Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Et là j'ai une PAL de 17 livres mais je ne sais vraiment pas quoi lire....
L'histoire de ma vie :yawn:

J'ai un projet plus ou moins vague de lire tous les "grands classiques" et Guerre et Paix y figure. Si jamais je me lance, est-ce que le tome 1 se suffit à lui-même? Autrement dit: est-ce que la fin du tome 1 "boucle" l'histoire ou est-ce que pour avoir le fin mot des diverses trames présentées il faut forcément lire le tome 2?
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy et Dame Verveine
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@nezentrompette Oula alors non, le tome 1 ne se suffit pas du tout à lui-même. À a fin du deuxième tome t'as même un épilogue en 2 parties qui fait 100 pages (moi j'ai une vieille édition du livre de poche qui fait 1470 pages mais c'est écrit petit et serré, l'édition actuelle qui est toujours séparée en 2 tomes fait 1952 pages). Le premier tome est vraiment très fluide, je me suis pas ennuyée un seul instant, je l'ai lu de A à Z. Le deuxième par contre j'ai dû sauter une centaine de pages je crois... j'ai beau adorer l'Histoire, la géopolitique européenne du 19ème et l'Histoire militaire bah ça me saoulait un peu (et j'avais envie de lire un roman, pas un manuel d'école). Donc si tu commences à t'embêter, bah tant pis, tu sautes ces passages, tu reprends quand l'intrigue réapparaît. C'est pas dramatique de faire ça. ;)

J'ai le même projet que toi ! :d Je l'ai commencé en 2017 et j'ai exploré de beaux auteurs et je suis tombée sur des merveilles littéraires. Qu'est-ce que tu as déjà lu ? Et les prochains de ta liste ?

Sinon je crois que j'ai trouvé ce que je vais lire : Le Ventre de Paris d'Emile Zola. Ce sera mon quatrième Rougon-Macquart.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mitzy Merci pour l'info (et depuis quelques temps je suis plus décomplexée de la lecture et je m'autorise aussi à sauter des passages quand ils sont ennuyeux. Avant j'avais le syndrome bonne élève qui se sentait obligée de tout lire par respect pour le livre/l'auteur bla bla bla)

Perso je me suis lancée ce défi officiellement l'an dernier. Mais j'ai aussi celui de lire au moins un auteur/autrice de chaque pays. Donc pas de pression, ça vient quand ça vient (et puis ma définition de "grands classiques" n'est peut-être que propre à moi, qui sait? Je crois que sous cette étiquette je mets "qui n'est pas ultra contemporain et dont le nom de l'auteur/autrice parle au plus grand nombre". Une déf super précise, donc :yawn:). De tête, donc j'en oublie sûrement, je peux citer: 20 000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jours... de Verne, Don Quichotte de Cervantes, la métamorphose de Kafka, Les confessions de Rousseau, Le petit chose et Lettres de mon moulin d'Alphone Daudet, La peste et L'étranger de Camus, L'assommoir et Au bonheur des dames de Zola, Les mots de Sartre, et du Queneau, du Maupassant, du Baudelaire, du Poe, du Umberto Eco, du Conan Doyle, du Italo Calvino, du Colette, du Balzac, du Steinbeck, du Molière, du Shakespeare, du Brontë, du Dumas, du Gogol...
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@nezentrompette Ah c'est bien tout ça !! J'avoue que pour le moment j'ai surtout lu des auteurs français et/ou du 19ème siècle ^^. Il faudrait que je me diversifie concernant les époques et les nationalités.
Tu as lu Don Quichotte ? Tu as aimé ? Je voulais le mettre dans ma PAL avant...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mitzy Comment te dire que Don Quichotte fait partie de mon top 10 de livres préférés <3? Il est souvent présenté comme le premier livre "moderne" et effectivement, si tu passes outre le vieux français, la narration va te sembler familière, il y a de l'humour aussi (va savoir pourquoi, avant ce livre je pensais qu'un grand classique relate forcément la misèèèèère des peuples, tu vois le genre), l'intrigue est bien "touffue". Déjà de base je conseille ce livre, mais comme quasi à chaque fois on a les mêmes goûts/ressentis à propos des lectures, je te dirais bien de foncer :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je reviens parler un peu de mes lectures:

J'ai terminé Edmond d'Alexis Michalak et j'ai vraiment apprécié. Ca change du vaudeville et des histoires d'amants qui se croisent :cretin: J'ai trouvé la pièce à la fois légère et profonde et je comprends mieux son succès maintenant.

J'ai aussi fini Dream House de Marzia Bisognin. Lu en anglais (je pense que le niveau est accessible à qui a envie de se remettre à lire dans cette langue sans trop de prise de tête). J'avais juste lu des bonnes critiques et je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Sans trop spoiler, ça tourne plutôt autour du surnaturel. Quand j'ai commencé le livre, un soir, et que je suis arrivée aux premiers passages un peu "spé", dirons-nous, j'avoue avoir eu des frissons. Par la suite j'ai commencé à deviner des choses -mais pas tout- donc j'étais plus motivée à deviner le mystère qu'à être happée par l'angoisse. J'ai vu passer une critique qui se plaignait de la répétition des descriptions des gestes du quotidien, mais je trouve que ça participe à donner une idée cyclique de la narration et ça colle bien à l'histoire d'après moi. J'applaudis surtout l'autrice pour un truc: je déteste les incohérences dans un récit, ici on pourrait croire qu'il y en a (parce que je suis à peu près sure que vous comme moi, quand vous êtes pas forcé.es de rester dans une maison où il se passe des trucs louches, vous vous barrez sans réfléchir, nan?) mais la fin de l'histoire explique finalement le non-sens de certaines parties. Bien joué, donc.

J'ai aussi lu d'une traite Les oiseaux de passage de Bénédicte des Mazery. J'aime cette autrice parce qu'elle prend toujours comme point de départ des pans de l'histoire quasi inconnus. Le premier livre lu d'elle racontait comment des détenus juifs, en plein Paris, étaient enfermés dans une immense bâtisse où leur tache consistait à trier tous les biens récupérés chez les Juifs qui avaient été expulsés de chez eux et envoyés aux camps. Ici on parle de la prison pour jeunes garçons de la Petite-Roquette où étaient enfermés les jeunes défavorisés accusés de vol, de vagabondage, etc. mais aussi des enfants de bonne famille placés là pour "correction paternelle" (en gros, les parents se plaignent au juge du comportement de leur enfant, quel que soit ce comportement, et le juge fait enfermer l'enfant pour 6 mois renouvelables). Le livre offre autant différents profils de jeunes enfermés qu'une description de l'évolution des conditions de vie (au départ, enfants et adultes étaient mêlés. Puis on a séparé adultes et enfants. Ceux-ci vivaient en communauté la journée et dormaient chacun dans leur cellule. Puis on décida d'isoler chaque enfant: seul dans sa cellule, dans un box isolé à la chapelle pour prier, dans des cages mobiles ne leur permettant pas de voir/parler aux autres enfants pour la promenade, jamais de contact entre eux). Le sujet est particulièrement dur mais l'autrice le rend avec beaucoup de poésie et presque de douceur maternelle.

A présent je lis... Le Petit Nicolas (Sempé et Goscinny) :yawn: J'en ai pris plusieurs pour mon fils mais en fait je retombe tellement en enfance rien qu'en voyant les couvertures que je n'ai pas pu résister.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes