Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@nezentrompette : oh bah tu l'as dit toi-même,
parce que je me rappelle qu'au début des années 2000 et l'apparition des premiers portables avec le nombre de caractères limités dans les messages, le langage sms des jeunes
Le début des années 2000. En 2015, tout le monde a déjà un smartphone depuis longtemps, il n'y a plus de caractères limités, le nombre de SMS qu'on peut envoyer est illimité, le T9/les touches où il faut appuyer 3 fois sur le 1abc pour faire C c'est fini aussi... Il n'y a donc plus aucun intérêt à écrire en langage SMS, même pas celui d'aller plus vite car il est bien plus rapide d'appuyer sur le mot complet proposé par le dictionnaire du téléphone !
(Et j'en garde une petite rancune contre les vieux croûtons style Le Figaro des années 2000 qui disaient qu'avec le langage SMS, les jeunes ne savaient plus écrire et c'était la fin du monde : le langage SMS est devenu obsolète en 5 ans et je n'ai pas l'impression que nous, les jeunes des années 2000, écrivons spécialement mal, on a fait nos disserts au bac comme tout le monde hein)
Bon, c'est un détail, mais il y en a plusieurs autres du même style qui m'ont parfois sortie de l'histoire, c'était juste pas crédible

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après ce sont des détails comparé au style d'écriture qui ne m'a pas permis de lâcher le tome 1 et m'a fait acheter directement le tome 2 en voyant qu'il n'était pas à la médiathèque, la bienveillance, les personnages attachants, cette petite galaxie cabossée que j'adore. Je trouve juste que c'est un peu dommage parce que quelques recherches auraient permis d'éviter ça :happy:
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@namaeganai ah bon ? Le fait de changer de personnages régulièrement ?
Je viens seulement d'attaquer la partie qui raconte l'histoire des sorcières, le dossier. Pour le reste je ne sais pas encore du coup ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kaylie C'est fou, parce que maintenant que tu le dis, le coup du langage sms me saute aux yeux alors que j'étais passée dessus sans problème lors de ma lecture. Par contre, la maîtresse d'école méga "romancée" (dirons-nous) avait attiré mon attention. Le pire c'est que je ne suis pas instit, mais correctrice (le monde tourne à l'envers :yawn:). Ceci explique cela peut-être: je suis au premier rang pour voir le niveau de français se dégrader au fil des années; entre le langage SMS et l'écriture quasi phonétique que je rencontre de plus en plus, il n'y a qu'un pas, que mon cerveau a franchi visiblement. Mais comparé à la qualité de l'ensemble, comme tu dis: ce sont des détails qui n'enlèvent rien au plaisir de la lecture :happy:

J'en profite pour faire mon bilan sur Les rois d'Islande. C'est rare de tomber sur un auteur dont on sent autant l'amusement qu'il a eu à écrire. Ca a beau être présenté comme une saga familiale, on se rend très vite compte que l'intérêt ne réside pas dans le fait de placer chacun bien où il faut dans l'arbre généalogique, l'auteur s'amusant à perdre son lecteur à coups de retours en arrière et de bonds dans le futur, saupoudrés d'homonymes ayant deux siècles d'écart. L'auteur exécute quand-même un tour de force en présentant un bouquin de 250 pages ayant absolument zéro intrigue, avec des portraits complètement fouillis de membres d'une famille, mais qui au final donne une vision assez caustique et non dénuée d'humour de la société et de l'histoire islandaise. J'ai adoré!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sherynou, non, changer de personnages souvent ne me dérange pas plus que ca. c'est juste que je trouve que c'est écrit avec les pieds, mais je ne suis pas une grande fan de l'écriture automatique. pour moi, ca s'en rapproche.
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Comme en ce moment j'ai dû mal à me mettre en mode lecture j'écoute en podcast La compagnie des oeuvres (France Culture) pendant que je travaille et ça me fait rajouter des livres à ma PAL...
Heureusement pour moi que j'ai la flemme de me lancer à la recherche d'une autre appli de podcasts que Radio France sinon je ferrais juste grossir ma PAL sans lire!

J'ai fini "Géopolitique du Moustique" d'Eric Orsenna. Premier livre de cet auteur, j'ai beaucoup aimé son écriture mais j'ai trouvé le propos quelque peu décousu...
Je vais reprendre "L'art du naufrage" de Pascale Quiviger mais je me demande si je vais pas suivre le conseil d'une de mes meilleures amies et commencer d'autres livres en parallèle pour voir ce qui me ferait plaisir en ce moment ou essayer de voir si j'ai un peu des livres feel good voir de la chick-lit dans un coin ou à la bibliothèque (ça pourrait me faire un but de sortie...)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Lucieloukim Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté la Compagnie des Oeuvres, mais j'aimais beaucoup, il faut que je m'y remette !

J'ai terminé Les Rois d'Islande poke @nezentrompette . Le côté fouillis des portraits m'a un peu déstabilisée, ce n'était pas du tout ce que je recherchais dans ma lecture, mais je dois dire que la lecture était agréable et drôle.

J'ai continué dans ma série de mangas, le tome 2 de La cantine de Minuit, c'est toujours aussi touchant et chouette à lire, j'adore.

Et j'ai terminé Germinal ! Direct dans mon top 3 de Zola (et de 7...), c'était magistral ! Je me suis vraiment sentie plongée dans l'univers avec les personnages, j'ai vibré au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait (la fatalité plus que l'intrigue, même, ça a presque un côté tragédie grecque). Les descriptions sont prenantes et on se sent immergés dedans. Quel talent ! Plus j'avance dans les Zola plus je suis admirative de la documentation, l'écriture et les thèmes abordés avec brio.

Je suis maintenant dans La panthère des neiges de Sylvain Tesson, un peu de nature writing de saison, pour le Cold Winter Challenge. J'aime moins que Dans les forêts de Sibérie, mais ça se lit vite et bien, les traits d'esprit de Tesson sont marrants à lire, même si comme toujours c'est un peu "provoc'" et parfois pompeux, ça fait partie du personnage...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Pour me changer de la narration assez particulière des rois d'Islande, qui est originale mais pas des plus reposante à suivre (je devine que @No1 ne me contredira pas :cretin:), je me plonge dans Les filles du Nightingale de Donna Douglas qui raconte l'apprentissage de futures infirmières dans un hôpital londonien dans les années 30. Ca se lit facilement, pour l'instant je n'apprends pas grand chose sur la véritable formation infirmière de l'époque parce que c'est très centré sur la petite vie des différents persos, mais c'est agréable. Par contre, je ne comprends pas comment une traductrice, des correcteurs et un éditeur peuvent décider que la version en français est acceptable en l'état: entre les phrases traduites mot-à-mot, les bancales et celles où la concordance des temps n'est même pas respectée, ça fait vraiment une VF bâclée et ça gâche mon plaisir.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'ai commencé je hais internet de Jarett Kobek. C'est pas mal du tout. Un roman qui se lit comme un essai. On apprend ou révise pas mal sur l'histoire récente. C'est très revendicatif.
 
  • Big up !
Réactions : Sherynou
M

Membre supprimé 153117

Guest
J'ai terminé hier soir le tome 1 des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl. J'ai bien aimé le caractère des trois soeurs (surtout Dolorine et Tristabelle :cretin:, Merryvère est plus "déjà vue", elle me rappelle un peu Buffy), l'ambiance, le monde que l'auteur a développé, les différentes maisons, le ton un peu absurde et l'humour noir, mais je trouve que l'intrigue aurait pu être plus élaborée et je n'ai pas vraiment compris certains passages à la fin. J'ai commencé le second tome ce soir, on passe d'un narrateur omniscient dans le premier tome à un personnage comme narrateur dans le second, c'est un peu déroutant. Je me réjouis de continuer ce tome pour savoir ce qui arrive aux personnages.
 
Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les filles du Nightingale.
Les moins:
- Ca a été traduit avec les pieds (je précise que mon édition est québecoise donc je comprends certaines tournures "il closit le fermoir". Par contre certaines constructions de phrases relèvent au mieux d'une langue très pauvre, au pire de véritables fautes. Par exemple les tournures types "le moment où", "l'histoire dont elle..." et vous remplacez "où" et "dont" par "que": c'est moche, beurk!)
- On démarre d'emblée avec TW viol qui se poursuit en filigrane sur tout le livre. En soi c'est pas un défaut mais je suis sensible à ça.

Les plus:
- L'autrice a su trouver les mots pour parler de viol (je précise que ça tombe pas comme un cheveu sur la soupe comme dans 80% des romans où c'est glissé vite fait parce que ça fait juste bien d'en rajouter une couche sur la vie misérable de l'héroine. Ici c'est motivé). C'est le genre de détail qui me fait refermer un livre d'habitude, mais là j'ai pu encaisser.
- Le contexte de la formation infirmière dans les années 1930 m'attirait beaucoup, mais au final on ne rentre pas vraiment dans le détail, on a un petit aperçu de la routine et c'est tout, l'intérêt étant axé sur la vie privée de quelques étudiantes en prise avec leurs émois de jeunes filles entourées de beaux mâles. Je caricature. J'aurais dû être déçue, mais en fait ça fonctionne: c'est loin d'être un roman "médical" ennuyeux, ce n'est pas non plus un roman niais à l'eau de rose, il y a un équilibre.
- je sais pas si je suis en mode romance, mais justement les scènes de baisers romantiques sont vachement bien réussies je trouve.

C'est le 1er tome d'une longue série. Pas sure que je lise les autres (parce que je pense que les hésitations sur "qui vais-je marier après avoir fini ma formation?" vont me courir sur le haricot) mais si je le fais je prendrai la VO en anglais.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@Bulleuze j'ai le tome 4 de Outlander qui attend dans ma pàl ! Je redoute un peu les lenteurs à venir surtout après 3 1ers tomes riches en aventures.

Je finis en ce moment 20 ans après d'Alexandre Dumas qui ne m'a pas autant emballé que Les 3 mousquetaires. Je suis toujours impressionnée par l'art de l'intrigue, mais je trouve ça loooooooooong. J'apprécie surtout les passages réunissant nos 4 compères qui sont toujours aussi attachants. Bref j'ai hâte de passer à autre chose :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes