sa liberté, non sans sacrifices. Vraiment une super série de fantasy qui ne perd pas en qualité au cours des trois tomes.
 
20 Octobre 2017
2 338
41 591
3 164
Je sors également de mon sous-marin pour faire une liste (clairement non exhaustive :lunette: ) de mes dernières lectures !

Tout d'abord, mes coups de coeur :

-Pachinko, de Min Jin Lee ("Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.") C'est un bon gros pavé mais il m'a tenue en haleine ! L'écriture est plutôt simple, mais c'est un livre très bien construit et passionnant.

-Et devant moi le monde, de Joyce Maynard : c'est l'autobiographie de l'écrivaine Joyce Maynard, qui a longtemps été connue pour avoir eu une histoire d'amour avec J.D Salinger. Bon, on découvre dans ce livre que ce mec est un bon gros connard toxique :lunette: Mais au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme, qui a eu une vie assez mouvementée et rocambolesque ! Je me suis retrouvée dans sa sensibilité, sa vulnérabilité et j'ai trouvé ça très touchant.

-Chattologie, de Klaire fait Grr et Louise Mey : c'est une sorte de roman graphique sur les règles et la santé gynécologique, entrecoupé d'assez longs textes. On apprend pas mal de trucs, et c'est vraiment super frais, piquant et drôle :rire: J'ai adoré !

Sinon j'ai bien aimé :
-Tout le bonheur du monde, de Claire Lombardo (saga familiale à l'américaine et gros pavasse de 700 pages, certains passages m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel car j'ai eu l'impression que l'auteure était un peu anti-IVG et pro-natalité, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture)
-De sang froid, de Truman Capote : un grand classique du true crime. La traduction a clairement vieilli, mais l'histoire (vraie) n'en reste pas moins passionnante. Certains passages relatifs à la peine de mort m'ont vraiment touchée et fait réfléchir. A lire !
-Le dilemme, de B.A Paris : lu pendant les vacances, un thriller assez prenant sur un mec qui apprend que sa fille a péri dans un crash d'avion et qui se demande s'il doit le révéler à sa femme qui fête son anniversaire au même moment. Bon, en soi il ne passe pas grand chose et le dénouement est décevant mais j'ai trouvé que c'était un bon page-turner :coiffe:

Voilà, sinon je viens d'entamer l'essai "Les femmes aussi sont du voyage" de Lucie Azéma, que je trouve très intéressant pour le moment. Comme son nom l'indique, ça parle de femmes et de voyages :cretin:

Et j'ai abandonné le gros pavé "Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas (pour une fois que je lisais de la littérature espagnole...). Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, j'ai trouvé ça ennuyeux et pénible, alors même si je déteste abandonner un livre en cours de route : bye ! :taquin:
 
1 Septembre 2014
967
4 483
4 864
@Polynie j'ai noté tes derniers livres pour ma PAL ^^

Tout d'abord, mes coups de coeur :

-Pachinko, de Min Jin Lee ("Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.") C'est un bon gros pavé mais il m'a tenue en haleine ! L'écriture est plutôt simple, mais c'est un livre très bien construit et passionnant.
Ouiii j'avais beaucoup aimé ce livre! Je l'avais lu en anglais et j'ai découvert il y a peu qu'il avait été traduit en français, j'en ai vraiment un bon souvenir ^^
Je l'ai pas acheté en français pour le relire mais si je vois à la bibliothèque je me laisserai peut-être convaincre!

Bon j'ai lu La pierre tombale de Oh Jung-Hee, sur le basculement d'un village de l'occupation japonaise à la Corée du Nord du point de vue d'un enfant. C'était pas terrible.
Par contre j'ai fini Va-t-en-guerre de Terry Pratchett, une valeur sûre! J'ai passé un bon moment ^^

J'ai pris plein d'autres livres mais j'ai piqué Le prince cruel de Holly Black à ma petite cousine donc je me lance là-dedans!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je ressors traumatisée et avec des noeuds au cerveau de ma lecture de la tempête des échos, dernier tome de la passe-miroir. je.... je... what?

j'ai aussi terminé le bouquin sur jck l'éventreur, et comment cette affaire a fait bouger les droits des femmes en angleterre à la même période. c'était vachement bien.

avec toutes ces émotions, je ne suis pas prête de pouvoir aller me coucher.
 
26 Décembre 2015
982
5 132
3 254
Lutèce
@Polynie j'ai noté tes derniers livres pour ma PAL ^^
Alors, en ce qui concerne En retard pour la guerre, le début du roman est marqué par un gros TW inceste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, après ces lectures un peu lourdes, j'ai commencé un livre où les relations de couple sont apaisées : Le cœur et la raison de Jane Austen. J'ai la chance de le lire en Pléiade :drama:. Etant donné que je ne peux pas le trimballer dans les transports, je lis Zulu de Caryl Férey en parallèle. Là, niveau violence je suis servie...:sweatdrop::goth::gonk:Ma bibliothèque manque cruellement de livres de poche qui ne soient pas tristes, qui ne se déroulent pas durant une guerre quelconque, de relations de couple qui se passent bien ou d'autres sujets plus positifs... Ceux que j'ai sont dans des Quarto impossibles à trimballer :tears:

@
Chat-au-Chocolat Pachinko est ajouté à ma PAL aussi !
 
Dernière édition :
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je viens de terminer deux essais qui m'ont beaucoup plu :
- Le regret d'être mère, Orna Donath (suite aux recommandations sur le topic des childfree) ; une sociologue qui interroge 23 femmes qui ont regretté d'être devenues mères, et qui analyse le tabou que ça représente pour la société, les injonctions sociales qui entourent les mères et les femmes de manière générale... J'ai beaucoup apprécié le fait que les femmes interrogées soient à des stades très différents de leur vie (certaines ont la 20aine et des enfants en bas-âge, d'autres ont plus de 70 ans et sont grands-mères), l'analyse du regret de la maternité,... C'est à la fois terrifiant et passionnant ! Je regrette juste quelques lourdeurs et répétitions dans l'écriture.

- Why I'm no longer talking to white people about race, Reni Eddo-Lodge, sur le racisme systémique et structurel, les origines historiques, et ses conséquences aujourd'hui dans la culture, les interactions sociales, les institutions, etc avec toute une reflexion sur les notions de privilège et de rapports de pouvoir.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes dernières lectures : un BD, un livre de poésie et un roman, dont 2 coups de coeur

Les Linh Thô, immigrés de force – Pierre Daum & Clément Baloup
Cette BD historique met en lumière un pan oublié de l’Histoire française. Pendant la seconde guerre mondiale, 20 000 travailleurs indochinois ont été arrachés à leur pays pour être envoyés en France comme travailleurs dans les usines automobile, textile, les poudreries ou encore dans les rizières camarguaises. Le travail était dur, ils étaient entassés dans des baraquements et n’avaient pas de salaire. Comment se fait-il qu’on ne connaisse pas cette partie de l’histoire coloniale ? L’auteur raconte les recherches sur le sujet, les entretiens avec ses hommes, certains restés en France, d’autres rapatriés au Vietnam entre 1949 et 1952. Les témoignages de ses hommes sont touchants et révoltants. Les dessins apportent de la délicatesse aux souffrances.

Les fleurs du cannelier – Li Qingzhao <3
L’autrice est une poétesse chinoise née en 1084. Le recueil aborde des thèmes divers tels que l’amour, la séparation, l’alcool ou encore la solitude. La nature, les fleurs, les arbres et les saisons ont une très grande place. J’ai adoré la douceur des poèmes, j’ai presque pu sentir les parfums des fleurs, le froid autour de moi et le vent sur mes bras. C’est un magnifique recueil de poésie que je recommande !

Fille, femme, autre – Bernardine Evaristo <3
Un livre pas comme les autres, en 12 actes, représentés par 12 femmes. Des femmes de 19 à 93 ans presque toutes noires, en Angleterre et principalement au 21ème siècle. Ces femmes, de milieux sociaux variés, d’orientations sexuelles différentes, se croisent, se connaissent, s’ignorent et s’aiment. Ce livre profondément féministe est puissant, il met en scène des femmes fortes et traite de lesbianisme, de racisme, de transidentité, de féminisme, de lutte, de maternité, de transmission, etc. Le style d’écriture ne laisse pas indifférent : il y a très peu de ponctuation, pas de point ni de majuscules, des retours à la ligne inhabituelle qui donne un rythme et une poésie au roman. Le roman m’a fait penser à une pièce de théâtre ou une symphonie dans lesquels les voi(e)x des femmes s’entremêlent. J’ai aimé le style, j’ai adoré les personnages dont certaines que j’aurai aimé suivre davantage. C’est un gros coup de cœur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes