Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@mortycian De cette autrice j'ai lu Délicieuses pourritures et Fille noire, Fille blanche et les deux ont été une claque. J'aime beaucoup sa manière d'attaquer des thèmes assez "violents", elle n'a pas froid aux yeux.

@No1 Les rois d'Islande sont sur ma PAL des prochains jours. Je l'ai choisi au pif, dans le cadre de mon tour du monde littéraire, ce que tu en dis m'encourage :)

J'ai officiellement lu la moitié de Watership Down. Je pense que j'arriverai au bout finalement, même si je suis victime d'un phénomène étrange: je me plonge dans le récit, il y a de la tension, du suspense...et d'un coup mon cerveau me colle l'image de boules de poils qui sautillent dans l'herbe et ça fout en l'air toute l'intensité dramatique du moment :yawn:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Bulleuze @No1 merci pour vos retours sur cet auteur que je ne connaissais pas avant de lire Une prière pour Owen !

J'ai lu cet après midi La boîte en os d'Antoinette Peské. Voilà un texte singulier injustement négligé!
Il s'agit d'une histoire d'amour fou au sens littéral en pleine lande écossaise. Cette nouvelle un peu glauque emprunte à la fois au gothique, au romantisme à l'allemande et même au fantastique. Le style vibrant sert au mieux les émotions à fleur de peau. Surprenant...
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai on m'a offert un livre de Guy Gavriel Kay (Les Lions d'Al-Rassan) et je le sens pas... Je sais pas pourquoi mais je le sens pas donc ce que tu dis sur "Les cheveux célestes" me rassurent pas...

Bon j'ai fini le petit livre sur l'histoire de l’hôpital. C'était pas inintéressant mais sans plus
J'attaque la Géopolitique du moustique!

Ces derniers jours je tourne de nouveau chez moi comme un lion en cage dès que j'ai fini le télétravail. J'abandonne au bout de 10min la moindre activité que je commence... Bref je pensais avoir repris du poil de la bête grâce aux fêtes pour affronter cet hiver/printemps qui s'annonce encore enfermé peut-être pas tant que ça au final >.< ces derniers jours je me dis que je lisais limite plus quand j'avais 2h de transports par jour...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim avec kay, c'est un livre sur deux. Son cycle de sarance était excellent, les lions d'al rassan est effectivement pas terrible.

Je me rends compte de la chance inouïe que j'ai d'être fatiguée h24. J'ai jamais l'énergie de sortir, donc rester chez moi à coudre et bouquiner me convient très bien. C'est le retour à un semblant de normalité qui va être douloureux.

J'ai fini le 4e tome de terremer. C'était très sympa. Bien mieux que le cycle de hain.

J'ai commencé brève histoire du néolibéralisme de David Harvey, histoire de me rappeler des bases. C'est clair, concis, mais traduit avec les pieds.

J'ai bien entamé le très satisfaisant don't bet on the prince de Jack d. Zipes. Un recueil de contes de fées féministes. Oh le fluff!

Out de natsuo kirino est bien installé, mais c'est terriblement déprimant. En gros, ça parle de violence conjugale, de violence psychologique, de chantage et de la vie professionnelle de femmes prolétaires. Pas joyeux, mais vraiment bien construit.
 
  • Big up !
Réactions : miss.acacia

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca y est, j'ai fini Watership Down!!! :noel::noel::noel:
Même si la fin a été moins laborieuse que le début, je n'ai jamais senti un réel intérêt pour l'intrigue. J'ai dû virer grosse cynique sans m'en rendre compte mais à chaque fois que je rentrais un peu dans le récit, avec un peu de tension, mon cerveau me rappelait qu'il s'agissait de petits lapins. Pas moyen de prendre l'ensemble au sérieux (et du coup tous les thèmes de l'exil, des organisations sociétales et leurs dérives, etc. me sont passés au-dessus). C'est pourtant pas la première fois que je lis des ouvrages avec des animaux anthropomorphisés. Je ne sais pas ce qui s'est passé.

En réaction à ces 450 pages dures à avaler, je m'attaque à du très court (100 pages): L'annulaire de Yoko Ogawa. C'est une autrice que j'ai découverte par hasard en voulant lire des auteurs japonais, et son roman La formule préférée du professeur m'avait laissé un bon souvenir. C'était doux, délicat, tout en lenteur confortable. A voir si elle transforme l'essai.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
je m'attaque à du très court (100 pages): L'annulaire de Yoko Ogawa.
Lu d'une traite hier soir.
Elle m'a bien eue, Yoko Ogawa: j'étais restée sur la mignonnerie de La formule préférée du professeur, alors que ce livre-ci est un tout autre monde. Elle conserve sa façon de broder sur de la vie quotidienne presque banale, avec une once d'originalité néanmoins (la vie d'une secrétaire dans un labo un peu particulier) et sans à-coups elle distille une atmosphère toujours plus dérangeante, avec une aura un peu fétichiste j'ai envie de dire. Je ne pense pas pouvoir comparer avec une autre de mes lectures tant celle-ci est hors-norme. En tout cas, malgré la surprise, j'ai vraiment aimé.
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Belphegor de Arthur Dernède. C'est vraiment sympa à lire, ça se lit tout seul :) Ça me fait un peu penser au Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, que ce soit au niveau de l'ambiance ou de l'écriture.

J'en suis aussi à la moitié du premier tomes de Gardiens des cités perdues que j'aime aussi beaucoup. C'est un peu une lecture doudou.

Et en parallèle, je lis un polar qui se passe en Écosse : Qui franchit la ligne jaune, du même auteur de la série des Agatha Raisin.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 651
6 471
5 174
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et du coup puisqu'on est quand même sur le topic du livre lu en ce moment, je viens de terminer Le Pacte de Lars Kepler (c'est le tome 2 d'une saga mais ils peuvent très bien se lire séparément). C'est marrant parce que les critiques sont pas dingues sur LA mais moi j'adore.:yawn: Le style est un peu froid, parfois on croirait lire un rapport de police, un peu comme si les personnages étaient "observés" par quelqu'un d'extérieur qui décrirait ce qui se passe. Et puis durant les passages "d'action" (et il y en a pas mal) j'ai l'impression de regarder un film, je retenais presque ma respiration tellement j'étais dans le truc. :lol: Ce tome là est un poil moins marquant que le précédent mais il a le mérite de contenir une scène de course poursuite absolument haletante qui m'a presque donnée l'impression d'y être.
J'enchaine avec La reine de la Baltique de Viveca Sten et ensuite je ferai une petite pause avec les thrillers nordiques parce que je ne bouffe que ça depuis novembre et ça commence à faire beaucoup (mais j'adore ça:rolleyes:).
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin fini deux livres sur les 9 que j'ai commencé dimanche.

don't bet on the prince, de jack d. zipes. une analyse féministe de contes de fées doublé d'un recueil de contes féministes. c'était super satisfaisant, malgré une analyse psychanalytique (pas ma tasse de thé) dans un chapitre et deux trois contes que j'ai pas trouvés hyper féministes, voire carrément déprimants.

une brève histoire du néolibéralisme de david harvey. voilà une corde, mon amie. c'était excellent, très clair et concis. mais boudiou, entre la pluie, le re confinement en suisse et le suje, j'ai le moral dans les chaussettes.

du coup, comme je suis masochiste, je vais continuer dans mes bouquins intéressants mais déprimants, histoire de pouvoir passer à autre chse la semaine prochaine.
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
32
Mes dernières lectures :

Le dimanche des mères, G.Swift, 2016,172p
J’ai acheté ce roman, en fin d’année 2020 au moment de mes achats de Noël. En effet je l’avais découvert sur un compte Instagram de lecture. Mais il faut croire que je n’avais pas bien lu la chronique ni la quatrième de couverture car ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.
Je pensais que ce roman aborderait vraiment cette ancienne coutume qui consistait à donner un jour de congés aux domestiques pour qu’ils rendent visite à leur famille. En fait, cette tradition n’est que le cadre du roman.
Ce roman se passe sur 24h. Il retrace les heures de Jane, et quelques autres personnages le 30 mars 1924, dimanche des mères en Angleterre. Alors que les bourgeois se remettent de la guerre qui a réduit leur train de vie et pris leurs fils ; Jane domestique orpheline ne sait pas bien quoi faire de cette journée radieuse, trop rare journée de congés. Elle envisage de profiter du soleil et de lire. Mais voilà que Paul, son amant, fils d’une riche famille lui téléphone et l’invite à passer l’après-midi avec lui. Celui-ci s’apprête à épouser une riche héritière et c’est donc une sorte de dernier rendez-vous sauf que ce dimanche ne va pas se terminer de la meilleure des manières …
Outre l’intrigue qui diffère de ce à quoi je m’attendais, j’ai été très surprise par le style du roman ! Jane est la narratrice mais par moment l’on a l’impression que celle-ci raconte les souvenirs qu’elle a de cette journée à d’autres on a l’impression d’être dans le présent et à d’autres encore elle aborde sa carrière d’écrivain.

Un roman court et étrange qui me laisse une impression mitigée.

Miss Islande, A.A Olafsdottir, 262p, 2018


L’histoire se passe en Islande dans les années 60. On y suit Hekla, personnage principale au nom de volcan, qui rêve de devenir écrivaine. On y découvre également que ses amis notamment Jon John homosexuel tentant de trouver un moyen de (sur)vivre et Isey jeune mère au foyer désœuvrée.

J’ai eu du mal à entrer dans ma lecture, je me suis un peu ennuyée sur les 50 premières pages mais j’ai bien fait de poursuivre ma lecture car je suis finalement entrée dans l’histoire et j’ai vraiment apprécié ma lecture! J’ai aimé le style poétique du roman émaillé de citations et références, mais aussi les descriptions de paysage qui font voyager !

Tous ces personnages chacun à leur façon n’acceptent pas le rôle que la société patriarcale voudrait qu’ils endossent et tentent de trouver des moyens d’y échapper : la mère de famille qui écrit en cachette, la jeune femme célibataire qui ne supporte pas les réflexions sur son physique et entend bien devenir écrivaine, le jeune homosexuel cherchant un endroit plus acceptable ou vivre …

En bref, une belle découverte avec ce roman ayant obtenu le prix Médicis étranger 2019. Lecture qui me permet aussi de remplir un pays de plus pour mon tour du monde littéraire : Islande

Sœurs, revue de poésie #1,48p, 2020 <3<3<3

J’ai reçu à Noël ce recueil de poésie qui est le premier tome d’une revue trimestrielle, mettant en avant les femmes poètes. Une très belle revue, qui en plus de nous faire découvrir des poétesses, nous fait découvrir des illustratrices. En effet, chaque numéro est illustré par une illustratrice différente.


Goupil ou face, L.Lubie, 2016,155p


Pourquoi donc Lou passe-t-elle de l’euphorie complété à la dépression si brusquement et si souvent ? Après divers spécialistes consultés et une errance médicale, le verdict tombe : elle est atteinte de cyclothymie.
Ce roman graphique aborde les maladies bipolaires et notamment la cyclothymie. Maladie, dont souffre l’autrice, provoquant des changements d’humeurs brusques et réguliers rendant la vie sociétale « normale » difficile. On va donc suivre le parcours de Lou, de l’errance à l’apprivoisement de sa maladie, en passant par diverses phases d’euphorie ou de dépression.
Ce roman graphique est simple d’accès et permet de mieux comprendre les troubles bipolaires, tout en étant précis et riche scientifiquement. En effet, la métaphore du renard permet de rendre compréhensible et palpable la maladie, mais aussi ses causes et conséquences.
Une belle découverte à mettre entre toutes les mains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes